Recettes salées Vegan

Gaufres aux épinards

J’ai commencé à me préparer une petite aide pour réfléchir à ce que je peux vous proposer lors des légumiades, un genre de grille de création de recettes. Avec cette grille j’ai listé plein de possibilités, il ne me reste alors qu’à assembler les idées comme un puzzle, et de faire ensuite un casting parmi les plus viables et appétissantes.
J’ai donc rapidement mis du côté des vainqueurs les gaufres vegan aux épinards!

J’ai pris appui sur la recette de Rock the bretzel, pour construire ma recette sans oeufs ni lait. Finalement c’est très facile, et bien sympa d’avoir des gaufres aux légumes, à manger un peu avec tout!

Gaufres aux épinards

Faire des gaufres sans oeufs ni lait

Les gaufres sont comme les crêpes : composées en grande partie de produits animaux. Enfin ça c’est la théorie! Parce qu’on peut facilement végétaliser ces recettes, et donc, manger de délicieuses gaufres tout pareil.
Pour ce qui est du lait, le lait végétal reste tout indiqué. On peut utiliser de l’eau, mais le résultat sera un peu moins fondant, car le lait contient tout de même un peu de gras. Comme toujours, j’utilise soit le lait d’avoine, soit le lait de soja, qui ont l’avantage d’être neutres en goût, et de bien réagir une fois cuisinés. Surtout les gars, ne vous faites pas de blagues, et vérifiez toujours que le lait n’est pas additionné en sucre. Si le lait de vache a une saveur légèrement sucrée, le lait végétal l’est aussi et une fois sucré, c’est vraiment trop sucré pour un truc se voulant neutre.
Si ça vous arrive vous pouvez toujours rectifier (ou faire votre lait d’avoine maison en trois minutes) mais il vous faudra alors saler d’avantage et alors vous aurez un bon deal pour manger trop gras, trop sucré, trop salé en une gaufre. Vous êtes prévenus haha.

Gaufres de légumes

A vrai dire, comme on cuisine souvent les gaufres à l’huile, c’est surtout les oeufs qui sont compliqués à remplacer!
Eux qui apportent moelleux et texture …
Dans notre cas, j’ai fait avec ce que j’avais ce jour-là : avant le confinement j’étais partie sur un élan de motivation qui m’étonne moi-même et je turbinais à 5 recettes par semaine, sauf que je ne prévoyais pas toujours en amont cet élan de motivation, et je me suis retrouvée avec seulement du tofu soyeux. Initialement j’avais prévu de le faire avec du yaourt de soja, mais finalement cette solution s’est avérée bien chouette!
J’utilise de plus en plus le tofu soyeux en remplacement des oeufs, déjà parce que c’est une solution qui n’a pas un impact trop fort sur le goût, et puis parce que quitte à acheter une barquette, que ce soit du yaourt ou du tofu soyeux … Ben ça change pas des masses!

Gaufres salées vegan

Mes gaufres vegan aux épinards

Dans cette recette, mis à part le vert, on sent finalement assez peu le goût des épinards. C’est très chouette dans le sens où ça permet certainement d’en faire manger aux réticents (même si la couleur est un bon indice, faut des réticents ouverts), mais aussi dans le sens où ça enrichit les gaufres d’un légume, et donc de nutriments supplémentaires!

On peut remplacer les épinards de la recette par d’autres légumes feuille : blettes, fanes de légumes, orties, ail des ours … Et on peut bien entendu épicer la pâte avec par exemple du curry, ou un mélange d’épices maison.

Elles sont croustillantes dehors, et la meilleure manière de les manger … C’est de les garnir d’une tartinade, et de laisser parler votre créativité par dessus le marché : crudités, graines germées, graines toastées, fleurs comestibles, olives, pickles …
J’ai testé pour vous la version houmous et olives vertes, avec une soupe de butternut aux lentilles corail, autant vous dire que c’est un réel délice!
Un pâtissier proposait une chaîne de gaufres sucrées et salées, et c’est un concept très facile à reproduire à la maison, donc autant ne pas s’en priver ; ça ne revient pas très cher et ça fait un repas qui change de l’ordinaire.

Recette de gaufres salées sans oeufs

Mon appareil à gaufres

On me demande très souvent ce que j’ai comme appareil à gaufres. Il s’agit d’un modèle de chez tefal, “snack collection” qui est très pratique car les plaques se retirent pour se laver au lave vaisselle (ou à la main hein, sauf que quand t’as un lave-vaisselle autant le faire tourner). Après avoir vu ma maman frotter le sien, c’était une attente principale de pouvoir retirer les plaques pour les laver correctement. Je ne l’utilise pas de manière intensive, mais je le trouve bien pratique et je n’ai pas de reproche à lui faire.
Si ça vous tente, on peut même acheter des plaques à part pour avoir plusieurs formes de “grill” même si je n’ai utilisé que celle pour les gaufres on peut aussi faire des croques-monsieur ou des gaufres en forme de coeur (je pense qu’ils ne devaient pas l’avoir en dispo sinon j’aurais choisi ça direct haha). Par contre j’avais déjà eu du mal à le trouver à l’époque mais je me demande si le modèle est en train d’arrêter d’être produit, parce que j’en vois d’autres mais pas celui-ci.
Merci mamounette pour ce cadeau si tu passes par là!

