Recettes salées Vegan

Lasagnes vegan façon chili sin carne

Il est d’autant plus étonnant qu’il n’y ait aucune recette de lasagnes sur ce blog, car j’en cuisine assez régulièrement, et que c’est un plat parfaitement délicieux.
Une fois qu’on a compris comment ça fonctionne on peut les décliner à l’infini! C’est d’ailleurs dans le cadre du magazine Esprit veggie de cet hiver que j’ai proposé une déclinaison de ce plat, le tout en restant toujours sur des plats protéinés (le thème du dossier!).
Je ne vous proposerai pas ici toutes les recettes, mais je tenais à vous partager celle-ci qui est mon coup de coeur absolu : les lasagnes façon chili sin carne.

Lasagnes sans viande

Préparer des lasagnes vegan

Les lasagnes finalement, ce sont des couches de trucs empilées les unes sur les autres. On parle d’ailleurs de lasagnes au jardin, quand on prépare la terre et qu’on empile plusieurs composantes les unes sur les autres!
En food, la recette la plus traditionnelle contient de la viande hachée, sous forme de bolognaise, des feuilles de pâtes, de la béchamel, et éventuellement une couche de fromage sur le dessus.
C’est LE plat foodporn par excellence, c’est fondant, chaud, doux. On aimerait tous se rouler dans des lasagnes !

En version vegan, les lasagnes sont assez simples à végétaliser. On modifie la viande par une protéine végétale de son choix (les légumineuses sont nos amies!) : seitan mixé, légumineuses entières comme les lentilles, pois chiches, haricots rouges ou blancs, protéines de soja texturées …
Ensuite important, le choix de la sauce : je trouve que le meilleur compromis est offert par les sauces liquide ET la béchamel. Disons que la béchamel est une sauce assez épaisse et si elle est employée seule elle a tendance à être trop liante. JE privilégie donc la base tomates et béchamel, ou alors une purée de légumes bien humide.
La béchamel est facile à végétaliser également! Les laits végétaux ne sont pas tous égaux, mais pour la réaliser j’aime beaucoup le lait d’avoine. Mon bien aimé lait de soja s’y prête aussi, et surtout dans cette recette, prenez bien soin de vérifier que le lait est sans sucre ajouté, parce que ça peut vite devenir une plaie et gâcher le plat.
Enfin, pour ce qui est des pâtes, je vous conseille de vous tourner vers des « sans précuisson ».

Recette de lasagnes vegan

Réussir ses lasagnes à tous les coups

Les lasagnes sont un plat facile à réaliser, mais il y a, comme tout, des subtilités!

Point critique numéro 1 : la cuisson ! Un plat de lasagne se laisser cuire 35 bonnes minutes au four. Mais bien avant le four, il faut en amont prendre soin d’avoir déposé la bonne quantité de sauce, pour que les plaques de pâtes cuisent. Si vous faites votre pâte vous mêmes, vous êtes tranquilles, mais je doute que ce soit une majorité.
Il faut donc qu’il y ai du liquide pour leur permettre de devenir moelleuses! Rien de pire que les pâtes à moitié crues et croustillantes!

Deuxième point à surveiller : la consistance de votre crème béchamel. Comme en non vegan, la béchamel se doit d’être encore bien fluide au moment d’être disposée dans le plat. Déjà parce qu’elle va encore cuire, et ensuite, parce qu’elle participe aussi à la cuisson des pâtes.

Troisième et dernier point majeur selon moi : bien assaisonner! On fait souvent l’erreur de ne pas assaisonner assez quand on n’a pas l’habitude de cuisiner d’aussi grandes portions. Je vous invite donc à bien goûter chaque préparation et à bien saler/épicer en conséquence.

Lasagnes façon chili sin carne

Mes lasagnes façon chili sin carne

Autant vous dire que le chili sin carne est un plat que j’adule, et que je consomme régulièrement, qui est très complet, peu cher, et qui passe bien quand on doit inviter.
C’est un souci assez récurent en véganie, de savoir quoi cuisiner quand on invite des omnivores et qu’on veut donner bonne impression.
Les lasagnes et les plats en sauce sont parfaitement adaptés, puisqu’ils sont bien riches, il n’y a pas de sentiment de manque de quelque chose.

Dans cette recette, au lieu de la traditionnelle bolognaise, j’ai voulu proposer une variante façon chili sin carne. En gros, mixer plusieurs spécialités déjà existantes et en faire un plat encore plus délicieux!

