On ne m’arrête plus avec les algues, mais une fois que j’ai mis le nez dans le bocal, mon inspiration culinaire a passé une vitesse et quoi de mieux que l’été pour manger froid et marin ?
J’avais en tête ces recettes de tartinades très fraîches, réalisées avec du poisson, qu’on mélange avec du fromage frais foisonné comme le madame loïc ou le saint morêt. En général, elles portent le nom de “rillettes”. Des trucs qui se mangent sans faim sur des tartines, et qui peuvent constituer une base de sandwich !
Je vous propose donc aujourd’hui une version tout à fait végétale de tartinade aux pois chiches et au fromage frais !
Le fromage frais végétal
On trouve maintenant avec beaucoup de facilité, du fromage frais vegan. Au supermarché classique, on trouve les marques violife, tartare, boursin et parfois d’autres déclinaisons, et en magasin bio, on en trouve également.
En magasin bio, on en trouve également plusieurs sortes, mais ma grande préférence va vers la marque Nuttybay qui propose un fermenté à tartiner à base de cajou. Il est cependant onéreux et je le réserve plutôt à des petites touches dans l’assiette qu’à être un “ingrédient” pour des préparations comme ici (mais je voulais quand même vous le rappeler parce que je trouve qu’il est vraiment très très bon).
Pour cette recette j’ai choisi d’utiliser ma version maison de fromage frais, en version très simplifiée : je fais égoutter du yaourt de soja, je sale bien et j’ajoute des herbes fraîche et un peu d’huile et tadam.
Selon l’utilisation que vous réservez à cette tartinade façon rillettes, et le fromage utilisé, il vous faudra peut-être adapter la quantité de “fromage frais” utilisée.
Les pois chiches et les coeurs de palmier pour mimer le poisson
Le thon en boîte ou le saumon cuit ont un côté filandreux et sec. Le côté “sec” est apporté par les pois chiches avec leur pellicule qui est grossièrement écrasée, et le côté fibreux est apporté par les coeurs de palmier qui seront déchiquetés à la fourchette pour produire des sortes de lamelles.
J’avais toujours mangé les coeurs de palmier en tranchettes dans des salades avec des tomates quand j’étais plus jeune, et j’en ai racheté l’année dernière pour préparer la salade mémoire de celle que ma mamie préparait avec de la morue et des tomates. C’est une recette que je vous proposais dans le numéro de Légumiades sur les salades complètes.
Les coeurs de palmier sont un produit qu’on trouve assez facilement, mais je ne lui connais pas d’équivalent plus local : si jamais vous préférez vous en passer, c’est possible. Je trouve simplement qu’ils ajoutent quelque chose d’intéressant dans cette recette !
Utiliser sa tartinade de pois chiche au fromage frais
En ce moment il fait chaud, c’est l’été, et c’est aussi une période où on a moins envie d’allumer ses éléments de cuisson, car selon les logements, il est précieux de ne pas faire monter la température d’avantage !
Cette recette est sans cuisson, et elle est bien fraîche à manger. Elle peut se prêter à des apéritifs dinatoires en soirée, avec par exemple d’autres tartinades comme une tartinade de haricot blancs. Pensez à prévoir des crudités comme des carottes, de la pastèque, du melon, des bâtonnets de concombre.
Enfin, n’hésitez pas à l’utiliser en base de tartines repas sur du bon pain, avec des tomates ou du concombre par dessus ! C’est un repas complet rapide et rassasiant.
Tartinade de pois chiches au fromage frais
Ingrédients
- 300 g yaourt de soja
- 265 g pois chiches
- 125 g coeur de palmier
- 1/2 c. à c sel
- 20 g ciboulette
- 2 c. à soupe jus de citron
- 2 c. à soupe huile d'olive ou de lin
- 35 g échalote
- 2 c. à soupe algues en paillettes type algues du pêcheur
- 1 c. à café moutarde fine
Instructions
- Dans un premier temps, la veille ou minimum 3 heures avant, mettez le yaourt à égoutter dans un linge propre ou de la gaze stérile et un chinois, au dessus d'un bol, afin que l'eau puisse s'écouler.
- Dans un saladier ou un grand bol, déposez les pois chiches égouttés et rincés et, à l'aide d'une fourchette ou d'un presse purée, réduisez les pois chiches en purée grossière : il doit vous rester des morceaux.
- Égouttez également les coeurs de palmier, et sur une planche à découper, avec une fourchette, réalisez des lamelles dans le sens de la longueur.
- Dans le saladier, mélangez les pois chiches avec le yaourt, l'huile, le sel, le citron, les coeurs de palmier et les algues.
- Rincez la ciboulette, ciselez-la.
- Épluchez l'échalotte puis ciselez également finement.
- Mélangez au reste, couvrez et laissez au frais minimum une heure.
- N'hésitez pas à ajuster la texture si vous trouvez que cela est trop "ferme" ou au contraire pas assez. On peut aussi choisir de passer l'étape égouttage des yaourts, mais il faudra adapter la quantité et on aura un résultat différent, bien entendu.