Recettes salées Sans gluten Vegan

Pomme de terre au four garnie à la bolognaise

Je vous avais partagé, en plein été, une recette de pomme de terre cuite au four, avec une sauce au yaourt. Un délice de simplicité que j’imaginais en plein barbecue, facile à préparer mais qui change un peu des chips.
Là, en plein milieu de l’hiver, j’ai eu envie d’une pomme de terre pleine de réconfort, complète, mais sur le même principe!

Patate au four à la sauce bolognaise de lentilles

Cuisson de la pomme de terre au four

J’ai fait ce choix de cuisson car je trouve que la pomme de terre cuite ainsi prend des saveurs caramélisées et dorées, qui ne sont pas du tout présentes quand la pomme de terre cuit à la vapeur ou à l’eau.
Je vous conseille tout de même de prendre des pommes de terre de calibre assez gros, sinon vous aurez de la peine pour garnir. Oubliez les toutes petites pommes de terre pour cette recette, elles vous rendront dingues.

De même, ici, on choisira des pommes de terre réservées à la cuisson, et qui vont avoir tendance à devenir plutôt farineuses et fondantes, que des pommes de terre destinées à être rissolées qui auront de la tenue. L’idée ici est d’obtenir quelque chose de très fondant et gourmand!

Patate au four aux lentilles

Comment réaliser une bolognaise pour garnir mes pomme de terre?

La recette que je vous ai proposé de bolognaise de lentilles est délicieuse dans des pâtes, très gourmandes, facile à faire et vraiment pas chère.
Ici, pour éviter de dégouliner partout et glisser dans vos patates en mode piste de luge, je vous conseille de vraiment bien faire diminuer la sauce tomate.
Je procède exactement de la même manière, en ajoutant toujours un peu d’eau au début de la cuisson, car ça permet à la sauce de mijoter.
Pour que les lentilles n’explosent pas, plusieurs choses : les cuire juste al dente pour la première cuisson, pour moi une quinzaine de minutes, mais également, ajouter du sel à votre préparation au début de la cuisson.
Parce que le but de la maoeuvre n’est pas d’avoir de la purée de lentilles à la sauce tomate!

La cuisson dure un peu, mais ça permet à ce plat de mijoter : on a alors la douceur de la sauce avec la saveur du laurier, des oignons, de l’échalote, du persil, et de l’ail. On est sur une équipe 100% gagnante et riche!

Recette de pomme de terre au four garnie

Je ne l’ai pas fait ici mais on peut totalement ajouter des protéines de soja (tout ou partie si vous pouvez pas vous voir les lentilles mais dans ce cas je vous plains un peu, c’est dit). Pensez à bien les réhydrater dans un bouillon relevé, puis cuisinez exactement pareil en ajoutant un peu de miso brun au début de la cuisson après avoir fait revenir les oignons : ça apportera une saveur en plus !


Une fois que vous avez votre pomme de terre cuite à coeur (il faut compter environ 1 heure de cuisson pour les grosses patates), et votre bolognaise bien réduite, il vous suffit alors de percer la peau ou couper la patate en deux (on se croirait grave à la pataterie ou quoi?), et d’ajouter la garniture au coeur.

J’ai choisi d’accompagner ma bolognaise d’un peu de sauce au yaourt qui devient un peu récurrente par ici mais en même temps, est-ce vraiment ma faute si elle est si agréable? Je ne crois pas.
Elle offre un contraste très intéressant avec la saveur très chaude et ronde de la bolognaise.

Si vous n’êtes pas tenté.es par la sauce au yaourt, j’aime également beaucoup consommer la bolognaise avec de la levure maltée. J’ai longtemps acheté celle des magasins bio, et un jour, de visite à Bordeaux, je suis tombée chez un Jour vert, et j’ai trouvé la marque Marigold. J’ai terminé le pot hier, j’ai déjà prévu d’en acheter un seau de 700 grammes.
Jusqu’ici je n’avais jamais compris la passion des vegan pour ce truc en paillettes (que j’utilisais seulement dans les recettes), mais clairement, je suis maintenant de cette équipe de gens qui en mettent une montagne dès que la saveur fromagère est “involved”.

Si ce concept de patate garnie vous plaît, je vous conseille de vous attarder sur la patate douce garnie aux épinards et à la sauce au yaourt.
Et si jamais le “patate sur patate” ne vous effraie pas, vous pouvez aussi ajouter du coulant fondant avec le fromage de patate!

Patate rôtie à la bolognaise

Patate au four à la bolognaise

Des pommes de terre cuites au four et garnies de bolognaise de lentilles, pour un repas complet vegan.
Temps de préparation40 min
Temps de cuisson1 h
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1.2 kg pomme de terre pour cuisson au four
  • 200 g lentilles crues
  • 2 feuilles de laurier
  • 160 g oignon jaune
  • 70 g échalote
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 400 g tomate concassée
  • 2 gousses ail
  • 1/2 c. à café sel
  • 1 c. à soupe persil frais

Sauce au yaourt

  • 400 g yaourt
  • 2 c. à soupe huile d'olive fruitée
  • 1 gousse ail
  • sel et poivre

Instructions

  • Nettoyez les pommes de terre en les brossant bien puis enfourner dans un plat à 200°C pendant une heure environ : elles sont cuites quand elles sont tendres.
  • Faites cuire les lentilles afin qu'elles soient encore fermes, soit pendant environ 17 minutes, avec les feuilles de laurier.
  • Epluchez l'oignon et l'échalote, et faites revenir dans l'huile d'olive.
  • Une fois qu'ils sont bien translucides, ajoutez les lentilles cuites, la tomate concassée, salez, ajoutez le persil ciselé, et allongez avec un peu de liquide (en général je rince ma boîte de tomates).
  • Laissez mijoter à découvert pour que le mélange réduise. A la fin de la cuisson, poivrez.
  • Une fois La pomme de terre cuite, ouvrez-lez soit au couteau, soit à la fourchette, et garnissez avec la bolognaise.
  • Mélangez les éléments de la sauce yaourt, puis ajoutez par dessus. Si vous le souhaitez vous pouvez passer cette étape et saupoudrer généreusement de levure maltée.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.