Desserts Vegan

Sablé breton citron et fraise

Vous commencez à connaître la chanson avec les sablés bretons … C’est un dessert plutôt simple à faire, dont la présentation change des tartes classiques, et surtout, un dessert qu’on est heureux d’emporter parce qu’il est beau ET bon.
Ayant eu beaucoup de jolies fraises locales à déguster, passée la folie d’en engloutir sans les cuisiner, je les ai accommodées dans cette recette de sablé breton vegan citron et fraise.

Le sablé breton c’est ce qu’on appelle plus vulgairement le palet breton dans sa version biscuit : une galette très friable et croquante, qui s’effrite. La texture est intéressante, je la trouve plus « légère » en bouche qu’un fond de tarte classique.
Niveau technique il n’y a pas de fonçage à prévoir, donc autant dire que c’est mille fois plus simple de l’étaler et le mettre dans un cercle/moule à tarte qu’une tarte « normale ».

Sablé breton fraise et citron

Tarte citron et fraise sans oeufs

Le coté fraise et citron de cette tarte sur un sablé breton me fait penser à un bonbon! Je ne sais pas si ça venait des fraises très acidulées que j’avais achetées (certaines variétés ont des saveurs presque synthétiques de l’idée qu’on se ferait du goût d’une fraise parfaite, c’est tout bonnement incroyable), mais j’ai adoré ce coté régressif!

Si vous réalisez cette recette, surtout, prenez soin de bien prendre des fraises sucrées. Le citron étant déjà bien acide en garniture, si vous choisissez des fraises égyptiennes vertes/blanches à la base, vous risquez de légèrement grimacer.
La recette de lemon curd vegan est toujours la même, cette fois-ci j’avais ajouté un peu plus de margarine pour en faire une crème qui se tenait mieux, mais la différence reste très légère.

Tarte aux fraises sans oeufs

Fantastik vegan aux fraises et au citron

J’en parle rarement par peur de paraître pour une reloue -ou du moins je n’en parle pas aussi souvent que ça me paraîtrait utile de le préciser- mais le made in France en fruits et légumes de saison me paraît indispensable et simple à mettre en place. J’ai travaillé dans la pâtisserie, et autant vous dire que je n’en pouvais plus de voir des framboises du Portugal, des fraises d’Egypte, et tout un tas de trucs venus des quatre coins de la planète, en plein hiver.
Les fraises c’est pour l’été, celles qu’on mange à noël sont dégueulasses : n’infligez pas ça à vos papilles si jamais l’idée d’infliger un truc à la planète ne vous touche pas. Ce ne sont pas des fraises : c’est un truc en forme de fraise, qui a le goût d’eau, qui est plein de pesticides et qui a plus pris l’avion que toi cette année.
Du coup au supermarché, au marché, partout, regarde les étiquettes de provenance. Je le sais, dans certaines régions (coucou Ile-de-France) ce n’est pas simple de manger local et bon marché, mais on peut à minima manger Français. Français c’est déjà plus local que la Biélorussie (sans déconner, des giroles de là-bas au marché, j’ai failli m’étouffer).

Si jamais tu n’as pas envie de manger un sablé fraise et citron (mais tu aurais déjà été bien courageu.x.se de lire jusqu’ici), il existe déjà plusieurs versions sur le blog de tartes vegan faciles, compte tenu de la saison je te propose la version de sablé breton aux fruits rouges vegan, sur base de crème vanille, et le cookie géant d’anniversaire, qui n’est pas un sablé breton mais qui reste dans cet état d’esprit.

Pour ce qui est du remplacement des produits lactés et des oeufs, la margarine fait ici parfaitement son job, et à la place des oeufs dans le sablé breton on part sur de la crème de soja. Le choix parait un peu inédit, mais c’est le coté humide et un peu gras de l’oeuf que je voulais conserver.
Enfin vous verrez par vous-mêmes qu’on ne perd pas grand chose à les troquer! 😉

