Recettes salées Sans gluten Vegan

Radziki

Cherche pas, je trouvais ça super logique de l’appeler comme ça, mon tzatziki de radis!

Ce mois-ci, j’ai décidé pour les légumiades de parler d’un légume vraiment sous estimé en terme de cuisine : le RADIS!
J’ai remarqué qu’on le mange surtout à la croque, avec du sel et du pain, ou trempé dans du houmous, mais en réalité on peut faire plein de choses avec les radis!

Le gros avantage du radis, c’est qu’il est relativement facile à faire pousser : balcon, pleine terre … Il est surtout très rapide! En quelques semaines on obtient des radis prêts à déguster. Du coup c’est un petit légume de fierté, que je me souviens avoir fait pousser quand j’étais plus jeune.
On le connaît finalement si peu, qu’on sait mal comment le conserver. Saviez-vous que pour garder vos radis au plus frais de leur forme, il suffit de plonger leur feuillage verdoyant dans de l’eau? Un peu comme un bouquet à l’envers quoi! Il vous faudra changer l’eau régulièrement, mais vous conserverez ainsi toute la fraîcheur des fanes que vous pourrez réutiliser ensuit pour un pesto, ou pour tout un tas d’autres préparations cuites ou crues!

De même, ce qu’on sait moins souvent, c’est que les radis peuvent être cuits (oui, oui, parfaitement) et qu’on peut les cuisiner de plusieurs façons. J’ai donc hâte avec ces nouvelles légumiades, de vous en dire plus sur ce petit qui a tout d’un grand!
En terme de saisonnalité, ils sont les seuls à se consommer à la belle saison, contrairement aux radis noirs et violets qui sont plutôt des radis d’hiver (le violet est tellement doux qu’il est parfait en salades!
Pour parler légumes de saison et recettes avec ces derniers, toujours un seul endroit, le goupe facebook cuisiner vegan et de saison, même si j’en parle un peu sur instagram, c’est vraiment le lieu de ralliement.

Recette de tzatziki de radis

Le tzatziki traditionnel

Pour le vrai tzatziki à base de concombre, et dans sa version traditionnelle, on râpe le concombre, on le fait dégorger, et on l’incorpore comme ça dans le mélange de yaourt.
Je vous avais déjà partagé ma recette de tzatziki et franchement, j’irai certainement brûler sur ce bûcher aussi (comme sur celui des gnocchi pas homologués, ni du houmous de pas pois chiches). Je sais que j’ai une belle place qui m’attend auprès des autres hérétiques du genre, mais je ne m’y fais pas. Je trouve qu’on perd le côté croquant du concombre que j’aime tant.

Le tzatziki de radis

Les deux n’ont rien à voir : le radis pousse dans la terre, le concombre pousse dans les airs. Tout semblait les opposer, et pourtant, aujourd’hui, tout va les rapprocher.
Dans cette recette, aujourd’hui, en lieu et place de concombre, nous allons utiliser des radis.
Les radis seront mixés grossièrement (parce que ça croque quand même sacrément plus que le concombre) et ensuite bien pressés pour en retirer l’eau en excès. Puis ensuite c’est comme le tzatziki normal!

Tzatziki de radis

Végétaliser la recette du tzatziki : quel yaourt choisir?

Le tzatziki est yaourt épais enrichi en crème, et surtout un yaourt fait sur base de lait d’animaux. Je suis bien contente de cette version végétale car je n’ai jamais trop apprécié le côté « biquette » un peu fort du yaourt original.
Je vous conseillais déjà ce produit pour ma précédente recette, mon avis n’a pas changé entre temps : le yaourt Sojade à la Grecque est bien épais, absolument parfait dans ce cadre. C’est un yaourt qju’on trouve en magasin bio, sur base de soja, il est accessible en terme de prix et il est bio.
J’ai essayé d’autres marques grande surface, je ne suis pas aussi satisfaite de la texture, et dans le cas d’un tzatziki ça joue.
Sur les photos j’ai du prendre un yaourt sojasun parce que confinement oblige je ne m’étais pas fait la totale magasin bio, et je trouvais que ça se tenait moins bien (vous n’aurez qu’à comparer avec les photos du tzatziki vegan que j’avais posté, y’a pas photo, enfin si mais non quoi).

