Le fraisier a toujours été mon dessert favoris. Depuis petite, c’est presque toujours ce que je réclame depuis que j’ai l’âge d’aligner trois mots (très tôt des dires de mes parents, pourquoi je n’en suis pas étonnée?). C’est donc presque tous les ans que je souffle mes bougies sur des fraisiers. Jusque là, toujours avec produits animaux donc!
Chaque printemps c’est vraiment le dessert que j’ai hâte de refaire avec les premières fraises françaises qui signent aussi l’arrivée du printemps.
Vous vous douterez bien que c’est inimaginable pour moi d’acheter des fraises venant d’ailleurs. Pour parler fraise jusqu’au bout, sachez d’ailleurs que c’est un des fruits champion du traitement chimique. Vu que c’est fragile et très prisé par toutes les bestioles (y compris nous), ça y va de bon coeur sur les pesticides et autres intrants en tout genre! Il vaut mieux donc favoriser le bio pour ces produits là, même si c’est, je vous l’accorde, excessivement cher (on monte jusqu’à 6€ la barquette de 250 grammes, ça commence à chiffrer pour le fraisier, et à faire un trou au c*l quand même).
J’ai appris récemment que tous les produits ne se valent pas en terme de bio et non bio, et que c’est pas toujours si utile que ça d’acheter du bio, donc j’essaye de faire le tri en mon âme et conscience.
Sinon la solution cueillette est très bonne, à condition de se renseigner sur les pratiques de ces dernières (qui généralement tournent en agriculture raisonnée). Comme ça, c’est moins cher, et on prend un peu l’air!
Disclaimer : personne ne me paie pour parler de la cueillette, je suis juste une inconditionnelle des bottes aigle et de la terre chauffée au soleil.
Le fraisier en traditionnel est un peu “tricky”, on peut facilement louper sa génoise en la faisant retomber, sans parler de la crème qui peut vite devenir un enfer (trop chaud, trop froid, trop liquide, granuleuse, TROP CHIANT …). Je vous avais publié une recette type CAP il y a quelques temps déjà, c’était déjà plus simple à réussir en suivant les étapes, mais cette recette, en version vegan, a l’avantage d’être beaucoup plus facile.
On retire donc une partie du coté technique, mais pas le coté gourmand : c’est une version très fidèle au dessert original!
Bien choisir sa margarine pour un fraisier vegan
Il convient de bien choisir sa margarine, car on n’oublie pas qu’un margarine c’est une émulsion entre de l’eau et … du gras! Et parfois, y’a quand même vachement d’eau (tu sais, l’eau, c’est pas cher, donc on en met un peu plus que ce qu’il faudrait!). Et malheureusement quand l’idée c’est d’avoir un produit très gras, ça ne fonctionne pas du tout comme prévu! Je l’ai surtout remarqué sur des pâtes comme la brioche, où je ne pouvais pas ajouter la quantité nécessaire de margarine car elle rendait la pâte trop humide.
Je vous conseille vraiment de choisir une margarine avec un taux de matière grasse aux alentours de 70% : plus ne pose pas de soucis, moins rendre le résultat moins ferme.
Autre notion importante : si vous avez une margarine plus “molle” (celles généralement vendues en barquettes) vous aurez moins de risques d’avoir une crème qui tranche (gras et liquide qui se séparent en formant un aspect granuleux), mais la crème se tiendra moins fermement.
Enfin, ce fraisier fera fureur, j’en suis sure! Aussi bien visuellement que gustativement, il y a très peu de différence avec un vrai fraisier. J’en suis vraiment satisfaite, et j’espère que vous apprécierez autant que moi de la partager avec votre famille et vos amis. Ou le boulotter tout seuls, c’est à vous de voir hein, personne ne vous jugera ici.
Tutoriel vidéo : Recette du fraisier vegan
La recette est également disponible en format tutoriel vidéo sur ma chaîne youtube (sans voix cette fois, j’avais beau essayer de parler avec le sourire on aurait dit que j’était sur le point de me jeter d’un pont, j’me suis dit que personne n’avait besoin de ça avec son fraisier haha).
Ca vous donnera une bonne idée du procédé et vous permettra peut-être de saisir quelques subtilités!
J’espère que ce format vous plaît car il est très chronophage à produire, même si je trouve ça très clair et beaucoup plus parlant.
Fraisier vegan
Ingrédients
Biscuit façon génoise vegan
- 80 g farine de blé
- 20 g poudre d’amandes
- 60 g sucre en poudre
- 1 c. à café levure chimique rase
- 100 ml lait végétal
- 40 ml huile neutre ici tournesol
- 1 c. à café extrait de vanille
Crème mousseline vegan (Voir notes)
- 300 ml lait végétal
- 1/2 gousse vanille grattée
- 50 g sucre en poudre
- 15 g fécule de maïs ou arrow root
- 1 et 1/2 c. à café agar agar
- 100 g margarine
Garniture et décoration
- 400 g fraises
- 125 g pâte d’amandes
Sirop
- 30 g eau
- 30 g sucre
- 1 bouchon kirsch
Instructions
Préparation du biscuit
- Préchauffez le four à 180°C.Mélangez tous les ingrédients secs entre eux, puis ajoutez les ingrédients liquides. Vous pouvez aussi tout mélanger ensemble, ça ne fera pas grande différence. Veillez cependant à ne pas trop mélanger la pâte (s'ils reste quelques grumeaux c'est mieux que de la touiller 5 minutes), car sinon la réaction chimique provoquée par le contact levure/eau sera terminée une fois enfourné et la génoise restera plate.
- Mettez immédiatement au four à 180°C pendant 15 à 20 minutes, à cuire dans un cercle de 18 cm, pour la, jusqu'à ce que les bords commencent légèrement à colorer. Laissez refroidir.
Préparation de la crème mousseline vegan (VOIR NOTES)
- Fendez votre gousse de vanille en deux et récupérez toutes les graines. Mettez le tout à chauffer sur le feu avec le lait jusqu'à ébullition. Laissez reposer au moins 1/2 heure pour que l'arôme de la vanille infuse le lait.
- Retirez la gousse, ajoutez tout le reste sauf votre margarine (en veillant à ce que la préparation ne soit pas chaude), remuez pour dissoudre correctement la fécule et l'agar, et portez à ébullition sur feu moyen. Cuisez alors 2 minutes à pleine ébullition. La crème va épaissir légèrement mais pas devenir complètement raide.
