Il y a des choses que les saisons nous apportent, et qu’on a très hâte de revoir venir. Et, quand les feuilles sortent sur les branches des arbres, on voit revenir les asperges. Bien vertes, bien croquantes, elles sont un légume que j’adore, et dont j’ai la chance de pouvoir trouver des petites têtes à des tarifs abordables sur les marchés locaux.
Je vous propose aujourd’hui une recette qui sent bon les beaux jours qui reviennent avec une poêlée d’asperges vertes aux pommes de terre nouvelles.
Qui sont les pommes de terre nouvelles ?
Ce ne sont pas les petites dernières arrivées dans la classe, quoique.
Ce sont simplement les pommes de terre cueillies juste avant leur pleine maturité, généralement au moment où les pieds de pommes de terre fleurissent. On les appelle aussi pommes de terre primeur.
Même si ce sont bien des pommes de terre, leur texture et leur goût est différent des pommes de terre dites de garde, de celles qu’on conserve plusieurs mois.
Elles sont généralement plus petites (même si ce n’est pas nécessairement un pré requis), et elles ont une saveur un peu plus marquée de noisette, et un peu moins de pomme de terre.
Gros avantage de cette maturité, on peut consommer la pomme de terre nouvelle avec sa peau, ce qui la rend rapide à préparer (en même temps, éplucher des pommes de terre aussi petites, il en faudrait du courage).
On ca donc simplement brosser leur peau pour s’assurer qu’elles sont bien débarrassées de leur terre puis on va les préparer pour la cuisson.
A savoir : les pommes de terre nouvelles sont une appellation contrôlée, elle ne peuvent être vendues comme tel que jusqu’au 15 août.
Faire cuire des pommes de terre nouvelles à la poêle
Les pommes de terre nouvelles ont l’avantage d’être assez petites, elles sont donc de parfaites candidates pour cuire à la poêle sans que cela ne prenne trop de temps. En une vingtaine de minutes, les petites patates sont cuites et dorées !
On va commencer par les détailler de manière à avoir des morceaux de taille similaire (il ne serait pas question d’en avoir des carbonisées et d’autres crues), puis on va faire dorer les pommes de terre de chaque côté.
Ensuite on couvre et on laisse cuire, avec éventuellement au besoin, un peu d’eau, pendant le temps suffisant pour qu’elles soient fondantes.
Faire cuire les asperges à la poêle
Les asperges sont un de ces légumes qu’on peut tout à fait manger cru. C’est un peu raide tel quel, donc on le réserve plutôt à de fines lanières, mais c’est possible.
C’est aussi ce qui rend possible de les manger bien croquantes ! Ici on cherche donc à les faire colorer un peu, en petits morceaux, afin de réduire la cuisson et ne pas avoir de côté filandreux. Et comme ça on obtient des asperges croquantes et dont on peut pleinement savourer la fraîcheur !
Dans cette recette, on va donc ajouter les asperges, qu’on aura débarrassées de leur base fibreuse, coupées en tronçons, et les laisser cuire quelques minutes : elles resteront croquantes et conserveront leur jolie couleur verte.
Cette poêlée va particulièrement bien avec une sauce moutarde, et on peut y ajouter tout un tas de sources de protéines pour en faire un plat complet, par exemple : des protéines de soja, des lardons de tofu, du seitan, du tofu brouillé, de la bolognaise de lentilles …
Pommes de terres nouvelles et asperges à la poêle
Ingrédients
- 275 g asperges vertes
- 275 g pommes de terres nouvelles
- 2 c. à soupe huile d'olive
- sel et poivre
La sauce à la moutarde
- 70 g mayonnaise vegan
- 1 c. à soupe moutarde fine
- 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
- 1 c. à soupe sirop d'érable
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
Instructions
- Brossez et rincez les pommes de terre primeur.
- Coupez les pommes de terre de manière à ce que les morceaux soient homogènes.
- Faites chauffer une poêle, puis huilez-la. Faites dorer les pommes de terre des deux côtés, puis ajoutez un peu d'eau en faisant cuire à feu doux, avec un couvercle, pendant une quinzaine de minutes.
- Préparez les asperges : rincez ces dernières puis retirez la base très fibreuse. Coupez des tronçons puis ajoutez avec les pommes de terre.
- Contrôlez la cuisson en plantant une pointe de couteau dans une pomme de terre : quand elles sont fondantes, vous pouvez retirez le couvercle et ajouter les asperges !
La sauce à la moutarde
- Si vous n'en avez pas acheté, préparez une mayonnaise.
- Mélangez le tout avec la mayonnaise.
- Servez la sauce avec la poêlée.
J’essaye tout de suite Délia 💝