Recettes salées Sans gluten Vegan

Salade pois chiches, tomate et sauce tahin

Je dois quand même vous dire un truc : si j’adore cuisiner pour le blog, rien ne m’ennuie plus que de cuisiner pour me nourrir au quotidien. Allez savoir si c’est un effet de lassitude, d’avoir trop cuisiné la journée pour apprécier ça quand j’arrête, mais je ne prends aucun plaisir dans ce qu’on pourrait vulgairement appeler “la cuisine de tous les jours” qui consiste à reproduire des plats pour se nourrir.
Cette recette de salade de pois chiches, tomate et sauce au sésame entre tout à fait dans la catégorie des plats que je ne recule pas trop à préparer, parce qu’ils cochent beaucoup de cases !

Salade de pois chiches au sésame et à la tomate

Manger vegan trois fois par jour

Enfin je dis trois, mais chez moi c’est plutôt quatre, car je ne loupe jamais le goûter.
Quand on est omni, je dirais qu’il est assez facile de sortir, aller manger dehors, prendre un truc sur le pouce. Souvent un truc réconfortant, qu’on ne ferait pas chez soi.
Quand on choisit le véganisme, ça se corse, et je trouve que le fait de manger prend quand même rudement plus de place dans mon esprit à présent : je ne peux pas sortir et manger un truc quand je veux, parce que tout simplement, il n’y a rien de vegan à des kilomètres à la ronde. Pire encore, les alternatives disponibles ne sont pas suffisamment intéressantes pour que je ne préfère pas me faire moi-même à manger, pour autant que je puisse saturer de déranger ma cuisine et de faire la vaisselle pour la 800ème fois de la semaine.

Ce n’est pas plus difficile de cuisiner vegan quand on a pris le pli, ce n’est pas forcément plus cher non plus, dépendant de ce qu’on cuisine (non parce que la wholefood à base de purée d’amandes et de dattes, c’est cool mais faut avoir les moyens), mais c’est une charge qui ne prend jamais de repos. A moins de vivre dans un endroit où le véganisme a creusé son trou, ce qui est d’aventure assez rare en France.

Les salades complètes comme solution de facilité

L’hiver, les crudités ne m’appellent pas : il y en a moins que l’été, et elles sont moins facile à accommoder.
L’été, il n’y en a pas forcément une immense variété, me direz-vous, mais entre les tomates et les concombres, les fruits frais divers et variés, je trouve que ça ouvre quand même des possibilités bien plus larges que l’hiver.

J’y ai consacré un numéro entier l’année dernière, dans un Légumiades complet sur les salades. Tout n’est pas à proprement parler une salade, mais l’idée est bien là : un plat complet et unique, où on mélange des ingrédients, souvent avec un assaisonnement et de préférence avec toujours des légumes !
J’aime l’idée qu’un plat contienne tout ce dont j’ai besoin : je ne me sens pas face à une assiette entière si je n’ai pas de source de protéines, de légumes ou de féculents.

Si vous aimez les salades, et que vous n’êtes pas contre l’idée d’un boost d’inspiration, n’hésitez pas à faire un tour sur la page du numéro d’été, pour voir le sommaire et éventuellement le mettre dans votre panier !

La salade de pois chiches à la sauce tahin

Le tahin, ou purée de sésame, est un produit à part entière pour décrire ces aliments qui peuvent être dégueulasses ou délicieux selon la qualité de ce qu’on a sous le nez.
Le mauvais tahin est amer, et pendant des années, j’ai détesté la purée de sésame. Enfin je croyais !
Je ne sais pas ce qu’ils font au sésame (le pauvre) pour le rendre aussi amer et mauvais, mais toujours est-il que vraiment, si vous n’aimez pas le sésame, ça peut venir de là.
Je n’ai pas encore testé toutes les marques, je ne peux donc pas vous faire une étude avec des tableaux croisés dynamiques, mais j’utilise celle de la marque La mandorle pour le moment, et elle n’a pas cette amertume des enfers (même s’il existe certainement des marques carrément mieux au niveau des épiceries libanaises par exemple, parce qu’eux, le tahin, c’est un peu leur dada).

Ce repas est né un jour où j’avais envie de manger, pas grand chose sous la main, et que je voulais évidemment une assiette complète.
Il faut environ 5 minutes pour le préparer, 10 maximum. La majeure partie des ingrédients fait partie de la réserve sèche et de mes fonds de placard classiques. La seule chose qui soit un tant soit peu fraîche sont les tomates, mais en été entre celles du jardin et mes courses, j’en ai toujours dans mes tiroirs.

La sauce est une sauce extrêmement facile à réutiliser dans absolument toutes les préparations. Le sésame est très intéressant du point de vue nutritionnel, et c’est la moins onéreuse des purées d’oléagineux.
Je vous encourage vivement à en ajouter dans vos menus si vous le pouvez, et en choisissant celles dans vos moyens : elles enrichissent les préparations et leur donnent un boost sur le plan satiété et au niveau de la capacité à vous offrir facilement des apports comme en magnésium, calcium, fer … Et dans une quantité qui est humainement facile à consommer (oui parce que bon, certains trucs sont riches en nutriments mais pas franchement simple de manger son poids en persil !).

Salade de pois chiches sauce tahin

Salade pois chiches et sésame
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Pois chiches à la sauce sésame et aux tomates

Une salade d’été complète avec des pois chiches et des tomates, servis avec de la sauce au sésame onctueuse. C’est une sauce qui ira avec beaucoup de préparations et qui est riche en nutriments.
Temps de préparation10 minutes
Type de plat: salade
Cuisine: vegan, Végétarienne
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 450 g tomates
  • 265 g pois chiches soit une boîte moyenne
  • 35 g oignon frais

La sauce sésame

  • 100 g purée de sésame
  • 40 g jus de citron
  • 35 g sauce soja
  • 10 g sirop d'érable
  • 50 g eau (voire 100 g selon la texture)

Instructions

  • Lavez les oignons frais et la tomate.
  • Coupez la tomate en rondelles, lamelles, ou dés selon vos préférences. Coupez l'oignon finement, c'est plus agréable à la dégustation. J'utilise également la partie verte, qui a le même goût et qui apporte un peu de couleur.
  • Égouttez et rincez les pois chiches.
  • Au mixeur plongeant, mixez les éléments de la sauce. Ajustez l'eau en fonction de la texture, et mixez de manière prolongée afin de créer une émulsion. N'hésitez pas à laisser poser quelques minutes car la texture a tendance à s'épaissir.
  • Goûtez et ajustez l'assaisonnement : j'ai tendance à mettre un peu plus de sauce soja que ce qui est indiqué, mais je préfère vous en mettre moins dans la recette car c'est assez salé !
  • Mélangez les tomates et pois chiches avec de la sauce sésame, et gardez le reste à côté, pour ajuster selon vos goûts : un peu comme pour n'importe quelle sauce, certaines personnes préfèrent quand il n'y en a pas trop, d'autres avec beaucoup.
  • N'hésitez pas à ajouter un trait de sauce soja dans votre assiette pour essayer : moi j'adore !

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.