Recettes salées Vegan

Quiche aux épinards

La quiche est un véritable classique de la cuisine française, et je crois que beaucoup d’entre nous apprécient ce plat plutôt complet, rassasiant, peu cher et très facile à préparer. En outre, il se prête très bien à être réchauffé, ce qui en fait un plat très pratique à préparer à l’avance dans une session de batch cooking par exemple!
Et quoi de plus classique qu’une quiche aux épinards? Je vous le demande!

Quiche aux épinards vegan

Préparer une quiche aux épinards

La quiche, c’est environ 15 minutes de préparation : je trouve que c’est un plat franchement rentable en termes de préparation/dégustation.

La pâte pour préparer la quiche


Je n’ai que très rarement des pâtes du commerce à la maison, tant il est facile et rapide de faire une pâte brisée maison.
On mélange 4 ingrédients et on obtient une fine couche parfaite pour déposer notre garniture.
La pâte donc, premier ingrédient, très important, ne faites pas l’impasse sur le sel, sinon c’est vraiment dégueulasse. Je crois qu’on a tous et toutes fait cette erreur un jour en faisant un premier pain maison de ne pas avoir mis assez de sel, et c’est le même délire : cette impression de manger un truc totalement insipide, fade, qui n’apporte rien à rien.
Pour pimper un peu la pâte, vous pouvez tout à fait utiliser du curry, ou des graines de cumin. Les épinards au curry étant un délice, je pense que vous ne prenez pas trop de risque!
Enfin, mes proportions sont pour un moule de 22 cm de diamètre, ce qui est nettement plus petit que la plupart des moules à tarte. Pensez à multiplier la recette si ce n’est pas votre cas.
J’aimerais faire les recettes dans un grand moule, mais pensez-bien que doudou avalera de la quiche aux épinards seulement quand il ne restera plus que ça à manger sur terre (et encore), donc j’ai parfois du mal à gober tout ça, le moule de 22 cm est un véritable sauveur.

Ha oui, et du coup, il y a pile poile la bonne dose de pâte pour mon petit moule : elle est volontairement étalé très fin, pour éviter d’avoir un trottoir monumental à mâcher. On ne mange pas vraiment les quiches pour la pâte.

L’appareil à quiche vegan sans tofu soyeux

Je vous en avais même fait un article, mais force est de constater que même quand on a trouvé son appareil parfait et qu’on l’adore, on peut vite, quand on aime varier, avoir envie d’essayer d’autres manières de faire. Notamment parce que, je n’achète presque jamais de tofu soyeux, et que j’ai plus souvent des yaourts dans mon frigo.
J’ai choisi ici de faire un appareil à base de crème et yaourt de soja, avec de la fécule de maïs pour le côté liant et épaississant, et un peu de farine de pois chiches, qui elle, apporte une légère saveur d’oeuf.
Je n’oublie pas, bien entendu, d’ajouter un peu de sel kala namak, le seul et l’unique qui apporte une saveur souffrée qui vient directement rappeler les oeufs.
Pour donner une petite originalité et une touche d’exotisme, on peut ajouter des épies à l’appareil (cumin, coriandre, curcuma par exemple), et remplacer tout ou partie de la crème de l’appareil par de la crème de noix de coco, qui apportera une note sucrée et douce.

Appareil à quiche vegan sans tofu soyeux

La garniture aux épinards

Les épinards figurent cette année parmi les légumes que j’ai le plus cuisiné. Ils sont très rapides à cuire, assez rapide à préparer (retrait des plus grosses tiges et rinçage à l’eau vinaigrée), et ils vont à peu près avec tout.
Sans compter évidement que les épinards sont des aliments riches en fer, ça fait du vert “jocker” à mettre dans son assiette, et ça, on valide! (et en plus c’est pas vraiment cher!)
Le seul inconvénient des épinards, c’est qu’il faut en acheter un semi remorque pour une personne, donc pour cette quiche il vous faut 500g d’épinards, rien que ça!
Ensuite, j’ai ajouté un peu d’échalottes, parce que j’adore ça.
Je fais “tomber” (non je ne leur fais pas un croche pied) mes épinards à la poêle avec un peu d’huile après avoir faire revenir mon échalote ciselée dedans, et c’est parti!

