Le début de l’année scolaire, plus particulièrement septembre, marque toujours le retour à un rythme plus rapide, mais surtout, le retour des dépenses qui te fracassent le budget et ne t’apportent pas vraiment de grosse satisfaction. Taxe d’habitation, achats de rentrée, et cette année, l’espèce d’épée de Damoclès des augmentations de toutes parts : gaz, électricité, fioul, pellets, bois.
Si on a chaud au cul de manière figurée, on peut quand même parier qu’on va bien se le geler au sens propre, notre cul.
En voyant le nuage noir de cette angoisse sourde et franchement collective (en même temps, il faut dire qu’on est quand même une certaine masse grouillante à ne pas pouvoir sortir les billets infiniment), j’ai eu envie d’aborder le thème du budget alimentaire.
Le budget alimentaire : l’analyser, le comprendre et trouver ses points faibles
J’ai pendant longtemps fait assez peu attention au budget alimentaire, parce que ça me semblait gérable, certainement aussi parce qu’à l’époque, on faisait beaucoup de petites courses et que sortir 4 * 25 euros ce n’est pas comme sortir 100 d’un coup. J’imagine qu’être jeune et insouciants, c’est aussi se dire que finir le mois dans le vert c’est déjà bien et que l’épargne pourra attendre.
Toujours est il que plus le temps passe et plus j’essaye de rationnaliser ce budget qui prend évidemment de la place !
Dans ce Légumiades, je propose donc de revenir sur cette notion de budget, mais sans le prendre forcément sous l’angle uniquement des chiffres. Un budget, c’est toujours un humain derrière, une personne avec des difficultés, des freins, des attentes, des préférences. Et l’alimentation ce n’est pas une addition d’aliments ou de calories.
Ensuite, on s’attarde sur comment procéder pour faire le point simplement, avec application, et sans se mentir ou essayer d’atteindre un objectif impossible.
L’idée est de se poser les bonnes questions et de comprendre où se situe notre capacité et notre volonté dans cet objectif de réduire son budget alimentaire.
Des recettes petit budget et pas petite gourmandise
Parce que la cuisine petit budget rime souvent avec une vision super austère, des plats très riches en féculents, pauvres en fantaisie, avec cette impression qu’une recette petit budget est forcément une recette petite valeur nutritionnelle et plaisir.
Quand on y pense, mis à part rares exceptions, je suis contente en ayant préparé ce numéro et travaillé sur ces recettes, de constater que les produits végétaux sont bon marché et qu’on a le choix pour varier les plaisirs.
Il est bien entendu que tout ceci est à mettre en balance : tous les produits finis comme le tofu, les aiguillettes végétales ou autres similis sont assez onéreux. J’en parle aussi, de la manière dont je répartis leur utilisation dans mes menus. L’idée n’est pas de devenir 100% dépendants de la cuisine maison, mais bien de trouver la meilleure façon de s’organiser et de manger tout en maîtrisant ce qu’on dépense.
Les 10 recettes sont les suivantes :
- Soupe de potiron, pomme de terre et haricots blancs
- Brioches longues pour la soupe : béchamel et tofu fumé
- Tofu brouillé, pommes de terre et coleslaw
- Galettes butternut et patate façon rösti et leurs champignons
- Pâtes aux épinards, sauce échalote
- Fenouil braisé, lentilles et sauce citron
- Courge rôtie, haricots blancs aux oignons et boulgour funky
- Carottes rôties, pois chiches et semoule aux herbes
- Cookies pomme et caramel
- Poire rôtie à la cannelle et son granola
Une sélection de 10 recettes, toutes bien de saison, gourmandes, pour la plupart faciles d’exécution. La première recette est évidemment un femmage (oh mon dieu, c’est un blog woke ici) à ma maman qui la faisait régulièrement, et dont je vous partage les petits secrets. Elle est sympa, elle m’a tout bien expliqué par téléphone, je suis contente de vous glisser un peu de mes souvenirs culinaires au fil des recettes que je vous partage : c’est bien ça la base de ma cuisine.
Une trame de menus et 10 autres recettes petit budget à reproduire à l’infini
Comme son nom l’indique, j’ai réalisé une planche avec inspiration de menus et deux menus “type” qu’on pratique à la maison.
A adapter évidemment à vos contraintes mais ça permet aussi de comprendre comment on met nos menus à nous en place et d’y trouver peut-être quelques indices sur un fonctionnement simple et logique, qui soit là pour vous faciliter la vie.
J’y dégomme aussi pas mal le mythe du menu rigide, qui nous force à cuisiner plus que nécessaire et qui nous épuise. En somme, le menu est juste là pour vous permettre de savoir ce que vous allez manger sans vous questionner tous les jours. Un outil excellent pour mieux manger (on réalise mieux qu’on met 4 fois des pâtes au menu et on a tendance naturellement à essayer de mieux équilibrer ses plats ) et faire des économies en achetant ce dont on a besoin.
J’ai également fait une planche de 10 recettes petit budget que je réalise souvent et qui sont pour la plupart de saison un peu toute l’année (car elles sont surtout constituées de bocaux ou boîtes) ou très faciles à adapter. Ca me semble indispensable pour bien démarrer et réussir à se faire des menus alléchants !
J’ai aussi pris le temps d’y glisser un petit mot sur la manière dont est perçue en France, la pauvreté, et plus généralement ce qu’on attend des personnes qui ont des moyens réduits.
Ca me semblait important de prendre le clavier à ce sujet, parce qu’en parlant de petit budget, on peut vite tomber dans l’écueil de la culpabilisation, et c’est tout sauf mon propos dans ce numéro.
On est là pour se faire plaisir et faire au mieux qu’on le peut avec ce qu’on a.
Si cette description vous a donné envie, rendez-vous sur la page boutique du blog :
Numéro unique n°5, Légumiades d’automne 2022 “Du beurre dans les épinards” 7€50
Et si vous souhaitez recevoir à chaque nouvelle saison, un contenu adapté aux produits sur les étals, rendez-vous sur la page d’abonnement annuel.
Bonjour , je viens de découvrir ce blog au hasard d’une recherche de recette de velouté de carottes. Ben , je suis conquise …. Je vais “reviendre” très souvent
Bonjour !
Au plaisir de la reviendure alors 🙂 !!
Et merci pour ce fort gentil message
Ton blog est une mine d’or, autant pour les recettes (qui donnent envie avec de magnifiques photos), que pour les conseils. Les idées pour noël c’est vraiment top !
Coucou Laura !
Merci beaucoup pour ton message, j’espère que tu trouveras ton bonheur pour cuisiner à Noël … Et le reste de l’année 😀
Bonjour,
Au détour d’un blog, je suis tombée sur votre page…je suis conquise !!! J’adooooooooore….ma petite famille va savourez quelques délicieuses de vos recettes. Au secours j’ai faim !!!
Coucou Annabelle !
A deux doigts d’envoyer l’équipe d’urgence pour préparer des trucs en cuisine alors ! haha.
Bienvenue et au plaisir je l’espère 🙂