Tarte fraise et citron sans oeufs

Tarte au citron sans beurre

Sablé breton citron et fraise
Temps de préparation
1 h
Temps de cuisson
30 min
Temps total
2 h 30 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: citron, fraise
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Sablé breton vegan
  • 120 g margarine voir notes
  • 120 g sucre en poudre
  • 40 g crème végétale
  • 2 g sel voir notes
  • 10 h levure chimique
  • 210 g farine t 45-55
Crème au citron vegan (sans oeufs ni lait)
  • 15 g fécule de maïs
  • 30 g eau
  • 10 cl jus de citron jaune
  • 1 citron (pour son zeste)
  • 55 g sucre en poudre
  • 45 g margarine
  • 1 pincée curcuma facultatif, pour la couleur jaune
  • 1 pincée sel kala namak
Garniture
  • 500 g fraises
Instructions
Préparation du sablé breton vegan
  1. Dans un saladier ou la cuve de votre batteur (équipé de l'outil feuille), fouettez votre margarine à température ambiante avec votre sucre pour obtenir un mélange homogène avec une apparence mousseuse.

  2. Ajoutez votre crème liquide et fouettez de nouveau : le mélange aura certainement du mal à se faire mais pas d'inquiétude!

  3. Ajoutez alors la farine, le sel et la levure chimique et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

  4. Emballez cette pâte dans un film alimentaire en prenant soin d'en faire une boule légèrement aplatie pour favoriser le refroidissement à coeur. Mettez au frais pendant une heure environ.

  5. Une fois bien froide, étalez la pâte sur 3-4 mm ; c'est un biscuit qui gonfle beaucoup à la cuisson.

  6. Le plus simple est de cuire le sablé breton dans un cercle à pâtisserie : avec cette quantité de pâte vous avez de quoi faire plusieurs sablés. J'ai fait le mien dans un cercle de 18 cm, qui à mon sens suffit pour un dessert pour 6 personnes. N'hésitez pas à le faire dans un cercle de 22 cm si vous êtes des gourmands, et dans ce cas faites 1.5 quantité de crème citron.

  7. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes, pour que le sablé soit doré.

Préparation de la crème au citron vegan
  1. Mettez tous les ingrédients de la recette dans la casserole, sauf le zeste de citron, que vous aurez pris le soin de prélever avant toute autre chose.

  2. Remuez bien à froid pour éviter tout grumeau de fécule de maïs.

  3. Faites chauffer sur feu doux, jusqu'à ce que la préparation épaississe : le fouet doit laisser des traces nettes dans la crème mais ça ne doit pas non plus se transformer en colle 😉 !

  4. Versez la crème dans un récipient, couvrez d'un film au contact, et laissez tiédir avant de mettre au frais jusqu'à ce que la crème soit prise.

Montage du sablé breton au citron
  1. Disposez votre sablé dans une jolie assiette (pour le service, il y a toujours des risques à transvaser haha, croyez-moi).

  2. Fouettez au batteur votre crème au citron jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Ensuite, selon vos possessions et compétences, pochez ou étalez la crème sur le sablé.

  3. Rincez (surtout pas de bain prolongé pour les fruits, ça leur fait perdre leur goût ;)!) les fraises et séchez les dans un torchon propre. Découpez-les selon votre inspiration et disposez-les.

  4. Si votre sablé a vocation à passer un peu de temps avant d'être dégusté, n'hésitez pas à faire fondre un peu de chocolat blanc vegan (à trouver en épicerie spécialisée et sur internet), pour imperméabiliser le sablé, à étaler ensuite au pinceau en fine couche.

Notes

Il existe de plus en plus de margarines vegan, si elle n’est pas certifiée, regardez bien dans la composition car il traîne souvent des protéines de lait dans la composition. Veillez également à ce que la margarine ne soit pas trop molle car si elle contient trop d’eau (moins de 30% de MG), elle devient difficile à travailler comme du beurre.

J’utilise en général dans toutes mes recettes pâtissière le sel kala namak : il s’agit d’un sel avec une saveur soufrée qui donne un goût proche de l’oeuf aux préparations. je le trouve intéressant pour sa double fonction d’exhausteur de goût et son apport en saveur. on en trouve dans les boutiques spécialisées vegan et en ligne.

J’espère que cette recette vous plaira, on touche à la fin de l’été mais paradoxalement, c’est le moment des fraisiers remontants, donc c’est encore de saison!
Rendez-leur hommage comme il se doit car après, c’est fraise venue d’ailleurs !

La bise bi-goût!

Délia ♥


Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.