- Débarrassez dans un récipient, filmez au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme et laissez tiédir.
Montage du fraisier
- Commencez par découper votre génoise en deux dans l'épaisseur après l'avoir décerclée.
- Préparez le sirop en portant le sucre et l’eau à ébullition, et ajoutez ensuite le kirsch hors du feu.
- Déposez votre génoise, imbibez-la de sirop et disposez des fraises sur tout le pourtours.
- Important : la margarine et la crème pâtissière doivent être à température ambiante. N'hésitez pas, si vous les avez mises au frais, à les tiédir au micro-ondes : mieux vaut trop chaud que trop froid !Fouettez la margarine à température ambiante ou légèrement réchauffée si elle est très ferme, jusqu'à ce qu'elle ait une texture bien pommade. Fouettez également la crème pâtissière pour qu'elle soit bien lisse.Ajoutez la crème pâtissière petit à petit à la préparation pour qu'elle s'incorpore. La température des deux doit être la même pour éviter que la crème ne tranche (ce qui créé des petits grains pas très agréables en bouche et un aspect grumeaux).La crème est prête quand elle est bien lisse et légèrement mousseuse : si jamais elle tranche, n'hésitez pas à réchauffer une partie de la crème et fouetter de nouveau!
- Déposez de la crème sur la base de la génoise et écrasez la contre les parois et les fraises, à l'aide d'une palette pour éviter les trous au décerclage, et pour que la crème aille bien dans les recoins.
- Etalez de la crème dans le fond du fraisier et disposez vos fraises restantes par dessus en en conservant quelques une pour le décor. Le fraisier doit être bien garni : plus il y a de fraises, mieux c'est !
- Recouvrez-les de crème en en conservant pour le lissage final. Déposez votre deuxième moitié de génoise, imbibez et ajoutez tout votre reste de crème. Lissez bien le tout et mettez au frais, avec un film au contact. Le mieux est de l'y mettre toute la nuit pour laisser les arômes maturer, mais quoi qu'il arrive laissez-le au frais minimum 3 heures pour qu'il soit bien frais et que la crème soit prise.
- Etalez votre pâte d’amandes, déposez-la sur le cercle, et coupez l’excédent à l’aide de votre rouleau ou d’un couteau d’office bien aiguisé.
- Décorez selon votre inspiration, et dégustez bien frais!
Notes
Lorsque vous procédez au mélange des poudres dans le lait pour réaliser la crème pâtissière, si le lait est chaud, il se peut que votre crème forme des grumeaux. C’est pour cela que je préconise un ajout à froid. De même, si le problème persiste, n’hésitez pas à mélanger d’abord les poudres entre elles, puis seulement après à les incorporer au lait.
Enfin, si le mélange prend trop vite et ne vous laisse pas le temps de mélanger (et donc forme des amas), réduisez le fe
J’espère sincèrement du fond de ma cuillère en bois que vous serez conquis par cette recette, pour moi c’est un indispensable et la véganiser avec succès me fait excessivement plaisir (presque autant que les jours de soleil auxquels on a eu droit, ou bien la réouverture de la cueillette par exemple (je ne suis toujours pas payée pour en parler))!
N’oubliez pas de faire une petite photo si vous faites ce fraisier, et éventuellement de me tagger sur votre réseau social ou de me l’envoyer en privé ([email protected]) pour que je puisse voir ça! Parce que si je continue à bosser dur sur des recettes, c’est surtout pour me dire que vous pourrez porter haut les couleurs du véganisme, avec fierté et gourmandise!
Alors ce fraisier? il vous dit? 😉
Big bisou !
Délia ♥
Magnifique ! J’ai beaucoup aimé regarder ta vidéo. Tu m’as donné envie de faire un fraisier, tiens ….
Merci pour ce travail.
Bravo pour ton beau fraisier tout maison 🙂
J’ai vu ta vidéo hier et ça m’a donné trop envie d’en faire ! 😍 Surtout que j’adore les fraisiers 😋🍓 Je testerais quand j’aurais plus de temps ! 😁
Avec plaisir, et à ce moment là n’oublie pas de m’envoyer ton oeuvre :-*
Coucou,
Cette recette a l’air top !
Juste, combien de temps penses tu que le gâteaux puisse se conserver ? S’il est fait un vendredi pour le dimanche :/?
Bonjour Florine !
Je conseille un temps de conso de maximum 48 heures. Une fois coupées, les fraises s’abîment assez rapidement. Si tu peux le faire le samedi c’est mieux, si tu le fais le vendredi, garde bien les fraises entières à l’intérieur en ne retirant que le pédoncule. Cela évitera que les fraises ne se gâtent dans le gâteau. Et de préférence choisis des fraises en très bon état, sans marque de “blessures” car elles perdent rapidement de leur fraîcheur quand le processus est entamé 🙂
Il est trop magnifique ! Et je suis bluffée par la texture de ta génoise vegan. Bravissimo !
Merci Madame! :-*
Bonjour, si je veux faire cette recette sans gluten, tu penses que je peux juste changer la farine ou c’est risqué ?! Merci
Coucou Pauline! Si tu testes en sans gluten, je te conseille de faire un mélange riz/maïs et pois chiche à parts égales, jusque la ça m’a plutôt bien réussi. Ca peut peut-être donner un résultat moins gonflé mais logiquement ça donnera quelque chose quoi qu’il arrive!
Hello Délia,
Moi qui cherche une alternative sans gluten je viens de voir ton conseil avec le mix farines Riz/Pois chiches/Maïs (tu veux dire fécule de Maïs ?)
Et un mix flocons d’avoine sans gluten réduits en poudre avec farine d’amande tu en penses quoi?
Merci d’avance 😊
Bonjour Henri,
C’est une variation classique mais qui ne fonctionne pas à tous les coups : je vous conseille de choisir une recette de pâte déjà sans gluten plutôt que d’adapter.
Quoi qu’il arrive, l’avoine n’est pas une farine et la poudre d’amande non plus, seuls, je doute de leur efficacité pour remplacer la farine: ils n’ont aucun liant ou élasticité, ça pue la cata :p
Pour ce qui est des fraises : plutôt opter pour des framboises si surgelées car les fraises décongelées sont une horreur hormis dans un dessert cuit 🙂
Bonjour merci Délia,
Je comptais associer l’avoine et l’amande avec une fécule bien sûr..