Une autre variante de cette quiche peut consister à ajouter des “fines herbes” et de l’ail à la garniture, pour un effet fromage frais très agréable. Prenez garde en cette saison à la tête qu’aura votre ail, car à partir du moment où la germination commence, il prend une saveur piquante et très forte. Mollo sur la dose donc!
Enfin, pour une quiche réalisée dans un cercle plus haut, ou plus grand, augmentez toutes les quantités, sinon ça risque de faire un peu mesquin.

Le résultat final est à mon sens très satisfaisant : on retrouve le côté foisonné et pourtant un peu pris de la quiche, c’est totalement différent de la version d’appareil à quiche avec du tofu soyeux, mais je pense que je la préfère dans des cas comme celui-ci, où la garniture peut apporter par mal d’humidité.

Quiche aux épinards au yaourt
Imprimer la recette
5 de 3 votes

Quiche aux épinards sans oeufs

Une recette de quiche garnie aux épinards, et d'un appareil sans oeufs ni crème fraîche. Cette quiche vegan peut également être aromatisée aux épices et à la noix de coco pour une variante exotique.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson35 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pâte brisée

  • 125 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel fin
  • 40 g margarine à 60% mg
  • 40 g eau

Appareil à quiche vegan

  • 20 cl crème de soja ou de cajou
  • 100 g yaourt de soja
  • 20 g farine de pois chiches
  • 10 g fécule de maïs
  • 1 pincée sel kala namak

Garniture

  • 2 gousses ail
  • 50 g échalote
  • 2 c. à soupe huile
  • 500 g épinards

Instructions

Préparation de la pâte brisée (pour une tarte de 22 cm de diamètre)

  • Dans un saladier, sablez la farine avec la margarine et le sel (et éventuellement des épices), puis ajoutez progressivement l'eau pour obtenir une boule.
  • Etalez la pâte finement, et foncez le moule (ici de diamètre 22, on dirait que je radote mais si ça peut m'éviter un commentaire négatif parce que le moule était pas à la bonne taille, allons-y haha).

Préparation des épinards

  • Si les épinards sont vraiment grands, retirez les queues, sinon, remplissez un grand récipient d'eau, puis mettez un peu de vinaigre blanc, et rincez bien vos feuilles.
  • Ensuite, égouttez bien.
  • Dans une sauteuse ou une cocotte (vu le volume, il vous faut un grand récipient de cuisson, même si vous allez finir avec un petit volume), faites chauffer l'huile d'olive.
  • Ciselez l'échalote (si vous aimez vraiment ça vous pouvez en mettre plus, je laisse ça à votre bon jugement), puis faites revenir dans l'huile, sans laisser colorer, mais jusqu'à ce qu'elle devienne translucide.
  • Ajoutez les épinards, et faites les cuire sur feu moyen quelques minutes : il s'agit surtout de leur faire perdre leur volume, ils cuiront au four.
  • Préchauffer à 190°C.

Préparation de l'appareil à quiche vegan sans tofu soyeux

  • Dans un saladier, mélangez bien tous les ingrédients, et au besoin, mixez au mixeur plongeant pour vous assurer qu'il n'y a pas de grumeaux.
  • Egouttez bien les épinards, en pressant légèrement pour extraire la majeure partie de l'eau : autrement ils risque de détremper totalement la pâte.
  • Disposez-les dans le fond de pâte, puis versez par dessus l'appareil à quiche.
  • Enfournez pour une trentaine voire quarantaine de minutes ; prenez en considération le fait que vous allez la manger toute de suite ou pas. Comme j'aime faire réchauffer les quiches au four parce que sinon ça devient tout mou, je les "précuis" ce qui m'évite de manger un morceau de charbon ensuite. Me remerciez pas.

Notes

Les proportions sont pour 22 cm de diamètre, il s’agit d’un moule plus petit que ceux qu’on trouve habituellement et qui font plutôt 30 cm de diamètre, dans ce cas, n’hésitez pas à augmenter les proportions.
 

