Desserts Sans gluten Vegan

Confiture de pêche à la vanille

Cela fait maintenant bientôt 5 années que nous vivons ici et que nous avons deux pêchers, et c’est la première année où nous avons une récolte conséquente !
Le temps fait beaucoup de mal aux fruitiers, entre les sécheresses et les gelées tardives, il y a de quoi se dire que c’est miraculeux qu’on arrive encore à manger des pêches.
J’avais donc réalisé cette recette uniquement la première année, où nous avions eu quelques pêches, et j’en avais gardé un très bon souvenir !
Je profite donc de cette année généreuse pour vous donner la recette de la confiture de pêches à la vanille, simple, classique et délicieuse.

Confiture de pêches blanches

Points clé pour réussir sa confiture de pêche

Je vous avais fait un article très complet sur “comment préparer ses confitures“, qui répertorie tout ce qu’il y a à savoir sur la préparation des confitures.
Mais je vais tout de même vous faire un point ici sur les différentes subtilités.

  • Les fruits doivent être choisis à bonne maturité. Il ne doivent pas être trop durs sinon ils ne seront pas très savoureux, mais s’ils sont trop mous, il est possible que la quantité d’acidité ne soit pas optimale, mais aussi qu’ils commencent à se gâter. Les pêches étant des fruits fragiles, il vaut donc mieux les prendre encore un peu justes qu’à maturité un peu avancée, pour éviter de faire de la confiture de fruits qui commencent à pourrir.
  • Utiliser assez de sucre. Même si d’un point de vue “santé” on peut être tenté.es de réduire la quantité de sucre, pensez bien qu’il s’agit là du moyen de conservation du produit qu’on est en train de préparer ! On conseille généralement un minimum de 600 à 700 g de sucre par kg de fruits.
  • Utiliser du matériel propre et stérilisé. Les pots à moitié crados, les couvercles qui ne ferment pas vraiment, c’est non ! La confiture est un produit à conservation longue, et si on introduit des bactéries pendant la préparation, elles seront encore là dans les bocaux et sur nos tartines. Yummy !
  • Faites-les cuire et prendre correctement : une confiture à moitié liquide est une confiture qui n’a certainement pas la bonne densité, et c’est la porte ouverte aux moisissures et aux autres soucis liés à une mauvaise conservation.
  • Ajouter un peu d’acidité pour favoriser la prise et améliorer la conservation
  • Laissez les fruits reposer une nuit au frais avec le sucre, afin de faire fondre ce dernier, de laisser l’humidié sortir du fruit et d’accélérer ensuite la cuisson.

Comment savoir que sa confiture est cuite ?

Les pêches contiennent une quantité très suffisante de pectine, et contrairement à certaines confitures qui sont plus délicates, je trouve qu’on obtient de très bons résultats avec ces fruits : des confitures bien prises, encore soyeuses mais ferme.
Je vais vous dire, il existe bien des astuces. La première consiste à mettre une goutte de confiture sur une assiette froid, et voir si elle reste bombée et fige. Mais je trouve ça aléatoire, si l’assiette n’est pas assez froide, et aussi parce qu’on ne va pas passer son temps à regarder la gamelle en attendant de penser que c’est le bon moment d’essayer : ça peut venir, mais avec l’expérience !
Il existe un outil, le pèse-sirop, qui permet de savoir où on en est, mais pareil, c’est quand même rudement compliqué à utiliser.
Alors qu’on vit actuellement dans le futur, on a accès à un outils fantastique : le thermomètre. J’en ai acheté un notamment pour ça, parce que j’avais cassé mon thermomètre de confiseur hérité de ma mallette de cours de pâtisserie.
Une confiture qui est prête est une confiture à 65% de sucre, et ça équivaut à 105°C : c’est votre saint Graal des confitures, et vous pouvez facilement le contrôler !

Confiture de pêches à la vanille

Mise en pot et utilisations

On va donc prendre ses pots, qu’on aura préalablement lavés puis stérilisés (pour info, le lave vaisselle ne stérilise pas, dans le meilleur des cas, va à 90°C, ce n’est pas assez), et on va donc les remplir avec la préparation très chaude.
Surtout, ne retournez pas les pots, ça ne fait pas plus vide d’air que moi je sais placer Chypre sur une carte. Ca salit juste le couvercle.
Je vais en décevoir mais la confiture, même si elle est sucrée, mérite un passage au stérilisateur ou dans une cocotte. 20 minutes à 100 degrés, couvercles bien immergés, et on les laisse refroidir dans l’eau.