Sinon pour le sucre je peux utiliser du sucre de coco ou ça risque de brunir la crème ?
Bonjour Henri,
Pas certaine que cela fera l’affaire pour remplacer le gluten, mais croisons les doigts!
Le sucre de coco est un sucre complet, il contient donc des particules qui n’ont pas de pouvoir d’absorption du liquide : non seulement ça va brunir la crème, mais ça changera aussi le résultat en termes de texture 😉 .
Hello Délia,
Merci pour tes réponses et conseils !
Donc tu utilises quelle farine toi personnellement ? T80 ça peut le faire sinon ?
Pour le sucre du sucre complet ça peut aller ou vraiment sucre blanc tu conseilles ?
Merci beaucoup
Henri
Bonjour Henri,
Est-ce une caméra cachée? Une mauvaise blague?
Ca fait deux mois (depuis le 7 janvier précisément) que vous me HARCELEZ (j’ai été polie parce que c’était clairement moins fun dans ma tête) avec cette histoire de fraisier, au départ soit disant urgent pour faire plaisir à une petite fille, au point de m’envoyer des doublons partout, sur tous mes canaux de contact quand je ne répondais pas assez vite.
Je ne peux pas être plus claire qu’avec le temps passé à vous répondre patiemment, j’ai déjà répondu à la farine dans votre précédent commentaire, tout comme le sucre, l’huile, la margarine, le sans gluten, les fraises surgelées, lar marque du cercle et l’utilisation d’un moule à charnière.
Si vous ne voulez pas lire les réponses, ou faire vos essais avec autre chose, soit : mais c’est le dernier commentaire que je valide et auquel je réponds à ce sujet et pour vous. Si tout le monde était pareil j’aurais déjà fermé ce blog!
J’en ai assez, ça devient ridicule à force : soit vous suivez la recette comme écrite, soit vous vous débrouillez !!!
Et si vous êtes un troll, j’ai votre ip, je me ferai une joie de vous bloquer.
Et bon fraisier.
Hello, d’abord je suis extrêmement contente d’avoir trouvé cette recette, ton fraisier est juste magnifique! Je voulais te demander si je peux le préparer 48h avant de le manger ou c’est trop?
Merci
Coucou! 48 h à l’avance ça me parait beaucoup, autant pour la crème j’ai pas peur, mais j’aurais peur que les fruits se gâtent et moisissent dedans avec l’humidité!
24 h à l’avance c’est vraiment le mieux, mais si tu n’as pas le choix et si tes fraises sont fraîches et que tu les laisses entières à l’intérieur du gâteau, ça se tente (mais ne tarde pas à le manger ensuite!).
Par contre dépose ta pâte d’amande au dernier moment sinon elle va fondre !
Fait ce soir et magnifique ! Très très bon, le fraisier végétarien ne me manque pas du tout ! La génoise est top, la crème mousseline plutôt pas mal (perso j’ai réduis encore de sucre car c était pour une amie qui n aime pas trop le sucre…) mais seul pb ? Une fois démoulé et rhodoid enlevé, au bout de 5min il s est affaisé… un peu déçue car je ne ratais jamais les fraisiers (végétarien) avant… 🙁
J ai bien mis l agar agar dans la crème pourtant et, j ai incorporé la margarine pommade dans la crème froide… j ai bien remis au frigo entre chaque étape… sauf lors de la déco finale ou il a été mangé qques minutes après…
Merci 🙂
Coucou Luna!
Merci pour ce retour ! Pour le sucre c’est très personnel effectivement, et ça dépend pas mal de l’acidité des fraises, donc libre à chacu d’ajuster selon ses goûts et produits 🙂 !
Pour la crème, combien de temps le fraisier a t’il passé au frais entre le moment où il était prêt et le moment de décercler? Il lui faut quand même quelques heures pour être bien ferme je vais le préciser dans ma recette, surtout si il fait assez chaud 🙂
Navrée que tu aies eu ce petit désagrément, je sais que c’est toujours un peu décevant quand on passe du temps sur un gâteau de na pas avoir un résultat parfait!
Merci à toi pour ton retour, c’est important de savoir si des trucs n’étaient pas parfaits pour ajuster et permettre aux suivants de ne manquer d’aucune information (je ne pense pas toujours à tout 🙁 ).
Bonne journée à toi !
Salut 🙂 Je me demandais si je peux remplacer la pâte d’amande par une ganache gelée de fraise et étant donné qu’il faut la faire chauffer avec de l’agar agar quand je la mettrai par dessus la crème ne risque pas de fondre?
Merci
Coucou Caroline et navrée pour le temps de réponse!
Tu peux tout à fait, aucun risque que ça fonde, par contre, un impératif, ton fraisier doit avoir passé du temps au frais et être bien ferme. Mis à part ça, tu peux foncer 😉
J’ai testé la recette hier, avec un moule qui n’était pas du bon diamètre donc j’ai dû faire quelques ajustements.
La recette n’est pas difficile en soi, il suffit d’être organisé et d’avoir un peu de temps évidemment car il faut compter les temps de prise. Le résultat est sensationnel !!! La mousse est parfaite, sucrée juste ce qu’il faut, la génoise est démentielle.
En revanche, (et je suis une fan inconditionnelle de pâte d’amande, je mange les blocs tels quels) j’ai trouvé que la couverture en pâte d’amande n’était pas du tout nécessaire voire alourdissait inutilement la recette.
Merci beaucoup pour cette recette, j’étais intimidée par la pâtisserie et maintenant je me sens de me lancer !
Coucou Léa !
Chouette que tu aies décidé de de te lancer et que tu la recetta t’ai plue 🙂 !
Il y a deux écoles pour les fraisiers (je parle en traditionnel évidemment, en vegan y’a pas vraiment encore de courant de pensée) : avec ou sans pâte d’amande!
Pour ma part et comme tu l’auras facilement deviné, je fais partie de la team avec car je trouve que la pâte d’amande se marie à a perfection au kirsch.
