Desserts Vegan

Gaufres

Dans la série des recettes de base à avoir absolument dans son carnet de recettes végétales, je vais aujourd’hui vous parler des gaufres!
Même si j’ai déjà proposé une recette de gaufres liégeoises que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir essayées, et adoptées.
Cette recette qui est aussi une recette de gaufres, est plus classique : pas de pâte levée, pas de pétrissage ou d’attente interminable.

Les gaufres en version vegan

Sincèrement, est-ce que vous avez déjà essayé de faire un comparatif entre une recette de gaufres et une recette de crêpes? Je vous le dis, c’est presque la même chose! Le principe est le même, les ingrédients sensiblement identiques … Du coup j’ai réalisé des modifications sensiblement identiques à celle des crêpes (dans la version la plus facile que j’ai sur le blog), pour ériger cette nouvelle recette de gaufres.

Finalement il n’y a pas grand chose dedans. Le lait est remplacé par le lait végétal : j’utilise presque toujours du lait de soja non sucré pour sa grande capacité à s’utiliser dans tout et n’importe quoi, et surtout, pour sa similitude en terme de composition, avec du lait de vache.
Pour la matière grasse, j’ai essayé les deux options que sont l’huile et la margarine, mais je vous le dis sans détour, ça n’a rien à voir en terme de texture (celle de l’huile est plus “cassante”.
Afin de remplacer les oeufs et leur liant, j’ai choisir l’option fécule de maïs, et un peu de purée d’amandes. Ce duo fonctionne bien, dans la mesure ou la fécule lie, et la purée d’amandes remplacer le gras du jaune, lui aussi liant.
Enfin, la touche du chef c’est encore et toujours le sel kala namak, qui apporte sa petite saveur d’oeufs. Je ne vous le présente plus (même si je vous ai mis le lien vers l’article parce que je trouve ça peu pertinent que de lui jeter des buissons de fleurs à chaque nouvel article!) et si vous avez des questions à son sujet, je vous invite à regarder l’article en question!

En fait, la seule vraie grosse différence avec la pâte à crêpes, c’est la levure chimique qui va permettre d’avoir une pâte un peu levée.
On fait là aussi reposer la pâte une heure à température ambiante, pas pour jouer les relous, mais parce que ça permet au gluten contenu dans la pâte de gonfler, de se lier, et donc de donner une texture qui se tient mieux.

Gaufres sans oeufs ni lait

Cuisson des gaufres

J’ai la question à chaque fois, je le repose ici. J’ai un gaufrier tefal de la “snack collection” et je n’ai pas la moindre fichue idée de si ce dernier est encore vendu actuellement!

Pour cuire les gaufres, rien de différent d’une recette non vegan : il ne faut pas trop remplir son moule à gaufres pour éviter que ça fasse comme une éruption volcanique, et que tu doives te coltiner le nettoyage de tout ton gaufrier.
Logiquement, la gaufre, une fois saisie, se décolle parfaitement du gaufrier, et sans aucun problème. Après je vous dis ça, mon gaufrier est neuf, il a servie une quinzaine de fois en tout et pour tout, donc les plaques sont neuves! Je ne le graisse même pas.

Comme beaucoup de préparations que je vous propose sur le blog (hormis les cookies), je voue vraiment une passion pour les préparations bien cuites.
Il faut savoir que dans le procédé de cuisson, il y a ce qu’on appelle la réaction de Maillard. Sans trop rentrer dans le détail, c’est elle qui donne les croûtes dorées et qui transforme la matière pour donner des saveurs caramélisées, biscuitées, et qui offre sa magnifique couleur aux pâtes …
Je suis certaine que si je vous parle de l’odeur des croissants, de celle d’une pâte à tarte colorée qui sort du four, vous la sentez dans votre nez.
Et bien pour moi, le but c’est elle!
Je fais donc bien cuire mes gaufres, et j’obtiens un résultat de gaufres qui croustillent.

Pour conserver les gaufres croustillantes c’est compliqué : si vous les empilez, elle ramollissent en refroidissant, et si vous ne voulez pas les empiler, il va vous falloir sacrément de place.
Je crois qu’on consentira à dire que le plus simple est de toutes les manger. De toute manière c’est bien là qu’elles sont les meilleures!
Plus sérieusement, si vous les conservez, vous pouvez les passer au grille-pain pour leur offrir une seconde jeunesse, mais elles se conservent assez mal donc mieux vaut ne pas trop en faire d’un coup.

Garniture des gaufres vegan

Franchement, j’ai envie de dire, spoiler alert : comme les crêpes!
Moi j’adore les manger avec de la sauce chocolat, histoire de m’en mettre partout, mais avec du sucre glace pour s’étouffer c’est bien aussi!
Et puis bon bah les classique : confiture, pâte à tartiner …

Gaufres vegan

Recette de gaufres vegan
Imprimer la recette
5 de 3 votes

Gaufres sans oeufs ni lait

Une recette de gaufres bien croustillantes et légères, entièrement vegan et donc sans oeufs, sans lait, et très facile à faire!
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson5 min
Repos de la pâte1 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 gaufres

Ingrédients

  • 300 g farine de blé t45
  • 1/2 sachet levure chimique soit 5 g
  • 2 c. à soupe fécule de maïs (rase)
  • 1 c. à soupe purée d'amandes ou autre purée d'oléagineux
  • 300 g lait végétal ici soja
  • 1/2 c. à café sel kala namak
  • 20 g sucre en poudre
  • 100 g margarine fondue
  • 1 c. à soupe arôme de votre choix

Instructions

  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et creusez un puits au centre.
  • Ajoutez la purée d'amandes et le lait petit à petit : comme pour les crêpes, le fait d'ajouter le liquide dans le sec vous prémunit contre les grumeaux!
  • Une fois l'appareil à gaufres bien lisse, faites fondre la margarine et incorporez. C'est aussi le moment d'ajouter l'arôme de votre choix : alcools (rhum, grand marnier …), arômes, zestes , eau florales … J'adopte souvent le mélange rhum/vanille que je trouve très savoureux.
  • Laissez la pâte reposer une heure à température ambiante, sous un torchon et éventuellement en hauteur si comme moi, votre chat adore les pâtes crues …
  • Faites bien chauffer votre gaufrier, et faites cuire les gaufres : il faut environ 5 minutes par duo de gaufres, pour qu'elles soient bien croustillantes, mais vérifier de temps en temps, ça doit être différent selon les appareils.
  • Dégustez-les tièdes avec toutes les garnitures que vous avez en tête!

Notes

En purée d’amandes, je ne prends maintenant plus que la damiano en magasin bio car les autres sont trop épaisses en ajout dans des pâtisseries.
Pour la margarine j’achète très souvent la margarine vitaqell, qui est très bien car possède une texture idéale.

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.