Recettes salées Sans gluten Vegan

Sauce au yaourt

Dans la catégorie des bottes secrètes dans ma besace, il y a cette recette de sauce au yaourt qui traîne depuis un long moment.
Que je réalise un plat très facile ou plus compliqué, la sauce yaourt est une base de ma cuisine du quotidien : elle rend tout meilleur, en un clin d’oeil. Les ingrédients qui la composent sont bon marché, elle est déclinable, facile à préparer et elle sublime tous les plats dans lesquels elle est inclue.

Faire une sauce yaourt vegan

On peut très facilement réaliser une sauce au yaourt vegan : ce sont des produits qu’on trouve très facilement en supermarché, qui ont une saveur acidulée et qui sont pour la plupart des produits fermentés, comme le yaourt au lait de vache.
J’ai toujours des pots de yaourt dans mon frigo car c’est aussi un produit que j’utilise souvent en remplacement des oeufs dans mes pâtisseries. C’est donc un élément clé de ma cuisine de tous les jours, et un ingrédient peu cher, permettant de cuisiner des plats variés, et riches en protéines.

Je vous donne ici les secrets de ma sauce de base, celle que je refais le plus souvent, et qui me vaut, chaque fois, la question de “c’est quoi la recette de ta petite sauce là ?” :

  • Le yaourt : un yaourt de soja de la marque Sojade, même s’il m’arrive, plus rarement, d’utiliser les yaourts de la marque Andros à la noix de coco. Prenez celui que vous aimez, mais prenez garde à ce que ce dernier ne soit pas sucré
  • De l’huile d’olive : et pas n’importe laquelle ! Je prends de l’huile fruitée, ou bien, le must, l’huile d’olive aromatisée à l’ail de Bioplanete qui permet de donner une saveur d’ail sans donner le côté piquant ou qui reste en bouche de l’ail.
  • Le sel : on peut avoir tendance à ne pas suffisamment saler une sauce, mais il faut aussi penser que c’est la sauce qui va relever le goût du reste du plat.
  • Le poivre : on veut du poivre fraîchement moulu, ça change totalement la vie ! J’ai commencé à aimer vraiment le poivre quand j’ai eu mon premier moulin à poivre, car ce dernier ne dévoile pas du tout ses arômes quand il est moulu depuis longtemps.
  • Les herbes fraîches : même si en hiver on fait l’impasse dessus, dès le printemps, on y ajote souvent à minima de la ciboulette, et on varie selon ce qu’on a au jardin ou dans notre frigo. C’est un gros plus
  • Du citron : parce que ça vient renforcer l’acidité, et surtout, on n’oublie pas le zeste qui va donner une saveur très agréable et bien marquée.

Dans quels plats intégrer une sauce au yaourt ?

La sauce au yaourt s’intègre parfaitement dans tous types de plats, mais voici une liste, évidemment non exhaustive, de suggestions pour la consommer

Celle liste plutôt complète vous laisse entrevoir les possibilités infinies de cette sauce.

Quelles variantes pour ma sauce au yaourt ?

En plus d’aller avec tout, on peut tout à fait ajouter dans cette sauce de l’oignon ou de l’échalotte.

Pour lui donner des côtés plus “sucrés” et gourmands, on peut y ajouter des purées de fruits acidulés (mangue, framboise), ou des sauces comme le ketchup ou la sauce barbecue.
On peut y ajouter un peu de purées d’oléagineux pour l’épaissir et la rendre plus dense, mais évidemment aussi des épices, qui vont venir lui donner des goûts très variés.

Sauce au yaourt vegan

Sauce au yaourt

Une sauce au yaourt très facile, très rapide à préparer, et qui permet de relever beaucoup de plats et d'assiettes composées.
Temps de préparation5 minutes
Type de plat: sauce
Cuisine: Française, vegan, Végétarienne
Portions: 1 bol

Ingrédients

  • 400 g yaourt de soja ou du yaourt qui vous plaira
  • 30 g huile d'olive
  • 2 c. à soupe jus de citron
  • zestes de citrons 1/2 citron
  • sel et poivre

Instructions

  • Rincez le citron. Zestez-le avant de l'ouvrir pour en prélever le jus, c'est quand même nettement plus pratique.
  • Dans le bol, disposez le yaourt puis le reste des ingrédients et mélangez.
  • Ajustez le sel et le poivre selon vos papilles et le goût, l'objectif étant tout de même que la sauce soit un peu salée pour relever le plat.
  • En option, j'ajoute souvent un petit bouquet d'herbes fraîches, en fonction du plat concerné.

2 Commentaires

    • Haha en effet ! Après j’ai de plus en plus de mal à le manger cru à cause des maladies qu’il peut y avoir dessus … Vu qu’on le cueille à ras du sol, ce serait dommage qu’un animal sauvage soit passé par là avant !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.