9 Commentaires

  • J’ai l’impression que je mets toujours 20 min à nettoyer les épinards…
    Pour la miss c’est en tout cas une bonne idée, parce que c’est pas toujours ça ! Mais elle sera sûrement moins fine bouche que ton doudou 😉 Et merci pour la recette sans tofu soyeux, je n’en achète jamais, alors que les crèmes et yaourts de soja ça se garde longtemps et on en trouve partout.

    • Je prends un grand saladier et je fais ça rapidement mais faut dire que je suis seule à en manger, donc forcément :D!!
      J’espère qu’elle a apprécié, même si c’est moins sympa que la mousse au chocolat !

  • 5 stars
    Encore une recette d’appareil à quiche parfaite, tout comme celle au tofu soyeux. Comme toi, j’en achète peu souvent par contre j’ai presque toujours du yaourt de soja (que je sais jamais comment utiliser au final, n*que la logique…) donc c’est vraiment la recette idéale. Je l’ai testée avec une garniture de poireaux cuits à la vapeur, algues réhydratées et petits bouts de trucs fumés qui traînaient au frais (un micro morceau de tofu et 3 tranches de seitan) et c’était super bon, bien moelleux, et je trouve même qu’elle supporte mieux le réchauffage que l’appareil au tofu soyeux. Bref, je te sacre officiellement reine des quiches véganes hahaha !

    • Qu’on m’apporte mon sceptre haha!
      Pour les yaourts c’est toujours le “au cas où” qui prime pour moi, parfois ça m’arrive qu’ils traînent un peu, dans ce cas j’en fais une sauce yaourt avec des herbes et zou ! 😀
      En tout cas je suis contente de l’avoir mise en ligne, et que tu la valides, je la trouvais cool aussi et ça fait toujours plaisir d’avoir des copines qui kiffent!

  • Coucou Deliacious,

    J’aimerais essayer ta recette mais je n’ai pas de crème de soja, c’est possible de mettre que du yaourt de soja ? C’est quoi la différence entre les 2 (niveau liant, texture et cuisson) ? Le yaourt de soja ne donnerait-il pas justement un goût de “yaourt” (et jsuis pas sûre que ça soit très concluant hahaha) ?

    Bises soja,

    Sophie

    • Coucou!
      Alors c’est pas totalement pareil, l’un des deux est fermenté, l’autre pas, et au niveau de la texture c’est totalement différent : la crème est liquide, le yaourt plus pâteux, plus acide aussi.
      Ca doit pouvoir se faire, mais il faudra ajouter surement un peu de lait végétal pour lier et permettre un bon mélange avec la fécule 🙂

  • 5 stars
    Recette excellente, la quiche est délicieuse. La pâte se fait en un tour de main, elle est parfaite, ni sèche ni collante. Elle s’étale donc rapidement. J’ai augmenté les proportions de 50%. J’ai ajouté du curry dans ma pâte, du tofu fumé avec les épinards et un peu de muscade. J’appréhendais l’amertume des épinards frais, à chaque fois ils n’ont pas trop de succès (auprès de mon fils qui préfère les épinards en boîte !) mais là nickel. L’appareil sans tofu soyeux c’est cool car j’en achète peu et les magasins sont à 45 min de chez moi… J’avais déjà testé plein de recettes veganes avec farine de pois chiche également mais rien de concluant. J’étais en train de me faire une raison en me disant que je ne remangerai plus de bonne quiche. Voilà que tu as révolutionné la quiche chez moi. Je n’avais plus de yaourt classique, j’ai tenté avec le soja à la Grecque (que j’achète pour ton Tzatziki) ça fonctionne parfaitement. Merci 💜

    • Haa comme ton message me fait plaisir!! J’ai tellement hésité à la poster en me disant que c’était pas révolutionnaire, et puis en te lisant, je me dis que finalement, la simplicité a du bon!
      Pour les épinards, l’amertume m’est parfois arrivée, je ne saurai te l’expliquer mais même moi qui adore ça, je n’étais pas ravie.
      Merci d’avoir pris le temps de laisser ton retour ici, comme souvent 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.