Il y a des choses qui divisent le peuple dans l’assiette, et la grande famille des choux en fait allègrement partie. Que ce soit par rapport à leur odeur quand ils cuisent (qui je l’accorde, n’est pas incroyable, c’est même peu de le dire), à leur goût qui demande un peu d’habitude avant d’être apprécié, ou à leurs effets digestifs pour certains bidous fragiles, ils n’ont pas toujours la cote.
Mais le brocolis et le chou de Bruxelles me semblent injustement rejetés, alors qu’ils sont les plus doux et agréables de la famille.
La cuisson des choux de Bruxelles, un point important pour apprendre à les aimer
Mis à part quand on choisit de les manger crus (oui, oui, ça existe, en salade, et personnellement je n’aime pas a car je trouve vraiment ça raide à mâcher, je ne suis pas un cheval), la cuisson me semble, un peu comme les aubergines, LE truc qui peut faire adorer ou détester les choux de Bruxelles.
Pour qu’ils soient bien fondants et qu’ils développent une petite saveur sucrée, le mieux reste de les précuire, même si vous les destinez à être rôtis ou poêlés. Cette première cuisson vous permet d’avoir la bonne texture pour vos choux, et de ne pas avoir un truc raide à mastiquer avec un goût de chou très fort.
Ma patience étant fortement limitée dans la vie, je les lave à l’eau, je les nettoie de leurs feuilles abîmées, et je les coupe en deux. C’est beaucoup plus rapide à cuire, plus facile de contrôler aussi leur texture à coeur, et plus facile ensuite de les faire sauter à la poêle !
Dans cette recette on a donc une première cuisson à la vapeur puis je les fais simplement revenir à la poêle pour les faire délicatement colorer.
De même, avec tout aliment qui peut développer une amertume, faites attention à ne pas trop colorer les choux de Bruxelles car la caramélisation développe indéniablement la saveur amère.
Une poêlée végétale rapide pour les fêtes de fin d’année
Qu’on soit végétarien.ne ou vegan, il est tout à fait probable qu’on dispose de moins d’options toutes prêtes que les omnis. Et je vais vous dire un truc : quand on doit tout faire de A à Z, si on veut pouvoir avoir des trucs un peu sympas à manger à l’apéritif et au dessert, et bien ça donne quand même moins envie de se casser le derrière sur le plat.
Cette poêlée contient tout ce qu’il faut à mon sens : un légume, un féculent et une source de protéines.
Le côté sucré de la châtaigne vient rencontrer celui du chou de Bruxelles, et le tofu fumé se marie parfaitement avec les deux.
Une petite pointe de balsamique va donner un peu de pêche à tout ce petit monde ! C’est une poêlée qui plus est rapide à préparer et qui se réchauffe facilement à la poêle (aka parfait pour emporter quand on mange ailleurs et qu’on doit venir avec son plat).
Son seul désavantage étant l’éventuelle couleur peu appétente que peuvent avoir les choux une fois réchauffés, tirant sur le vert caca d’oie.
Manger vegan pendant les fêtes
Le blog s’est petit à petit étoffé de plein de recettes au fil des années, pour vous donner une ribambelle d’idées pour manger, plus ou moins facile, plus ou moins cuisiné, plus ou moins original pendant les fêtes.
Vous pourrez retrouver l’intégralité des recettes liées à cette période de l’année sur l’article dédié aux recettes vegan pour Noël.
Vous y trouverez des suggestions de l’entrée au dessert, pour célébrer vos fêtes sans souffrance animale, et avec beaucoup de gourmandise !
Poêlée de choux de Bruxelles, châtaignes et tofu fumé
Ingrédients
- 500 g choux de Bruxelles
- 70 g échalote
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 200 g tofu fumé
- 200 g châtaignes déjà cuites, en bocal
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 1 c. à soupe sirop d'érable
- 1,5 c. à soupe sauce soja
Instructions
- Lavez et préparez les choux de Bruxelles en retirant les feuilles abîmées, les bases trop dures. Coupez-les en deux et faites-les cuire 10 à 15 minutes à la vapeur, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
- Coupez le tofu fumé en cubes ou en allumettes selon votre préférence.
- Ciselez l'échalote finement. Faites-la revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit translucide. Ajoutez alors le tofu fumé, et faites-le dorer.
- Quand c'est fait, ajoutez les châtaignes et les choux cuits, ainsi que le reste des ingrédients, et faites dorer sur feu moyen à vif.
BONJOUR , J’ACHÈTE ASSEZ RAREMENT DES LÉGUMES SURGELÉS , SAUF LES PETITS CHOUX PICARD ,DÉLICIEUX AVEC VOTRE RECETTE.
LES CHOUX DE BRUXELLES
ACHETÉS SUR LE MARCHÉ SONT RAREMENT EXTRA FRAIS ET ON JETTE EN LES ÉPLUCHANT LA ½ DES FEUILLES. DONC ILS REVIENNENT CHER !
Bonjour Anne,
J’en trouve assez fréquemment des frais, en bon état, mais le gros avantage des surgelés est de n’avoir aucune préparation préalable à réaliser 🙂 !