Recettes salées Vegan

Feuilletés aux épinards et saveurs fromagères

Dans la série “recyclons nos feuilletages de galettes”, je demande maintenant les feuilletés aux épinards à la barre! on en voit assez souvent, aussi bien au rayon surgelé, que dans les sites de recettes. Leur forme de petit carré laisse une grosse marge d’imagination, ici, on va faire au plus classique avec les feuilletés épinard et crème fromagère, mais en version vegan bien entendu!

Quels épinards utiliser pour des feuilletés?

Plus généralement, je crois qu’on a tous et toutes de très mauvais souvenirs d’épinards pas bons du tout, mangés à la cantine. Les épinards surgelés ont tendance à développer une amertume, et j’avoue que je ne comprends pas bien d’où elle sort tellement c’est dégueulasse.
Ce qui est assez impressionnant c’est qu’on trouve des épinards presque toute l’année car il en existe plein de variétés différentes qui poussent, on va dire, de la fin de l’été après les grosses chaleur, à la bonne moitié du printemps.
Je ne vous conseille que les frais : il faut les équeuter (ça peut passer si vous avez des petites feuilles, pas si vous avez des oreilles d’éléphants comme ceux du producteur local haha), les rincer, mais en contrepartie, c’est dans cette version fraîche qu’on a le plus de nutriments, mais c’est aussi là qu’ils sont le meilleur au goût.
Dans cette recette, il est très important de bien égoutter les épinards une fois cuits, pour que le feuilletage ne soit pas détrempé par le jus des épinards.
En ça, c’est un point de plus pour les épinards frais qui rejettent évidemment moins de liquide que les épinards surgelés.

Feuilletés aux épinards et à la crème

Comment réaliser les feuilletés aux épinards?

Ces feuilletés ont une forme assez classique qu’on retouve souvent. Il s’agit de carrés réalisés dans de la pâte feuilletée, qu’on garnit (modérément) et qu’on referme ensuite (mais seulement si on a été modérés sur la garniture donc).
Il est amplement plus facile de faire ça à partir de restes de feuilletage (rognures) plutôt que de le faire à partir d’une pâte ronde du commerce, où on aura fatalement des chutes sur les côtés en taillant nos carrés.

Si vous le voulez, vous pouvez retrouver l’article complet sur la pâte feuilletée, je vous le promets, on s’en sort, ça paraît insurmontable la première fois, mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît quand on a la bonne margarine et les explications qui vont avec.

Il s’agit de réaliser des carrés, puis de les garnir d’une belle cuillère à soupe bombée, de les refermer en pinçant bien, puis de les dorer avec amour, et de les enfourner.
Vraiment, j’insiste, fermez-bien avant sinon tout va s’ouvrir et sécher (je n’ai pas que de bons élèves dans mon lot!). N’hésitez pas à faire adhérer les deux morceaux avec un d’eau (mais vraiment juste humide) et à bien appuyer.
Là, la garniture restera dedans et la forme sera jolie!

Recette de feuilletés aux épinards vegan

Préparer des saveurs fromagères pour ses feuilletés

Je sais que niveau saveurs et texture fromagère, vous avez bien aimé la recette du fromage de patate. Mais parfois, il est bon de varier, et c’est avez des graines de tournesol que j’ai décidé d’apporter du crémeux.
A savoir, j’avais vu cette idée d’utiliser des graines de tournesol dans ce but chez Mélanie , et vu leur prix, c’est clairement une option aussi intéressante que les patates.
Ici, j’ai donc fait bouillir mes graines, puis je les ai mixées avec de l’eau et de l’huile, pour leur donner une texture crémeuse. Elle ne l’est d’ailleurs pas parfaitement, puisque j’avais une petite quantité et que mon mixeur n’est pas adapté dans ce cas.
Pour la saveur, j’avais travaillé sur des fromages végétaux pour un client, et j’avais gardé un trio vraiment efficace : l’ail en poudre (me demandez pas pourquoi, en gousse ça rend pas du tout pareil), levure maltée, et le miso blanc. Avec ces trois ingrédients on ajoute direct l’arrière-goût fromager!
Si jamais, sachez que la recette peut se faire sans, mais on peut aussi ajouter des fromages du commerce : râpé végétal, fromages affinés artisanaux ou bien un peu de mozzarisella!

Si jamais vous devez réchauffer ces feuilletés, faites-le toujours au four : c’est sacrilège de faire réchauffer du feuilleté au micro-ondes, ça ressemble juste à du tout mou de feuilletage!