Si tu fais partie de la team qui préfère sans, n’hésite pas à réaliser un coulis gélifié de fraise, tu y trouveras certainement plus ton compte dans ce cas 🙂
Merci pour ton message très chouette concernant le fait d’oser te lancer : la chaîne youtube n’a pas d’autre vocation que celle-ci et ça me fait plaisir de voir que ça fonctionne!
Bisou 🙂
hello!
je souhaiterais essayer cette recette mais sans gluten pour moi ! (j’ai vu plus haut que tu conseillais farines de riz/mais/pois chiche).
et je voulais aussi savoir quel lait végétal tu choisissais?
merci !!
Coucou !
Je prends souvent du lait de soja pour sa composition similaire au lait de vache, sinon du lait d’avoine 🙂
Bonjour, comment faire pour la crème mousseline, j’ai incorporé la margarine dans la crème cuite… car il est dit qu’il faut mettre le reste des ingrédients une fois la vanille infusée…
Du coup c’est une crème pâtissière que j’ai fait…😞
Coucou !
Pas de souci, tu aurais pu la monter au batteur ensuite, ça aurait sensiblement donné le même résultat 🙂 Merci pour la précision je vais corriger ça!
Bonsoir, merci pour cette recette qui est délicieuse. J’avais l’habitude chaque année de faire un fraisier pour l’anniversaire de mon mari et j’ai arrêté quand nous sommes devenus véganes. J’ai donc réalisé la recette aujourd’hui et j’ai un problème avec la crème: elle a tranché. J’ai donc suivi les instructions en en faisant chauffer une partie et ça a bien marché. J’ai monté mon fraisier avec une crème bien lisse et l’ai placé au frais. C’est à la dégustation qu’on a vu que la la crème avait a nouveau tranché. Le goût est là mais c’est dommage pour la texture. Une idée d’où vient le problème? Je l’aurais fouettée trop longtemps? Merci pour vos conseils, j’aimerais tellement qu’il soit parfait pour le jour j!
Coucou ophélie!
Une crème qui a tranché au moment de la monter a tendance à facilement trancher de nouveau une fois au frais ! Mais ce n’est pas une science exacte :/ !
C’est vraiment une histoire de températures au moment d’incorporer, dans ce cas n’hésite pas à sortir les deux en même temps du frigo pour avoir un résultat optimal :-).
Ca peut aussi venir de la marque de la margarine, si celle-ci a un rendu très “cassant” il est possible que la crème prenne un aspect peu agréable ensuite.
J’utilise la Vitaqell pâtisserie et cuisine pour info!
En espérant que tu parviennes au résultat attendu 🙂
Coucou Délia,
Vitaquell’ Vita Coco peut aller aussi ? Pas derrière goût coco?
Bonjour Henri,
Aucune idée, je n’aime pas du tout la noix de coco, donc je ne l’ai jamais achetée
Bonjour
J’ai réalisé votre fraisier hier, il faut dire que votre visuel est tellement beau que je voulais absolument tenter l’expérience. Cependant je m’en suis tenue strictement à la recette et j’ai donc mis le beurre avant dans ma crème. Comme sur les autres recettes il faut le rajouter à la fin et que dans ttes c’est 200 à 240 g de beurre je me suis dit que je pouvais en rajouter à ma crème. Ce qui a permis en effet une bonne consistance et un goût intéressant bien que pas assez parfumé à mon goût. Le pb en revanche est que les proportions ne sont pas du tout suffisantes pour remplir de crème le fraisier! Pour le coup ce sera un fraisier très très fruité car je l’ai comble avec des fraises!
Après 4h au frais j’ai présenté mon fraisier (presque aussi beau que le vôtre ☺️) à la famille et je tiens à vous remercier chaleureusement car le succès fut unanime, ils l’ont tous adorés, youpi 😅
Coucou Isabelle!
Merci pour ce message. J’ai réalisé ce fraisier plusieurs fois moi-même, la crème peut s’avérer juste si la génoise ne monte pas beaucoup, je vais rajouter une clause de sécurité dans la recette 😉 pour augmenter un peu les proportions de crème.
Félicitations pour votre belle réalisation et pour le succès de la recette malgré quelques embuches 🙂
Salut ,
Recette testé, je n’avais pas de pâte du coup j’ai fais sans .
Et j’ai aussi remplacé la gousse d’en vanille par de la fève de tonka.
Le résultat est terrible’ je m’en régale .
Merci beaucoup pour tes recette et tes tutos vidéo 👍.
Bonne journée
Hello flo!
J’avoue ne pas souvent mettre de fève tonka dans mes préparations mais ça me rend curieuse !
Contente que la recette ait du succès auprès de tes papilles 🙂 !
Merci à toi pour ta confiance,
Bouduuuuuuu!!!!…. J étais fan du fraisier mais depuis que je suis vegane je n en mange plus et j’en suis très malheureuse!!!
Ta recette me donne envie d’ en faire un!!!
Merci beaucoup !! J’ai hâte !😍😍😍
haha, j’avais pas vu cette interjection depuis un moment! :p
J’espère que la recette te plaira, en tout cas sache qu’elle est très appréciée par tout le monde chez moi 🙂
Super recette testée hier !
Mon gâteau n’etait pas aussi beau que le tien mais il a été très apprécié de tous, y compris les plus sceptiques en matière de desserts 100% végétaux. Pas écoeurant du tout, pas trop sucré.
Entre ta recette écrite et ta vidéo, impossible de le louper, merci beaucoup !!
Si je peux juste me permettre d’ajouter mon grain de sel, dans ta recette écrite, pour la crème mousseline tu as mis « ajouter tout le reste (des ingrédients) », si je n’avais pas regardé la video, l’amatrice en patisseries que je suis aurait mis la margarine avec 🙂 Si ça peut sauver quelqu’un !
Hello Julie!
Merci Merci merci pour ce retour! Et pour ton mail auquel je réponds dans la foulée ;)!
Ravie qu’il ait plu à tous :-)!
J’ai effectivement corrigé, on m’avait déjà reporté la boulette mais j’avais zappé de faire la modification sur le moment (elle était chaudement rangée dans mon agenda, pas perdue donc :p!). Modification apportée, même si je dois le dire, il existe en traditionnel les deux écoles : ceux qui mettent la margarine à chaud, et ceux qui la mettent à froid 😉 !