Conserver les gaufres aux épinards

Si vous réalisez ces gaufres, le mieux est de toutes les faire cuire d’un coup (et même d’en faire double dose). Déjà parce que l’appareil ne se conserve pas 300 ans cru, et puis parce qu’une fois que c’est fait, vous pouvez congeler ces gaufres salées sans souci. Les soirs où vous n’êtes pas suuuuuper motivés, mais que vous voulez manger bien quand même, vous sortez des gaufres du congélateur, vous mettez des légumes à cuire pour une soupe, et vous préparez un tartinable rapide. Ensuite, vous verrez, vous allez apprécier ce temps passé à cuire des gaufres pendant une vingtaine de minutes. Une vraie bénédiction!
Pour les congeler au mieux, mettez les au congélateur sur une plaque, sans les empiler ; une fois prises, vous pouvez les empiler sans souci les unes sur les autres, elles ne risqueront pas de se coller. Parce que je peux vous dire pour l’avoir testé que deux gaufres qui ont décidé de rester ensemble, c’est impossible de les séparer. Ca devrait être utilisé comme comparatif pour les quêtes romantiques dans les films, parce que c’est criant de vérité.

Pour ce qui est de les décongeler/réchauffer, si vous en avez peu, le grille pain sera un parfait allié : rapide, il se fera une joie de préparer les gaufres pour vous.
Si vous êtes en famille pour dégommer les gaufres, mieux vaut les passer au four, alignées sur une plaque de cuisson. Ca va les réchauffer aussi, mais contrôlez bien que ça devienne pas de la semelle. A 160°C, en surveillant.

Je crois vous avoir tout dit, après on va encore me dire que je parle trop, alors voilà la recette!

Gaufres vegan aux épinards

Recette de gaufres aux légumes vegan
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Gaufres salées aux épinards

Une recette de gaufres salées aux légumes, avec des épinards. Une version sans lactose ni oeufs!
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 8 gaufres

Ingrédients

  • 250 g farine de blé t45
  • 1 sachet levure chimique soit 7g
  • 100 g tofu soyeux
  • 60 g huile d'olive
  • 250 g lait végétal soja ou avoine sont tout indiqués
  • 100 g épinards (une fois équeutés)
  • 1 c. à soupe levure maltée
  • 1/4 c. à café sel (j'utilise un sel non raffiné, si le votre l'est, ayez la main plus légère)

Instructions

  • Dans un premier temps, rincez bien vos épinards : pour le faire, je fais un premier bain eau froide + vinaigre blanc (quelques gouttes), puis un bain de rinçage à l'eau claire.
  • Equeutez les épinards, puis préparez un grand volume d'eau salée.
  • Une fois à ébullition, cuisez les épinards pendant quelques minutes pour qu'ils soient fondants.
  • Egouttez bien, c'est important pour éviter de trop mouiller la pâte ensuite.
  • Hachez-les grossièrement : vous pouvez carrément les mixer si vous voulez, ou les laisser en très gros morceaux, selon vos goûts (mais dans le premier cas la pâte risque d'être un peu plus liquide..
  • Mixez le tofu soyeux pour qu'il soit bien fluide, puis mélangez le avec le lait, l'huile d'olive, et ajoutez progressivement le reste des ingrédients en finissant par les épinards.
  • Une fois la pâte bien homogène, faites chauffer le gaufrier, et déposez la pâte dedans. Les gaufres ne dorent pas beaucoup, ne les faites donc pas trop cuire, sinon elles seront dures comme du carton 😀
  • Pour les réchauffer, pense au grille-pain ou au four (selon la quantité).

9 Commentaires

  • C’est une super idée ces gaufres ! Elles me donnent très très envie.
    Je vais la tester dès que j’aurai des épinards.
    Merci à toi

  • 5 stars
    Bonjour,j’ai fait la recette ce midi un régal.J’ai remplacé le tofu soyeux par du yaourt de soja car je n’en avais pas. Cela fait vraiment un joli effet la couleur.
    Bonne journée

  • Bonsoir,
    Miam je suis pressée de tester la recette.
    Mais hélas période de confinement oblige je ne peux pas aller acheter du tofu soyeux. Par contre le petit supermarché du quartier a toujours des yaourts de soja.
    Penses-tu que si je suis ta première idée de faire les gaufres avec du yaourt, j’ai une chance de les réussir ?

  • Pour une fois que j’ai du tofu soyeux dans mon frigo (ce qui est rare) il fallait que j’essaye cette recette ! Par contre, pas d’épinards mais… Des bettes dans le jardin ! Aller ! Hop, je m’y suis collée et c’est très bon ! Approuvé également par cher et tendre ! Merci ! Et… Jolies photos !

  • 5 stars
    Recette hyper originale pour nos assiettes printanières. Nous les avons mangées hier soir et ce midi avec une salade verte, des concombres, des petites pommes de terre sautées, du houmous, une pincée de paprika, un trait huile d’olive et quelques graines de sésame. Une assiette presque 100% verde !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.