Dans la catégorie des repas faciles à préparer, bons, réconfortants, qui donnent de l’énergie sans alourdir, je vous présente le tofu brouillé aux champignons !
C’est un plat que j’adore manger le midi quand j’ai très peu de temps à consacrer à me préparer un petit plat, et que je n’ai pas forcément autre chose dans le frigo.
Il s’agit également d’une recette peu chère à réaliser, et qui ira très bien avec quantité de préparations.
Choisir les ingrédients pour faire du tofu brouillé
Je vous ai déjà partagé une recette réalisée avec du tofu nature et du tofu soyeux. Dans le cadre de cette dernière, l’idée était de tempérer chaque sorte de tofu et sa texture par l’autre, et d’apporter un peu de variété.
Mais si j’ai beaucoup proposé (enfin beaucoup c’est un grand mot), de recettes avec du tofu soyeux quand j’ai commencé mes explorations du monde vegan, c’est un ingrédient que j’ai peu à peu abandonné car je n’en ai pas systématiquement dans mon frigo !
Je lui préfère le yaourt, même si ce dernier n’est pas toujours la solution ultime puisqu’il apporte une légère acidité.
Pour réaliser ce tofu brouillé, rien de bien compliqué mais le tofu choisi aura une incidence forte sur le résultat final. Le tofu de la marque Locadélice (vendu également chez Grand frais au rayon des crèmes et fromages sous une autre marque), est pour moi le meilleur tofu pour ça ! Il a une texture mi ferme, se tient mais permet de trouver un résultat fondant. Il est également vendu en format de 500g pour les familles et gros consommateurs de tofu, et fabriqué dans le Sud-Ouest. Je le trouve dans les rayons de ma biocoop.
Autre élément important : le sel kala namak. J’en ai parlé 1000 fois ici, et j’en reparlerai certainement tout autant. Il donne un goût d’oeuf aux préparations, et si en pâtisserie je m’en passe maintenant sauf dans de rares cas comme le flan, je n’imagine pas préparer une véganaise ou du tofu brouillé sans en utiliser. Pensez-y donc si vous n’en possédez pas : c’est du sel, ça se conserve jusqu’à la fin du bocal et c’est un ajout précieux.
Comment faire son tofu brouillé ?
Ici j’ai ajouté des champignons mais la base reste toujours la même. Vous allez voir, c’est hyper facile !
Dans un premier temps on prendra soin de cuire sa garniture, en l’occurrence ici de délicieux champignons qu’on va déglacer à la sauce soja.
Ensuite, on va simplement faire “sécher” son tofu émietté grossièrement dans la poêle, dans un fond d’huile, avec du curcuma et de l’ail en poudre (moi j’aime bien parce que je trouve que ça apporte un truc mais à toi de voir). Et ensuite on ajoute la crème de soja, on couvre, hors du feu, et on déguste 2 minutes après.
Coût de l’opération : 10 minutes.
Gain personnel : un délicieux repas et la satisfaction de ne pas avoir mangé une gamelle de pâtes !
Avec quoi manger le tofu brouillé ?
Finalement comme les oeufs brouillés j’ai envie de dire. Voici quelques idées de recettes avec lesquelles consommer le tofu brouillé !
Pour faire votre brunch du dimanche, incontournable :
En accompagnement de ces différents plats :
Et vous pouvez aussi retrouver ma recette de gaufres de patate douce dans le Légumiades d’hiver “Recevoir sans se prendre le chou” qui propose 10 recettes parfaites pour inviter, et tout un dossier sur le fait de recevoir lorsqu’on est vegan.
Tofu brouillé aux champignons
Ingrédients
- 250 g tofu nature ici le locadelice que j'adore pour le tofu brouillé
- 20 cl crème de soja
- 1 échalote
- 400 g champignons de Paris
- 1 cas sauce soja
- 1 pincée ail en poudre
- 1 pincée curcuma
- 1 pincée sel kala namak
- Oignons frits et persil
Instructions
- Faites chauffer une poêle, ajoutez l'échalote puis faites cuire jusqu'à ce qu'elle colore légèrement.
- Rincez vos champignons, coupez éventuellement les pieds abîmés et coupez-les en lamelles. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à couvert en remuant régulièrement pour qu'ils soient bien cuits.
- Une fois la cuisson terminée, ajoutez la sauce soja, et réservez vos champignons dans un bol le temps de préparer le tofu.
- Ajoutez un peu d'huile dans votre poêle, puis émiettez le tofu grossièrement avec vos mains.
- Faites cuire avec le curcuma et l'ail en poudre, pour sécher un peu le tofu.
- Ajoutez ensuite la crème de soja puis laissez gonfler 2 minutes à couvert, en dehors du feu, avec les champignons.
- Dégustez chaud, avec par exemple une bonne tranche de pain complet au levain et un peu de salade !
le locadelice est ce qui ressemble le plus à mon tofu maison ( que je n’ai pas du faire depuis le confinement, époque unique ou l’on m’a interdit de bosser et que j’ai vraiment appréciée) , je me ferais bien ça, vite fait sur le gaz demain pour déjeuner, tiens!
Coucou Toi !
Je pense qu’on gardera tous et toutes un souvenir un peu spécial de ces moments où on ne pouvait rien faire d’autre que ce qui nous passionne.
Je trouve qu’il a bon goût, qu’il a une texture remarquable, bref, je l’adore ! En brouillade c’est vite fait bien fait 😉