Je suis ravie de voir que la recette a bien fonctionné pour toi, merci pour ton message!
Superbe recette, j’ai doublé les quantités et c’était parfait !!! On s’est régalés merci de y’a recette !!
Merci à toi pour ton message, ça fait plaisir!
Hello ! 🙂
J’avais déjà fait une recette végane il y a environ 10 ans et sans ruban rhodoïd mais je ne sais plus laquelle ! J’avais employé une pochette plastique à la place, rires mais j’ai jamais pu faire le sirop de fraises au dessus.
Je ne savais plus quelle était la recette et j’ai tenté la tienne.
J’ai fait plusieurs magasins (dont un de cuisine) et pas de ruban rhodoïd, j’ai même l’impression de leur parler une langue étrangère quand je demande. Tu en trouves où par chez toi ?
Donc, j’ai voulu faire sans ruban rhodoïd.
Mais contrairement à d’habitude où la génoise lève et que je peux couper en 2 dans d’autres recettes, celle de la recette n’a pas beaucoup levé. Et malgré qu’elle soit cuite, en essayant tout de même de la couper en 2, elle se cassait directement, très friable.
Je me demandais si tu savais d’où ça pouvait venir ?
Merci :-).
P.S. : j’aime beaucoup ton humour et ta fraîcheur dans tes écrits.
Coucou!
Il y a dis ans je doute que ce soit moi : j’aurais été bien incapable de véganiser un fraisier 😀 !
J’en trouve chez Zodio, sinon sur internet, les boutiques spécialisées en ligne. TU as également les magasins comme truffaut, qui ont souvent un rayon pâtisserie : ils vendent du rhodoid en petit conditionnement 🙂
Pour la levée, il faut vraiment ne pas trop mélanger la génoise, sinon elle ne lève pas à la cuisson. Autrement, petite question d’usage : as-tu pris un “contenant” de la bonne taille? 🙂
Si jamais tu recommences la recette, n’hésite pas à doubler la quantité de génoise : si jamais tu rencontres le même souci, tu auras quand même la quantité suffisante.
Quant à la texture friable, ça vient tout simplement d’une sur cuisson, due au fait qu’elle est d’une épaisseur insuffisante. 🙂
Haha, avec plaisir, merci à toi d’avoir pris le temps de me poser ces questions!
:-*
Bonjour!
J’ai testé votre recette à l’occasion de l’anniversaire de mon fils, 7 ans, le week-end dernier. 2 oui DEUX fraisiers le même week-end pour des invités différents!
J’ai rencontré la même difficulté qu’Adélaïde au niveau de la génoise (très bonne mais qui n’a pas levé) et j’ai fait les 2 génoises en 2 fois du coup.
Pour la finition, je n’ai pas su faire aussi bien…
Mais le goût…quel goût ! ni trop sucré ni pas assez, ces fraisiers ont eu du succès auprès de tout le monde!
Bref, merci sincèrement, mon fils était ravi !
J’aimerais me lancer dans la recette du Napolitain maintenant… mais il n’est pas vegan… alors je vais devoir adapter… :-/
Coucou Katia!
J’ai mis la réponse dans le commentaire précédent 🙂 Il s’agit d’un souci de mélange en général, trop vigoureux 🙂
Contente de savoir que c’était tout de même un régal car je vais te dire un secret : la gourmandise est comme l’amour, elle est aveugle 😉 !
Pour le napolitain, il faudrait que je me penche sur la question tiens!
Bonjour, j’aimerais savoir à quoi sert la margarine ? J’imagine qu’elle aide à rendre ferme la crème, mais ne donne t-elle pas un aspect “crème au beurre” ? Car je n’ai jamais aimé la crème au beurre. J’aimerais m’en passer dans ce gateau… Mission impossible ?
Bonjour,
oui tout à fait :). Elle donne un aspect crème mousseline, donc elle a un petit coté cassant comme sa soeur non végétale!
On est tout de même loin de la crème au beurre. On peut s’en passer en réalisant une crème diplomate avec une crème montée en chantilly (il en existe des vegan dans le commerce), pour un effet plus léger!
Bonjour.je pensé faire ce super gâteau pour 20 personnes. Il ne faut pas que je me foire. J ai un grand rectangle 30 sur 20cm par combien dois je multiplier les quantités ? Et il ne risque pas de s affaisser vue la taille. C est un anniversaire surprise…il serait bien que ce ne soit pas un gâteau surprise 😁merci
Bonjour Danielle! Je n’ai jamais fait de si grosses quantités x) ! J’aurais multiplié par 4 la recette initiale : il y aura certainement du rab mais … Sécurité d’abord!Normalement aucun souci par rapport à la taille, c’est un gâteau qui se tient bien, il faut juste que tu le déposes sur quelque chose de bien rigide en dessous (carton or bien rigide ou plateau adéquat) et que tu le passes bien au frais.
Tu es ambitieuse dis pour une première 😀 ! J’espère que tout se passera bien, fais bien attention à la température de la margarine et de la crème pâtissière enrichie quand tu monteras ta mousseline !
Que la force des pâtissiers vegan soit avec toi!
Merci. Je fais des photos et je n oublie pas de faire des commentaires. Merci pour les recettes Super Delicious
Bonjour, votre recette à l’air délicieuse mais j’ai une question: par quoi remplacer la poudre d’amande mise dans la génoise ? Mon amie est intolérante mais elle adorait ce gâteau 😀
Merci d’avance !
Bonjour constance!
Votre amie est intolérante à tous les oléagineux ou juste l’amande? 🙂
amande et cajoux je crois
et noisette aussi
Je dirais de compenser avec un peu plus de farine dans ce cas 🙂
Bonjour 🙂 c’est la 2ème fois que je réalise ce fraisier (1 chaque année ahah), cette fois je laisse un commentaire ! on l’a gouté hier soir après seulement 2 heures au frais car il nous tentait trop…c’était divin! j’imagine même ce soir après une nuit au frais ohlalala.
Merci pour cette recette simple et bien expliquée pas à pas 🙂
Coucou Khemiri!
Tu es plutôt raisonnable :p !
Encore meilleur mais parfois, quand on a hâte c’est les premières bouchées les meilleures parce qu’elles ont le goût de l’impatience 😉
Merci à toi pour ta réalisation !
