Desserts Vegan

Gâteau vegan facile

*Création de contenu pour Sojade France

Aujourd’hui on se retrouve pour une recette vraiment chouette et déclinable à l’infini : le gâteau de base, en version vegan ! Dans une version évidemment pimpée, avec un joli glaçage recouvert de fruits frais, qui donne totalement le change alors qu’il est très simple à réaliser !

Gâteau vegan facile

Le dessert Soja Amande Sojade

J’ai reçu le produit soja et amande de la marque Sojade, que vous connaissez certainement déjà : Sojade propose des desserts (fermentés), des boissons végétales et des aides culinaires (type crème en version végétale).
Les produits sont fabriqués en France, et la grande partie des produits concerne du soja, cultivé en France : je le mentionne rarement car je pense que la majeure partie des personnes qui me lisent ne font pas cet amalgame, mais le soja qui participe activement à la déforestation n’est certainement pas celui à destination de la consommation alimentaire humaine, mais bien celui utilisé pour réaliser les carburants et nourrir le bétail.

Je consomme souvent la référence Soja nature, que j’utilise pour énormément de recettes et qui est à mon sens très neutre : la saveur du soja est discrète, fraîche et se marie avec tout.
Je les prends au besoin soit en pots individuels, soit en contenants de 400 grammes, format le plus développé chez la marque, et qui permet d’éviter au mieux de générer des emballages supplémentaires (les couvercles plastique ont également été supprimés, au profit de l’opercule).
Au niveau des ingrédients, comme d’habitude chez Sojade c’est très simple : le végétal en question, des ferments, et c’est tout !
Ici on est sur soja en premier ingrédient, puis de la purée d’amandes, et du ferment. Pas de sucre, pas de sel, vous pouvez donc utiliser ce produit aussi bien en sucré qu’en salé, tout comme la version soja nature.

Au niveau de la texture, il est un peu plus épais et crémeux que la version soja nature, l’amande apporte quelque chose de plus dense, de moins aqueux. La saveur d’amande est discrète mais bien présente, je pense qu’il serait parfait pour réaliser un tiramisu ou un cheesecake sans cuisson, sans avoir besoin d’y ajouter grand chose, à part un peu de sucrant !
Je le vois aussi parfaitement en fromage frais, à coupler avec par exemple quelques abricots rôtis pour des toasts apéritifs originaux.

Gâteau vegan : pâtisser sans oeufs

Vous le savez maintenant (enfin j’espère), ici on cuisine sans produits animaux, et ce que je vous propose aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’un gâteau “au yaourt”. J’ai souhaité rester sur un dosage d’un gros pot pour le gâteau, j’ai complété l’hydratation de la pâte avec un peu de boisson de soja aromatisée à la vanille.
Le dessert Soja-Amande étant un peu plus gras/épais qu’un soja nature, je pense qu’il faudra réduire un peu la boisson végétale pour obtenir le même résultat (même si je pense que vraiment, ça doit se jouer à pas grand chose hein).
Comme toute pâte levée en pâtisserie vegan, il faut surtout veiller à bien :

  • Mélanger rapidement, en mettant la levure en dernier avec la farine : mélanger trop longtemps active la levure chimique, qui se met alors à travailler avant d’enfourner.
  • Enfourner rapidement après avoir réalisé le mélange : sinon même combat !
  • Tapoter le moule avant de mettre au four. Bon, je dis tapoter mais en fait c’est bien taper hein !

Le résultat obtenu est très moelleux, c’est une recette d’une extrême simplicité (un simple mélange comme aurait dit mon professeur de pâtisserie en CAP !) le tout étant d’être rigoureux.ses sur la partie mélange, et de ne pas insister plus que nécessaire.

Plus généralement, j’aime beaucoup employer le “dessert” soja en remplacement des oeufs : il contient pas mal de protéines, sert à humidifier et est, d’expérience, une des solutions les plus fiables pour apporter du moelleux avec le tofu soyeux, que j’ai pour le coup moins souvent dans mon frigo.

