Recettes salées Vegan

Tarte tomate et moutarde vegan

Grand classique culinaire s’il en est, la tarte tomate et moutarde me semblait un peu “nue” nutritionnellement parlant, quand on ne parle que de celle qui se compose d’une pâte, d’un peu de moutarde, et de tomates en rondelles.
Ca reste bon, mais je dois avouer que pour moi, une tarte surtout, a vocation à être un repas complet.
J’ai donc opté pour une version vegan de tarte tomate et moutarde qui se rapproche plutôt d’une quiche !

Les gens qui ne me suivent pas dans l’instagram n’ont pas eu la flaveur de cette photo, dans une autre galaxie, quand il faisait beau et tout ça.

Pique nique avec un panier

Pâte brisée aromatisée

Pour commencer, j’avais prévu de faire ça avec une pâte à tarte, mais mon frigo m’a fait des misères ce jour-là, j’ai du jeter ce qui s’y trouvait, DONT ma pâte feuilletée en rouleau. Long story short, je me retrouve la mort dans l’âme suite à plusieurs contrariétés du genre, de celles qui donnent envie d’aller se recoucher, de ronchonner, bref, rien de super fun !
Je me suis finalement dit “Allez TATA, on va pas se laisser abattre !” et j’ai enfourché ma recette de pâte brisée très facile que je ressors un peu à toutes les sauces.
Et au dernier moment, petit éclair de génie : j’ai ajouté un peu de romarin séché dedans. Et alors les gars, autant vous dire que c’est vraiment ce qui m’a le plus plu dans cette tarte qui se prend pour une quiche ! Ca apporte vraiment quelque chose de plus.

L’appareil pour la quiche à la tomate

J’ai eu beau faire la promotion de mon appareil au tofu soyeux pendant des mois, j’ai changé d’équipe en découvrant l’appareil au yaourt de soja, que je trouve nettement plus facile à avoir dans mon frigo au quotidien car je l’utilise pour beaucoup de choses contrairement au tofu soyeux qui reste plus discret dans mon placard à provision (enfin, mon frigo à provisions).
J’ai donc repris mon appareil de la recette de la quiche aux épinards. Il est tout aussi facile à faire, toujours sans gluten, mais j’aime encore mieux sa texture, mieux cuite, un peu plus mousseuse. Ici avec la moutarde fine et à l’ancienne, c’est absolument délicieux.

Sur ma version je trouve que j’ai manqué un peu de tomates, un comble n’est-ce pas ? J’ai donc rectifié légèrement la quantité pour pouvoir obtenir une meilleure saveur de tomate, tout en prenant évidemment en compte que la tomate a tendance à rendre un quintal de liquide en cuisant.

Recette de quiche tomate et moutarde

Cuisson de la tarte à la tomate

Pour une fois, j’ai réalisé ma tarte dans un grand moule, pour que vous ayez les bonnes quantités tout de suite. J’ai donc mangé de la quiche à la tomate vegan pendant 3 jours. C’était bon mais je n’en referai pas tout de suite haha !
Ce grand moule est une tourtière de chez Peugeot Saveurs, (vous avez 15 % avec le code DELIA15) faite en France, très robuste et d’aventure plutôt jolie.
Pour bien cuire les tartes dedans il faut bien insister sur la cuisson, éventuellement à plus basse température, sinon l’humidité contenue dans la tarte a tendance à résider dans le fond et on se retrouve avec une pâte mi-crue. Ce n’est évidemment pas propre à ces moules de cette marque mais bien à tous les moules à tarte en céramique épaisse : ils saisissent moins que les moules à tarte en métal.
Dans un autre style, je ne peux que vous conseiller de vous acheter un moule à tarte avec des petits trous, qui permet une répartition de la chaleur homogène et une cuisson plus aisée. On en trouve maintenant un peu partout, souvent avec un fond amovible, ce qui permet de les démoules facilement.
Comme ils sont généralement moins esthétiques que ceux en céramique, c’est mieux comme ça !

Quiche à la tomate sans oeufs

Que manger avec une tarte à la tomate ?

J’ai redécouvert il y a quelques mois, la puissance des câpres. J’imagine que c’est comme tout : quand on est persuadée que les câpres, c’est ceux pas bons qu’on a achetés au supermarché de la marque distributeur, bah c’est pas bon.
J’en ai eu besoin pour une recette ces derniers mois, et j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ceux de la marque Bravo Hugo : s’ils ne me faisaient pas tousser avec le vinaigre, j’en mangerais à la cuillère !
Je ne peux que vous conseiller d’en ajouter quelques-uns sur la tarte au moment de la déguster.
De même, faites vous plaisir avec un peu de salade : soit un mesclun avec tout ce qui pousse de vert dans votre jardin, soit une salade toute simple, ou alors quelques tomates avec un peu de basilic.

Quoi qu’il en soit, je trouve ça bien meilleur avec quelque chose mais elle se suffit à elle-même, étant assez aqueuse (pas liquide du tout pour autant) pour réveiller les papilles et les laisser baigner dans leur jus de plaisir.

Quiche à la tomate vegan

Quiche à la tomate

Une recette de quiche à la tomate sans oeufs, relevée d'un peu de moutarde à l'ancienne.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson45 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 250 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel fin
  • 80 g margarine à 60% MG mini
  • 80 g eau
  • 1/2 c. à café romarin
  • 400 g crème de soja
  • 200 g yaourt de soja
  • 40 g farine de pois chiches
  • 20 g fécule de maïs
  • 1 c. à soupe moutarde fine
  • 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
  • 1/4 c. à café sel
  • 500 g tomates

Instructions

  • Commencez par préparer la pâte brisée au romarin (c'est facultatif, si vous n'aimez pas ça, vous pouvez le remplacer par une autre herbe séchée ou ne rien mettre du tout, mais je trouve que ça ajoute véritablement quelque chose à cette quiche !).
    Mélangez la farine, la margarine, le sel, l'eau et le romarin, de manière à former une boule de pâte. Selon le taux d'humidité de la farine, la quantité d'eau peut varier légèrement, il vous sera donc peut-être nécessaire d'en ajouter un peu, jusqu'à obtenir une pâte homogène, qui ne colle pas mais qui se tient.
  • Mon moule à tarte fait 30 cm et est en céramique : la matière ici modifie pas mal le rendu en termes de cuisson, son diamètre aussi évidemment. Si vous avez un moule plus petit ou plus grand, pensez bien à ajuster les quantités en conséquences.
    Foncez la pâte finement dans le moule.
  • Préparez ensuite la garniture en mixant tous les ingrédients restants, sauf la moutarde à l'ancienne et les tomates, pour obtenir une garniture lisse et homogène.
  • Détaillez les tomates en rondelles en prenant soin de retirer le coeur trop dur.
  • Mélangez la moutarde à l'ancienne dans la garniture de la tarte, puis disposez-en une petite partie dans le fond. Par dessus, mettez une partie des tranches de tomates. Recouvrez de crème, puis disposez les dernières tomates de manière harmonieuse.
  • Enfournez à 190°C pendant 40 minutes à 50 minutes. Pour ma part, j'ai laissé bien cuire car les moules en céramique ont tendance à capturer la vapeur d'eau dans le fond du moule, contrairement au métal d'un moule à tarte.
  • Cette quiche aux tomates se consomme aussi bien chaude que froide, à vous de décider ! Mais elle sera bien meilleure avec un peu de salade et quelques câpres.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.