Recettes salées Vegan

La quiche lorraine vegan

En voilà tout un programme, qui, je le sens, risque de faire rouler les yeux aux puristes qui risqueraient de tomber ici. Mais c’est comme ça, on a beau refuser l’exploitation des animaux dans notre assiette, on aimait peut-être bien ça, la quiche lorraine, alors du coup, boum, quiche lorraine vegan, dans ta pomme.

Quiche lorraine vegan

La quiche lorraine vegan : remplacer les lardons et les oeufs

On va reprendre les bases, même si je pense que tout le monde dans ce bas monde sait plus ou moins de quoi ça se compose, une quiche lorraine normale.
La quiche lorraine traditionnelle c’est une quiche avec du lard fumé (pas du jambon, désolée les gens), des oeufs (jaunes et oeufs entiers) et la blinde de crème. Point barre sur la ligne, pas de gruyère ou autre dans la version traditionnelle.
Du coup partant de ce principe, c’est juste une quiche avec un truc au goût fumé dedans.
Alors tu me vois certainement arriver avec mes grands souliers, moi l’adoratrice du lardon vegan fait avec du tofu fumé, et tu auras raison parce que j’ai vraiment pas des souliers discrets.
Cuire le tofu fumé sur feu vif, avec la sauce tamari et l’huile, c’est s’offrir un souvenir de lardons, sans la viande, sans la souffrance animale, sans l’impact écologique. Comme je le disais dans cet article précis du lardon de ma vie, il ne s’agit pas forcément de renier son appétence pour la viande et les produits animaux, du coup on va faire de la quiche saveur mémoire.

Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes avec mon appareil à quiche vegan, le seul qui ait trouvé grâce à mes yeux. Il est légèrement spongieux, il a bon goût, il est légèrement humide, pas pâteux, bref, il est parfait pour réaliser des quiches sans oeufs tout en retrouvant un maximum des sensations apportées par les oeufs.
Pour le coup, il s’agit d’un appareil à quiche à base de tofu soyeux pour la texture, de farine de pois chiches pour l’épaissir (et parce que ça renforce une saveur un peu assimilable à l’oeuf), de crème pour le rendre gras comme le vrai, et du fabuleux sel kala namak.

Quiche lorraine végétalienne

Le sel kala namak dans la quiche vegan

POURQUOI bigre utiliser du sel kala namak comme si c’était le dieu du sel? Et bien parce que ce sel de l’Himalaya, avec une petite dose, donne une saveur d’oeuf aux préparations. Je l’utilise assez souvent en salé, notamment quand on s’attend à retrouver le goût des oeufs (dans l’omelette ou la quiche!) mais aussi en sucré, parce que le sel est un exhausteur de goût, mais aussi parce que dans un flan par exemple, c’est une saveur qu’on a tendance à chercher.
J’ai conscience que c’est un parti pris, mais sachez en tout cas que même si c’est un produit qui vient de loin et qu’on a parfois du mal à le trouver (quoiqu’on commence à en trouver partout même au supermarché classique), ça vaut le coup d’en commander même sur internet, car c’est un produit que l’on utilise finalement en petite quantité, un peu comme les autres épices. J’ai le même pot depuis 3 ans -et c’est pas un pot de deux kilos.

Quiche lorraine sans viande

La quiche lorraine végétale qu’on obtient vient donc rappeler tout ce dont on peut se souvenir de l’ancienne : une pâte (moi j’adore la feuilletée, mais ce n’est pas la plus classique pâte brisée qu’on utilise pour la quiche lorraine traditionnelle), un appareil fondant, et des lardons au goût fumé (même si c’est du tofu tu t’en fous -punchline de qualité-).
Elle est vraiment délicieuse, et n’a besoin que d’une petite salade de crudités pour se la péter grave. C’est un plat parfait pour pratiquer le batch cooking, qu’on réchauffera de préférence au four pour ne pas détremper la pâte.
A force de modérer le groupe de batch cooking de Cuisine addict (où j’essaye de proposer des menus alternatifs pour cuisiner végétalien), j’ai fini par prendre quelques réflexes même si je ne pratique pas à proprement parler le batch cooking.