Fait hier et on s’est régalé !!! Le fraisier est mon dessert préféré, je suis teeeellement heureuse d’avoir pu me regaler avec ta recette. Je ne peux que conseiller. J’avais un petit moule à manquer de 16 cm, c’était parfait. J’ai fais cuire ma génoise directement dedans pour avoir la bonne taille, et c’était juste ce qu’il faut de crème pour mes 250 gr de fraises ! Je ferais juste épaissir d’avantage ma crème patissiere pour qu’elle soit plus ferme. Mais sinon, c’est vraiment gourmand et fin ! Ce qui me manquait jusqu’ici dans la pâtisserie vegan (qui ramène plus à des desserts américains: cheesecake, carotcake, etc.). Donc merci infinement ! J’ai hâte de la refaire pour ma famille 😀
Coucou Elodie!
En effet, beaucoup de recettes moins classiques et empruntées à d’autres cuisines … Qui sont un peu plus en avance que nous sur la végétalisation 😉 !
Je suis ravie de lire que tout s’est bien passé pour toi! Merci pour ton message 🙂
Bonjour,
Je souhaitera faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille car il semble tellement divin ! Problème je n’ai pas de rhodoid et j’habite en campagne donc à moins de faire des kilométrés je ne vais pas en avoir, est-ce que c’est possible quand même ?
Coucou!
Mhhhh alors dans ce cas, protégez le cercle avec une bande de papier sulfurisé! Ca accrochera un peu plus qu’avec le rhodoid mais ça limitera le risque que l’entremets reste dedans haha.
Pensez à bien le passer au frais une demi journée, et retirez le papier quand le gâteau est bien frais 🙂
Coucou ! Merci pour tes belles recettes Veganisées ! Je les enregistre toutes sur YouTube haha : )
Je vais faire ton fraisier dimanche pour l’anniversaire de mon mari et j’ai une question : puis je faire la crème sans agar agar ? Je n’en ai pas, et il m’est difficile de m’en procurer là où je suis. Penses tu que je puisses le remplacer par de la pectine ??
Merci à toi ! ; )
Coucou!
Et bien merci déjà pour l’enregistrement (et du coup tu me fais réaliser combien je ne poste pas assez là bas hahem)
Je pense que ça ne posera pas trop de souci pour peu que tu utilises une margarine assez riche en mg quidurcit au frais (en ce sens je te déconseille donc les margarines du commerce grande surface type st hub etc je prends la vitaqell en mag bio c’est plus sûr!)
Je ne sais pas pour la pectine en théorie oui mais ça me semble prendre un risque inutile 🙂
Super , merci beaucoup ! Je vais suivre tes conseils : )
Premier fraisier de ma vie, il était excellent ! Mille mercis pour cette recette et tes explications ! Et merci pour l’astuce de réchauffer une partie de la crème pâtissière car elle avait tranché, malgré le fait que ma crème et ma margarine étaient à la même température (sortie du frigo).
Génoise délicieuse et assez fine, ça évite le côté bourratif.
Pour le dessus du fraisier, j’ai fait une gelée de fraises, top ! 130 g de fraises mixées en coulis et tamisées pour retirer les akènes, 90 g de sucre, hop sur le feu, ajout d’1,2 gramme d’agar-agar (peut-être un poil trop raide), ébullition 2 minutes, puis j’ai versé le tout sur le fraisier et retour au frigo pour quelques heures supp.
À faire le plus tard possible pour éviter que l’agar-agar ne recrache trop d’eau.
Coucou!
Pour moins de risques la température ambiante est quand même la méthode la plus sure, après plusieurs essais je confirme!
Merci pour ta recette de gelée de fraises! 🙂
Et merci pour ton retour!!
Fraisier essayé… génoise bien trop grasse, trop d’huile dans la recette !
Peut être à tester sans huile ?
Coucou Laura!
Je n’ai jamais eu de souci ou de retour en ce sens du coup je suis surprise de ce dernier : tu es certaine de ne pas avoir eu un souci de conversion ml et cl?
Sans huile, ce n’est plus une génoise ni même un gâteau 😉 ! La matière grasse assure le liant et la texture moelleuse de la génoise.
Bonjour, Je vais réaliser ton fraisier pour ce wkd, grosse pression ! J’en ai déjà fait un CAP classique et j’avais loupé ma crème…Alors aujourd’hui je m’entraine lol une petite question, lorsque tu ajoutes les ingrédients secs dans le lait, ton lait est froid du coup ? Car comme je n’ai pas mis la gousse de vanille mais de le fleur d’oranger, j’ai tout mis à chaud et j’ai l’impression que cela à beaucoup gélifié 🙁 (grain comme du tapioca tu vois )
Merci pour ton conseil !!! 🙂
Coucou Viviane!
Je comprends ton double challenge, il a le goût de revanche!
Oui, froid! Surtout pas chaud sinon en effet l’agar graine d’un coup et tu ne peux pas ensuite récupérer un mélange lisse 🙂
Bonjour Delia, votre fraisier a l’air extra, il plairait beaucoup à ma petite fille adorée pour son anniversaire qui arrive très bientôt !
Puis-je utiliser un moule à charnière au lieu du cercle inox pour plus de facilité ? Il faudra le chemiser quand même ?
Quelle farine puis-je utiliser pour version sans gluten ? (Flocons d’avoine réduits en farine ?).
Par quoi replacer l’huile et la margarine si possible ?
Merci beaucoup d’avance 🙂
Bonjour Henri !
Oui, mais il faudra le chemiser, et le fraisier sera bloqué dedans : il faudra le présenter sur le socle du moule car il ne sera pas possible de le manipuler ensuite pour le mettre dans une assiette.
Pour le cercle inox, la marque importe peu, ils sont tous identiques, je n’en ai jamais vu de mauvaise qualité, mais debuyer reste une référence.
Pour du sans gluten, je ne suis pas très callée, je vous conseille d’aller voir chez Laura healthy vegan ou allergique gourmand, surtout pour une génoise qui est une pâte levée.
Et enfin, pour l’huile et la margarine, dans quelle préparation? Quoi qu’il en soit, je n’ai pas de variations : à vous de faire les essais et voir si cela fonctionne, je n’ai fait que la recette indiquée ici, je ne peux pas prévoir les variations induites par de telles modifications.
