Recettes salées Vegan

Légumiades n°6 : Recevoir sans se prendre le chou

Le précédent numéro des Légumiades avait un visage plutôt quotidien, centré sur un sujet très terre-à-terre qu’est le budget alimentaire (sujet ô combien important car ce dernier a augmenté ces derniers mois). Dans ce sixième numéro des Légumiades, j’ai choisi de prendre un axe plus exceptionnel et vous parler des repas partagés avec des invité.es !

Voici un petit tour d’horizon des différents sujets traités dans ce numéro, afin que vous puissiez vous imaginer à quoi vous aurez affaire !

Légumiades 6 - Hiver 2022

Recevoir quand on est vegan

Il me semblait important pour ce numéro de revenir sur la différence qu’implique le fait de recevoir en étant vegan et non en étant omnivore.
Pour les personnes inscrites à ma newsletter, vous avez pu lire mes mots concernant le fait d’être invitée en tant que vegan : ce n’est ni toujours facile, ni toujours agréable ! A en lire tous les retours reçus, je pense pouvoir dire que ce n’est malheureusement pas un fait isolé : entre le fait de devoir ramener son repas complet, ou d’être 100% ignoré.es, nous sommes beaucoup à ne plus vraiment trouver de plaisir dans le fait de manger à l’extérieur !

Cependant, recevoir en cuisinant sans produits animaux est toujours aussi un petit défi, et moi la première, selon les personnes invitées (et leur degré d’affiliation/tolérance vis-à-vis du véganisme), j’ai tendance à me mettre beaucoup de pression, et à parfois angoisser des réactions.

Ce n’est pas un hasard si on constate ce double standard qui porte à lui tout seul toute la marque de l’importance de la culture culinaire en France, et le manque de considération ou de respect pour des choix éthiques sui n’appartiennent qu’à celles et ceux qui les font.

S’organiser efficacement pour cuisiner pour plusieurs

Outre l’aspect émotionnel qu’on peut mettre (ou pas, c’est vraiment une histoire de personnalité !) derrière le fait de recevoir, il y a évidemment tout le pendant organisationnel !
Quand on a l’habitude de cuisiner pour 2, 4, 6 et qu’on se met à cuisiner pour 8,10,12 personnes, ce n’est pas vraiment la même chose !

Je vous ai donc préparé plusieurs points à bien préparer en amont : penser à tout ce que recevoir implique, lister, penser aux spécificités alimentaires, aux recettes et à leurs capacités à s’adapter au nombre de convives, au temps dont on dispose …
Je vous ai glissé également quelques catégories différentes de plats que je trouve personnellement très chouettes à trouver autant en invitée qu’en tant qu’hôte.

Je pense qu’avec tout ça en main, ça permet quoi qu’il arrive de partir beaucoup plus serein.es au moment de tout cuisiner !

Sommaire légumiades n°6

10 recettes pour inviter

J’ai souhaité réaliser des recettes très différentes et pour des occasions qui le sont tout autant pour ce numéro.
On ne cuisine pas de la même manière pour toutes les occasions, et je voulais que ce numéro reflète cette diversité, et permette de donner des idées pour cuisiner pour chacune d’elle.

Au menu de ce numéro :

  • Samoussas oignons et tofu fumé façon Flammenkueche
  • Gaufres de patate douce garnies
  • Tarte rustique aux champignons et à la persillade
  • Salade d’épeautre, lentilles et légumes d’hiver
  • Purée de haricots blancs citronnée, courge et huile persillée
  • Lasagnes aux épinards et à la carotte
  • Seitan tout doux à la crème et aux épinards
  • Patates tapées, sauce fromagère façon cheddar et brocolis
  • Moelleux à la clémentine et à l’amande au sirop
  • Tiramisu pomme et caramel

Comme vous pourrez le constater chaque recette ira piocher dans un souvenir culinaire, une saveur originale, des condiments ajoutés dans quelque chose de simple, des petits plats que tout le monde aime, des aliments riches ou au contraire assez légers, des repas à proposer à des novices du véganisme ou le level hardcore (genre qui renifle des lentilles au petit déjeuner).
Bref, de quoi faire plaisir à tout le monde !

J’ai également pris le soin de vous lister 10 autres recettes que je trouve parfaites pour recevoir pour des tas de raisons différentes.

J’ai voulu que ces plats soient intégrables à des menus tout à fait classiques, que vous puissiez en sélectionner des éléments ou au contraire une recette complète à ajouter à vos menus. Ce ne sont donc pas des recettes qui ne seront utilisées qu’une fois de temps en temps : la plupart on vocation à s’inviter facilement sur les tables !

Si vous souhaitez acheter ce numéro, c’est par là.

Si vous souhaitez vous abonner aux Légumiades pour une année, c’est par ici ! Pour 24 euros, vous aurez 4 numéros, un par saison, avec 40 recettes exclusives à l’année, plein de conseils pour cuisiner et tout le contenu qui va avec !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.