Le batch cooking pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler (mais faudrait penser à sortir de chez vous quand même, je dis ça pour votre bien haha), c’est le fait de faire une grosse préparation des repas, souvent le week-end, pour être tranquilles le reste de la semaine. Ca permet de manger varié et équilibré (pour peu de bien penser ses menus), et d’éviter le gaspillage alimentaire, entre autre.
J’ai tendance à faire deux petits batchs par semaine, parce que je ne suis pas patiente pour un seul gros, et je préfère manger des plats qui ont maximum 3 jours. C’est ça d’être une princesse feignasse ;-)!
En tout cas, pour les végétariens/liens qui sont plus souvent obligés de tout faire eux-mêmes car n’ont pas accès à autant de facilités au niveau des aides culinaires, je trouve que c’est un bon concept à adapter à sa situation et ses envies.

Quiche lorraine sans oeufs

Recette de quiche lorraine vegan
Imprimer la recette
4.88 de 8 votes

Quiche lorraine vegan

La traditionnelle quiche lorraine, avec un appareil à quiche sans oeufs et de délicieux lardons de tofu fumé
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson40 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Base de pâte brisée (remplaçable par une pâte brisée ou feuilletée du commerce)

  • 125 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel
  • 35 g huile végétale neutre
  • 40 g eau

Appareil à quiche sans oeufs

  • 125 g tofu soyeux
  • 20 cl crème végétale ici soja
  • 2 c. à soupe farine pois chiche
  • 1/2 c. à café sel kala namak
  • 1 pincée poivre noir

Lardons de tofu fumé

  • 1 bloc tofu fumé marque taifun pour moi
  • 2 c. à soupe huile végétale neutre
  • 3 c. à soupe sauce tamari réduite en sel

Instructions

Réalisation de la pâte brisée sans beurre

  • Mettez tous les ingrédients dans un cul de poule sauf l'eau. Pétrissez, puis ajoutez l'eau au fur et à mesure : selon la farine (et sa conservation) il est possible que vous ayez besoin de plus ou moins d'eau.
  • La pâte est prête à être utilisée quand elle forme une boule qui ne colle pas mais qui se travaille facilement.
  • Sur un plan de travail, farinez et étalez au diamètre de votre moule : l'abaisse est volontairement très fine, personne n'a envie de s'étouffer avec de la pâte! Foncez (mettre la pâte dans le moule) alors le moule avec cette pâte bien fine en appuyant sur les bords pour la faire adhérer.
  • Si vous le souhaitez vous pouvez bien évidemment utiliser une pâte feuilletée du commerce (je ne sais pas s'il existe des pâtes brisées vegan).

Lardons de tofu

  • La découpe est importante pour cette recette car elle détermine le croustillant des lardons. Prenez donc un couteau bien aiguisé et en route!
  • Taillez le bloc de tofu en trois dans l'épaisseur, et réalisez ensuite de fines allumettes. Je détaille généralement ensuite ces allumettes en 3 dans la largeur de mon bloc de tofu.
  • Dans une poêle qui n'adhère pas, mettez l'huile et la sauce tamari avec le tofu.
  • Faites revenir d'abord sur feu moyen en remuant bien pour que tous les morceaux de tofu soient bien enrobés du mélange, puis sur feu vif en remuant souvent, pour dorer le tofu.
  • Une fois bien doré et croustillant, laissez de côté le temps de préparer l'appareil

Appareil à quiche sans oeufs

  • Vous allez devoir mixer la préparation, soit avec un mixeur plongeant, soit avec un mixeur classique type blender.
  • Mettez tous les ingrédients de la recette et mixez jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène.
  • Mettez les lardons de tofu dans le fond de la quiche, disposés de manière relativement égale (va pas faire ça au compas), et ajoutez par dessus l'appareil en essayant de ne pas y aller trop fort pour ne pas déranger les lardons.
  • Enfournez à 200°C pendant une trentaine de minutes : la quiche doit être dorée sur le dessus, et la pâte doit être légèrement colorée.
  • Pour réchauffer la quiche, mettez-la au four à 160°C pendant une quinzaine de minutes.
  • Consommez avec quelques crudités.