Hello Délia,
Merci pour votre retour.
Au niveau des remplacements éventuels des ingrédients pour être plus precis je voulais remplacer si possible:
– l’huile neutre dans la Génoise
– la margarine dans la crème
Ce pourquoi je pensais à la purée d’amande qui est un gras naturel très sain et avec un goût extra!
Qu’en pensez vous ?
Si j’ai un moule de 20cm de diamètre et 6cm de haut dans quelles proportions dois-je augmenter les ingrédients de la genoise et la crème ?
Merci beaucoup !
Bonjour Henri,
Comme dit précédemment, je ne peux pas vous dire mais l’amande n’est pas de l’huile et la margarine n’est pas de l’amande. Si j’ai choisi ces ingrédients, c’est pour une bonne raison, à vous de faire des tests.
Je ne sais pas, mais il existe surement des outils de conversion sur les sites de cake design.
Bonjour Délia vous utilisez quelle farine s’il vous plaît ?
Bonjour Henri,
De la farine de blé à pâtissserie, donc T45 ou 55
Merci Delia pour cette fantastique recette de fraisier vegan que j’ai réalisée et réussie grâce à vos instructions très précises. Il est aussi délicieux qu’un fraisier classique, c’est bluffant.C’est aussi un de mes gâteaux préférés et grâce à vous je peux de nouveau en manger, mille mercis 🙂
Je le teste en version framboisier, il repose au frais mais je peux dire que la mousseline est aérienne, incroyable pour du vegan!
Salut Anne!
Quel commentaire élogieux! Merci beaucoup !
En effet, on retrouve bien toutes les composantes du fraisier, c’est une recette qui fait bien la blague, alors je suis d’autant plus ravie si vous l’avez apprécié!
Bon framboisier! 🙂
Bonjour,je souhaiterai réaliser cette recette .Le soucis c’est que ma fille est allergique aux fruits à coque, soja et noix de coco.est il possible de faire sans la poudre d’amende ? Si oui par quoi la remplacer ? Et quelles sont les proportions?
Bonjour Fady,
La poudre d’amandes peut certainement être remplacée par un peu de farine, mais je ne sais pas dans quelle proportion, n’ayant pas réalisé d’essais en ce sens. Pensez à bien aromatiser la génoise, l’amande apportant normalement une certaine rondeur 🙂
Bonjour,
une question stupide, pour faire cuire le biscuit, on utilise un seul cercle et on coupe le biscuit, (ça semble difficile), ou on utilise deux cercles ?
merci pour la réponse.
Coucou Pascal!
Je coupe la génoise avec un couteau à pain bien dentelé, c’est un coup à prendre mais ça évite d’avoir des génoises à rogner (la croûte s’imbibe mal) et donc de perdre de la matière 🙂
On peut le faire en deux cercles mais c’est donc, dans ce cas, le résultat, qui devient moins probant 🙂
Merci pour la réponse. Je vais tenter..
Bonjour,
Mon cercle fait 20cm, contrairement au votre qui fait 16. Dois-je augmenter les quantités ou ça fonctionnera sans rien changer ?
Merci de votre réponse et hâte d’essayer la recette !
Bonjour,
Le cercle fait 18 cm dans ma recette, si vous le faites dans un 20 cm, la crème n’ira pas jusqu’en haut, je vous conseille donc d’augmenter la quantité en effet 🙂
Zut, j’ai une autre question : je ne souhaite pas mettre de Kirsh, puis-je faire sans ou dois-je remplacer par autre chose sans alcool ?
Pour donner du goût, n’hésitez pas à faire un sirop avec les queues de fraises : vous récupérez les queues avec un peu de chair, puis faites le sirop comme indiqué, en les mettant dedans. Ca donnera de la saveur au sirop, ce sera meilleur que nature. Sinon, de la vanille 😉
Bonjour, je pense tester la recette pour les 1 ans de ma fille. Mais je ne veux pas mettre du kirtch, par quoi je peux le remplacer ?
Quel lait fonctionne le mieux : noisettes ou amandes ? Merci 😊
Bonjour Mélissa,
Pour le kirsch, il est possible de réaliser un sirop avec les queues de fraises (dans ce cas, infuser les fraises quxquelles on aura laissé un peu de fruit).
Pour le lait végétal, soja, toujours, c’est celui dont la composition est la plus proche, quant aux autres, ils sont équivalents, à choisir je dirais plutôt avoine, à défaut, amande, mais la saveur risque de prendre le pas sur la vanille 😉
Bonjour , je souhaiterais faire cette recette le vendredi pour le dimanche est ce possible? Nous sommes 7 pensez vous que cela ira ? Merci pour votre retour hâte de le tester 😊
Bonjour Lili et navrée pour le délai de réponse!
Oui c’est posible, je recommande de toujours le faire la veille. Attention par contre à la qualité des fraises qui risquent de passer DANS le fraisier. Déposez également la pâte d’amandes le dimanche, sinon elle fondra 🙂
Enfin, pour 7 ça risque de faire juste, disons qu’il ne faut pas de gros gourmands!
Bonjour, je souhaiterais faire votre recette de fraisier (c est le 1er pour moi ) mais je ne trouve pas la marque du beurre conseiller… avez où une autre marque à me conseiller svp? On sera 7 et que des gourmands pensez vous que le gâteau sera suffisant en taille ou dois je en faire 2 ou augmenter les doses? Merci pour votre aide et retour bonne journée Aurélie
Bonjour Lili, Je crois que j’ai loupé les deux commentaires en temps et en heure !
Pour la margarine, il en faut une à forte teneur en matière grasse, sinon la crème risque d’être trop liquide (privilégier donc celles qui sont bien fermes au frais!)
Testé et validé ! J’ai même bleuffé des gens qui ne jurent que pas la crème, les oeufs et le lait dans les gâteaux. Hyper bon et finalement hyper simple ! Je pensais que c’était difficile à faire comme gâteau, je m’étais préparé mentalement et tout, mais en fait c’est super accessible 🙂 Merci merci merci !
Coucou Claire!
Oui, disons que ça paraît insurmontable et puis en fait non ! Ceci dit, mieux vaut dans ce sens que dans l’autre 😉
Je testerai très bientôt cette recette.
