Desserts Vegan

Gaufres

Dans la série des recettes de base à avoir absolument dans son carnet de recettes végétales, je vais aujourd’hui vous parler des gaufres!
Même si j’ai déjà proposé une recette de gaufres liégeoises que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir essayées, et adoptées.
Cette recette qui est aussi une recette de gaufres, est plus classique : pas de pâte levée, pas de pétrissage ou d’attente interminable.

Les gaufres en version vegan

Sincèrement, est-ce que vous avez déjà essayé de faire un comparatif entre une recette de gaufres et une recette de crêpes? Je vous le dis, c’est presque la même chose! Le principe est le même, les ingrédients sensiblement identiques … Du coup j’ai réalisé des modifications sensiblement identiques à celle des crêpes (dans la version la plus facile que j’ai sur le blog), pour ériger cette nouvelle recette de gaufres.

Finalement il n’y a pas grand chose dedans. Le lait est remplacé par le lait végétal : j’utilise presque toujours du lait de soja non sucré pour sa grande capacité à s’utiliser dans tout et n’importe quoi, et surtout, pour sa similitude en terme de composition, avec du lait de vache.
Pour la matière grasse, j’ai essayé les deux options que sont l’huile et la margarine, mais je vous le dis sans détour, ça n’a rien à voir en terme de texture (celle de l’huile est plus “cassante”.
Afin de remplacer les oeufs et leur liant, j’ai choisir l’option fécule de maïs, et un peu de purée d’amandes. Ce duo fonctionne bien, dans la mesure ou la fécule lie, et la purée d’amandes remplacer le gras du jaune, lui aussi liant.
Enfin, la touche du chef c’est encore et toujours le sel kala namak, qui apporte sa petite saveur d’oeufs. Je ne vous le présente plus (même si je vous ai mis le lien vers l’article parce que je trouve ça peu pertinent que de lui jeter des buissons de fleurs à chaque nouvel article!) et si vous avez des questions à son sujet, je vous invite à regarder l’article en question!

En fait, la seule vraie grosse différence avec la pâte à crêpes, c’est la levure chimique qui va permettre d’avoir une pâte un peu levée.
On fait là aussi reposer la pâte une heure à température ambiante, pas pour jouer les relous, mais parce que ça permet au gluten contenu dans la pâte de gonfler, de se lier, et donc de donner une texture qui se tient mieux.

Gaufres sans oeufs ni lait

Cuisson des gaufres

J’ai la question à chaque fois, je le repose ici. J’ai un gaufrier tefal de la “snack collection” et je n’ai pas la moindre fichue idée de si ce dernier est encore vendu actuellement!

Pour cuire les gaufres, rien de différent d’une recette non vegan : il ne faut pas trop remplir son moule à gaufres pour éviter que ça fasse comme une éruption volcanique, et que tu doives te coltiner le nettoyage de tout ton gaufrier.
Logiquement, la gaufre, une fois saisie, se décolle parfaitement du gaufrier, et sans aucun problème. Après je vous dis ça, mon gaufrier est neuf, il a servie une quinzaine de fois en tout et pour tout, donc les plaques sont neuves! Je ne le graisse même pas.

Comme beaucoup de préparations que je vous propose sur le blog (hormis les cookies), je voue vraiment une passion pour les préparations bien cuites.
Il faut savoir que dans le procédé de cuisson, il y a ce qu’on appelle la réaction de Maillard. Sans trop rentrer dans le détail, c’est elle qui donne les croûtes dorées et qui transforme la matière pour donner des saveurs caramélisées, biscuitées, et qui offre sa magnifique couleur aux pâtes …
Je suis certaine que si je vous parle de l’odeur des croissants, de celle d’une pâte à tarte colorée qui sort du four, vous la sentez dans votre nez.
Et bien pour moi, le but c’est elle!
Je fais donc bien cuire mes gaufres, et j’obtiens un résultat de gaufres qui croustillent.

Pour conserver les gaufres croustillantes c’est compliqué : si vous les empilez, elle ramollissent en refroidissant, et si vous ne voulez pas les empiler, il va vous falloir sacrément de place.
Je crois qu’on consentira à dire que le plus simple est de toutes les manger. De toute manière c’est bien là qu’elles sont les meilleures!
Plus sérieusement, si vous les conservez, vous pouvez les passer au grille-pain pour leur offrir une seconde jeunesse, mais elles se conservent assez mal donc mieux vaut ne pas trop en faire d’un coup.

Garniture des gaufres vegan

Franchement, j’ai envie de dire, spoiler alert : comme les crêpes!
Moi j’adore les manger avec de la sauce chocolat, histoire de m’en mettre partout, mais avec du sucre glace pour s’étouffer c’est bien aussi!
Et puis bon bah les classique : confiture, pâte à tartiner …

Gaufres vegan

Recette de gaufres vegan
Imprimer la recette
5 from 12 votes

Gaufres sans oeufs ni lait

Une recette de gaufres bien croustillantes et légères, entièrement vegan et donc sans oeufs, sans lait, et très facile à faire!
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson5 minutes
Repos de la pâte1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 gaufres

Ingrédients

  • 300 g farine de blé t45
  • 1/2 sachet levure chimique soit 5 g
  • 2 c. à soupe fécule de maïs (rase)
  • 1 c. à soupe purée d'amandes ou autre purée d'oléagineux
  • 300 g lait végétal ici soja
  • 1/2 c. à café sel kala namak
  • 20 g sucre en poudre
  • 100 g margarine fondue
  • 1 c. à soupe arôme de votre choix

