Parfois, le moins, le mieux. Et dans cette recette, pas compliquée pour deux sous, on est plutôt sur du mieux.
Elle est très rapide à préparer, et permet de manger un repas très complet, et bien rassasiant. Le seul pré-requis, c’est d’aimer les lentilles vertes.
Ensuite, je vous laisse vous faire emporter par cette recette avec plein de textures, de saveurs sucrées-salées, et d’une pointe originale et herbacée de coriandre fraîche.

La cuisson des lentilles pour les salades
Je crois qu’il existe finalement assez peu de recettes où on apprécie de manger les lentilles vertes sous forme de purée (en tout cas, pas quand ce n’est pas intentionnel), mais dans le cas de ce plat, on ne veut surtout pas de lentilles dont l’opercule aurait éclatée.
Il va donc falloir rester près de votre préparation sur la fin de la cuisson pour bien l’arrêter au bon moment.
Les lentilles doivent rester entières, légèrement croquantes. Cela dépend des lentilles que vous allez acheter, mais aussi de votre source de chaleur.
L’eau ne doit pas trop bouillir, car elle favorise l’éclatement des graines de lentilles.
Une fois sorties du feu, je les passe sous l’eau froide pour : 1/ Laver l’excès de celles qui auraient déjà éclaté 2/ couper la cuisson sous de l’eau froide car la masse est tellement chaude que ça continue à les faire cuire !
Assaisonner la salade de lentilles vertes
Les lentilles vertes ont une saveur assez terreuse (je n’ai pourtant jamais vraiment mangé de terre, mais je suis certaine que vous voyez bien de quoi je parle).
Je trouve qu’on peut donc se permettre la fantaisie de les coupler avec des produits doux/sucrés, et qu’elles s’en accommodent très bien !
La vinaigrette de cette recette contient un peu de sirop d’érable : en ces quantités et avec tout le reste autours, on ne sent pas vraiment le goût de ce sirop, mais c’est celui que j’ai toujours chez moi. On peut utiliser si on le préfère un autre sucrant liquide, qui viendra accompagner le vinaigre balsamique, la moutarde et l’huile d’olive.
La garniture est relativement simple : des amandes, et des raisins secs ! Les raisins apportent une touche sucrée vraiment chouette, les amandes du croquant et un goût délicieux. On pense moins à les ajouter en salé (du moins dans la gastronomie française, car dans certaines cultures culinaires, c’est très répandu), mais elles ont un rendu très agréable.
Deux options par rapport à ces garnitures : les ajouter à la cuisson des lentilles pour les ramollir très légèrement, ou les ajouter à la fin, en version “sèche”. Pour ma part, autant j’aime mieux les amandes passées dans l’eau chaude, autant je préfère le raisin sec bien sec.
Enfin, pour ajouter un peu de fraîcheur dans cette salade bien dense, j’ai ajouté un beau bouquet de coriandre : je sais que le sujet divise mais quand on aime ça, elle vient donner une patate d’enfer et donne un sentiment de fraîcheur et de contraste à cette salade.
Avec quoi manger la salade de lentilles vertes ?
On peut manger la salade de lentilles avec un bon morceau de pain (de préférence au levain et toasté pour que ce soit bien complet et qu’on bénéficie de nouvelles textures !), mais je trouve ça très bon aussi avec de la purée de patate douce, et de la sauce yaourt.
Comme toujours, je vous invite à toujours penser à des complémentarités ou des oppositions pour créer des assiettes qui ont du relief et qui donnent envie de savourer chaque bouchée !


Salade de lentilles vertes à la vinaigrette
Ingredients
- 200 g lentilles vertes crues
- 15 g coriandre fraîche
- 80 g amandes
- 50 g raisins secs blonds
- 2 c. à soupe huile d'olive
- 2 c. à soupe vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe sirop d'érable
- 1 c. à café moutarde
Instructions
- De préférence, faite tremper les lentilles 12 heures. C'est facultatif mais cela permet de réduire/supprimer l'acide phytique qui empêche une meilleure assimilation des nutriments.
- Faites cuire dans de l'eau, en démarrant la cuisson dans l'eau froide, et cuisez entre 15 et 17 minutes quand l'ébullition reprend. Surveillez sur les dernières minutes, les lentilles doivent rester légèrement croquantes.
- Pendant ce temps détaillez les amandes et les raisins secs en morceaux irréguliers. Rincez les feuilles de coriandre et ciselez-les.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde avec le vinaigre et l'huile d'olive, dans le fond de votre saladier de service. Si vous souhaitez en ajouter, mettez du jus d'orange à ce moment-là, il apportera une touche agréable !
- Une fois les lentilles cuites, passez-les sous l'eau froide, puis ajoutez-les dans le saladier. Disposez également les feuilles de coriandre, mélangez bien pour que toutes les lentilles soient bien enrobées de sauce, et dégustez tièdes ou froides.
un beau plat plein de fibres, donc bon pour stabiliser la glycémie! Je fais partie de la team coriandre, mais j’ai du mal à en trouver, et curieusement celui que je sème fait deux feuilles et monte en graine!
Oui, j’aime bien ce genre de plâtrées quand je sais que je vais avoir une après-midi chargée : ça m’évite de tomber dans un coma alimentaire après le repas et de perdre en énergie !
J’en achète le plus souvent au grand frais, car je trouve les petites barquettes au supermarché minuscules (quand on aime la coriandre, on ne compte pas).
Pour le plant, l’année dernière j’ai acheté un plant déjà “prêt” et je l’ai planté au potager. Il a tenu tout l’été, a fleuri au mois d’août et m’a offert un buisson qui m’arrivait au niveau de la hanche. Il a donc plutôt bien supporté le stress hydrique de la canicule 😉 !! Si jamais ça peut aider haha
ahhhh! Asialand à côté de l’eau vive est une source de coriandre , les lentilles trempent, ça va faire salade + terrine paysanne
Merci pour cette délicieuse recette. Comme nous faisons partie de ceux qui ne supportent pas la coriandre, nous avons remplacé par le persil.
Pour une soirée un peu chaude, j’ai ajouté des oranges pelées à vif et découpées en cube et un mélange mâche roquette. Tout le monde s’est régalé, y compris les omnivores ! Merci
Top recette, comme toujours ! Je n’aurai jamais eu ces idées d’association, et c’est franchement une recette facile et rapide (un peu comme la salade de pois chiches des léguminades) J’ai remplacé les amandes par des noix, car pas d’amandes dans les placards, et vraiment j’ai adoré
Coucou Aurélie !
Merci beaucoup ! J’adore les noix aussi mais elles me font des aphtes en une seconde, mais c’est une version encore plus cool au niveau tarif et en plus ça va super bien ensemble !
Très contente en tout cas que tu apprécies ces recettes toutes simples !