Desserts Vegan

Muffins citron et framboise

Il est de ces associations qui ressemblent à la team rocket : une évidence.
Ces petits muffins au citron et à la framboise sont ni plus ni moins qu’une version muffinisée de mon cake au citron, mais j’ai légèrement modifié la quantité d’huile, pour obtenir quelque chose de plus fluffy encore.
Le résultat est vraiment au-delà des espérances : c’est moelleux, bien citronné, gourmand, et vraiment, impossible de détecter que c’est une pâtisserie vegan.

Muffins au citron et à la framboise

Les ingrédients de muffins vegan au citron

Les ingrédients de cette recette sont très simples et mis à part le yaourt de soja, ils sont certainement déjà dans vos placards. Je vais cependant vous donner quelques conseils pour que tout se passe au mieux !

  • La farine : est toujours de la farine T45 ou 55, même si elle peut être remplacée, c’est à vos risques et périls car la légèreté de ces muffins tiens à la pureté de la farine.
  • L’huile neutre : je vous conseille de ne pas utiliser l’huile de noix de coco, qui est un peu plus lourde et qui a une saveur (et si elle est désodorisée, je ne vois pas, sauf utilité de ses propriétés durcissantes, l’intérêt de l’utiliser pour un simple cake compte tenu de son impact écologique). Le plus court chemin pour moi est d’utiliser de l’huile de tournesol oléique, désodorisée, ou des huiles spéciales cuisson, qui sont généralement neutres en goût et sont bien adaptées aux cuissons, sans dégradation.
  • Le yaourt de soja : c’est vraiment le remplacement des oeufs que je préfère en pâtisserie, parce que c’est peu cher, et portionnable (contrairement au tofu soyeux qui n’est vraiment pas pratique au niveau des contenants). C’est aussi le yaourt végétal le moins cher !
  • Le sucre en poudre : c’est du sucre en poudre, tout ce qu’il y a de plus simple. Je rappelle à toutes fins utiles que le sucre en poudre de betterave n’est pas un sucre raffiné. La betterave sucrière est blanche. Les autres sucres n’ont pas la même manière de réagir avec le liquide et impactent donc la texture.
  • Le citron : on le choisit de préférence bio, à minima non traité après récolte !
  • La levure chimique : choisissez-la de préférence sans phosphate, car celles en contenant ont tendance à s’activer encore plus rapidement au contact du liquide, ce qui n’est pas une aide en pâtisserie vegan !
  • Les framboises : ici elles sont fraîches, mais rien ne vous empêche d’en utiliser des surgelées.
Muffin citron et framboise sans oeufs

Préparation des muffins au citron

Cette recette est d’une simplicité déconcertante mais il y a, comme dans toute recette, même la plus simple, des subtilités qui permettent d’obtenir des résultats encore meilleurs.

Pour commencer, on mélange la yaourt avec le jus de citron, et c’est une étape à ne pas négliger. En laissant poser quelques minutes, on fait cailler légèrement le yaourt sous l’action de l’acidité, et ça permet d’apporter beaucoup de moelleux.

Autre point très important : le mélange. Si vous êtes du genre à mélanger trois heures, puis laisser les cupcakes sur le coin du plan de travail en laissant le four chauffer, ces muffins vont vous en vouloir.
Quand on utilise des oeufs, ils vont faire lever la pâte pendante toute la cuisson, car ils ont une action levante. Quand on n’utilise pas d’oeufs, on se repose à 100% sur la levure chimique. Et contrairement à la levure boulangère, elle a une action temporaire uniquement ; une fois que la réaction chimique est terminée, il n’y a plus de levée de la pâte.
C’est donc une course contre la montre que vous performez quand vous commencez votre mélange, et il n’est pas question de perdre du temps en remuant trop longtemps ou en tardant à enfournez.

Si vous trouvez ces conseils utiles et que vous avez envie d’appréhender tout un tas de subtilités pour bien pâtisser vegan, je vous recommande mon manuel de pâtisserie vegan : il contient tout ce que vous devez savoir pour faire de beaux et bons gâteaux sans produits animaux.