Notes

J’ai compté des parts pour des bonnes personnes, donc cette quiche peut aussi être pour 6 personnes avec de petits appétits, ou qui la mangeront avec un velouté ou une bonne salade composée.
Mon moule est un moule à quiche de modèle moyen (25 cm diamètre), n’hésitez pas à ajouter une moitié de recette de pâte et à faire pareil pour la garniture.

24 Commentaires

  • Testé et approuvé !!! Moi qui ai toujours eu la flemme de faire ma pâte à tarte, en fait ça prend 2 minutes et elle était parfaite (et parfaitement adaptée au moule 25cm niveau quantité)… Bon par contre j’ai utilisé de la sauce soja au lieu du tamari du coup les lardons étaient un peu trop salés (je n’y ai pas pensé sur le coup mais il me semble que le tamari est moins salé) XD et la prochaine fois je multiplierai les quantités de l’appareil x1,5 parce que je suis gourmande 😀 Merci !

    • Mais ouiii! C’est vraiment très simple!
      En effet, enfin après tu as des sauces soja réduites en sel, et là je crois que j’ai moi-même une tamari réduite en sel aussi, je vais le préciser 😉

  • 5 stars
    Coucou Vanessa,
    Un petit mot pour te dire que j’ai réalisé ta recette aujourd’hui et que nous nous sommes régalé·es ! J. m’a même dit que ça lui rappelait la quiche lorraine (moi je n’ai jamais mangé de plats à base de porc donc je ne peux pas comparer !).
    Merci, je la referai c’est certain !

    • Hello 🙂 !
      Mon J à moi n’a jamais voulu goûter, le gredin.
      Je ne te cache pas que le goût des lardons commence à remonter un peu pour moi également, mais je sais juste que j’adore les lardons de tofu :p

  • 5 stars
    Bluffant ! Vraiment super bon…j’ai juste remplacer la crème de soja(que je n’avais pas ) par de la crème d’amande et rajouter de la levure malté (saupoudrée au dessus) . C’était super bon ! Merci

  • 5 stars
    Merci pour cette chouette recette 🙂
    En cette période de confinement je l’ai un peu modifiée : farine blanche à la place de la farine de pois-chiche, et poireaux-brocolis à la place du tofu.
    Je n’avais jamais trouvé d’appareil à quiche vegan qui me plaise à 100%, c’est chose faite grâce à toi, merci !

    • Tu verras, la farine de pois-chiches apporte un truc en plus, si tu as apprécié la quiche comme ça tu l’aimeras encore plus avec l’originale :D!
      longue épopée, je suis contente si la tienne se termine ici!
      Merci pour ton message, et vivement la prochaine quiche alors 😉

  • 5 stars
    Je crois bien que j’ai rarement mangé une quiche lorraine aussi bonne avant que je devienne végétalienne. Et je ne pensais pas que c’était réalisable d’obtenir un résultat aussi parfait en version végétale. L’appareil une fois cuit est onctueux C’est tout ce que j’aime dans une quiche lorraine. Je n’avais pas le temps de faire la pâte brisée alors j’ai mis une pâte feuilletée que j’avais achetée. On s’est régalé ! La recette est déjà au programme pour la semaine prochaine…

    • très franchement j’aime encore mieux la version pâte feuilletée du commerce moi aussi 😉 !
      Merci pour ton commentaire! Et je suis contente que cet appareil à quiche plaise autant parce que franchement … C’était pas de la tarte à développer :p

