Cette confiture vous aura beaucoup plu sur instagram, où je vous ai proposé de me suivre dans le panier de retour du marché, dans la bassine à cuivre bouillonnante, et dans le pot une fois terminée.
Aujourd’hui je vous livre donc ma recette pas si secrète de confiture d’abricots à la vanille pour que vous puissiez la refaire chez vous!
Les abricots à confiture
On distingue souvent les variétés de consommation avec les variétés à confiture. C’est en général assez facile de les distinguer sur les marchés car déjà, ils sont moins chers, vendus comme abricots à confiture, et en gros conditionnements (cagettes de 5 kg).
La variété la plus classique pour les confitures sont les abricots bergeron. Ce sont de gros abricots bien dodus, assez fondants, et surtout gorgés de sucre.
On peut faire de la confiture avec n’importe quel abricot, mais il faut veiller à ce qu’ils soient bien mûrs et sucrés.
Entre nous, je trouve quoi qu’il arrive que les bergeron sont aussi très bons à manger à la croque.
Les astuces pour réussir sa confiture
Je vous ai fait un article plus que complet sur comment réussir sa confiture, et même s’il est long, je vous invite fortement à le lire du premier au dernier caractère pour bien avoir tous les détails de la chose.
Les points critiques à retenir sont le matériel de cuisson (le cuivre en l’occurrence ou l’utilisation de sel de calcium), la bonne température de cuisson, et la sécurité alimentaire pour la mise en pot et la stérilisation.
Mais comme je me suis déjà bien étalée, je vais pas tout remettre ici.
En tout cas, choisissez des fruits bien mûrs, qui ne sont pas abîmés, et qui sont bons, tout simplement. On ne fait pas de l’or avec de la m*rde, ça vaut aussi pour les confitures.
L’abricot, un fruit ami pour faire de belles confitures
J’en parlais dans l’article pavé sur la confiture, tous les fruits n’ont pas la même teneur en pectine. L’abricot est un fruit qui contient de la pectine en quantité suffisante, sans non plus être une framboise ou une groseille qui prennent vraiment très facilement.
Il n’est donc, en théorie, pas utile d’avoir recours aux ajouts de sucre gélifiants, ni à l’agar-agar, pour avoir une texture comme sur les photos.
Associer l’abricot en confitures
On peut faire des confitures d’abricots tout seuls, c’est déjà un fruit très savoureux, surtout quand on choisir des bons fruits.
J’aime beaucoup l’ajout de vanille qui vient se fondre dans l’acidité en fin de bouche ; un mix de puissance aromatique et de douceur! L’acidité de l’abricot en fin de bouche s’enroule dans la douceur de la vanille … C’est vraiment un super combo!
On peut aussi opter pour une non pas moins traditionnelle association d’abricots et romarin, de menthe, mais on peut aussi, comme je l’avais fait pour ma confiture de figues, ajouter des amandes.
Avec quoi consommer l’abricot?
Saviez vous qu’il existe l’abricotier, qui n’est autre que le fraisier mais avec des abricots? C’est un dessert des plus vieillots, mais qui fonctionne très bien surtout avec la pâte d’amandes par dessus.
Je ne vous apprend rien en vous disant que l’abricot fonctionne très bien en tartines, donc n’hésitez pas à découvrir ou re découvrir le pain sans pétrissage le plus cool de la terre à faire.
Et si vous êtes des grands gourmands, n’oubliez pas le bonheur des crêpes fondantes, bien garnies de cette délicieuse confiture acidulée, c’est le bonheur!
Confiture d’abricots à la vanille
Ingrédients
- 2 kg abricots pois pesé net, sans les noyaux
- 1,4 kg sucre blanc
- 1 gousse vanille
- 1/2 citron pour son jus
Instructions
- Dans un premier temps, rincez vos abricots, et assurez-vous de la propreté de votre bassine (surtout si elle est en cuivre, attention au vers de gris qu'il conviendra de nettoyer avec vinaigre et sel et un peu de farine pour faire une pâte abrasive).
- Découpez les abricots en morceaux : 4 pour les plus petits, 8 et plus pour les très gros bébés!
- Pesez par dessus le sucre et le jus de citron, mélangez bien pour que tous les morceaux soient nappés, et laissez reposer 12 heures au frais s'il fait chaud car les fruits vont risquer de macérer).
- Une fois bien macérés, mettez à cuire sur feu vif, et remuez bien. Au début, il va y avoir beaucoup d'écume, je vous conseille d'attendre qu'elle soit bien formée et de pouvoir repérer l'écume vraiment "solide" et épaisse qui se forme pour ne retirer qu'elle. Du reste, remuez très souvent pour éviter que le fond n'accroche.
- Une fois le plus gros de l'écume passé, ajoutez votre vanille, que vous aurez coupé en deux à plat et grattée (la gousse ET les grains). et continuez la cuisson.
- Je vous conseille fortement de vous acheter un thermomètre à sucre (on en trouve même au supermarché au rayon confitures ici) car il permet de bien maîtriser le stade avant la caramélisation qui altère le goût des fruits. Vous devez vous arrêter à 105°C, température où la texture est normalement impeccable. Fluide, sirupeuse, mais couleur bien vive et transparente.Vous pouvez également contrôler la cuisson à l'aide d'une goutte de confiture sur une assiette froide qui ne doit pas couler mais se tenir. Ce test étant plus aléatoire je le trouve moins évident.
- Vos bocaux auront été préalablement stérilisés, et vous remplirez avec la confiture chaude, fermerez et une fois tous les pots remplis (je laisse la vanille dedans, elle continue d'infuser!), stériliserez pendant dix minutes. Laissez dans le stérilisateur jusqu'à complet refroidissement.
- Ensuite, étiquetez et conservez.
Bonjour!
Bien qu’ayant ma petite idée là dessus… Le jus de citron? Avec fruit et sucre ?
Merci pour cette recette, hâte de la tester.
Coucou Lucie! Merci pour cette question, petit souci d’oubli oupsi!
Je l’ajoute en fin de cuisson 🙂
Bonjour,
Merci pour cette très belle recette, peut-on remplacer le sucre blanc par du blond par exemple ?
Merci d’avance) =
Bonsoir,
Je n’ai jamais essayé, mais pour sûr, le sucre de canne étant plus complet que le sucre blanc, il est possible de constater une différence sur la manière de cuire et donc sur la texture.
Très très bonne confiture ! Merci pour cette recette. 😋
Plein de bonnes choses délicieuses tartinées à toi alors !