Noël est une grosse période pour la gastronomie en général, pour les repas de famille et les retrouvailles autour de victuailles! Si la différence alimentaire peut parfois donner le sentiment de devoir surmonter des obstacles impossibles à franchir, noël peut très bien se passer sans heurts, et surtout avec délice! Je vous propose de nous réunir aujourd’hui autour d’inspirations de recettes de noël vegan, pour un noël tout végétal, très gourmand, et pour tous les goûts!
Noël, et par extension, les fêtes, est une période privilégiée pour manger des produits un peu différents, pour se faire des petits plaisirs (j’adore consommer des châtaignes pendant cette période par exemple), et pour cuisiner des aliments qui prennent un peu plus de temps. En soi, j’ai conçu mes recettes pour vraiment se faire plaisir, autour de produits simples, cuisinés.
Les plats de fêtes traditionnels tournent beaucoup autour de la viande, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas composer des plats complets sans produits animaux! J’ai donc pris cette idée pour des plats protéinés à base de seitan, et d’autres au contraire sans ces produits similis que je sais que certains ne peuvent ou ne souhaitent pas acheter.
Les fêtes sont aussi parfois l’occasion de devoir se défendre auprès de ses proches, je vous en parlais avec humour dans un article sur comment survivre aux fêtes en tant que végétarien (à l’époque je n’avais pas encore à survivre au végétalisme), mais toujours aussi actuel. Je ne peux que vous conseiller de reporter les débats à un autre jour et un autre lieux : noël et tonton bourré ne seront pas les bons compagnons pour une conversation éclairée et respectueuse, et personne n’a envie d’un procès à table! 😉
Beaucoup de ces plats visent à pouvoir se réchauffer facilement : on sait la galère que ça peut représenter de devoir faire réchauffer ses plats végé dans une cuisine version explosion de noël, il suffira de glisser ces derniers dans le four ou dans une poêle, ou même une cocotte ! J’espère que vous trouverez l’imagination pour vos repas entre ces lignes et dans les semaines à venir sur le blog!
Niveau produits déjà prêts, je vous propose pêle-mêle une sélection de mes favoris :
Faux gras de gaïa qu’on trouve facilement en magasin bio
Taramalg de la marque Marinoë
Les biscuits aux épices et au chocolat chez Lidl (vérifiez avant car certains sont vegan, d’autres non)
Les fromages affiné Tyk affinage (en ligne ou dans certains magasins bio et épiceries fines vegan
Le seitan Lima gourmet, pratique et très fondant, à intégrer à vos recettes !
Le fromage frais des nouveaux affineurs ail et fines herbes “gavroche”
Le pétillant sans alcool “Zera” qui sauvera les enceintes et les personnes qui n’aiment pas picoler!
Le simili saumon de la marque odontella
Passons maintenant aux recettes de noël !
Entrées
Que ce soit pour un apéritif léger avant le repas, une entrée, ou pour un apéritif dinatoire qui sera tout aussi festif qu’un long repas qui ne se terminera que quand les chandelles auront coulé sur la nappe, voici quelques idées de recettes végétales pour vous inspirer !
Saucisses feuilletées vegan
Des saucisses vegan feuilletées pour l'apéritif! Il s'agit d'une recette qu'on peut réaliser avec les rognures de feuilletage et qui se déguste généralement avec de la moutarde
Des petits croissants apéritifs réalisés dans de la pâte feuilletée, à garnir de tout ce qui vous viendra à l'idée, et qui seront à servir en en-cas pour ouvrir l'appétit ! A petits prix, on peut faire de jolis petits fours.
Les blinis sont un classique de l'apéritif, voici une recette sans oeufs ni laitages pour réaliser des blinis très facilement pour toutes vos tartinades !
Un trio de toasts au fromage frais végétal, garnis de manière variée, pour sublimer les accords avec des poivres aux saveurs d'agrumes, épicées et chaudes.
La pièce centrale du repas ! Parmi ces idées, vous trouverez des manières amusantes et détournées de revoir nos copies sur la dinde au centre de la table : rôti au tofu, champignons, wellington aux légumes, sauces forestières garanties sans plomb de chasse. Des idées plus ou moins rapides, avec des ingrédients plus ou moins onéreux et avec lesquels vous serez plus ou moins familiers selon votre avancée dans le végéta*isme.
Ecrasée de pommes de terre au faux gras
Un simple écrasé de pomme de terre, avec un médaillon de faux gras, fondant et au bon goût épicé, pour accompagner.
