Desserts Vegan

Saucisson de chocolat vegan

Point de cochonnaille par ici, rassurez-vous, il n’a de saucisson que son nom. Aujourd’hui je vous propose une recette rigolote généralement appréciée de tout le monde, de saucisson de chocolat!

Saucisson de chocolat

Le saucisson de chocolat

Je pense que je ne vous fais rien découvrir aujourd’hui, car c’est une recette très connue à présent, de gourmandise facile à faire et en trompe l’oeil.
Il s’agit de chocolat, fondu avec de la matière grasse, et une garniture gourmande.
On laisse ensuite tiédir ce mélange et on le roule dans du papier film, ou de l’alu dans la version la moins écologique, pour lui donner un aspect chiffonné caractéristique.
J’ai développé d’abord la recette de ce saucisson de chocolat pour Esprit veggie dans un dossier “pique-nique”, mais je trouve que ça fait également un cadeau gourmand de choix, mais aussi une préparation sympa pour la fin du repas au moment où, ronds comme des barriques, on attaque le thé/café … Mais qu’il reste toujours une petite place pour un truc sucré qui sera évidemment de trop.

Saucisson de chocolat aux petits bruns

La garniture du saucisson de chocolat

De base, le saucisson de chocolat se fait avec des biscuits type petits beurres, mais rien que le nom vous expose le problème que ça pose dans la véganie.
On peut utiliser des petits bruns, qui ressemblent physiquement à des petits beurres, mais on peut aussi ne pas mettre de biscuit et utiliser seulement des oléagineux mais aussi des fruits secs.

Pour les oléagineux, je ne peux que vous conseiller de passer par la case torréfaction au four. Pour faire torréfier des noisettes ou amandes (ou autre), c’est tout bête : on les met au four (la température en soi est pas forcément précise mais au dessus de 180°C sinon vous allez y passer du temps!), et laissez chauffer jusqu’à ce qu’une douce odeur se dégage du four et que les oléagineux colorent.
Ensuite il est alors très facile de leur retirer la petite peau intérieure toute fine.

Pour faciliter la forme ronde, mais aussi la découpe, je vous conseille de concasser votre garniture. Pour les biscuits, ne les écrabouillez pas trop sinon ça vous fera de la purée. J’ai préféré les émietter à la main en tout petits morceaux pour éviter qu’ils ne soient trop écrasés.
Pour les oléagineux, vous pouvez les écraser au pilon grossièrement, ou les passer très rapidement au mixeur.
Enfin, pour les fruits secs, coupez-les en petits morceaux.

Saucisson de chocolat vegan

Préparation du saucisson de chocolat vegan

Au bain marie (ou comme on veut d’ailleurs), on fait fondre le chocolat avec la margarine et la purée d’oléagineux. J’ai choisi cette option pour renforcer la saveur de ces derniers et éviter le goût “margarine” que je trouve moins chouette.
Le résultat reste un saucisson assez ferme, donc vous pouvez augmenter la quantité de margarine d’un peu, je trouve par contre ça tout à fait agréable à déguster en ces proportions donc à vous d’en juger.

Ensuite, on fait torréfier les noisettes/amandes et/ou on détaille les fruits secs et biscuits en petits morceaux.
On mélange le tout, puis on laisse tiédir pour pouvoir faire une forme plus facilement (sinon c’est très mou et ça s’écrase, ça ne change pas grand chose au goût, mais c’est plus plat et moins joli).

Pour former le saucisson de chocolat, on utilise du film plastique, j’imagine qu’on peut le faire avec un bee wrap mais faut avoir le moral derrière pour le nettoyer de son chocolat sachant que ça se lave pas à chaud. BON CHANCE.
Le saucisson de chocolat c’est moyen zéro déchet, prenez ça en compte et si vous aimez pas cette idée bah j’y peux pas grand chose, si bien intentionnée que je sois x).

Saucisson au chocolat sans lactose

On met ensuite au frais à durcir. Mais vraiment durcir quoi.
Si vous voulez, vous pouvez vous arrêter là, mais pour l’aspect blanc qu’on retrouve dans le vrai saucisson (qui est en fait la “fleur de saucisson” mais surtout notre cher penicillium!), on frotte le saucisson avec du sucre glace.
L’illusion est parfaite !
On peut aussi ajouter une ficelle pour vraiment bluffer son monde, mais perso j’ai jamais eu la formation bouchère pour faire des paupiettes donc ça avait l’air vachement plus facile dans ma tête.

