Desserts Vegan

Brouillade de tofu

Recette s’il en est absolument basique, star des brunchs, riche en protéines, facile à décliner … Le tofu brouillé n’est pourtant même pas encore disponible ici.

Mais alors, de quoi est faite cette embrouille sans oeufs?

Les oeufs brouillés sans oeufs?

Alors voilà, je vais poser ça tout de suite avant qu’on continue, si c’était pas clair, l’idée c’est d’imiter les oeufs brouillés.
Alors j’admets que je n’ai jamais aimé les oeufs brouillés à moitié baveux, le blanc cru serait certainement un des trucs capables de me faire dégobiller avec le fromage blanc à coup sûr. Du coup l’effet mi cru n’était pas du tout un truc que je cherchais.
J’ai appris à aimer les oeufs brouillés quand je suis partie à Amsterdam et que nous en avions mangé sur un advocado toast, en s’abritant de la pluie qui ne nous avait pas quittés d’une semelle pendant une semaine.
Je ne sais pas si c’était le fait d’être dans un endroit chaud et presque étuvé avec la vapeur qui s’élevait tellement tout était détrempé, si c’était le cadre absolument cosy (c’était coffee and coconut, un chouette endroit sur plusieurs étages avec des plats chill), ou si le fait d’être affamés. Toujours est il que j’ai un souvenir impérissable de ces oeufs brouillés et que depuis ce moment là j’ai décidé que j’adorais ça.
Peu de temps après je m’orientais vers la véganie mais j’aimais les adovado toast, donc j’ai eu envie d’essayer de travailler une recette de brouillade de tofu.

D’ailleurs, on en parle du nom ? Oeufs brouillés. En fait sur le principe c’est parce qu’on ne fouette pas les oeufs, on les bat (ça change tout). Et crois pas c’est super dur à faire, faut pas mettre le feu trop chaud, faut y aller doucement, et normalement on fait ça au bain-marie, pour que ça reste crémeux. Le tout additionné en matière grasse pour rendre le résultat final le plus fondant possible.
Autant dire que le tofu n’aura pas ce rendu : je ne vais pas vous vendre des licornes en lieu et place de poneys.

Tofu brouillé

Le tofu brouillé

Je crois que vous comprendrez que plus on est adeptes de la préparation de base, plus il est difficile de s’en défaire et accepter les « altérations ».
Ici, il s’agissait de retrouver un produit qui soit riche en protéines, onctueux, et qui puisse avoir une texture un peu crémeuse.
Alors bien sûr, on ne retrouvera pas le fondant en bouche de l’oeuf, qui est sincèrement très difficile voir impossible en végétal : l’oeuf est le salon de la mission impossible du vegan.

Pour cette recette, j’ai associé plusieurs solutions : le tofu ferme, le tofu soyeux, ET la farine de pois chiches.
On retrouve les deux derniers dans ma recette d’omelette vegan, ça permet d’avoir un épaississement du produit et un rendu un peu consistant sans être pourtant étouffant.
J’ai vu pas mal de recette à base uniquement de tofu ferme, je trouve qu’on est très loin d’un résultat fondant, c’est sec, difficile à aromatiser efficacement, enfin bref, vous l’aurez compris, c’est pas la folie.

Par contre gros warning sur l’aromatisation : il est important d’ajouter des épices, herbes fraîches et autres à votre préparation, pour lui donner du goût. En soi, le tofu nature n’a aucune saveur, pas plus que n’en a le tofu soyeux, si ce n’est la saveur un peu fade du tofu. Donc s’il y a bien une fois où il faut mettre la balle sur la saveur c’est là.
Le gros avantage c’est qu’on peut lui donner le goût qu’on souhaite selon les jours et les humeurs.

Comment faire du tofu brouillé?

L’advocado toast avec son tofu brouillé

Je ne peux que vous conseiller de prendre une belle tranche de pain pour réaliser vos adovado toasts! Le pain cocotte sans pétrissage dont je vous ai partagé la recette est parfait, tout comme un pain au levain. Faites bien toaster ce pain, pour en développer le croustillant et l’arôme.
Ensuite on écrase de l’avocat avec de l’échalote et du sel, mais sans en faire de la purée non plus, sinon c’est pas bon.
Et on met encore par dessus du tofu brouillé et des herbes et on se régale.
Pour le show, j’ai choisi de décorer avec quelques fleurs comestibles de bourrache : attention à ne pas en abuser tout de même, les effets négatifs peuvent exister.

Je le dis et répète, l’avocat n’est pas un produit courant pour moi, et je suis ravie qu’il reste une exception. Je dois en manger un par mois, parfois moins, mais alors je le savoure tellement! Autant vous dire que quand je tombe sur un avocat à moitié pourri dedans j’me transforme en démon à trois têtes.
L’avocat, prenez-le espagnol ou Corse (au plus près de nous, même si la production est restreinte), pas mexicain ou autre, et réduisez sa consommation par pitié : sa culture est gourmande en eau, et à force d’être aussi prisé, il en découle de graves conséquences sociales avec des mafias, et même des morts. Autant dire que manger un avocat par repas toute l’année c’est risquer fortement d’avoir du sang sur les mains, au delà de sa glamorisation par le mouvement healthy, keto et autres.
De même il y a une saison pour les avocats : j’ai mangé ces tartines il y a un moment, mais sachez que c’est la fin de la saison :-).

