Recettes salées Sans gluten Vegan

Pommes à la poêle

En voilà un accompagnement que j’aime de tout mon coeur, qui ne coûte pas grand chose, et qui apporte un peu d’originalité aux garnitures traditionnelles comme les haricots verts, les pommes de terres et les marrons !
La pomme sautée à la poêle, ici rien que pour vous !

Pommes à la poêle

Faires cuire des pommes à la poêle

Pour commencer, il faudra choisir des pommes. J’adore les royal gala, je vous conseille de conserver une variété de pommes qui se tienne et d’éviter les variétés à compote comme les golden, qui ont tendance à se déliter.
Sinon vous risquez d’avoir quelques difficultés à avoir des morceaux de pommes bien définis, et autant faire une compotée (qui peut être délicieuse aussi ceci dit !).

Prenez de préférence une poêle assez grande et qui n’accroche pas (parce que même si ça a son charme, présenter les pommes le cul collé dedans c’est bof), et n’hésitez pas à anticiper la préparation si vous êtes beaucoup à table (rapport que la poêle sera trop petite) : il sera toujours temps de les faire réchauffer dans le four dans un grand plat par la suite.
Pour de jolies pommes, il ne faut pas lésiner sur la matière grasse, donc n’ayez pas la main légère là dessus.
Pour préparer cette recette, on coupe des gros quartiers de pommes, en général une pomme est coupée en 8 à 12 quartiers pour avoir de la mâche. Ensuite, dans une poêle graissée, je les dépose pour optimiser la place, puis je les fais dorer sur feu moyen, pendant 5 bonnes minutes.
Ensuite, retournez-les puis couvrez. C’est un peu fastidieux mais promis c’est délicieux ! Laissez cuire à couvert sur feux doux/moyen jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Elles peuvent même rester un peu fermes à cœur, ça leur permettra de conserver un peu plus de leur acidité.

Pomme poêlées

Pour varier les plaisir de ces pommes poêlées, on peut réaliser quelques twists à cette recette, on peut ajouter des épices comme la cardamome, la muscade, ou l’anis étoilé, mais aussi évidemment la cannelle.
Et il va sans dire qu’on peut tout à fait les faire caraméliser avec un peu de sucre de canne pour un petit apport de sucre autour des garnitures plus salées.
Enfin, un impondérable : pensez à mettre de la fleur de sel à disposition pour apporter une petite touche surprenante et qui viendra contraster !

Je trouve qu’elles sont particulièrement indiquées pour accompagner un rôti de tofu, ou tofu laqué au café (laissez-lui une chance car avec sa purée de céleri rave, c’est une association drôlement originale !).

Pommes cuites

Pommes sautées

Un accompagnement pour composer des garnitures sucrées salées, et apporter une touche gourmande aux garnitures plus habituelles.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg pommes
  • 3 c. à soupe huile
  • 1/4 c. à café fleur de sel

Instructions

  • Commencez par éplucher vos pommes, et retirer le trognon, soit à l'aide d'un vide pomme ou en les coupant en quart pour faciliter l'opération sans casser les morceaux.
  • Préparez deux poêles (ou une seule mais vous devrez travailler en deux fois si vous pouvez que toutes vos pommes soient bien dorées des deux côtés), et graissez. Il est possible d'utiliser de la margarine également, je préfère personnellement la saveur d'une huile d'olive fruitée.
  • Disposez vos pommes de manière à optimiser la surface de la poêle en ayant en tête que vous devrez les retourner.
  • Faites cuire 5 minutes environ sur feu moyen, jusqu'à ce que les pommes soient dorées.
  • Puis retournez chaque tranche de pomme, et remettez à cuire pendant une dizaine de minutes, sur feu moyen, à couvert.
  • Les pommes sont cuites quand elles sont tendres. Déposez de la fleur de sel, et quelques épices fraîchement moulues de préférence.
  • Pour garder au chaud ou faire réchauffer, mettez au four.

Notes

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à ajouter des épices à ces pommes.
Pour la cuisson, il sera peut-être nécessaire d’utiliser deux poêles pour pouvoir bien les disposer et les faire dorer.

2 Commentaires

  • Erf j’ai foiré mon commentaire précédent à ne pas valider 🙈
    Je voulais dire que le seul souvenir de pommes en salé c’était avec du boudin…autant dire que ça remonte presque au siècle dernier 😂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.