Gâteau vegan aux fruits

Faire d’un gâteau vegan facile, un gâteau de fêtes !

Le gâteau lui-même est déjà bien sympathique, mais ça reste un gâteau basique, d’aventure plutôt “sec”, et quand c’est la fête, on AIME les gros gâteaux bien garnis, pas vrai ? De ceux qu’on sorte du frigo et qu’on apporte à table et où les gens disent “hooo il est joli !”. Parce qu’on commence d’abord par manger avec ses yeux.
Ici, j’ai pris le parti d’intégrer le dessert soja amande aussi en topping, comme si c’était un glaçage type fromage frais, que j’ai aromatisé avec une pointe de vanille (mais on peut aussi choisir de renforcer l’arôme d’amande, en ajoutant de l’extrait d’amande amère), et en ajoutant plein de fruits !

Dans le gâteau en lui-même, j’ai glissé quelques framboises, pour qu’il soit un peu surprise, mais on peut aussi ajouter des pépites de chocolat blanc (on en trouve du vraiment bon à la vanille), ou même rien du tout.
Sur le dessus, j’ai parsemé d’amandes effilées, puis encore dessus, du glaçage : j’ai simplement mis le produit à égoutter quelques heures avant et c’était très crémeux !
On peut tout à fait adapter ce gâteau à ses envies, au contenu de ses placards, et aux saisons.
Les fruits au dessus peuvent être crus, nature, on peut aussi ne pas mettre de fruits.
Bref, c’est une vraie base à décliner très facilement, j’espère qu’elle vous sera utile !

Maintenant que vous avez tout ça entre les mains, je vous donne la recette, qui, comme vous le verrez, est très simple à réaliser !
Il est d’un extrême moelleux, j’espère qu’il vous plaira !

Gâteau vegan aux fruits
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Gâteau facile vegan

Un gros gâteau sans oeufs, sans lactose, très facile à faire et qui peut très facilement se transformer en gâteau de fête !
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson45 min
Temps d’égouttage8 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, vegan
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau au yaourt

  • 320 g farine de blé t45
  • 250 g sucre en poudre
  • 10 g levure chimique sans phosphate
  • 1/2 c. à café bicarbonate alimentaire
  • 1/3 c. à café sel
  • 85 g huile végétale neutre
  • 400 g dessert végétal ici soja amande – on peut aussi utiliser le soja nature
  • 150 g boisson de soja
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 100 g framboises ici surgelées
  • 1 c. à soupe farine
  • 30 g amandes effilées
  • 1 c. à soupe arôme de votre choix

Pour le glaçage

  • 400 g dessert végétal ici soja amande
  • 20 g sucre en poudre
  • 1 c. à café arôme vanille ou amande

Topping

  • 500 g fruits de votre choix !

Instructions

Le glaçage

  • Dans une passoire/un chinois, déposez un linge propre (torchon par exemple, un sac à vrac, ou même des compresses stériles!), et versez le dessert Soja-amande dedans. Faites-en sorte que ce soit dans un bol assez profond pour que le dessous de la passoire ne risque pas de tremper dans le liquide.