Paniers feuilletés aux épinards sans lactose

Feuilletés aux épinards vegan

Une recette de feuilletés garnis aux épinards, avec une préparation aux graines de tournesol rappelant les saveurs du fromage. Il s'agit d'une recette économique et facile à réaliser, pour un plat vegan réconfortant.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson24 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Végétarienne
Portions: 6 feuilletés

Ingrédients

  • 350 g épinards frais
  • 35 g échalotes
  • 350 g pâte feuilletée (des rognures) ou 1 pâte du commerce
  • 50 g crème végétale

Crème fromagère aux graines de tournesol

  • 50 g graines de tournesol
  • 1 c. à soupe huile végétale neutre type pépin de raisin ou mélange désodorisé
  • 1 c. à soupe miso blanc
  • 1 c. à soupe levure maltée
  • 1/4 c. à café sel

Dorure

  • 1 c. à soupe crème végétale
  • 1 c. à café sirop d'agave

Instructions

  • Préparez vos épinards : équeutez au besoin et selon la taille de vos épinards, puis, rincez abondamment.
  • Epluchez et ciselez une échalote finement.
  • Dans une poêle, mettez une cuillère à soupe d'huile végétale, et faites revenir l'échalote jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajoutez alors les épinards, et faites chauffer sur feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que ces derniers soient cuits. Nul besoin de trop insister et de prolonger la cuisson, notamment car les épinards passeront au four.
  • Laissez bien refroidir la préparation ; si elle est encore chaude au moment de former les feuilletés, elle fera fondre la matière grasse de la pâte.
  • Faites bouillir de l'eau avec les graines de tournesol pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez également les faire tremper toute une nuit pour les ramollir, à l'instar des noix de cajou pour faire un fromage végétal à tartiner .
    Ensuite, mixez tous les ingrédients de la crème fromagère, avec un peu d'eau pour faciliter. Le but est d'obtenir quelque chose de crémeux mais pas liquide. Allez-y donc progressivement sur l'eau.
  • Déroulez ou étalez votre reste de feuilletage maison afin de réaliser 6 carrés de pâte. Il vous restera surement encore des rognures, l'idée n'est pas d'étaler la pâte maison à l'excès pour ne pas perdre le feuilletage, il faudra donc garder 3 mm environ.
  • Pour plus de facilité, hachez grossièrement les épinards avec un couteau long, pressez l'excédent de liquide dans un chinois au besoin,, et ajoutez la crème végétale dedans, et n'oubliez pas de saler légèrement.
  • Déposez une belle cuillère à soupe de ce mélange dans les carrés, bien au centre.
  • Complétez par une cuillère de crème fromagère et refermez en pinçant les coins opposés. Au besoin, ajoutez un peu d'eau sur vos doigts pour bien faire adhérer la pâte. C'est important de bien les refermer car sinon la garniture va sécher au four.
  • Mélangez la crème avec le sirop d'agave et dorez la surface de vos feuilletés au pinceau.
  • Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes (plus ou moins) en surveillant la coloration.
  • Servez avec un peu de salade, de crudités, encore chaud mais pas brûlant! Comptez environ 2 feuilletés par personne.

6 Commentaires

  • Je plussoie pour l’ail en poudre, ça n’a vraiment rien à voir avec l’ail frais, et encore moins avec l’ail semoule, ils ne sont vraiment pas interchangeables. Tous tes partages m’ont donné envie de refaire mon stock de pâte feuilletée, mon congélateur est ravi d’avoir de nouveaux occupants, prêts à être dégainés (enfin, avec anticipation de décongélation^^) !
    Bises
    Mélanie

    • C’est drôle quand tu penses que c’est le même végétal!
      Haha, j’aime bien en avoir toujours aussi : faites en pleine période de motivation, ça me paraît alors tellement facile de décongeler au bon moment pour faire des trucs super bons avec aucune difficulté, aucune!

  • Sans faire la pâte feuilletée moi-même, ça fait 2 fois que je fais des feuilletés aux épinard grâce à ta recette qui m’a donné très envie et on ne s’en lasse pas ! Merci !
    J’avais trouvé ce pliage en cherchant un moyen de faire des jolis feuilletés en utilisant toute une pâte ronde : http://philandcocuisine.canalblog.com/archives/2016/08/19/34205640.html

    Prochaine idée tirée de ton blog à essayer : les falafels au gaufrier !
    Bonne soirée,
    Elsa

    • Salut Elsa!
      La garniture ne sèche pas trop? Sinon en effet c’est une bonne alternative!
      Haha, je vois que tu suis surtout sur instagram, car elle n’a pas montré sa bouille sur le blog!

      • Bonsoir,
        Non, la garniture n’a pas le temps de sécher, avec un four bien chaud la pâte feuilletée cuit vite je trouve.
        Figure-toi que je n’ai pas de compte instagram donc je n’ai jamais vu aucune de tes publications dessus ! C’était sur les photos de la salade de boulgour patate douce et roquette qu’il y avait les falafels au gaufrier. 😉 J’ai fait le premier pas : les pois chiches sont achetés.
        Finalement, j’ai d’abord testé les spaghetti au citron ! Je vais aller mettre mon avis sous la bonne recette tant qu’à faire.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.