L’été est arrivé, et avec lui, le nouveau numéro de Légumiades. Une petite tradition pour bien démarrer la saison ? Lire le nouveau numéro, trouver des idées de recettes, et qui sait, peut-être LA recette pour ce cycle. Chaque année, il y en a une nouvelle qui entre dans la ronde, qu’on refait pendant toute la période, et qu’on a hâte de remanger l’année d’après.
Chaque Légumiades répond à une problématique précise, l’idée étant d’avoir un support pour vous inspirer et/ou vous aider progresser qui serve dans le temps. Et qui dit été dit Barbecue.
Et le barbecue, c’est un événement social d’ampleur, durant lequel on fait surtout la part belle à la viande. Et où il n’est finalement pas super facile de pouvoir manger vegan quand on est invité.e, car rares sont les hôtes qui savent quoi nous préparer.
Ce numéro contient tout le nécessaire pour des brochettes originales, mais aussi des accompagnements simples mais efficaces !
Comment préparer un barbecue vegan ?
C’est une question que je me suis sérieusement posée en préparant ce numéro. En regardant les suggestions de recettes pour les barbecues carnés (j’en ai mangé, des brochettes de viande par procuration hein !!), j’ai réalisé que le barbecue tourne autours de quelques recettes, et que ce n’était pas le grand siège social de la créativité en cuisine.
Il est évident que pour le composer sans viande, il faut faire preuve d’une dose d’imagination, mais je suis partie du principe qu’il valait mieux quelques recettes simples et finalement assez basiques, plutôt que des recettes compliquées et nichées.
Je vous propose dans ce numéro 3 recettes de brochettes, 1 recette de papillote, et des accompagnements (salades en majeure partie, mais aussi une délicieuse tartinade façon labneh, topée de légumes rôtis). Vous trouverez aussi 2 desserts, comme d’habitude, histoire de pouvoir clôturer le repas en beauté.
Toutes les recettes sont accompagnées d’une petite sauce, elles sont personnalisables pour la plupart, et me semblent constituer une base très intéressante pour un barbecue varié ! L’idée était vraiment de proposer des recettes simples et accessibles, avec des ingrédients faciles à trouver (même si c’est le cas de plus ou moins toutes mes recettes !), et qui se préparent rapidement.
Trouver des produits pour le barbecue dans le commerce
J’ai également dédié une partie de ce numéro aux similis carnés et autres produits assimilés qu’on peut trouver dans le commerce.
Si la plupart des omnivores ont tendance à tirer à vue sur ces alternatives, j’aimerais rappeler que personne (ou presque) ne fait ses saucisses ou brochettes maison : je ne vois pas pourquoi en ne mangeant plus de viande, on ne pourrait pas se servir joyeusement dans les alternatives à notre disposition.
Je vous ai donc listé, en magasin conventionnel et en magasin bio, les produits qu’on trouve un peu partout.
Le tout avec une liste de suggestions de recettes les utilisant, pour avoir encore plus d’idées !
Les planches apéritives : parfaite option pour attendre avant le barbecue
Je ne sais pas pour vous, mais j’ai rarement fait des barbecues où l’on n’attend pas des heures avant de manger !
J’ai donc eu envie de vous proposer des inspirations pour 3 grandes et belles planches apéritives, avec des conseils et idées pour composer les vôtres.
Je vous ai proposé une planche plutôt traditionnelle (toujours avec des suggestions de produits ou de recettes), une planche façon mezze avec tout un tas de délices, et une planches plutôt visuelle mais agréable pour que ça reste léger, la planche arc-en-ciel !
Des boissons fraîches
Je dois admettre que je suis une personne extrêmement “chiante” : j’adore boire de l’eau. Mais j’ai eu envie quand même de vous proposer quelques boissons rapides à préparer et qui changent un peu de ce qu’on peut avoir l’habitude de boire.
Ma favorite, je pense, est la citronnade gingembre, mais j’ai aussi beaucoup de love pour le jus fraise, orange et cardamome. De quoi faire frétiller les papilles avant de passer à table.
Le barbecue, l’antre du sexisme ?
Dans la majeure partie des barbecues, la personne qui fait cuire la viande est un homme. Mais il n’est jamais seul, pas vrai?
Autour du barbecue, tout un attroupement pour contrôler la bonne cuisson des saucisses ou des brochettes.
J’ai donc eu envie de déposer quelques constatations et axes de réflexions sur le lien entre consommation de viande et sexisme. Il n’y a pas de hasard, et rien ne destine naturellement les hommes cisgenres et hétéro à manger plus de viande que les femmes et autres minorités de genre (voire minorités tout court en fait).
La viande EST un sujet profondément empreint de sexisme, et j’ai pris appui sur l’essai “Steaksisme : pour en finir arvec le mythe de la végé et du viandard” de Nora Bouazzouni. De quoi se questionner aussi sur le faible attrait de ces mêmes hommes pour le végétarisme, le véganisme, et plus largement, l’écologie.
Ce Légumiades contient 39 pages au format A4, est fourni avec une version plus digeste en encre pour ne garder que les recettes si vous le souhaitez.
L’abonnement annuel vous permet d’avoir accès à 4 numéros, soit 40 recettes exclusives sous forme de ebooks thématiques, au tarif de 6€/numéro.
Vous abonner aux Légumiades est un moyen direct de soutenir mon travail sur le blog et sur Instagram. Merci aux personnes qui en font l’achat et me permettent de continuer à propager la bonne cuisine vegan !
Je suis en détox Instagram alors je fais des retours recettes ici !
Hier j’ai cuisiné le tofu en papillote, avec quelques modifications et c’était très bon, on a bien aimé avec maman (je n’ai pas testé sur les goûteurs habituels !)