Instructions

  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et creusez un puits au centre.
  • Ajoutez la purée d'amandes et le lait petit à petit : comme pour les crêpes, le fait d'ajouter le liquide dans le sec vous prémunit contre les grumeaux!
  • Une fois l'appareil à gaufres bien lisse, faites fondre la margarine et incorporez. C'est aussi le moment d'ajouter l'arôme de votre choix : alcools (rhum, grand marnier …), arômes, zestes , eau florales … J'adopte souvent le mélange rhum/vanille que je trouve très savoureux.
  • Laissez la pâte reposer une heure à température ambiante, sous un torchon et éventuellement en hauteur si comme moi, votre chat adore les pâtes crues …
  • Faites bien chauffer votre gaufrier, et faites cuire les gaufres : il faut environ 5 minutes par duo de gaufres, pour qu'elles soient bien croustillantes, mais vérifier de temps en temps, ça doit être différent selon les appareils.
  • Dégustez-les tièdes avec toutes les garnitures que vous avez en tête!

Notes

En purée d’amandes, je ne prends maintenant plus que la damiano en magasin bio car les autres sont trop épaisses en ajout dans des pâtisseries.
Pour la margarine j’achète très souvent la margarine vitaqell, qui est très bien car possède une texture idéale.

38 Commentaires

  • 5 stars
    Mmmm une tuerie !! Vraiment délicieuses 🙂 avec ces doses là j’en avais bien plus que 8 ceci dit (je crois que j’en ai eu une douzaine au final !)
    Penses-tu que cela marcherait avec une farine sans gluten, ou difficile…?

    • Si la pâte est très épaisse, il est possible d’ajouter un peu de liquide mais je n’ai pas souvenir qu’elle soit très épaisse! (mais difficile sans image et à distance de dire quel est votre très épais haha)

    • Personnellement je dois doubler les liquides pour avoir la bonne consistance (si je suis la recette j’arrive même pas à faire une pâte à pain) mais je l’ai faite au moins 10 fois ces 2 derniers mois. Je recommande à 100% . (Aussi je mets de l’eau à la place du lait, ça rend croustillant et c’est moins cher)

  • 5 stars
    Recette testée hier pour le brunch et validée à l’unanimité ! Elles étaient parfaites 😍 J’ai utilisé du lait de soja à la vanille, de la vanille en poudre et du rhum, bien sûr, pour parfumer. D’habitude, on ne fait que des gaufres de liège (le sucre perlé qui caramélise yum), mais cette recette va aussi devenir un classique. Merciii

    • Coucou Alia!
      J’admets que j’adore les gaufres de liège mais je trouve qu’elles sont moins faciles à tartiner sans devenir rapidement trop sucrées.
      Deux recettes pour deux usages, merci en tout cas pour ce message 🙂

  • Bonjour, je confirme qu’il y a un problème de proportion solide/liquide.
    J’ai dû ajouter du lait et de l’eau au pif afin d’avoir la consistance optimale.
    Peut-être est ce lié à la purée d’amande utilisée…

  • 5 stars
    Premier essai ce soir, c’est concluant ! Je n’avais pas encore lu les commentaires, et c’est vrai que la pâte est très épaisse, je me suis dit que c’était normal, donc je n’ai pas délayé, et ça a très bien fonctionné comme ça, c’était délicieux ! Merci 🙂

  • 5 stars
    Très bon, facile, croustillant et léger. J’ai ajouté beaucoup d’eau car je n’aurais pas pu le verser dans le gaufrier vertical.

  • 5 stars
    Pendant que ça cuit j’en profite pour laisser un commentaire !
    C’est ma deuxième expérience avec cette recette, j’ai suivi à la lettre les indications et la texture est parfaite…

  • 5 stars
    Je cherchais désespérément une recette de gaufres vegan et celle-ci est parfaite ! Je regrette de ne pas avoir doublé direct les proportions ! Effectivement la pâte est épaisse mais elle cuit très bien (4min dans mon gaufrier classique) et les gaufres sont délicieuses, j’adore !

  • Après plusieurs tests de recettes de gaufres, j’ai enfin trouvé celle que j’ai envie de recopier dans mon cahier de recettes ! Merci !

  • Ça valait le coup de me battre avec ma purée d’amandes qui était un peu dure.
    Trop bonne recette.
    La prochaine fois je double les quantités ! Merci pour cette recette.

  • 5 stars
    Très bonne recette, et super simple en prime. Je l’ai faite sans purée d’amande et avec du sel de table ; j’ai testé une version en suivant les proportions de la recette, et une autre avec plus de lait (pas doublé mais presque). Personnellement j’ai préféré la deuxième car les gaufres sont plus moelleuses que croustillantes, et la pâte est aussi plus facile à étaler dans le gaufrier. Dans les deux cas ça cuit très bien, ne se sépare pas, et donne de très bonnes gaufres. Elles manquent peut-être un petit peu de sucre, pour ceux qui comme moi aiment le sucré ? Je pense que je rajouterai un sachet de sucre vanillé la prochaine fois.
    PS : je me rends compte juste maintenant que la recette donne 300g de lait ?! J’ai mis 300mL, je ne sais pas si ça équivaut à la même chose. Je n’avais jamais vu personne peser son lait haha.

    • Coucou Meryl !
      oui 300ml donne bien 300 g 🙂
      On peut tout à fait les sucrer d’avantage, disons que comme on met généralement des garnitures sucrées dessus j’ai du me dire qu’on allait y aller mollo sur les gaufres en elles-mêmes, mais si tu es un bec sucré, n’hésite pas ! Et pour l’ajout d’eau, merci pour ton retour, ça pourra aider d’autres personnes 😀

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.