Desserts Vegan

Tarte aux abricots et à la crème

Les abricots pointent rarement leur nez ici, il faut dire que j’ai tendance à les transformer en confiture pour moi c’est vraiment la meilleure manière de les aimer pendant des mois durant !
Mais je dois admettre qu’en tarte ce n’est pas triste non plus !
L’année dernière, je vous présentais la tarte fine, que j’apprécie particulièrement, pour sa simplicité et la place qu’elle laisse au fruit.
Cette année, c’est une version de tarte abricots avec de la crème pâtissière que je vous propose !

Tarte aux abricots vegan

Quelle pâte à tarte pour une tarte aux abricots ?

Sur les photos, vous pourrez admirer une pâte sucrée tout ce qu’il y a de plus classique, ma recette favorite de pâte à vrai dire, que je trouve adaptée en général aux desserts.
Une fois réalisée, j’ai eu quelques remords car ce n’était, pour une fois, pas la meilleure option et je ne m’en souvenais pas forcément de ma version précédente de cette tarte avec des reines claude !
Les personnes qui suivent assidument le blog le savent : je ne suis pas franchement une grande fan d’huile en remplacement de la margarine dans pas mal de recettes, notamment parce qu’on a tendance à avoir un rendu plutôt cassant que friable.
Ici, c’est pile le résultat qu’il m’a manqué en bouche, et finalement, avec la crème par dessus, la pâte a très rapidement ramolli, ce qui a donné quelque chose de peu agréable.

J’ai finalement changé quelques détails dans ma recette de pâte sucrée chouchoute et ai notamment modifié sa base pour la préparer avec de l’huile, et là, c’était le jackpot !

Tarte aux abricots à la crème pâtissière

Tarte à la crème pâtissière cuite

J’ai moi-même été un peu dubutative les premières fois que j’ai réalisé cette recette : pourquoi diable cuire de la crème pâtissière au four ?
Et puis, je me suis souvenue de ces tartes que j’adorais qu’on mange pendant les repas de famille, souvent faites avec les bigarreaux rose fluo qu’on achète en boîte.
Elles étaient sur base de pâte toute simple, une couche généreuse de crème, et des fruits au sirop.
Ici, j’ai gardé seulement les abricots, et pas en sirop, mais vous aurez compris le principe !
Une fois passée au four, la crème pâtissière prend une texture un peu différente qui se rapproche du flan. J’imagine que la nostalgie joue son rôle dans tout ça, mais je ne peux m’empêcher d’avoir envie d’acheter des petits bigarreaux bien trop colorés pour refaire cette tarte qui hante mes souvenirs gustatifs de son rose fluo.

La différence avec une simple tarte aux fruits sur une pâte, avec un peu de poudre d’amandes ou de chapelure, c’est qu’on a ici une pointe de gourmandise en plus. Sans pour autant compliquer outre mesure la réalisation de la tarte d’ailleurs !
Pour un côté plus subtil, vous pouvez réaliser la crème pâtissière avec du lait d’amandes, qui apportera une petite touche qui se mariera à la perfection avec les abricots.

Tarte aux abricots et à la crème

La tarte aux abricots à la crème pâtissière vegan

On a donc une pâte, une crème, et ensuite, on ajoute les abricots ! Je sais que la saison s’évanouit rapidement, nous laissant dans l’attente de l’année suivante, mais sachez que vous pouvez tout à fait réaliser cette recette avec des abricots au sirop, même si ce sera évidemment plus sucré et moins équilibré (l’abricot “cru” est d’aventure souvent un peu acidulé).
Prenez soin également de plutôt choisir les variétés qu’on réserve aux cuissons, comme les abricots bergeron. Ils sont généralement plus gros, plus charnus, et ont une texture plus farineuse, alors que les petits, plus fermes, me semblent maintenant presque être un autre fruit !

Selon ce que vous aurez comme abricots, planchez sur un plan d’attaque de découpe : petits, n’hésitez pas à les conserver en oreillons, et plus gros, à les couper en quatre.
Toujours est il qu’il faut bien garnir de fruits, mais pas trop non plus pour ne pas risquer que la tarte ne soit noyée sous le jus des abricots. Normalement avec la quantité donnée, tout devrait bien se passer, à vous de laisser libre court à vos talents.

Tarte aux abricots vegan

Tarte aux abricots et à la crème

Une tarte pâtissière très gourmande à base d'une pâte à l'huile d'olive, et une crème pâtissière sans oeufs, garnie généreusement d'abricots.
Temps de préparation45 min
Temps de cuisson35 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, vegan
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Ingrédients pour la pâte

  • 80 g huile d'olive
  • 70 g sucre en poudre
  • 25 g poudre d'amande
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 100 ml eau
  • 320 g farine
  • 2 c. à soupe purée d'amandes
  • 1/2 c. à café sel

Ingrédients de la crème pâtissière

  • 300 g lait de soja vanille (facultatif mais meilleur)
  • 40 g sucre
  • 40 g fécule de maïs
  • 1/2 gousse vanille
  • 1 pincée curcuma

Garniture

  • 500 g abricots
  • 30 g amandes effilées

Instructions

  • Préparez la pâte : dans un saladier ou la cuve de votre batteur, mélangez tous les ingrédients et travaillez en ajoutant l'eau progressivement pour réaliser une boule : selon la farine utilisée, il est possible que vous ayez besoin de moins d'eau, ou d'un peu plus. Il vous faut obtenir une boule homogène qui n'est pas friable.
  • Etalez la pâte finement puis foncez un cercle ou un moule à tarte selon ce dont vous disposez. Pour information, la pâte est censée donner 2 tartes de 22 cm de diamètre. Piquez le fond avec une fourchette.
  • Laissez au frais le temps de faire la crème.
  • Dans une casserole, mettez les ingrédients, en grattant bien la vanille. Le mieux est de faire infuser le lait avec la gousse d'abord, puis d'ajouter, une fois le lait de nouveau froid, la fécule et le sucre.
  • Sur feu moyen, mélangez régulièrement pour faire épaissir le mélange. Retirez la gousse de vanille, puis laissez tiédir avant de verser dans le fond de tarte.
  • Détaillez les abricots selon leur taille et votre inspiration. L'important est que les fruits soient répartis de manière égale pour que la cuisson soit régulière.
  • Enfournez à 180°C pendant 35 minutes environ.
  • Pour faire briller votre tarte, vous pouvez passer un peu de nappage ou un peu de confiture d'abricots. Ces derniers ont tendance à colorer à la cuisson s'ils ont des pointes fines : ce n'est pas grave en soi mais prenez cette information en compte selon vos goûts (ici j'aime bien leur saveur quand ils sont cuits comme ça!)

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.