Les fruits sont une surprise répétée : selon les années, on peine à en manger quelques-uns, ou bien on ne sait plus vraiment quoi faire de récoltes surabondantes !
Cette année, c’est plutôt la deuxième option : le mirabellier d’où proviennent ces fruits était tellement lourd de fruits qu’une branche a cassé net sous leur poids.
J’en ai ramassé quelques une, histoire de vous proposer quelques recettes, même si je dois avouer que ma prune favorite est plutôt la Reine-Claude.
Je vous propose de réaliser un crumble à la mirabelle, avec un peu de cannelle : faites-moi confiance sur cette association qui peut paraître un peu étonnante !
La pâte à crumble à la margarine
J’ai eu beau tester plusieurs recettes, je dois dire que je reste assez fidèle à la margarine comme matière grasse : elle apporte un côté biscuité et croustillant (et non pas croquant), que j’aime énormément.
C’est une recette toute simple et qui peut faire des merveilles sur vraiment tous les fruits.
Le secret pour faire une pâte à crumble qui vaille son pesant de cacahuètes, c’est d’utiliser une margarine bien grasse. La plus grasse possible en réalité. Je vous le conseille souvent, mais regardez vraiment les étiquettes des margarines que vous achetez, souvent on vous vend de l’eau plutôt que du gras.
Je regrette un peu cette période très faste il y a un an ou deux, quand plusieurs margarines très bonnes en goût sont sorties en plaquette et non en barquettes. Elles avaient des propriétés très similaires au beurre, mais elles ont visiblement été progressivement abandonnées. Il ne reste maintenant plus que des marques distributeur ou plus anciennes en 500 grammes, qui sont quand même rudement moins agréables !
Je me rabats sur des margarines en barquette, la plus riche en graisse possible, et si besoin, j’ajuste la quantité de farine si cela semble un peu trop mou pour une pâte à crumble ! Je sais que cette phrase peut vous faire prendre peur si vous n’êtes pas à l’aise avec la pâtisserie, mais ce devrait être tout l’inverse : faites-vous confiance et n’hésitez pas à vous donner le droit de vous tromper un peu, sur un crumble, il ne vous attend aucune grande catastrophe !
La mirabelle et la cannelle : le duo de choc
La mirabelle est un fruit plutôt estival : on la trouve sur une courte période sur les étals, entre mi août et fin septembre.
Ca semble presque encore un peu juste pour ajouter de la cannelle, qu’on associe plutôt à l’automne, et pourtant, je vous y encourage. Je vois déjà la team NEERD de l’automne me dire que c’est bon à partir du 15 août c’est l’automne. J’en viens à me demander si c’est has been d’apprécier toutes les saisons en temps et en heure : j’adore l’automne mais en automne, on a bien le temps de déguster des tisanes et vivre sous un plaid pendant 6 mois par an, il me semble.
A priori donc, cette association semble tellement anachronique qu’on est en peine à se l’imaginer, et pourtant, c’est une manière de rendre les mirabelles très intéressantes en bouche. La cannelle vient souligner le petit côté épicé qui ressort du goût de la mirabelle, et je trouve que ça lui donne un peu de relief (parce que ça reste quand même une prune très sucrée, avec un goût plutôt tout rond aussi).
Comment réaliser un crumble aux mirabelles bien croustillant ?
Même si vous faites le meilleur appareil à crumble sur le dessus, si vos mirabelles se purgent de litres de jus dans le fond du plat, vous obtiendrez un crumble relativement mou.
Il existe pourtant une solution toute simple pour que votre crumble ne soit pas trop liquide : ajoutez un peu de fécule sur vos fruits. En cuisant, les fruits vont développer un côté gélifié, l’excès de liquide sera absorbé en grande partie, ne laissant plus qu’une quantité très raisonnable et agréable.
Je pense qu’il est également possible de le faire avec de la poudre d’amande (ou de noisette, ou de ce que vous voulez en poudre), ou de la chapelure : l’important c’est que ça absorbe l’excès de liquide !
Pour savourer ce crumble, je vous conseille de le manger tiède ou froid, si c’est trop chaud, vous allez vous brûler la langue ! Si vous avez de la glace à la vanille c’est encore mieux, mais ça marche aussi très bien avec un peu de yaourt vanille ou à l’amande pour apporter un peu de fraîcheur et réduire la sensation sucrée (les mirabelles sont des fruits bien bien sucrés).
Si vous avez pas mal de prunes à passer, je vous encourage également à tester un autre grand classique de la pâtisserie : la tarte aux prunes et à la crème pâtissière.
Crumble de mirabelles à la cannelle
Ingrédients
- 500 g mirabelles minimum
- 1 c. à soupe fécule
- 60 g cassonnade voir notes
- 60 g margarine
- 35 g poudre d'amandes
- 1/4 c à café sel
- 50 g farine de blé
- 1/2 c. à café cannelle moulue
Instructions
- Commencez par préparer les fruits : rincez-les bien, puis ôtez les noyaux.
- Disposez les fruits dans un plat.
- Préparez le crumble en mélangeant les sucres, la margarine, la poudre d'amande, le sel, la farine et la cannelle pour obtenir un sablage grossier.
- Mettez la fécule sur les fruits et remuez pour la répartir.
- Ajoutez le crumble par dessus les fruits en essayant de faire quelque chose de régulier (histoire d'avoir du crumble partout). J'utilise généralement un plat carré en pyrex de 20 x 20, mais si je change de plat et que je réalisé que le ratio fruits/croûte n'est pas satisfaisant, je n'hésite pas à rajouter une demi recette de crumble ! S'il n'y en a pas assez, on obtient un crumble très humide et peu croustillant.
- Une fois que votre crumble vous plaît, mettez au four pour 35 minutes à 180°C, jusqu'à ce que ce dernier soit doré. Ne le sortez pas quand il est encore blanc : il manquerait de goût et de croustillant.
- Servez tiède ou froid, avec ou sans accompagnement de votre choix (glace, yaourt, crème …)