Recettes salées Vegan

Feuilletés à la saucisse végétale

Haaa je vous ai bien tannés à vous faire faire votre pâte feuilletée maison pendant la période des galettes, et je suis certaine que vous aurez donc bien entassé des rognures dans votre congélateur. Aujourd’hui je commence donc la série “vide ton congélateur” avec la recette des feuilletés de saucisses, évidemment vegan.

Feuilletés de saucisse apéritifs

Utiliser ses rognures de pâte feuilletée

Quand on fait soi-même son feuilletage pour une galette par exemple, on se retrouve toujours avec des rognures. Une rognure c’est quoi? C’est le bord de pâte qui reste, et ça, on va pas le jeter à la poubelle parce que c’est encore totalement viable et surtout, on passe pas trois heures à faire des tours pour rien!
Il faut savoir que le feuilletage du commerce est étalé très fin, et de base, il ne développera jamais autant que le feuilletage maison.
Quand vous découpez votre galette ou ce qui vous plaira dans votre feuilletage, surtout, ne faites pas une boule de pâte, mais empilez cette dernière, et essayez de constituer un genre de rectangle ou de carré : ainsi, vous préservez les couches de feuilletage!
Ensuite, emballez bien la pâte, soit dans un récipient hermétique allant au froid négatif, soit dans du film alimentaire, et datez le tout (soit avec un posca sur les matériaux en verre, sinon une étiquette!). Sur le coup on se dit qu’on se souviendra de quand ça date mais franchement, au bout d’un moment on se demande ce que c’est et comment c’est arrivé là. TRUST ME. Surtout si vous rangez plusieurs types de pâtes : une fois congelées, elles se ressemblent toutes!

Pour les décongeler, le mieux est de le faire au frigo pendant une nuit entière.
Si vous les utilisez dans la foulée, pas besoin de vous ennuyer avec la décongélation. Laissez la pâte un peu plus épaisse qu’une pâte du commerce quoi qu’il arrive, et si vous avez besoin d’étaler plusieurs fois, procédez toujours en empilant les morceaux de pâte pour ne pas casser le feuilletage ; vous serez étonné.es des résultats!

Le gros avantage de la pâte feuilletée maison, c’est que vous n’aurez pas la saveur alcoolisée des pâte feuilletées du commerce qui sert pour la conservation.

Feuilletés à la saucisses restes de pâte feuilletée maison

Quelle saucisse végétale utiliser pour les feuilletés de saucisse?

Il existe maintenant une quantité assez impressionnante de saucisses, végétariennes ou vegan.
Beaucoup de marques jouent sur le flou du terme végétal qui n’est pas soumis à une loi (pas comme les produits végétaux sur lesquels on pond 207 lois par an hein), et mettent de l’oeuf dedans. C’est un texturant classique des produits simili carnés, et les sigles végétariens en magasin ont tendance à en rajouter une couche, car il faut avoir le nez collé dessus pour le distinguer du vegan.
Pour ma part, j’admets avoir juré fidélité aux saucisses taifun.
Leur saveur délicatement fumée et leur texture fondante me les propulsent au rand de préféré depuis des années.
Ces feuilletés étant traditionnellement fait avec des knackis, c’est ce qui s’en rapproche le plus (les knackies sans viande étant d’ailleurs végétaRiennes et non vegan puisqu’elles contiennent de l’oeuf).

Recette des feuilletés de saucisse

Comment faire les roulés à la saucisse?

Si vous avez une pâte du commerce, je trouve ça un peu moins facile, mais parce que je suis fénéante. Le but va être de faire des bandes de pâte, de manière à capturer la saucisse dedans. On se sert de la saucisse pour calibrer et couper la pâte en conséquence.
C’est assez simple, vous trouverez des photos dans la recette pour bien illustrer.
Dans le monde, il y a deux teams : les gens qui aiment la moutarde, et puis les autres. Dans ces roulés, on peut donc tartiner la pâte de moutarde pour relever un peu la saveur des saucisses.
Sinon pour éviter de déplaisantes surprises à celles et ceux qui n’aimeraient pas, on peut ne pas en mettre et en proposer à côté.
Ensuite, pour fermer les feuilletés, on va mouiller légèrement la pâte, enrouler la saucisse, et faire pression pour bien fermer la soudure en dessous.
Enfin, on pourra alors dorer et si on le souhaite, rayer.

Il ne vous restera plusqu’à cuire vos feuilletés!
Sur la photo, ils sont légèrement sous-cuits, pour permettre ensuite de les réchauffer au four, à 160°C, parce que, spoiler alert, je n’ai pas mangé le bol complet après le shooting à 15h.

Saucisse feuilletée vegan

Saucisses feuilletées vegan

Des saucisses vegan feuilletées pour l'apéritif! Il s'agit d'une recette qu'on peut réaliser avec les rognures de feuilletage et qui se déguste généralement avec de la moutarde
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 20 feuilletés

Ingrédients

  • 300 g pâte feuilletée (il s'agit ici de rognures, soit les restes de pâte) ou 1 pâte du commerce
  • 3 saucisses végétales, de la marque taifun soit 225 g
  • 1 c. à soupe crème végétale
  • 1/2 c. à café sirop d'agave
  • 1 pincée sel

Instructions

  • Selon ce que vous aurez à disposition, déroulez la pâte feuilletée industrielle, ou étalez vos rognures de feuilletage, pas trop finement (sinon vous risquez d'écraser totalement le feuilletage), sur quelques millimètres.
  • Prenez une saucisse, et ajustez avec éventuellement une autre saucisse coupée en deux pour la longueur, et repliez la pâte pour voir la longueur nécessaire. Ne coupez pas trop juste car quand la pâte va lever au four, il est possible alors que la saucisse s'échappe. Dit comme ça c'est presque drôle, mais ça devient juste un morceau tout sec!
  • Mettez un peu d'eau au doigt ou au pinceau sur le rebord de la pâte (qui servira à faire coller), et repliez pour fermer, de sorte à ce que la jointure se trouve en dessous. Si vous le souhaitez, c'est avant de fermer que vous pouvez ajouter un peu de moutarde sur le feuilletage en évitant évidemment l'endroit de la soudure.
    Souder les saucisses feuilletées
  • Ensuite, dorez en mélangeant la crème, le sel fin et le sirop d'agave, laissez séchez quelques minutes, puis découpez (on peut aussi rayer, mais ce n'est pas obligatoire. Détaillez en tronçons (la taille vous revient mais pas trop fin pour ne pas faire sécher la saucisson, et pas trop large pour que ça reste au format bouchée.
  • Cuir à 180°C pendant 25 minutes environ, jusqu'à ce que le feuilletage soit doré et cuit.
  • Servez avec de la moutarde, ketchup, ou sauce barbecue.
  • Si vous souhaitez les préparer en avance et les faire réchauffer ensuite, cuisez-les "juste" et passez à 160°C pendant une bonne dizaine de minutes.

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.