Recettes salées Sans gluten Vegan

Courge butternut rôtie à la noix de pécan et au sirop d’érable

Quand j’étais petite, je crois qu’on ne parlait jamais de butternut. On mangeait du potiron, avec ses longs fils à l’intérieur, et sa saveur caractéristique et corsée.
Il a fallu attendre il y a une dizaine d’année pour voir les “légumes oubliés” revenir sur les devants de la scène culinaire, au même moment que les panais, carottes de couleurs, le potimarron et autres désuets.
Je ne comprends pas pourquoi on a évincé la butternut qui est à mes yeux la meilleure courge, alors qu’on gardait le potiron qui n’est franchement pas la courge la plus évidente à apprécier.
Aujourd’hui, petite célébration facile et gourmande avec de la courge butternut rôtie au sirop d’érable et servie avec des noix de pécan.

Courge butternut rôtie

Rôtir de la courge butternut

En premier lieu, il faut savoir à quoi vous destinez vos morceaux, et si vous voulez une cuisson plutôt rapide ou si vous n’êtes pas dérangé.e par une cuisson plus lente.
Je précise l’évidence : plus les morceaux sont gros et épais et plus ils cuisent lentement, mais on obtient un fondant inégalable avec des gros pavés, qu’on peine à avoir avec des plus petits morceaux, je trouve.

Quelque soit votre choix, soyez régulier.es sur la découpe : si vous avez des gros morceaux et des petits morceaux, vous allez peiner à avoir les plus gros bien cuits quand les petits commenceront à brûler.

De préférence, faites cuire sur une plaque ou dans un plat métallique : la conduction de la chaleur est meilleure et la courge saisit plus facilement que dans un plat en céramique par exemple.
Concernant la chaleur, il y a plusieurs écoles : je cuis généralement mes légumes rôtis à 200°C, quand d’autres préfèrent une cuisson à plus faible chaleur, pendant plus longtemps.
La différence me direz-vous ? Plus c’est chaud, plus la quantité de liquide va avoir tendance à s’évaporer. Plus on cuit longtemps et bas, et plus on préserve le côté humide, donc !

La butternut rôtie au sirop d’érable et aux noix de pécan

La butternut est une courge relativement sucrée : son goût “beurré” (on l’appelle parfois douxbeurre) est très compatible avec une caramélisation, comme les carottes. Mais pour aider à ce procédé, j’ajoute une touche de sirop d’érable. Et vraiment, c’est délicieux !
On obtient une courge très fondante, bien caramélisée, avec un goût caractéristique de cuisson au four et des morceaux bien fondants.

Je mange rarement des noix de pécan (même si je propose régulièrement d’en ajouter aux recettes), mais dans ce cas précis, c’est un délice : moins fort que les noix, leur saveur ronde et légèrement terreuse va à merveille avec la courge rôtie.

Avec quoi manger de la courge butternut rôtie ?

Maintenant qu’on a notre courge rôtie, on la mange avec quoi ?

Pour ma part j’ai vraiment deux préférences totalement opposées : soit la manger avec d’autres choses riches, légèrement sucrées et enveloppantes OU, choisir de casser ce sentiment avec des éléments acides, terreux ou aqueux.

Voici quelques idées :

Butternut rôtie au sirop d'érable

Courge butternut rôtie au sirop d’érable

De la courge butternut rôtie au four, caramélisée grâce au sirop d'érable, et servie avec des noix de pécan.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg courge butternut
  • 2 c. à soupe sirop d'érable
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 50 g noix de pécan

Instructions

  • Épluchez la courge butternut après l'avoir rincée et brossée pour en retirer la terre. Il est possible de laisser la peau, mais elle n'est pas aussi fondante que celle du potimarron, et il faudra quoi qu'il arrive la retirer après cuisson.
  • Détaillez en morceaux de taille similaire pour éviter les différences de cuisson.
  • Dans un plat allant au four, disposez la courge avec l'huile d'olive et le sirop d'érable, et massez bien le tout pour répartir l'huile.
  • A 20 minutes de cuisson, contrôlez : la courge commence à devenir fondante. C'est le moment d'ajouter les noix de pécan pour les faire torréfier.
  • Laissez cuire jusqu'à coloration et servez chaud.

Notes

Les parts sont comptées pour un accompagnement.

4 Commentaires

  • la butternut a été découverte en 1944 dans le Massachusetts , elle est arrivée en France avec la mode d’Halloween , donc c’est normal que tu n’aie connu que l’horrible soupe à la citrouille quand tu étais petite .
    c’est rôtie au four que je la préfère, tu la sers en accompagnant de quoi?

    • J’étais déjà née quand la mode d’Halloween était là, mais j’ai toujours mangé l’horrible citrouille haha !
      J’ai mis les recettes dans lesquelles je la mange le plus souvent juste au dessus du bloc recette 😀 !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.