Recettes salées Sans gluten Vegan

Omelette vegan aux shiitakes

Encore une recette de repas rapide que je réalise de temps en temps le midi, sur le même modèle que l’omelette d’été que je vous proposais il y a maintenant plusieurs mois (en bref, quand c’était l’été, je sais, ça vous en bouche un coin pas vrai ? haha).
C’est encore une fois une recette à adapter à vos fonds de frigo et vos goûts, mais je vous donne ici une association réussie de quelques ingrédients, à vous de voir ce que vous gardez ou non !

Omelette aux shiitakes

L’omelette vegan, rappel

Même si je ne vais pas forcément autant me répéter que sur mon précédent article sur l’omelette, je vous conseille de prendre le parti de réaliser des omelettes vegan relativement fines. Elles n’ont pas du tout la même capacité à coaguler que les oeufs, et donc à cuire à coeur. Sur des omelettes fines, on a une texture homogène, alors que sur des versions plus épaisses, on peut parfois avoir un coeur cru, ce qui n’est pas très plaisant et n’a rien à voir avec un oeuf un peu coulant.
Considérez presque ici qu’on va se préparer une socca garnie, mais avec le côté un peu plus fondant qu’on attendrait d’une omelette !

Pourquoi utiliser des shiitakes et pas d’autres champignons ?

Si vous n’avez jamais mangé les shiitakes, ce sont des champignons qu’on trouve de plus en plus facilement. J’en ai mangé la première fois quand on a commencé à préparer des ramens maison, soit il y a environ un an et demi.
Jusque là, je ne connaissais que vaguement de nom, étant plutôt habituée aux champignons de Paris, pleurotes et aux autres champignons sauvages qu’on trouve dans les forêts ou sur les étals.
Les années passant, on trouve de plus en plus de produits utilisés dans les cuisines chinoises et japonaises, notamment chez Grand Frais.
En magasin bio, les shiitakes ont rapidement fait leur entrée, mais éventuellement on finit même par en trouver chez Hyper U, à des tarifs bien plus intéressants.

Tout ça pour dire que si vous n’avez jamais entendu parler de ces champignons de culture (au même titre que le champignon de Paris et la pleurote, qu’on trouve donc à l’année car ils poussent dans des caves), penchez-vous sur le sujet !
Pensez cependant bien à les faire cuire, car le shiitake, comme je le disais dans mon article sur le tofu brouillé aux champignons, peut provoquer des démangeaisons s’il n’est pas correctement cuit !

Sa saveur est vraiment différente des pleurotes et des copains Parisiens : plus douce, une saveur pourtant très umami (parfaite dans un dashi maison), une main de fer dans un gant de velours.
Je les adore ! Leur texture est également un peu différente, peut-être un peu plus fondante et moins caoutchouteuse.
Bref, vous pouvez bien mettre les champignons que vous voulez, mais si vous ne les avez jamais goûtés, faites l’essai au moins une fois, pour élargir le champs des possibles des champignons !

Omelette vegan aux champignons

Garnir son omelette de printemps

BON, cette omelette crie quand même rudement bien son désarroi de fin de saison hivernale. Je vais pas mentir, j’en ai ma claque des produits d’hiver, j’ai réalisé cette recette en février mais je continue encore à le penser parce que la saison n’est pas encore totalement démarrée pour les produits de printemps (et qu’il fait quand même bien gris pour une fin avril).
Le point positif, c’est que finalement, cette omelette n’a pas de saison.
Les shiitakes sont cultivés à l’année, on peut remplacer l’avocat très facilement (qui se mange en hiver donc), notamment avec du brocolis, ou des courgettes rôties par exemple.
Le fromage frais ne pousse pas dans les arbres, à priori on peut en acheter/en préparer maison toute l’année.

C’est toujours aussi un repas bien nourrissant, avec des ingrédients que personnellement, j’ai toujours dans mes placards.
Je ne consomme pas beaucoup de farine de pois chiches, MAIS ça reste une belle source de protéines et j’en utilise aussi pour mes quiches, qui reviennent quand même de temps en temps au menu.

Si jamais vous voulez aller plus loin avec cette farine qui s’utilise en quantités moindres mais qui a toujours sa place dans mon placard, je vous mets ci-dessous mes recettes préférées :

omelette aux champignons

Omelette aux shiitakes

Une omelette végétale garnie de shiitakes, d'avocat, de salade et de fromage frais, pour un repas rapide à préparer, et bien rassasiant.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson13 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: vegan, Végétarienne

Ingrédients

Pour l'omelette

  • 100 g yaourt de soja
  • 50 g crème de soja
  • 50 g farine de pois chiches
  • 50 g eau
  • 1/4 c. à café sel kala namak de préférence
  • 1 c. à soupe huile

La garniture

  • 200 g shiitakes frais
  • 1 c. à café sauce soja
  • 1/2 avocat bien mûr
  • 30 g salade bien croquante
  • 1 c. à soupe graines de sésame
  • 30 g fromage frais vegan

La vinaigrette

  • 1 c. à café moutarde fine
  • 1 c. à soupe huile de lin ou autre huile de votre choix
  • 1 c. à café vinaigre de riz
  • 1/2 c. à café sirop d'érable
  • sel et poivre

Instructions

  • Préparez les shiitakes qui doivent cuire à coeur. Coupez les pieds qui sont filandreux, rincez, et tranchez en lamelles. Faites revenir dans une casserole huilée, et quand ils commencent à colorer, ajoutez un fond d'eau pour qu'ils cuisent une dizaine de minutes à couvert.
    Quand ils sont bien fondant, retirez le couvercle, ajoutez la sauce soja et laissez évaporer.
  • Mixez tous les ingrédients de l'omelette sauf l'huile, et mettez à cuire dans une poêle anti adhésive.
    Couvrez au début de la cuisson pendant environ 5 minutes, puis à découvert 5 minutes de plus : c'est meilleur quand l'omelette est un peu dorée ! Je la cuis seulement sur un côté (avec la vapeur elle sera bien cuite), mais on peut la retourner pour la faire dorer du deuxième côté si on le souhaite.
  • Rincez la salade, et préparez la vinaigrette en mélangeant les différents ingrédients.
  • Une fois l'omelette cuite, ajoutez par dessus les garnitures et la vinaigrette sur tous les éléments : elle ajoutera une touche d'acidité !
    Ne lésinez pas non plus sur le fromage frais qui apportera lui aussi une légère acidité, et de la fraîcheur.

Notes

L’huile de lin est une huile riche en omega, elle est intéressante à inviter dans nos alimentations végétales.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.