Je vais pouvoir bientôt faire un dossier spécial sur le blog “légumes rôtis avec des trucs posés dessus”. Pour la simple et bonne raison que ce sont des repas que j’adore, qui sont à la fois gourmands, faciles à préparer, et qui permettent d’avoir tout ce qu’il faut dans son assiette sans trop se préoccuper.
Je vous annonce donc que cette recette d’aubergine à la sauce bolognaise ne sera certainement pas la dernière de son genre.
De l’importance de la cuisson des aubergines
Je vous en parlais déjà dans mes précédents articles qui concernaient de près ou de loin des aubergines : ce sont de magnifiques fruits (oui, oui, pas des légumes haha), qui peuvent être tout à fait immondes si pas assez cuits.
Le côté semelle n’est clairement pas quelque chose que j’affectionne, et je ne comprendrai jamais comment on peut manger de l’aubergine à moitié crue. De même, je n’ai jamais eu le problème d’une aubergine amère avec une cuisson au four, quand cela peut arriver avec une cuisson à la poêle.
Pour cuire les aubergines je fais toujours des stries dans la chair à l’aide d’un couteau à lame fine, puis je les tartine avec de l’huile, je les retourne face contre terre sur la plaque et j’enfourne : et c’est fini !
Je ne les retire du sauna à aubergines que quand elles sont bien tendres. C’est comme ça qu’elles sont les meilleures.
La bolognaise vegan à base de protéines de soja texturées
On peut faire une bolognaise vegan avec pas mal de choses : des lentilles (par ici la recette de la bolognaise de lentilles), du tofu nature, du tofu rosso (++ déjà assaisonné c’est trop cool et rapide), du seitan et aussi … Des protéines de soja texturées.
Comme tu peux le constater, ce n’est pas vraiment le choix qui nous manque !
Dans l’organisation de mes menus, j’essaye de faire en sorte de varier les sources de protéines que nous consommons, c’est toujours bon donc de savoir que tout ça est possible.
Pour cette recette, je trouve que les protéines de soja sont vraiment une super option !
Je te donne donc tous mes tips pour une bolognaise bien réussie.
- Réhydrater les protéines de soja : souvent c’est écrit que ça va se gonfler dans la sauce, spoiler alert, non. J’achète celles du magasin bio (ce ne sont pas les mieux mais franchement, flemme de commander sur internet pour ça), et je vous le dis : faites-les gonfler, vous y gagnerez !
- Bien aromatiser le jus de cuisson : Ca va tout changer au goût ! Ici j’ajoute du miso rouge à la préparation, ça apporte une saveur vraiment chouette !
- Bien saler : pas de mystère, dans les préparations un peu liquides comme la sauce tomate, il faut absolument saler si on veut avoir du goût
- Réduire : une bonne sauce tomate, ce n’est pas une sauce qui baigne dans le jus !
- Du frais : ajouté en fin de cuisson, un peu de persil ou de basilic, ça mange pas de pain, et ça peut rapporter gros !
Accompagnements de l’aubergine bolognaise
Je trouve que mangées seules, elles sont un peu légères pour constituer un repas. Tout dépend évidemment de si vous prenez une entrée et un dessert, dans ce cas là, ça peut être suffisant, mais ce n’est pas mon cas.
Pour relever les plat en sauce tomate, j’ai pris l’habitude d’ajouter une petite touche d’aigreur : je sais, dit comme ça je vous vend du rêve !
Ici je suis allée au plus simple avec la sauce yaourt, encore et toujours. Prête en 2 coups de cuillère, déclinable à l’infini, fraîche, savoureuse, elle permet de mettre en valeur la douceur de la tomate.
Evidemment, je ne peux que vous encourager à ajouter dans vos listes de courses des olives kalamata (j’en utilise avec modération même si c’est archi trop bon dans tout, parce que c’est CHER) ou des câpres, mais toujours ceux de la marque bravo hugo, que je trouve hyper bons ! Même si le pot n’est pas immense, on mange rarement une cuillère à soupe de câpres, et ça relève astucieusement les plats sans effort supplémentaire autre que sortir le pot du frigo, et en ajouter à la toute fin.
En “side” vous pouvez choisir ce que vous voulez dans la famille des légumes ou des féculents. J’aime beaucoup avec de la semoule comme dans ma recette d’aubergine aux pois chiches et à la tomate. Le riz fonctionnera aussi très bien, tout comme les pommes de terre sautées.
Bref, je vous laisse donner libre cours à votre imagination,
Aubergines rôties à la bolognaise
Ingrédients
- 4 aubergine
- 2 c. à soupe huile d'olive
La bolognaise
- 100 g oignon jaune
- 2 gousses ail
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 300 g sauce tomate soit un bocal
- 120 g protéines de soja texturées petites
- 1 bouquet persil
- 1 c. à soupe miso rouge
- sel et poivre
Sauce yaourt
- 300 g yaourt
- 1 c. à soupe huile d'olive
- sel
- 1 gousse ail
Instructions
- Rincez les aubergines, et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Réalisez des entailles de manière à avoir comme un quadrillage.
- Huilez la surface en utilisant un pinceau ou vos doigts.
- Sur une plaque disposez les aubergines face quadrillée sur la plaque, et faites cuire à 200°C pendant une trentaine de minutes. Les aubergines vont devenir très fondantes, piquez un couteau pour contrôler.
- Epluchez et ciselez l'oignon finement.
- Dans une petite casserole, mettez les protéines de soja avec de l'eau, portez à ébullition et laissez de côté le temps que les protéines gonflent (une 10aine de minutes).
- Faites chauffer une poêle, ajouter l'huile puis l'oignon, et faites revenir avec une pincée de sel pendant quelques minutes, le temps que l'oignon devienne translucide.
- Une fois les oignons cuits, égouttez les protéines de soja. Ajoutez-les à la poêle, avec un bocal de sauce tomate (j'utilise la sauce pomodoro de la marque prosain, que je trouve très bonne), et ajoutez l'équivalent d'une bonne moitié du bocal en eau. N'oubliez pas les gousses d'ail finement découpées ou pressées.
- Laissez réduire à feu doux, et quand la préparation épaissit, ajoutez le miso que vous aurez dilué dans de l'eau. Salez, poivrez, et goûtez. Ajoutez le persil frais.
- Mélangez le yaourt avec l'huile d'olive, le sel, et ajoutez l'ail râpé ou pressé. Poivrez.
- Sortez les aubergines du four, déposez la bolognaise et la sauce et dégustez.Vous pouvez les accompagner de semoule, de riz, de pâtes ou les manger tel quel en plat léger si vous mangez une entrée et un dessert.
Un délice, même si l’on a juste pas de miso rouge. Je recommande!
C’est la petite touche en plus, c’est subtil ça ne risque pas de faire foirer la recette 😀 ! Donc tu as bien fait !
YUM ! Je ne sais pas quoi dire de plus. Je me suis régalée. Très bonne idée, la sauce au yaourt. Merci de proposer des recettes simples et savoureuses 🙂
Merci beaucoup pour cette recette. Je n’avais encore jamais utilisé de protéines réhydratées et le tout, avec pour accompagnement du riz, était très bon. Nous avons beaucoup apprécié 🙂
Coucou ! C’est un ingrédient super pratique à avoir dans sa cuisine car c’est sec 😀 !
Très contente que cette première expérience soit positive !