Une fois que vous avez bien mis en pot, pensez à bien noter la référence et le nom : je trouve que le plus pratique reste le posca ! Ca s’efface très bien au lavage et ça évite d’avoir une étiquette à décoller.

Quand on a beaucoup de fruits, il peut arriver qu’on ait aussi, tout naturellement, beaucoup de confitures, car ça reste une méthode accessible et qui ne prend pas trop de place vs par exemple, la congélation (on a plus facilement un placard qu’un tiroir à dédier à nos fruits).
Bien entendu, on peut offrir ses confitures : faites dans les règles de l’art, avec de bons fruits, choisis avec amour, épluchés, découpés, cuits avec patience, mis en pot et bien décorés, les confitures sont toujours appréciées !
Pour les consommer, pensez à en intégrer dans vos yaourts aux fruits, dans des biscuits roulés à la confiture, mais aussi des muffins, des biscuits au coeur de confiture, ou bien dans un fond de tarte avant d’y ajouter de la crème d’amande. Il s’agit là d’idées, mais il y a des dizaines d’utilisations pour la confiture, à vous de trouver celle qui vous convient !

Confiture de pêches
Confiture de pêches
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Confiture de pêches à la vanille

Une confiture classique et facile à préparer à base de pêche et de gousse de vanille
Temps de préparation45 minutes
Temps de cuisson38 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 pots

Ingrédients

  • 1,5 kg pêches ici blanches
  • 1,1 kg sucre en poudre
  • 1 citron jaune
  • 1 gousse vanille

Instructions

  • La veille au soir ou quelques heures avant, préparez les fruits.
  • Afin de faciliter l'épluchage des fruits, ébouillantez les pêches une trentaine de secondes dans l'eau, et ôtez-leur la peau.
  • Retirez également les noyaux, et coupez en morceaux : je ne mixe pas ma confiture ensuite, et je fais en sorte de conserver ces morceaux qui seront confits et absolument délicieux.
  • Dans votre future casserole/bassine, mettez les fruits, et pesez le sucre. Pensez à bien anticiper que la confiture mousse en prenant presque le double de son volume et à prendre une casserole/bassine qui peut supporter ce phénomène. Pensez également à choisir une casserole à fond épais, qui évitera à la confiture d'avoir le fond accroché.
  • Écrasez la gousse de vanille afin qu'elle soit bien plate, avec le côté plat de votre couteau, puis taillez dans l'épaisseur avec un bon couteau d'office : l'objectif est de récupérer un maximum de grains de vanille.
  • Ajoutez la vanille dans la casserole puis bien mélanger afin que les fruits soient tous recouverts de sucre. Mettez au frais, en couvrant pour éviter que le frigo ne donne mauvaise saveur aux fruits, et laissez reposer minimum 3 heures.
  • Une fois les fruits ayant fait fondre le sucre, mettez sur le feu, à feu moyen. La confiture va commencer par mousser : pour ma part je n'écume pas, je mélange et ça finit par se mêler au reste.
  • Le temps de cuisson dépend de l'humidité contenue dans les fruits, du temps de macération et aussi de la puissance de votre feu. Il vous faudra cependant un temps minimum de 40 minutes pour cette quantité, selon mon expérience de quelques cuvées.
  • Pendant que la cuisson se fait, stérilisez les pots et couvercles, et laissez-les au chaud le temps de la cuisson. Quand la confiture est prête, disposez les pots et couvercles sur un torchon propre (les bocaux la tête en bas pour que l'eau s'évapore), et remplissez à l'aide d'un entonnoir, pour ne pas salir les bords des bocaux. Refermez bien.
  • Mettez à stérilisez 20 minutes, à 100°C, laissez refroidir complètement, puis pensez à bien noter la sorte et la date, et à ranger vos confitures dans un endroit sombre.

4 Commentaires

  • Je te lis sur le retour des vacances et j’ai 4 kilos de pêches de belle maman dans le coffre … je pense qu’on va plutôt opter pour de la compote (belle maman nous fourni aussi pas mal en confiture…) mais ça me donne envie de mettre un peu de vanille dedans.

  • Tu tombes comme Noel en Décembre, mon pêcher croule sous les pêches : déjà deux branches effondrées cassées net 🙁
    Je fais confiance à mon ange gardien je ne stérilise rien, là je mange des confiotes 2014 et tout va bien, mais je ne suis pas un exemple à suivre.
    Je ferai des pots à la vanille avec “recette Délia 2023” sur l’étiquette….

    • Ici on est passés pas loin de la catastrophe : on a mis deux cales !
      J’espère que cette cuvée te régalera, même si à priori, je ne révolutionne pas la roue avec ma recette de confiture hihi

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.