Je crois que jusqu’à il y a peu, j’ai toujours vu les soupes de vermicelle comme une punition. Ma maman en faisait parfois pour elle et ma sœur avec du bouillon de poule, et moi je trouvais ça horrible. Je détestais la forme allongée et presque impalpable des vermicelles, l’impression de ne rien pouvoir mâcher dans la bouche, que tout était mou et inconsistant.
Et puis j’ai oublié les vermicelles longs, et j’ai découvert les petites pâtes en forme d’étoile, et j’ai eu envie de les manger d’une façon très simple et réconfortante.
C’est comme ça que ma soupe de vermicelles à la tomate est née : dans le nid de la flemme.
Vermicelles, étoiles ou alphabets : le monde des petites pâtes
Je range dans la catégorie vermicelles tout ce qui pourra servir pour ce type de préparations, mais certaines sont plus ou moins agréables à manger !
Comme dit et sans surprise dans ce contexte, je n’aime pas les vermicelles classiques qui ressemblent à des petits morceaux de paille. Je trouve qu’une fois cuits, il n’ont aucune mâche, c’est comme bouffer une sorte de purée.
A côté de ça, on trouve très facilement et pour très peu cher des petites étoiles ou des alphabets pour se préparer ses soupes.
Le temps de cuisson est généralement court, les pâtes très petites, mais on peut tout à fait réaliser cette recette avec des spaghettis qu’on cassera (mon dieu, sacrilège) ou des coquillettes !
Même si c’est quand même assez fun d’avoir son petit sachet à pâtes spéciales pour les repas doudou !
La soupe à la sauce tomate et aux pâtes
L’idée de cette soupe n’étant pas de prendre beaucoup de temps à se préparer (ici c’est ma soupe quand je suis fatiguée, que j’ai peu de temps pour cuisiner et faim !), j’utilise un bocal de sauce tomate.
Pour que la soupe ait du goût sans avoir à multiplier les tâches comme ajouter des herbes, des épices, et patati et patala, je prends une sauce tomate déjà savoureuse. Pas juste le coulis de tomate à moitié acide sucré artificiellement. Non, non, la bonne sauce tomate. On essaye de se faire du bien avec ce genre de recettes, par un temps de préparation réduit, et par un bon goût. Ce serait dommage que ça se transforme en punition !
A vous de voir ce qui vous parle avec vos habitudes, moi c’est une pomodoro toute simple de chez Prosain, on peut vouloir que ce soit au basilic, à autre chose, l’important c’est que cette sauce vous plaise et ne soit pas juste de la tomate mais bien une sauce.
Ensuite, la réalisation est extrêmement simple : on cuit les pâtes dans l’eau et la sauce tomate, et on mange.
Cette recette est un must have très régressif, qui permet de manger chaud et bon pour un repas un peu “joker”.
Un parfait plat du dimanche soir ou pour quand on est enrhumé.e et qu’on manque d’énergie pour se préparer autre chose.
Pas mon plat le plus complet, mais complètement agréable pour se faire un petit kiff quand on a besoin de réconfort.
Si jamais vous souhaitez autre chose mais toujours dans des délais imbattables et avec uniquement des produits des placards, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à la recette de velouté de maïs et au velouté de châtaignes.
Toujours le même plaisir de n’avoir rien à faire et de savourer leur texture épaisse, chacune dans son style !
Vermicelles à la tomate
Ingrédients
- 300 g sauce tomate soit 1 bocal
- 200 g pâtes type vermicelles, petites pâtes …
- 800 ml eau
Instructions
- Dans une casserole, mettez l'eau et la sauce tomate à chauffer.
- A ébullition, versez les pâtes, cuisez selon les indications (je retire quelques minutes généralement car les pâtes restent dans leur bouillon et ont tendance à continuer à cuire !).
- Versez dans votre assiette (ou mangez dans la casserole hein haha), et dégustez bien chaud !
- On peut ajouter un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilics, persil …
- Il est également possible de tout mettre dans la casserole et de mettre ensuite à chauffer même si c'est moins académique !
j’approuve totalement, en version plombs ( ça met plus de temps à cuire ) ou orzo bien dosé en pâtes , ça réchauffe bien quand le thermomètre fait les montagnes russes entre 14h et 20h!
j’ai des souvenirs horribles de bouillon de poule tout liquide avec une couche de gras au dessus et un vague fond de vermicelles en bas
Haha, certainement le même genre qui m’a dégoutée pendant des années et fait penser que je n’aimais pas ça !
Top top ! Parfait poir les repas avec une pause midi de seulement 30 minutes !
Avec une sauce tomate maison, tu penses que ça fonctionne ?
Que oui ! Ce sera encore meilleur 😉