Recettes salées Vegan

Wrap tomate et thon de pois chiches

Les plus fidèles auront déjà cette recette de thon de pois chiches dans leurs tiroirs, peut-être se diront-ils “mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?” ou même peut-être qu’ils y auront pensé avant.
Le fait est que c’est ici un grand oui pour la recette de ces wraps au thon de pois chiches avec de la tomate et de la salade !

Wraps vegan

Thon de pois chiches, l’alternative au thon mayonnaise

Je vous avait partagé ma recette de tartinade de pois chiches avec beaucoup de fierté, et pour cause : j’étais l’horrible personne qui prenait toujours le sandwich thon oeuf mayonnaise crudité qui embaume !
J’en ai mangé presque chaque semaine pendant mes années de fac, sans jamais me lasser.

Je vais vous rappeler ici pourquoi cette recette de thon de pois chiches est absolument parfaite et à adopter au plus vite :

  • Elle est super gourmande : avec une belle dose de mayonnaise, c’est clairement une recette du réconfort, pleine de saveurs et qui fond bien dans la bouche !
  • Elle permet de consommer des légumineuses sans vraiment s’en apercevoir
  • Elle fait vraiment un excellent substitut : entre les algues, la véganaise dont on peut difficilement deviner qu’elle ne contient pas d’oeufs (merci le sel kala namak!), on a le sentiment de juste savourer un excellent sandwich aux saveurs marines. J’ai également pris le parti de faire la véganaise justement à base d’huile de lin. C’est en huilant mes planches en bois un jour et en me disant que ça sentait légèrement la marée que j’ai eu l’idée d’essayer. Ca apporte une vraie dimension en plus donc si vous le pouvez, ne faites pas l’impasse (en plus elle est super riche en omega !

Wraps aux pois chiches

Rouler ses wraps

On peut avoir l’impression que rouler les wraps est une affaire bien compliquée, alors qu’en réalité c’est très simple.
Pour commencer, préparez bien toutes les composantes en amont, histoire d’avoir tout à disposition et ne pas courir après des ingrédients pendant que vous wrapez.
Une fois que vous avez votre salade propre et essorée, les tomates en rondelles et le thon de pois chiches, mettez une épaisseur de salade, puis les tomates et environ deux cuillères à soupe de tartinade de pois chiches.
Le tout est de bien commencer au centre en bas de la galette. Ensuite, repliez le bas, puis les côtés.
Il faudra bien serrer, puis progressivement rouler.

Pour éviter d’avoir à mettre un cure dents ou quelque chose d’autre, vous pouvez simplement coller la tortilla avec un peu de liquide, ou ici, de mayonnaise.
Quand vous voyez que vous arrivez sur la fin, avec un doigt, un pineau ou un couteau, tartinez un truc et roulez, en appuyant bien, et magie magie, ça colle !

Vous pouvez les préparer un peu en amont, soit pour les manger à l’apéritif, les emmener à la plage ou au travail, mais je vous conseille de ne pas les conserver trop longtemps : je trouve que la feuille à wrap a tendance à ramollir et ne pas rester très agréable à mâcher dans le temps !

Si jamais vous voulez ajouter un peu plus de variété dans votre wrap, vous pouvez aussi mettre un peu de carottes râpées dedans. Et enfin, dans ma grande folie du moment, je vous conseille les câpres, pour leur petite note acide et qui s’accorde généralement bien avec les notes iodées qui sont ici représentées fièrement par les algues !

Wrap vegan houmous
Imprimer la recette
5 de 1 évaluation

Wraps au thon de pois chiches

Une recette de wraps vegan façon thon mayonnaise et crudités, parfait pour un pique-nique ou un repas sur le pouce.
Temps de préparation20 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Américaine
Portions: 6 wraps

Ingrédients

  • 500 g pois chiches cuits
  • 60 g yaourt de soja
  • 1 c. à soupe moutarde
  • 1 pincée sel kala namak
  • 60 g huile de lin
  • 4 c. à soupe algues mélange du pêcheur
  • 6 feuilles à wrap
  • 1/2 salade
  • 500 g tomates

Instructions

  • Commencez par préparer la mayonnaise vegan : mixez ensemble le yaourt, avec le sel, l'huile de lin et les algues. Le mélange va prendre très rapidement en une belle mayonnaise bien ferme.
  • Ensuite, dans un saladier, écrasez les pois chiches bien rincés et égouttés, avec une fourchette. Vous pouvez le faire aussi avec un mixeur mais laissez de la texture car c'est ce qui fera la réussite de la recette : ici j'utilise un presse purée mais il est maison et a de gros trous ce qui aide beaucoup !
  • Ensuite, ajoutez de la mayonnaise petit à petit. Selon les goûts il est possible d'en ajouter plus ou moins, le but est d'avoir une texture crémeuse, pour avoir quelque chose d'agréable dans les wraps.
  • Rincez et coupez les tomates en rondelles, nettoyez, rincez et coupez la salade.
  • Mettez une feuille à wrap devant vous, et garnissez d'abord avec de la salade (pensez bien qu'elle va être serrée et compressée donc n'hésitez pas à en mettre plusieurs morceaux de feuilles empilés pour avoir de la mâche), les tomates puis 2 belles cuillères à soupe de tartinade de pois chiches.
  • Le tout aura été soigneusement placé en bas de la feuille en laissant juste la place de rabattre le bas par dessus. Ensuite, pliez les deux côtés pour former comme une enveloppe, et serrez bien pour refermer.
  • Sur la fin, tartinez un peu de mayonnaise que vous aurez gardé de côté (ou de l'eau hein) pour sceller, posez quelques minutes sur la fermeture pour que ça adhère, puis dégustez !

Notes

La tartinade façon thon est bien plus riche en saveurs après une nuit au frais, n’hésitez pas à la préparer la veille et la laisser dans un grand bocal !

5 Commentaires

  • Hello,
    Depuis notre conversation sur les câpres j’en ai acheté de supermarché mais niveau supérieur, et oui j’aime ça 🙌 trop cool que les goûts évoluent dans le temps pour aimer toujours plus de choses.
    Une idée pour des lunchboxes de la rentrée ça, histoire d’avoir un peu de soleil à grignoter au boulot.
    J’ai jamais du manger de sandwich au thon, même avant mon végétarisme ça ne m’a pas vraiment attirée. Mais au pois chiche c’est parfait en effet.

  • Hallo,
    Je n‘ai pas le mélange d’algues et n’en ai pour le moment pas trouver dans les magasins proche de chez moi (J’habite en Allemagne). J’aimerais éviter de commander … Penses-tu que la recette serait une réussite si j’utilisais des feuilles d’algues nori réduites en paillettes ?

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.