Je voulais surtout vous partager cette recette pour le tofu brouillé plus que pour son montage en advocado toast. Parce que c’est une super composante rapide à préparer pour un repas vite fait, ou pour un super brunch. imaginez, une bonne brioche perdue, du tofu brouillé, des gaufres salées, du houmous, quelques crudités, et puis pourquoi pas quelques crêpes en dessert …

On s’y voit bien non?

Brouillade de tofu

Oeufs brouillés vegan
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Tofu brouillé

Une recette toute simple pour remplacer les oeufs brouillés dans vos brunchs et toasts d'avocat : le tofu brouillé.
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson5 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 125 g tofu nature
  • 125 g tofu soyeux
  • 1/2 c. à café sel kala namak
  • 1 pincée curcuma
  • poivre
  • 1 c. à soupe farine de pois chiches
  • 1 c. à soupe moutarde fine

Pour l'advocado toast vegan

  • 1 tranche de pain
  • 1 avocat
  • piment d'espelette
  • 1 échalote

Instructions

  • Dans un saladier, mélangez grossièrement le tofu soyeux avec la farine de pois chiches, la moutarde, le curcuma et le sel kala namak: pas besoin d'insister, s'il reste un effet de morceaux ce n'est pas grave.
  • Émiettez le tofu dans le saladier, poivrez et faites ensuite cuire dans une poêle huilée légèrement, sur feu moyen. La cuisson doit toujours être surveillée et remuée, un peu comme dans le cas d'oeufs brouillés classiques et remuée, pour éviter que ça fasse une galette unique.
  • Si vous souhaitez, vous pouvez aromatiser le tofu brouillé en plus, avec des herbes (dans l'appareil), avec des épices (cumin, coriandre etc), ou avec d'autres éléments comme des oignons bien cuits, des légumes … Comme dit en introduction, cette préparation n'aura le goût que de ce que vous lui donnerez. De même, vous pouvez aussi faire mariner le tofu en amont!
  • Une fois cuit, parsemez d'herbes fraîches, d'un trait d'huile d'olive de bonne qualité, et éventuellement d'échalote, et consommez.
  • Si vous souhaitez réaliser un advocado toast, faites toaster le pain (au four ou au grille pain) et tartinez de l'avocat réduit en purée grossière à la fourchette, avec un peu de piment d'espelette, de l'échalote et du sel et poivre. Ensuite, par dessus, venez ajouter le tofu brouillé.
  • Cet accompagnement est une idée parfaite pour un brunch.

Notes

Si vous ne connaissez pas le sel kala namak, je vous invite à aller lire mon article à son sujet!

6 Commentaires

  • J’ai fait uniquement le tofu brouillé aujourd’hui pour accompagner des asperges et des pommes de terre nouvelles vapeur, cette recette rentre direct dans mes incontournables!
    J’ai rajouté de la plante champignon dans la mixture avant cuisson, c’était vraiment similaire aux oeuf brouillés que je pouvais faire (au bain marie!) avant. Je suis ravie!

    Merci beaucoup!

      • Le combo asperge/oeuf est (malheureusement) difficile à battre en terme de goût, et là c’était parfait!
        Oui, la plante champignon (de son petit nom Rungia Klossii) est une plante dont les feuilles sont comestibles crues ou cuites et ont un léger parfum de… champignon. J’en ai trouvé chez Botanic et je tente des trucs avec, c’est assez perturbant d’avoir des feuilles un peu croquantes qui sentent le champignon de paris ou la pleurote fraîche (oui, ça ne sent pas le cèpe ou la morille, faut pas pousser non plus 😉 )

        • J’en ai effectivement vu chez jardiland il y a peu suite à ton commentaire! Je n’en ai pas pris parce que j’avais déjà bien craqué mon slip mais … Ca m’a intriguée 😉

  • 5 stars
    Je viens juste de découvrir le concept du tofu brouillé, et je suis ravie d’être passée chez vous. Cela va m’éviter de perdre du temps à le faire avec seulement du tofu ferme qui effectivement ne semble pas une très bonne idée. Je ne connaissais pas non plus le sel kala namak.
    En véganie (j’aime bien la formule) on en découvre tous les jours et il y a non seulement de la créativité mais des saveurs incroyables alors même que continue à se diffuser l’idée que le végan ne mange que des graines ou des mets insipides….

    • Coucou Maya!!
      Avec plaisir du coup!
      En effet, mais je pense que quand on dit ça, c’est qu’on s’est arrêté au tofu nature retourné dans une poêle 😉 ! La cuisine végétale est pleine de surprises, pleine d’astuces, mais c’est sûr, ça demande de prendre un peu le coup de main!

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.