Un tofu aux saveurs fumées, cuisiné avec des champignons, façon persillade. C’est un plat vegan aux saveurs automnales qui peut parfaitement se servir pendant les fêtes.
Un rôti tout végétal à base de seitan, parfaite pièce d'un repas à partager, et à déguster pendant les fêtes. Garni de châtaignes, oignons et carottes, et accompagné de sauce et de petits légumes, c'est une version végétarienne idéale pour un repas convivial.
Hachis parmentier aux champignons et beurre persillé
Un hachis parmentier garni de champignons, de lentilles, et de beurre persillé. Il s'agit d'un plat entièrement vegan et très pratique à cuisiner pour les fêtes de fin d'année.
Une recette de raviolis aux champignons, sans oeufs. Ces raviolis aux champignons sont ensuite servis avec une sauce sur base de crème avec des échalotes.
Une sauce plutôt liquide, aromatisée au poivre, idéale pour les amatrices de cette épice et de sa saveur chaude. A accompagner de votre meilleur rôti de tofu, des légumes rôtis ou des pommes poêlées !
Une sauce délicate et onctueuse sur base de crème, avec des chanterelles entières dedans. On obtient une sauce qui ira avec tous les légumes, et une grande partie des plats de fêtes !
Parce que c’est LE dessert emblématique des fêtes de fin d’année, voici une sélection de bûches, roulées ou moulées, glacées ou non, afin de ne pas déroger à la tradition !
Si vous souhaitez en savoir plus sur les desserts vegan et leur préparation, n’hésitez pas à vous procurer mon ebook sur la pâtisserie vegan, qui vous servira pour bien comprendre les bases techniques et d’ingrédients !
Bûche roulée praliné et chocolat vegan
Une génoise à rouler au cacao avec un crémeux au chocolat, du praliné maison et c'est tout! Une bûche très gourmande pour les fêtes.
Une bûche opéra, un grand classique de la pâtisserie française réalisé ici en version vegan, tout en conservant l'essence de ce dessert au café et au chocolat.
Sur le principe de la forêt noire, cette bûche pour le dessert des fêtes est composée d'une génoise au chocolat, d'une chantilly, d'un crémeux au chocolat et de délicieuses cerises amarena.
Un dessert rapide à préparer le jour J, inspiré du célèbre Mont-blanc. Composé de meringue, de yaourt et de confiture, avec une pointe de crème de marron, on obtient un dessert équilibré, dont la fraîcheur sera appréciée en fin de repas.
Parce qu’il n’y a pas que les bûches dans la vie, voici des gourmandises à proposer pour les fêtes, pour grignoter pendant la tisane si on a encore une place, pour les goûters à ‘l’approche des fêtes, ou pour offrir !
Layer cake vegan au chocolat
Une recette de layer cake au chocolat entièrement végétalienne, avec des génoises sans oeufs moelleuses, une mousse au chocolat, et une décoration à base de ganache.
Le traditionnel kouglof, avec des raisins secs gonflés au rhum, et des amandes, puis ensuite imbibé de sirop. Une recette intemporelle déclinée ici sans oeufs, ni lactose.
Un cake aromatisé au zeste et au jus de clémentine, à la texture riche et agréable. Le cake est ensuite imbibé dans un sirop à base de clémentine, ce qui lui confère un moelleux incomparable.
Une recette de biscuits de Noël aux épices à découper en forme de bonhomme, ou d'étoiles, et à décorer de glace royale ! Et pourquoi pas les utiliser en décoration de vos arbres de fêtes.
Des biscuits de noël en forme de sucre d'orge, pour offrir ou déguster , ou même décorer son sapin. Il s'agit de biscuits vegan, qui sont donc sans lactose et sans oeufs.
Une recette à mi chemin entre le sucré et le salé avec des bretzels au cacao, faciles à préparer et qui peuvent être décorés de chocolat et de sprinkles pour les fêtes de Noël.
Les traditionnels gingerbread à détailler à l'emporte-pièce bonhomme et à manger pendant les fêtes. Pour plus de gourmandise, et pour ressembler aux boîtes vendues en magasin, on peut aussi les glacer à la glace royale ou avec du chocolat.
Des rochers chocolats maison faciles à préparer, pour offrir ou déguster à l'heure du café, avec un coeur noisette, du chocolat et une coque de chocolat, comme les célèbres rochers.