Le gâteau vegan

  • Préchauffez le four à 180°C. Préparez également un moule de 24 cm de diamètre afin d'éviter tout risque : je mets alors un papier sulfurisé dans le fond, et sur les bords, ce qu'on appelle "chemiser" afin d'être certaine de démouler sans difficulté.
  • Dans un saladier, mélangez le Soja-amande, l'huile et la boisson de soja, pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajoutez ensuite le sucre, le sel, remuez.
  • Enfin, ajoutez par dessus le reste des ingrédients (sauf les amandes effilées). Remuez brièvement, avec efficacité et un mouvement sûr, mais n'insistez pas trop : plus vous remuez, plus la levure chimique commence à travailler, plus vous risquez d'obtenir une crêpe. Si vous avez peur de mal faire, n'hésitez pas à ajouter une grande partie de la farine, mais d'en conserver une petite quantité avec la levure chimique, à ajouter tout à la fin seulement.
  • Mélangez les framboises dans la farine, pour bien les enrober, puis, mettez dans votre pâte bien lisse (elle est un peu épaisse mais forme un ruban, c'est normal), et incorporez avec délicatesse à la spatule.
  • Coulez dans le moule, tapotez pour homogénéiser la surface, et saupoudrez avec les amandes effilées.
  • Faites cuire à 180°C (enfournez bien à four chaud) pendant une cinquantaine de minutes. Le gâteau doit être bien cuit, doré, et une pointe de couteau doit ressortir totalement sèche. Ne prolongez pas non plus trop la cuisson au risque de rendre le gâteau sec.
  • Laissez tiédir quelques minutes, mais démoulez avant que trop d'humidité ne risque de venir imbiber le fond. Pour ça, retournez le moule d'un coup sec et rapide sur une assiette : grâce à votre chemisage, vous verrez, c'est un jeu d'enfants !
  • Laissez le gâteau refroidir totalement sur une grille de préférence, puis, sortez le soja-amande égoutté du frais, mélangez avec le sucre et l'arôme (c'est facultatif) et ajoutez par dessus les fruits de votre choix !
  • Conservez au frais, et sortez de préférence quelques minutes avant de déguster, pour bénéficier de tout le moelleux de ce gâteau.

Notes

La référence “soja-amande” étant un peu plus épaisse que le soja nature, il est possible qu’il faille ajuster légèrement la quantité de liquide (en réduisant la boisson de soja). 
Pour le glaçage, si le soja classique vous paraît trop aqueux, vous pouvez ajouter un peu de margarine ou de purée d’amandes.
Si vous n’utilisez pas la référence mentionnée, pensez à aromatiser votre gâteau par exemple avec de la vanille, de l’amande …
Si vous être d’humeur très gourmande, vous pouvez couper le gâteau en deux et ajouter un curd de fruits, une ganache chocolat blanc, ou une partie du glaçage avec d’autres fruits !

8 Commentaires

  • le gâteau ça doit être à ma portée…mais pour les groseilles , la saison est finie ici ( merci le merle)
    les framboises ( surgelées) sont à mettre dans la farine à -18°C ou on les fait décongeler avant? ( risque de jus et d’écrasement )

    • J’en ai mangé une pauvre grappe au jardin car ils s’en sont fait un festin.
      Ceci dit j’en ai acheté au marché samedi dernier qui étaient visiblement locales (quelques gueules cassées, on était loin des groseilles mannequin).
      Oui, encore surgelées pour ma part, ou alors, bien égoutées avant !

  • 5 stars
    J’ai réalisé cette recette avec le Sojade Greek Style Framboise (pas trouvé le soja-amande) et c’était délicieux ! Super facile à faire, bien moelleux… Merci pour cette belle recette

  • Bonjour, je mange sans gluten (et sans plein d’autres aliments…), peux tu m’aider à convertir ta recette? je pensais remplacer la farine de blé par les farines de riz (2/3) et de chataignes (1/3), et doubler la levure; qu’en penses-tu? as tu une suggestion? (meme question pour ton clafoutis cerises). Merci,

    • Bonjour !
      Je ne pourrais te dire, le sans gluten est très spécifique !
      Par contre, je sais que Mélanie le cul de poule a sur son blog une recette de gâteau vegan nature sans gluten 😉

  • Bonjour, merci pour cette belle recette si appétissante 🙂
    Aurais-tu une suggestion si l’on souhaite l’aromatiser au cacao ? ajouter deux càs et un peu plus de sucre, en enlevant un peu de farine ?
    Merci encore et bonne journée

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.