J’étais à la recherche de la recette d’une génoise pour un dessert à la framboise et à la pistache. J’avais perdu la mienne. J’ai voulu tester la vôtre : waouhhhh !!! Quel émerveillement ! Elle est aérienne à souhait. Mes proches me l’ont fait remarquer : légèreté, moelleux, tout y est.
Il ne me reste plus qu’à tester le fraisier. Merci pour cette belle découverte.
Je suis passionnée de cuisine et je flâne souvent sur votre site. Bravo pour votre travail remarquable. Et surtout merci : les desserts traditionnels ne me manquent absolument plus, et c’est grâce à des personnes comme vous, qui nous permettent de les égaler ou encore de les surpasser !
Quel adorable message ! Merci Laura !! 🙂
Bonjour ! J’aimerai savoir quelle margarine ferait l’affaire étant donné que je me trouve ni de la provamel, ni de la vitaqelle…. Merci d’avance pour votre réponse ! 🙂
Bonjour >Constance,
Une margarine bien ferme avec plus de 60 % de MG, idéalement plutôt 80%.
Bonjoir, il a l.air délicieux, j’hésite à le faire pour l’anniversaire de mon frère
Par quoi peut-on remplacer la margarine animale lorsque l’on est vraiment vegan ?
Peut-être impossible à réussir sans ?
La margarine n’est pas animale, elle est végétale.
Rien à redire ! Absolument parfait et facile à faire ! Merci pour cette belle recette (et toutes les autres)
Merci 🙂 !
Excellent ! très facile à faire, la vidéo est bien aidante. J’avais en plus des fraises du jardin, on s’est vraiment régalés, et il est du plus bel effet ! j’ai utilisé mes restes de pâte d’amande rose, verte et blanc et c’est très joli ! Merci !
Ce message avec tellement de plaisir, ça fait vraiment super plaisir ! Merci Sylvie
Il me semble dans la vidéo que la deuxième génoise est plus petite que la première. Il y a une raison à ça ? J’ai cherché mais j’ai peut-être loupé une info…
Coucou Manon !
Oui, j’ai changé la recette en augmentant un peu les doses, afin que ce soit plus confortable pour la découpe 🙂
Réalisé cette semaine, j’ai suivi la recette à la lettre sauf que n’ayant pas de gousse de vanille, j’ai utilisé du lait de soja vanille. Évidemment c’était sûrement moins bon que l’original mais on s’est régalé !!! La découpe fait vraiment un effet wouaou !
Coucou !
Très bon call de mettre du lait de soja vanille : en général quand j’en ai de mets les deux, comme ça c’est vraiment fort en vanille !
Trop contente de lire que ça a été un franc succès par chez toi :=)
Tout premier fraisier de ma vie, ça me paraissait une montagne mais finalement avec la vidéo bien faite les étapes se sont facilement réalisées. Merci pour l’astuce de réchauffer un peu la crème si elle tranchait, ç’a été le cas pour moi et en faisant ça elle s’est correctement lissée (et elle était délicieuse !).
Merci beaucoup, il a ravi tout le monde et spécialement ma maman dont c’était l’anniversaire 😊
Trop chou, merci Lucie ! Super honorée d’avoir participé à l’anniversaire de ta maman 🙂 Elle en a du bol que tu lui fasses un fraisier !
Pour ma part, l’ajout de kirsch dans le sirop est une astuce que je retiens absolument, cela doit apporter cette petite note de peps qui réveille les saveurs. Alors, prêt à enfiler vos bottes pour la cueillette des fraises et à vous lancer dans cette recette qui promet de ravir vos papilles tout en respectant votre éthique? Moi, j’ai déjà mon panier en main!
Bonjour,
Ayant très envie de fraises (cliché de la femme enceinte oblige 😅) je regarde quotidiennement la recette en attendant l’été 🙄
Du coup j’anticipe déjà 😅 : en margarine tu utilises quoi ? Ici je ne trouve que la Flora qui a un taux de matière grasse élevé, mais elle est très ferme. J’achète habituellement la fruit d’or sans huile de palme, qui ne contient que 50% de mg.. est ce que tu penses que ça ferait l’affaire ?
Et n’aimant pas quand c’est trop sucré, tu réduirais la quantité de sucre dans quoi ? Le biscuit ou la crème ?
Merciii et merci pour toutes ces belles recettes !
Coucou !
Malgré ton anticipation, j’ai mis un peu de temps à répondre, j’espère ne pas arriver trop tard !
Pour moi il faudrait plutôt te tourner vers une barquette mais plus riche (la flora sera un peu trop ferme je pense et donc plus de risques de crème qui tranche, même si je ne l’ai pas encore testée). J’aime bien la planta fin qui est à 59% de Mg, c’est pas super éloigné ! Sinon, en magasin bio tu as la vitaqell cuisine, qui est un compromis à mi chemin ferme/mou 🙂
Je dirais de ne pas imbiber le biscuit et de réduire un peu dans la crème, mais de ne pas toucher à la quantité dans le biscuit 🙂
Top niveau cette recette ! De l’avis général c’était un régal 🙂 Merci
Coucou, j’ai une petite question pour cette recette que je compte réaliser pour la fête des mères. Pour que le gâteau lève correctement sans pour autant qu’il y ait de grumeaux dans la pâte, est-il judicieux de tout bien mélanger, mais d’ajouter la levure au dernier moment ?
J’ai hâte de tester !
Merci ! 🙂
Coucou Christelle !
C’est en effet une solution, mais il faudra agir vite contrairement à quand on mélange la farine avec la levure et que c’est donc plus homogène avant d’ajouter le liquide 🙂
Bon après l’avoir faite 3 fois ce mois-ci, je peux dire que cette recette est parfaite ! Je n’ai jamais fait de pâtisserie plus compliquée que les tartes au fruits, et pourtant là je n’ai rencontré aucune difficulté en réalisant ce fraisier. Les proportions et les temps de cuisson sont nickel, et évidemment le goût est fabuleux. La 1e fois j’ai utilisé du lait de soja à la vanille, les deux autres de la vanille liquide, et c’était succulent dans tous les cas. Plusieurs personnes non veganes y ont goûté et ont été conquises, donc vraiment s’il y a un gâteau à faire pour épater la galerie et montrer que les cailloux c’est très bon, c’est celui-ci !
Le fraisier pour la conquête du monde !