Recettes salées Vegan

Feuilletés au fromage frais

S’il y a bien un truc qu’on ne mange que pour les occasions, ce sont les feuilletés. Le grand souci avec ces produits c’est que d’une, c’est toujours très cher par rapport à la quantité, et puis surtout, je n’en ai jamais vu de vegan à ma connaissance !
Alors qu’il est très facile d’en réaliser maison, et que c’est très rapide à préparer. Aujourd’hui je vous propose de réaliser des sortes de petits palmiers avec du fromage frais.

Feuilletés au fromage frais

Quel fromage frais utiliser pour garnir des préparations vegan ?

Le fromage est un produit animal. Si l’on peut s”imaginer que les vaches produisent du lait de manière normale et spontanée, elles doivent avoir des petits pour entrer en lactation, et surtout, que ledit petit ne tête pas tout le lait (ce qui amène à la séparation de la mère et son petit). Cette industrie tourne autour de l’exploitation des mères, et de la mort des veaux, puis des mères (qui sont rapidement réformées, car moins productives, et par réformées, c’est pas pour aller au club med). Ce sont donc pour ces raisons que le lait, qui peut paraître relativement innocent sur le papier ne l’est pas franchement.
Au tout départ, il n’existait que quelques références pas franchement incroyables pour remplacer le fromage frais. Avec des saveurs très acides, qui ressemblaient assez peu aux versions lactées.
On trouve à présent des alternatives végétales au fromage frais très facilement, que ce soit en magasin bio ou en magasin conventionnel.
J’achète assez facilement le Tartare vegan dans sa version ail et fines herbes, qui ressemble vraiment beaucoup à la version classique. C’est un produit accessible au niveau tarif, qu’on trouve très facilement, et qui permet de retrouver des saveurs que l’on connaissait déjà.
Si vous préférez, vous pouvez tout à faire réaliser un fromage frais végétal à tartiner maison, dont le procédé de préparation est relativement simple et peu onéreux.

Feuilletés au boursin

Choisir sa pâte feuilletée sans lactose

La pâte feuilletée non pur beurre ne contient généralement pas de produits animaux. C’est très pratique, même si avec l’industrie, on s’attend du jour au lendemain à ce qu’ils se mettent à nous ajouter de la poudre de lait juste pour nous rendre oufs.
Pour des recettes comme ces petits palmiers, j’aime tourner mon choix vers une pâte rectangulaire. C’est finalement assez récent d’en trouver en rouleaux au supermarché, et ce sont des pâtes parfaitement adaptées pour avoir un résultat régulier !
Bien évidemment, si vous en avez l’envie, le courage, l’énergie, les feuilletés seront toujours meilleurs si vous faites votre feuilletage maison. Vous trouverez un tutoriel sur la pâte feuilletée, qui vous permettra de réaliser votre pâte feuilletée vegan maison, avec tous les conseils nécessaires notamment sur les ingrédients à utiliser comme quel type de margarine choisir pour mettre toutes les chances de votre côté.
Cette recette fonctionne également très bien avec les rognures de feuilletage : si vous voulez faire dans e très prévoyant, préparez une galette pour janvier, congelez-la rayée, et utilisez les restes de pâte pour vos feuilletés de Noël 😀 !

Feuilletés au fromage frais vegan

Réaliser des petits palmier

Pour réaliser ces palmiers, je dois avouer que je me suis un peu foirée sur le format initial que je recherchais, mais que ces mini bouchées m’ont beaucoup plu ! On se rapproche assez des formats bouchée qu’on retrouve dans les mélanges surgelés, qui sont vraiment petits.
J’ai toujours trouvé ça très distingué !
J’ai coupé mon grand rectangle de pâte (d’environ 20 cm de largeur) en deux dans le sens de la largueur et j’ai plié les palmiers sur ces deux moitiés, obtenant ainsi beaucoup de tout petits palmiers.
Vous pouvez tout à fait choisir de faire moins de palmiers, mais plus grand qui auront une allure plus imposante et régulière. A vous de choisir !

Dorer des feuilletés en version vegan

La dorure traditionnelle utilisée est l’oeuf. En version végétale, il vous suffira d’un peu de crème de soja, qui a une composition assez protéinée, pour obtenir le même type de résultat doré, avec une très fine épaisseur légèrement brillante.

Feuilletés au fromage frais aux herbes
Feuilletés au fromages frais aux herbes
Imprimer
5 from 1 vote

Feuilletés au fromage frais

Des petits feuilletés pour l'apéritif, à réaliser avec du fromage frais et une pâte feuilletée, pour obtenir des amuse-bouche à petit prix et très faciles à préparer.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française, vegan
Portion: 30 mini-feuiletés

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 140 g fromage frais végétal
  • 2 c. à soupe crème de soja

Instructions

  • Déroulez votre pâte feuilletée ou, si vous avez réalisé une pâte feuilletée maison, divisez le pâton en 2 et étalez-le en un grand rectangle d'environ 20×40 cm.
  • A l'aide d'un couteau ou d'une spatule, étalez le fromage frais sur la surface du rectangle.
  • Pour de tout petits feuilletés, coupez la pâte feuilletée en deux dans le sens de la largeur puis repliez la pâte vers le centre en vous arrêtant à la moitié. Puis faites de même de l'autre côté !
    Si vous voulez des palmiers un peu plus grands toujours au format bouchée, ne coupez pas la pâte en deux dans le sens de la largeur. Faites une marque au centre pour l'identifier, puis roulez la pâte tartinée de fromage jusqu'au centre de chaque côté, pour obtenir … Des petits palmiers !
  • A l'aide d'un couteau, réalisez des tranches de quelques millimètres d'épaisseur et disposez sur une plaque avec du papier sulfurisé, le côté fromage frais vers le haut pour qu'ils puissent se déployer harmonieusement.
  • A l'aide d'un pinceau, dorez les palmiers en tapotant de la crème de soja sur a surface.
  • Enfournez pendant 15 à 20 minutes, à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Si vous les préparez en avance, et que vous voulez les réchauffer plus tard, pensez à ne pas les cuire tout à faire pour qu'ils ne cuisent pas trop ensuite.

Notes

Ces feuilletés peuvent également être préparés en avance et congelés crus, comme la plupart des produits similaires.

2 Commentaires

  • 5 stars
    four à 6 ? pour les petits et les grands?
    j’aurai eu peur que les fromages vegetaux industrielsse délitent totalement à la cuisson, tu as osé, yapuka

    • Coucou !
      Merci de m’avoir relevé cet oubli, c’est corrigé !
      Je pense que ça dépend lesquels ceci dit, j’ai essayé avec le tartare végétal qui contient peu d’huile de coco 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.