Desserts Vegan

Brownie aux oreos

Il ne faut jamais dire “fontaine je ne boirai pas de ton eau”. Pourtant je suis assez fréquemment là à râler devant les réels de recettes américaines où les trois quarts des ingrédients sont déjà “processed”, comprendre par là que ce ne sont pas des produits bruts. Il y a toujours un coulis, un truc déjà prêt à l’emploi : bref, à quoi bon cuisiner des trucs déjà prêts hein ?
Voyez cette recette comme un hommage, de mon côté. Chaque année, quand nous étions jeunes et fringants, nous prenions les petites routes départementales avec doudou pour rejoindre la Charente Maritime. 7h30 de trajet, hors des autoroutes : on n’avait pas vraiment 45 balles aller et retour à offrir à Vinci, et la twingo de doudou nous aurait rendu sourds à 130. Mieux valait prévoir de quoi grignoter car on ne tombait pas souvent sur des commerces et encore moins sur des aires d’autoroute.
Nous mettions dans notre petit panier, outre des sandwichs, un petit paquet d’oreos. D’années en années, c’est devenu notre gâteau de voyage : le petit sachet bleu et les biscuits ronds et noir charbon qui collent dans les dents pendant des heures.
J’ai donc eu envie de faire un brownie aux oreos !

Brownie vegan oreo

Les oreos sont ils vegan ?

Dans l’univers des biscuits, il n’y a pas 150 valeurs sûres au rayon interminable des petits gâteaux. Quand on se penche sur les listes d’ingrédients, il y a toujours du lait, des oeufs ou de la poudre de lait pour nous barrer la route. Les oreos font partie de ceux sur lesquels vous pouvez compter, et qui n’ont à ma connaissance, jamais comporté de produits animaux.
Ils sont donc adaptés à une consommation vegan !

L’appareil à brownie sans oeufs, ni beurre : fudgy et riche

Un brownie c’est du beurre, des oeufs, beaucoup d’oeufs, et du chocolat. Pourtant la version vegan n’a rien à envier à la version omnivore ! Elle est dense, riche, et bien savoureuse.
J’utilise ici du yaourt de soja pour remplacer les oeufs : ils lient, sont riches en protéines, comme les oeufs, ils apportent de l’humidité. Bref, pour moi c’est un carton plein. Ils sont peu chers, portionnables selon les besoins et me servent en sucré, comme en salé.
Pour la matière grasse, j’utilise toujours une margarine la plus grasse possible, l’idée étant d’apporter du gras, et non de l’eau. Veillez donc à surveiller ce facteur.
Quant au chocolat, je prends généralement les tablettes de chocolat bio de marques distributeur. Si vous choisissez de faire le brownie avec un chocolat dit de couverture, le résultat sera certainement un peu plus ferme, car le beurre de cacao contenu dedans n’est pas aussi fondant que la margarine à température de dégustation.

Le résultat final de ce brownie, c’est des parts bien épaisses, riche en bouche, pas trop sucré, et avec une jolie quantité de garniture !

Brownie aux oreos

Le brownie aux oreos

Dans cette recette, on peut tout à fait se passer des oreos si on le souhaite. Je vous le concède, on serait dans une recette de brownie aux oreos sans oreos, ça perd un peu de son sens mais bon hein !
Si vous avez besoin de moi pour une recette de quiche aux épinards mais pas aux épinards, je suis la pour vous.

Dans cette recette, les oreos apportent leur bon petit goût vanillé : les adeptes verront totalement de quoi je veux parler.
En prime, ils viennent renforcer le goût du chocolat avec leur saveur de cacao (et aussi vous pourrez profiter de leur propension à vous coller dans les dents et noircir vos chicaux).
Pour en tirer le meilleur, je vous conseille de ne pas trop les enfoncer dans l’appareil, sinon ils vont ramollir et on en vient à ne plus vraiment les sentir.
Mais je ne vous conseille pas non plus de les laisser sur le dessus en prise à la cuisson. Ce ne serait pas en tirer le meilleur que de les carboniser !
Tout est question de mesure : je les ajoute donc à la toute fin et les recouvre d’une fine couche de brownie.

Niveau garniture, si vous avez mal au cul à l’idée de payer vos noix de pécan une fortune, vous pouvez les changer pour des noisettes ou des noix. Ce sera un peu moins douloureux pour votre séant, et l’idée est que ça fasse de quoi mâcher. Tout le monde aime les brownies avec des morceaux dedans.
Dans ce même objectif, je vous conseille de ne pas prendre des pépites sous format pépites mais de prendre une tablette de chocolat et de réaliser des morceaux vous-mêmes. Indépendant.es jusqu’aux pépites de chocolat, c’est ça qu’on veut !

Brownie aux oreos sans oeufs

Recette de brownie aux oreos
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Brownie aux oreos

Un brownie riche et fudgy, garni d’oreos, de noix de pécan et de morceaux de chocolat. Il s’agit d’une recette sans oeufs, ni beurre.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson29 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 150 g chocolat noir
  • 90 g sucre en poudre
  • 75 g sucre complet type rapadura
  • 150 g farine de blé
  • 150 g yaourt de soja
  • 150 g margarine à 80% de matière grasse
  • 75 g pépites de chocolat ou de carrés réduits en gros chunks
  • 1/4 c. à café sel sauf si la margarine est salée
  • 80 g oreos
  • 60 g noix de pécan
  • 5 g levure chimique

Instructions

  • Faites fondre la margarine et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
  • Mélangez le yaourt de soja avec le sucre en poudre, le sucre complet, et le sel, si votre margarine n'est pas déjà elle-même demi-sel.
  • Ajouter le chocolat dans le mélange précédent et remuez pour bien incorporer.
  • Versez la farine et la levure chimique et fouettez pour bien mélanger le tout.
  • Ajoutez les pépites et les noix de pécan et préférez une maryse pour bien répartir la garniture, qui se coincerait dans un fouet.
  • Graissez et farinez un moule carré de 20 cm de côté, et déposez-y l'appareil. Si votre moule est plus grand, pensez à ajuster la cuisson, qui sera plus rapide.
  • Ajoutez les Oreos par dessus et tassez un peu de sorte à mettre un peu de pâte dessus, et qu'ils ne brûlent pas à la cuisson.
  • Enfournez à 180°C pendant une quarantaine de minutes.
  • Conservez ensuite de préférence au frais, pendant une petite semaine, ou au congélateur. Et surtout, consommez-le à température ambiante, sinon il sera assez dur et moins savoureux !

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.