Recettes salées Sans gluten Vegan

Purée de patate douce au citron vert

Je vous parle rarement de purée, pourtant, sauf la purée en flocons dans les sachets en carton, j’aime beaucoup ça !
On peut en réaliser avec tous les légumes, mais de préférence, l’idéal est de rester sur des légumes riches en amidon, avec une texture épaisse.
Je vous propose aujourd’hui une purée à la couleur chatoyante, douce et légèrement sucrée : la purée de patate douce au citron vert !

Purée de patate douce

Réaliser une purée de patate douce

Pour réaliser une purée de légumes, le principe est assez simple : on écrase le légume en question afin d’obtenir une purée plus ou moins fine.
Mais ce à quoi on pense moins, c’est qu’on peut cuire ses légumes de plusieurs manières. A la vapeur ou à l’eau, les légumes vont avoir tendance à rester neutre ou perdre du goût (surtout à l’eau, où la chimie joue contre nous et où une partie des nutriments et des saveurs va migrer dans l’eau), alors qu’une cuisson au four va concentrer les arômes et permettre de développer des caractéristiques caramélisées.

La patate douce est déjà un légume relativement sucré, j’ai donc pris le parti ici de ne pas la concentrer d’avantage en sucre avec une cuisson au four, mais c’est vous qui décidez !

J’opte toujours, à choisir, pour une cuisson en cuit-vapeur. C’est une cuit-vapeur super basique de chez Ikea, il a du nous coûter 20 euros, on l’a depuis 8 ans, il sert presque tous les jours. Il existe des modèles plus ou moins onéreux, mais le principe reste toujours le même : on cuit les aliments avec la chaleur de la vapeur et non pas en les plongeant dans l’eau. L’avantage c’est que les produits ne vont donc pas se gorger d’eau, et qu’ils vont garder une partie de leur intérêt nutritionnel. Pas franchement besoin de vous ruiner dans un appareil quantique faisant l’apologie d’une alimentation vivante qui fait de la “vapeur douce” à 200 balles.

Veillez bien cependant cuire les légumes et féculents qui serviront à réaliser les purées : vous vous assurez d’avoir une purée bien lisse et bien fondante !

Dans cette recette, j’ai choisi de donner du goût via les garnitures sur le dessus (ou toppings pour les anglophones), mais il y a aussi l’option d’utiliser des crèmes végétales qui donnent une saveur particulière, le soja étant plutôt une base neutre.
Ainsi, en utilisant de la crème de noix de coco, on obtient une purée aux saveurs plus sucrées et douces encore, et l’amande peut venir apporter un peu de profondeur au goût léger de la patate douce.

La purée, c’est l’éloge de la douceur, j’aime la mienne bien lisse, alors après avoir facilité le travail avec mon presse-purée, j’utilise mon mixeur plongeant. Avec la patate douce, on peut se le permettre sans risquer de lui faire prendre une texture élastique.
Je laisse la quantité de crème à votre appréciation, car tout le monde n’aime pas la même texture, mais je vous ai mis la quantité à titre indicatif !

Enfin, pour la rendre plus fun, j’ai ajouté par dessus de la coriandre fraîche, en plus de celle moulue à l’intérieur. Même si elle ne plaît pas à tout le monde, elle apporte beaucoup de fraîcheur et vient concurrencer la douceur.
Il en va de même avec le zeste de citron vert, qui vient donner un peu de patate (douce haha?) à tout ce beau monde.
Une purée originale, à servir donc avec ses petites noix de pécan : elles ne viennent pas dénaturer le reste et apportent du croquant.

J’ai mangé cette purée avec une salade de lentilles dont je vous publierai la recette bientôt, mais elle peut aussi être utilisée pour accompagner des nuggets, des boulettes, falafels, du seitan en sauce, ou un curry de Légumineuses avec des légumes.
En bref, de quoi lui apporter des éléments plus liquides et moins denses 🙂

Purée de patate douce à la noix de coco

Purée de patate douce au citron vert et à la coriandre

Une purée à base de patate douce, délicatement parfumée de zestes de citron vert, et de coriandre moulue et fraîche.
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg patate douce
  • 15 g margarine ou de la matière grasse de votre choix
  • 10 cl crème végétale jusqu'à 20 cl (ici soja)
  • 30 g coriandre fraîche
  • 1 pincée coriandre moulue
  • sel
  • Le zeste d’un demi citron vert
  • 40 g noix de pécan

Instructions

  • Rincez puis épluchez la patate douce, et détaillez-la en cubes.
  • Cuisez à la vapeur, à l'eau ou au four, selon votre préférence, jusqu'à ce que la patate douce soit bien tendre (à la vapeur environ 25 min, au four plutôt 40).
  • Écrasez la patate douce ou mixez-là au blender. Afin de ne pas salir la cuve de ce dernier, je préfère presser la purée au presse-purée puis de terminer avec le mixeur plongeant.
    Ajoutez le sel, la margarine, la coriandre moulue, et ajustez la texture avec la crème. La crème de soja est la plus neutre, mais la crème de noix de coco donnera une saveur plus sucrée et originale.
  • Une fois prête, ajoutez dessus la coriandre fraîche, le zeste de citron vert, et les noix de pécan.
  • Servez chaud ! Si vous devez la réchauffer, préférez le micro-ondes ou le four, à la casserole il vous faudrait la diluer pas mal pour lui éviter d'accrocher !

Notes

Les portions sont données pour ce plat en guise d’accompagnement. Comme c’est assez dense et que je sers cette purée avec d’autres légumes et éléments, je considère que cela peut aller jusqu’à 4 personnes.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.