Je sais que chaque chili est différent, je vous propose donc ma version. Habituellement je n’y glisse jamais de maïs mais cette fois-ci j’ai trouvé ça parfaitement à propos, ça apporte vraiment quelque chose de plus (et je suis sure que vous aussi vous en avez une boîte qui traîne haha).
Le résultat est bien épicé, mais vous pouvez choisir de ne pas vous aventurer dans le « relevé ». On me demande souvent comment gérer les épices pour que ça ne pique pas : je déteste les choses relevées les 3/4 du temps, j’épice donc beaucoup mais je n’utilise que très peu les épices qui « piquent ».
Si vous le souhaitez, vous pouvez donc en ajouter, mais le mélange présenté ne vous arrachera pas le gosier, je le promets.

On obtient une recette de lasagnes fondantes, avec une garniture variée qui permet de ne s’ennuyer sur aucune bouchée. A déguster comme toutes les lasagnes avec une petite salade à côté, pour un peu de fraîcheur. Avec une petite vinaigrette pour relever, et roule (sous la table) ma poule.

Lasagnes sans lactose

Recette de lasagnes vegan
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Lasagnes vegan façon chili sin carné

Une recette de lasagnes sans viande, en remplaçant la traditionnelle bolognaise par du chili sin carne.
Temps de préparation35 min
Temps de cuisson35 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italian
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 oignon rouge (un gros)
  • 2 c. à soupe huile végétale
  • 250 g haricots rouges
  • 140 g maïs doux soit une petite boîte
  • 500 ml purée de tomate
  • 2 gousses ail
  • 1 c. à café cumin
  • 1 c. à café coriandre
  • 1 c. à café curcuma
  • 1 c. à café paprika fumé
  • 40 g protéines de soja texturées
  • 1 c. à soupe bouillon de légumes en poudre ou 1/2 cube
  • 500 ml lait végétal avoine ou soja NON sucré
  • 70 g margarine végétale
  • 70 g farine de blé
  • ½ c. à café sel
  • ¼ c. à café coriandre
  • Poivre selon le goût
  • 10 feuilles pâtes à lasagnes
  • 1 c. à soupe coriandre ou persil frais

Instructions

  • Mettez les protéines de soja texturées dans un saladier. Faites bouillir de l’eau (suffisamment pour recouvrir largement les protéines de soja) mélangée au bouillon de légumes, puis versez dans le saladier et laissez les PST gonfler pendant une dizaine de minutes.
  • Ciselez l’oignon rouge finement, et faites revenir dans l’huile sur feu doux, pendant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  • Ajoutez les épices, faites torréfier quelques minutes, et ajoutez également les haricots rouges, l'ail et les PST égouttées.
  • Versez la purée de tomates et le maïs doux, et laissez mijoter pendant une dizaine de minutes.
  • Salez au goût.
  • Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre la margarine. Ajoutez la farine en une fois, incorporez-là en mélangeant pour obtenir ce qu’on appelle un roux. Ajoutez le lait en plusieurs fois, et attendez que la crème épaississe entre chaque ajout. La sauce doit épaissir et le fouet doit laisser une marque, mais le mélange doit rester fluide.
  • Salez et ajoutez de la coriandre et du poivre.
  • Dans un plat à gratin, déposez une couche de béchamel, puis une de pâtes. Par dessus, disposez la sauce chili à la tomate.
  • Refaites la même chose jusqu’à épuiser les sauces, et terminez par une couche de pâtes et de béchamel (épaisse). Enfournez à 180°C pendant 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
  • Dégustez avec du persil ou de la coriandre, ciselés.

4 Commentaires

  • Recette testée et approuvée ! Idéale à cuisiner en ces temps de confinement.
    Je les ai trouvées meilleures réchauffées le lendemain, comme toutes les lasagnes!
    Il y a juste mon fils qui a dit qu’il n’aimait pas mais qui en a redemandé une fois l’assiette finie (en affirmant qu’il n’aimait vraiment pas) c’est donc que la recette est top 😂

  • 5 stars
    Trop trop TROP BON !
    Entre lasagnes et chili sin carne, pourquoi choisir ??? hahaha vraiment merci pour cette recette ! (En revanche il manque l’ajout de l’ail dans la recette si je ne m’abuse (c’est dire, elle est excellente même sans ail hahaha)

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.