Pour le reste, ma foi, la recette demande autant une bonne huile d’olive que toutes les autres recettes qui sont crues. J’ai eu l’occasion de goûter les huiles Château d’Estoublon, elles sont délicieuses. la marque m’en avait envoyé quelques références, et j’ai beau toujours consommer des huiles pressées à froid bio, elles ont vraiment une saveur incroyable! J’ai échangé un peu avec la marque pour en savoir un peu plus. Leurs huiles ne sont pas toutes certifiées bio parce qu’ils sont en conversion, mais ils sont en bonne voix pour que ce soit le cas.
De même, il faut vraiment comprendre que l’huile est comme le vin : il a des crus, et chacun est différent. Ainsi certaines huiles vont être fruitées, d’autres piquantes, vertes, rondes …

Pour ce qui est des herbes fraîches, j’ai voulu faire simple ici avec simplement de la menthe. Ce tzatziki de radis ou radziki (pour les intimes et juste parce que c’est vous) est comme le traditionnel, parfait à grignoter avec des blinis vegan, ou dans des bols composés en guise de sauce fraîche et légère.

Radziki vegan

Tzatziki vegan de radis
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Tzatziki de radis

Une variante de la recette traditionnelle de tzatziki à base de radis rose, et dans une version vegan
Temps de préparation15 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 1 bol

Ingrédients

  • 200 g yaourt végétal soja à la grecque
  • 1/2 citron jaune
  • 1 gousse ail
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 150 g radis roses
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/4 c. à café poivre
  • 6 feuilles menthe

Instructions

  • Dans un grand bol, mélangez le yaourt avec sel, poivre, huile d'olive, citron, et ail (que vous aurez pressé ou détaillé au plus finement) afin d'obtenir un mélange homogène.
  • Ciselez finement la menthe et ajoutez au mélange précédent.
  • Rincez vos radis, retirer les fanes (que vous pouvez tout à fait conserver pour une autre recette), et la racine.
  • Mixez grossièrement et pressez pour en retirer le maximum de liquide. C'est important pour éviter de détremper la préparation par la suite.
  • Ajoutez alors au reste des ingrédients et laissez reposer quelques heures au frais pour que les arômes se mélangent bien.
  • Dégustez comme une tartinade ou bien utilisez comme garniture dans un bol composé.

4 Commentaires

  • OUI !!! c’est vrai que le radis est une légume aux potentialités trop souvent inexplorées. Ce n’est que récemment que j’ai découvert qu’il était aussi très bon cuit (rôti au four avec du thym et du citron, c’est vraiment top !!). Je l’aime aussi beaucoup lactofermenté, ça apporte un vrai plus je trouve, et cela adouci son piquant le cas échéant.
    Pour ce qui est de tzaziki, j’aime beaucoup ça… mais à ma façon !! (et donc en fait c’est pas vraiment du tzaziki je crois) : en coupant le concombre en petits dés et non en le râpant pour garder de la texture, avec une bonne dose de jus de citron et si j’en ai, de la menthe ou du persil ! Ta version au radis me tente bien. Côté yaourt, pour obtenir un yaourt plus épais, j’égoutte tout simplement un yaourt de soja classique du commerce à travers une étamine, pour obtenir une texture plus épaisse : ça marche pas mal je trouve retrouver une texture bien onctueuse…
    Hâte de découvrir les autres recettes à base de radis ! Belle semaine.

    • En effet, ça fonctionne très bien aussi! Pour le coup je suis moins patiente mais je ne sais pas si tu as eu l’occasion de goûter le sojade à la greque, il est vraiment plus gras, ça fait vraiment penser au yaourt épais 😀 !
      Les radis du jardin vont souvent y passer je crois haha, parce que c’est clair que ça pique les vieux radis!

  • 5 stars
    Elle est vraiment délicieuse cette recette!! Pour l’apéro, tremper des chips style « nachos » c’est top!! On l’a déjà servie plusieurs fois et on nous dit toujours que c’est bon et original!
    Bref merci pour le partage <3 C'est top! (je remplace la menthe par le persil par contre, car j'ai rarement de la menthe chez moi).

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.