Muffins au citron et à la framboise vegan

Muffins au citron vegan
Imprimer la recette
5 from 6 votes

Muffins au citron et aux framboises vegan

Des muffins très moelleux au délicieux goût de citron, avec des framboises en garniture, et un glaçage qui apporte une texture supplémentaire légèrement croquante.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française, vegan
Portions: 6 muffins

Ingrédients

  • 70 g huile neutre type tournesol désodorisé
  • 100 g sucre en poudre
  • 100 g yaourt ici soja
  • 30 g jus de citron
  • 7 g levure chimique soit 3/4 d'un sachet
  • 1 citron pour son zeste
  • 125 g framboises fraîches ou surgelées
  • 150 g farine de blé, t45-55

Pour le glaçage :

  • 70 g sucre glace
  • un peu de jus de citron

Instructions

  • Rincez le citron puis zestez-le avant de le presser.
  • Préchauffez le four à 180°C de manière à ce qu'il soit chaud quand les muffins seront prêts.
  • Mélangez le yaourt avec le jus de citron et laissez reposer 2-3 minutes afin que le yaourt caille légèrement.
  • Ajoutez le sucre, et l'huile.
  • Ajoutez la farine, la levure, le zeste du citron, et mélangez rapidement et efficacement : comme pour tous les gâteaux vegan à pâte levée, la levure chimique réagit très rapidement et il faut préserver son activité pour le passage au four, pas avant !
  • Ajoutez les framboises, mélangez délicatement à la spatule pour ne pas les briser.
  • Dans vos moules à muffins, disposez des caissettes puis remplissez-les bien, presque jusqu'en haut.
  • Cuisez 30 minutes, jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés et qu'une pointe de couteau sorte sèche (de pâte, il y aura toujours les framboises qui resteront humides !).
  • Sortez du four et n'attendez pas trop longtemps avant de démouler (juste le temps que les muffins soient manipulables, car sinon ils "creusent"), et laissez refroidir.
  • Mélangez les ingrédients du glaçage, et ajustez si besoin la quantité de liquide. Coulez sur les muffins et laissez figer, pendant une demi heure.

Notes

Ces muffins peuvent se conserver ensuite quelques jours à température ambiante, mais s’il fait très chaud, n’hésitez pas à les conserver au frais, les framboises pourraient tourner.

12 Commentaires

  • 5 stars
    Hello !
    Recette testée aujourd’hui (heureusement hier j’ai vérifié les ingrédients et forcément je n’avais bon que sur les framboises ou j’avais anticipé, le reste plus assez d’huile, ni de farine ni de yaourt 😂 )(du coup j’ai fait les courses hein, j’ai pas improvisé sur les ingrédients !!). Je n’ai pas fait le glaçage par contre car c’était pas assez refroidi quand je devais partir mais ça a plu ! Il reste des framboise au congélateur je retenterai maintenant que j’ai refais mes stock 🤣

  • 5 stars
    Merci pour cette très belle recette. Je me suis régalée. Je la referai, c’est certain ! Les muffins sont bien moelleux, pas secs du tout. Ils se conservent sans problème quelques jours … si on arrive à ne pas tout manger le jour même 😉

  • 5 stars
    La recette est parfaite !! Testée déjà à 2 reprises ( dont une fois avec des myrtilles). Je la garde sous le coude comme recette de base à Muffins. Merci du partage : -)

  • 5 stars
    Je t’avais fait un commentaire après avoir testé les muffins début juillet et j’ai récidivé version moule à manqué ça a été très apprécié ! Les deux fois sans le glaçage par contre.

  • 5 stars
    Merci pour cette jolie recette! Les muffins étaient délicieux :). La pâte me semblait un peu épaisse mais la texture une fois cuite était juste parfaite! Quelques petites modifications: sucre baissé à 90 g, un peu plus de jus de citron. Je n’ai pas mis les framboises ni le glaçage. J’ai ajouté un cœur au curd de mûres et un crumble citron-pavot sur le dessus. C’était incroyable.

    • Ca a l’air d’être une super alternative bien gourmande !! J’adore le combo mûres et citron 🙂 !!
      Oui, l’appareil cru peut paraitre un peu épais, les premières fois je n’étais pas très sûre de moi, mais c’est visiblement le secret d’un grand moelleux vegan 😀

  • 5 stars
    Bonjour Deliacious,
    Recette testée avec des myrtilles surgelées et un yaourt à l’abricot (muffins un peu gris du coup) ces muffins sont délicieux. Vraiment bravo, ça fait trop du bien de réaliser des recettes vegans simples et bonnes comme ça. Je garde la recette avec celle de ton gâteaux renversé à la pêche( une tuerie) et le fondant chocolat aquafaba.
    Merci merci 😘

  • Je voudrais me lancer mais j’ai 2 petites questions avant : 1) est ce que je peux remplacer le yaourt soja par yaourt au lait d amandes? Et 2) est ce que je peux congeler ces petits muffins? Merci

    • Coucou Mélanie !
      J’utilise de préférence le yaourt de soja parce qu’il est peu gras et bien protéiné. Je pense que c’est possible avec du yaourt au lait d’amande mais forcément, le résultat sera toujours différent 🙂
      Je n’ai jamais essayé de les congeler mais je pense que ça devrait bien se passer.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.