Recettes salées Sans gluten Vegan

Purée de carottes au lait de coco

La purée de carottes est vraiment un truc très facile à faire, tellement tout bête que pendant longtemps je n’y ai pas pensé. L’évidence à du bon en général, mais elle est tellement collée sous notre nez qu’on oublie de la voir.
C’est un peu ce qui m’est arrivé avec cette recette de purée de carottes au lait de coco.

Plus jeune, ma maman nous cuisinait souvent les carottes et j’adorais ça. Outre le fait que c’était un des rares trucs qu’on avait le droit de manger quand on avait la gastro -et qui avait donc à mes yeux un coté un peu réparateur et réconfortant- c’était aussi un accompagnement que j’adorais. Elle préparait les carottes en rondelle, les cuisait à la vapeur, puis les faisait revenir avec beaucoup de persil et un peu d’ail dans une poêle.
C’était absolument délicieux! Le petit coté caramélisé des rondelles trop cuites, à la limite de l’amertume, avait conquis mon coeur.

Purée de carottes

Récemment, c’est en voyant la recette de mousseline de carottes sur le compte instagram de Florence, ma copine du blog du bio dans mon bento, que j’ai vu une recette de purée au lait de coco. Et je me suis demandée pourquoi diable je n’y avais jamais pensé! Si tu ne connais pas encore son blog, fais-y un tour : elle propose une cuisine simple, saine et gourmande! Et elle maîtrise la boulette de légumes et la conservation 😉 !
La carotte c’est doux, rond, sucré (la dame a t’elle déjà vu une carotte dans sa vie?), et le lait de coco c’est pareil.
C’est une excellente idée d’accompagnement à déguster avec des falafels, du seitan en sauce, et une petite portion de riz par exemple!

Il va sans dire que la recette est extrêmement simple : on coupe ses carottes en rondelles, on les met à cuire à la vapeur (cuisson douce en plus, c’est vraiment le jackpot!) et on les mixe ensuite en ajoutant la crème de coco (je dis lait de coco depuis le début mais on parle bien de crème, dans le taux de matière grasse et l’épaisseur).
Il s’agit de mixer un moment par contre, car si ce n’est pas entièrement lisse ça donne une drôle d’impression sur la langue de truc avec des grumeaux. Enfin pas besoin d’avoir du matériel de folie type vitamix ou autre, la carotte n’est pas vraiment récalcitrante à mixer. Elle finira certainement par céder même si tu n’as qu’un mixeur plongeant tout pérave.

Purée de carottes au lait de coco

Concernant la quantité de crème dans votre purée, c’est un peu selon le goût et aussi selon votre envie de healthy : il va sans dire qu’une purée à base de 500 g de carottes et 200 g de crème de noix de coco ne donne pas le même bilan calorique que 800 g de carottes avec 200 g de crème!
De même, ne vous attendez pas à la texture d’une purée de patates : la purée de carottes est plutôt légère, aqueuse et finalement très facile à gober. Je la trouve très facile à digérer, encore un bon point pour elle ! Je peux dire avec presque certitude qu’elle plaira aux enfants avec sa saveur mi sucrée.

Si vous souhaitez une autre façon de cuisiner les carottes de manière plutôt douce, pensez aussi à mes carottes glacées au sirop d’agave! On obtient aussi ce coté caramélisé de la carotte qui met bien en valeur son coté sucré, et c’est absolument divin! La cuisson est un peu plus longue mais je vous encourage vivement à essayer.

Purée de carottes maison

5 de 1 vote
Faire sa purée de carottes
Purée de carottes au lait de coco
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
15 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: carottes, noix de coco
Portions: 4 portions
Ingrédients
  • 800 g carottes
  • 200 g crème de coco
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 pincée muscade
Instructions
  1. Selon que vos carottes soient bio ou non, et selon leur âge (les carottes jeunes dites "primeur" ont une peau plus fine), retirez la peau à l'économe ou contentez-vous de gratter ces dernières avec un couteau.

  2. Détaillez les carottes en rondelles, mais ne vous appesantissez pas sur leur régularité : elles finiront mixées, il s'agit juste de réduire le temps de cuisson.

  3. Faites cuire à la vapeur (c'est le mieux, mais si vous n'avez pas de cuit-vapeur, cuisez les carottes dans l'eau) pendant une petite quinzaine de minutes : elles sont cuites quand elles sont tendres.

  4. Le mieux pour réduire vos carottes en purée est un mixeur : si les pommes de terre ont tendance à faire un effet étrange et élastique une fois mixées, je vous conseille fortement cette méthode pour les carottes. Seulement écrasées, elles ne donnent pas un effet très agréable en bouche.

  5. Ajoutez le sel, la crème de coco et la muscade (si vous aimez, mais vous pouvez aussi utiliser du cumin ou de la coriandre, ça relève!) et mixez. Le but est d'obtenir une purée bien lisse et qui donne un aspect foisonné.

  6. Servez chaud, avec éventuellement un peu de crème sur le dessus, des herbes fraîches et quelques graines de sésame.

En espérant que cet accompagnement vous plaise. C’est une recette toute bête que je classe vraiment dans la catégorie de recettes à refaire plus souvent, car très facile, délicieuse et qui se marie avec plein de choses. Servez la avec des lentilles, du tofu, du riz … Et régalez-vous!

Délia ♥

2 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.