Recettes salées Vegan

Croissants apéritifs

Voici une idée express pour les fêtes, mais en même temps bien trop mignonne pour la garder pour moi !
Je vous propose aujourd’hui de préparer des croissants pour l’apéritif, en pâte feuilletée, pour remplir tous les petits creux au moment de l’arrivée de ses invités.

Petits fours maison

Préparer des croissants salés végétariens

Soyons bien honnêtes, à noël, il existe pas mal de petits assortiments de petits bidules à mettre au four, à des prix plus ou moins exhorbitants. En général on a plus d’emballage plastique que de petits fours.
Et parfois il y en a un dans le paquet que personne ne voudra manger parce qu’il n’est pas franchement délicieux du tout.

Le temps de préparation de ces feuilletés apéritifs est à peu près égal à 10 minutes, et encore. C’est plutôt amusant à préparer, on peut inventer des tas de combinaisons, et c’est le genre de petits amuses bouche qu’on dévore quand on commence à attaquer le champagne le ventre vide (je rappelle évidemment que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il vaut mieux consommer ce dernier avec modération).

Pour préparer les petits fours, rien de plus simple : on déroule une abaisse de pâte feuilletée du commerce, on tartine le tartinable de son choix, on découpe en étoile pour réaliser des triangles avec la pâte, et ensuite, on les roule un à un (c’est également très facile à moins de les avoir trop garnis), on les dépose sur une plaque, et on les dore pour les mettre à cuire !

On peut les préparer à l’avance et les mettre seulement à réchauffer au four, un peu comme on le ferait avec certains petits fours qu’on achète déjà cuits.

Trouver de la pâte feuilletée vegan

Déjà, il est tout à fait possible de faire soi-même sa pâte feuilletée, MAIS, je trouve ici que c’est totalement inutile.
Dans mes précédents boulots, on utilisait des chutes de pâte feuilletée pour ce genre de choses, et c’était bien suffisant. A savoir que le feuilletage maison, bien qu’un peu impressionnant, n’est pas si complexe à réaliser, je vous invite à consulter le tutoriel pour réaliser de la pâte feuilletée : si ça ne vous servira pas pour les croissants apéritifs, ça pourra vous être utile pour briller dans la société des galettes en janvier.
Ensuite, parce que c’est bien ici ce qui est très cool : la rapidité de la chose.

Pour moins de 2 euros en non bio et un peu plus en version bio, on peut trouver des rouleaux de feuilletage sans matière animale. Par contre, elles contiennent souvent de l’huile de palme, le fait étant qu’il n’existe pas 36 matières grasses végétales qui sont solides et permettent de faire du feuilletage.

Feuilletés apéritifs

Garnitures pour les petits fours

Bon, une fois qu’on a définitivement mis le jambon gruyète au placard, on a quand même pas mal d’options qui se présentent.
Pour rester dans une optique de simplicité pour un petit amuse bouche, on peut tout simplement fouiner dans les rayons de tartinades : houmous, olivades, pestos divers …

On peut évidemment, à ces tartinades, ajouter des graines concassées pour du croquant, mais aussi des morceaux de poivrons ou tomates confits, des olives finement détaillées, des herbes fraîches …
Gardez cependant à l’idée qu’une fois roulés, les croissants peuvent avoir du mal à cuire s’ils sont trop garnis !

Enfin, pour leur donner une jolie couleur, n’oubliez pas de leur metre un coup de blush avant de les glisser au four, en mélangeant 2 doses de crème végétale (tout sauf le riz) pour 1 dose de sirop d’agave. Enfin environ quoi.
Tartinez ça au pinceau (en tapotant délicatement pour éviter de les déformer), et vos petits feuilletés sortiront bien dorés et appétissants, comme des vrais qui naissent dans une barquette en plastique.

Si vous voulez réaliser un plateau composé, pensez aussi aux petites saucisses feuilletées, qui sont toujours appréciées, roulées dans un peu de moutarde !

Croissants apéritifs

Croissants feuilletés apéritifs

Des petits croissants apéritifs réalisés dans de la pâte feuilletée, à garnir de tout ce qui vous viendra à l'idée, et qui seront à servir en en-cas pour ouvrir l'appétit ! A petits prix, on peut faire de jolis petits fours.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 16 croissants mini

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 40 g garniture jusqu'à 55 g selon les tartinables
  • 2 c. à soupe crème végétale
  • 1 c. à café sirop d'agave

Instructions

  • Déroulez la pâte feuilletée.
  • Etalez la garniture de votre choix sur la surface : houmous, olivade, pesto épais, légumes confits, très petits morceaux d'oléagineux, fromage frais à tartiner … Pensez simplement que plus la garniture sera liquide, et plus elle aura tendance à "glisser" en dehors quand vous les roulerez. De même, on peut ajouter des petits morceaux, mais il faudra les couper très petits !
  • Si vous voulez varier les plaisirs, vous pouvez faire 2 garnitures sur une seule abaisse, en étalant seulement à la moitié.
  • Ensuite, coupez d'abord en deux, puis en quatre, puis en 8 jusqu'à arriver à 16 petits triangles longs.
  • Coupez de préférence avec un grand couteau long, et appuyez bien pour éviter ensuite d'étirer la pâte et de déformer les futurs mini croissants.
  • Roulez les croissants en commençant par la partie large jusqu'à la pointe, et déposez sur une plaque munie d'un papier sulfurisé, en essayant de caler la pointe à cheval sur le dessous pour éviter qu'elle ne se soulève pendant la cuisson .
  • Mélangez la crème et le sirop d'agave, tapotez délicatement les croissants avec un pinceau, et enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ, le temps qu'ils prennent une jolie couleur appétissantes.
  • Laisser tiédir et consommez.
  • Il est possible de les préparer à l'avance, de les conserver au frais, puis de les faire réchauffer au four à 160°C pendant une dizaine de minutes. Ils seront alors comme neuf !

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.