  • J’ai essayé plusieurs quiches véganes et je crois que celle-ci va devenir ma préférée, merci!
    Je l’ai faite la semaine dernière et je pense la refaire la semaine prochaine (d’habitude je ne mange pas le même plat de manière aussi rapprochée mais il me reste du tofu soyeux en assez grande quantité, donc je cherche des recettes en utilisant et j’ai tellement aimé cette quiche que je suis prête à en remanger bientôt!)
    J’au juste remplacé la farine de pois chiche que je n’aime vraiment pas (je me force à en mettre un peu dans les omelettes végétales mais vraiment, le goût…ça ne passe pas) par de la farine blanche, et je pense que pour la prochaine je forcerai un peu plus sur le sel Kala Namak car après cuisson, je ne trouvais pas le goût assez prononcé. Pour équilibrer en sel, je ne salerai pas la pâte, je pense que ça ne sera pas très gênant vu qu’on mange tout ensemble

    • Haa je dois dire que j’ai essayé un paquet de recettes aussi avant d’arriver à ce résultat!
      Comme toi je n’ai pas eu beaucoup d’options concernant les conditionnements de tofu soyeux : à croire que tout le monde les utilise en remplacement des oeufs en ce moment haha.
      J’adore les pois chiches et je trouve que la saveur reste discrète et utile mais c’est clair que si tu n’aimes pas tu dois avoir une papille à tête chercheuse donc tu fais bien de l’enlever !
      Dans ce cas fais gaffe aussi aux lardons de tofu (si tu ajoutes du sel) car ils participent pas mal à saler le plat.
      🙂

  • Enfin une recette vraiment délicieuse, merci merci beaucoup !
    Je l’ai faite cette semaine en suivant tout les ingrédients, à part pour la crème végétale, j’ai utilisé une de gratin à base de riz vs celle de soja et elle était à tomber !
    La texture n’est pas super similaire à une quiche lorraine, ça fait plus quiche “normale” mais le goût y est donc franchement bravo !
    Je l’ai partagé avec 2 amis pas du tout vegan qui ont adoré, je compte bien la refaire souvent !

  • 5 stars
    Bon, je la ferai un peu moins à l’arrache la prochaine fois mais c’était délicieux ! J’ai mis aussi 2 gros chapeaux de champignons de Paris (revenus avant le tofu pour pas le noyer, et rajoutés à la fin dans la poêle après égouttage). Miam miam. La pâte super fine est très maniable et la texture après cuisson bien croustillante sans casser les dents (je l’ai abaissée sur une fiche couche de polenta sur mon plan de travail). Merci bien !

    • Sympa l’idée de la polenta, ça doit apporter un petit quelque chose : je le vois souvent pour les pizzas mais je n’y ai jamais songé pour les tartes 🙂
      Ravie en tout cas que la recette soit une réussite, et sinon pour l’arrache : c’est la base de 98% de mes recettes ici, pas de quoi s’inquiéter :p

  • Bonjour,
    Cette recette me tente vraiment et quand je lis les avis, je suis déjà convaincue. Pouvez-vous me dire si vous dégustez la quiche chaude ou froide ? Vu les températures j’aimerais la servir froide, voir même fraiche si elle peut passer un peu au frigidaire. Mais dans mon idée elle se mangerait plutôt chaude.
    Merci d’avance pour vos retours

    • Coucou Audrey !
      Je n’ai jamais testé de la consommer froide parce que je n’aimais déjà pas la quiche lorraine classique froide, mais je n’y vois pas de contre-indication ! :*)

      • 4 stars
        Recette réalisée ce jour. Elle a été engloutie. Par contre je ne retrouve pas le goût de la quiche lorraine. Mais c’est très bon. Je précise que nous l’avons mangé froide.

        • Coucou Audrey!
          Merci pour ton retour 🙂 ! Ha, je ne sais pas si ça tient au froid, mais en tout cas chaud on a des saveurs similaires. Après c’est sûr que sans lardons de cochon on fait pas non plus de miracles 😀

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.