Pour couper ce saucisson autrement qu’à la tronçonneuse, et pour l’apprécier à son best, sortez-le du frais une demi heure avant de le manger. Comme ça, vous pourrez détailler tranquillement les tranches sans qu’elles ne se brisent sous le couteau.

Comment faire un saucisson de chocolat?

Recette du saucisson au chocolat
Imprimer la recette
5 de 3 évaluations

Saucisson de chocolat vegan

Le saucisson de chocolat est une friandise en forme de saucisson à base de chocolat, de fruits secs, de biscuits, en forme de saucisson.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson5 min
Repos au frais5 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: italienne
Portions: 2 saucissons

Ingrédients

  • 150 g chocolat noir
  • 50 g margarine
  • 100 g purée d'oléagineux ici amande complète
  • 50 g biscuits petits bruns ou spéculoos
  • 80 g noisettes (peut-être n'importe quel oléagineux)
  • 1 pincée fleur de sel
  • 2 c. à soupe sucre glace

Instructions

  • Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec la margarine et la purée d'oléagineux.
  • Pendant ce temps, faites torréfier les noisettes. Ici j'ai fait noisettes et pistaches. Pour àa, faites-les chauffer au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes en surveillant, jusqu'à ce que les oléagineux dégagent une odeur agréable et qu'ils commencent à colorer. S'il leur restait la peau fine, vous pourrez la retirer en frottant.
  • Réduisez le biscuit et les oléagineux en petits morceaux, puis ajoutez la fleur de sel.
  • Ajoutez au mélange chocolat et enrobez bien tout de chocolat.
  • Laissez tiédir pour travailler plus facilement et former un boudin qui se tiendra mieux.
  • Dans du film alimentaire ou du papier aluminium, faites un boudin et serrez pour donner des rainures comme un saucisson.
  • Laissez au frais quelques heures pour que ce soit bien dur car sinon vous allez vous en mettre partout.
  • Sortez le saucisson de son papier et roulez le dans le sucre glace (je frotte le sucre glace dessus et ça accroche très facilement!).
  • C'est prêt! Pour trancher facilement et déguster le saucisson à son meilleur, laissez-le sorti une trentaine de minutes avant de le consommer.

Notes

J’ai également ajouté quelques pistache dans l’affaire : c’est bon mais c’est cher.

10 Commentaires

  • 5 stars
    Absolumment délicieux, pas dur à faire et c’est une tuerie. Il ne faut pas faire l’impasse sur les biscuits qui donnent un croquant sans pareil. Merci pour cette recette

  • Je l’ai faite et je suis retombée en enfance, j’adorai ça étant petite !
    Merci beaucoup 🙂 elle a eu du succès avec mon entourage. J’ai fait mon saucisson avec de la purée de noisette, des noisettes écrasé et pour les biscuits j’ai pris ceux à la noisette de moulin du pivert ( oui j’aime la noisette) j’en ai mis un peu plus qu’indiquer pour la gourmandise haha.

  • 5 stars
    Bonjour,
    Une merveille complètement décadente. Ne négligez pas la pointe de sel qui fait toute la différence. J’ai choisi d’intégrer noisettes, pistaches et spéculos et c’était absolument parfait !
    Merci pour cette recette super accessible à tous !

  • Tata Délia a encore frappé dans ma cuisine !
    J’adorais le “chossisson” quand j’étais omnivore et j’avoue que de temps en temps son souvenir me faisait envie. Ce manque n’existe pus grâce à toi !
    J’ai testé la recette cet après-midi, j’avais peur que la purée d’amandes donne un goût mais que nenni ! C’est parfait !
    J’ai fait moitié-moité de biscuits et d’amandes grillées parce que je voulais rester “fidèle” à la version que je connaissais (uniquement avec des petits beurres dedans) et j’ai adoré. Je n’ai pas trouvé les biscuits mentionnés alors j’ai mis les biscuits casse-croûte de BN (qui sont maintenant vegan) et ça a tout aussi bien marché, j’ai retrouvé la même chose, exactement pareil que quand j’utilisais beurre, œufs et petits-beurre dans cette recette. Je ne te remercie pas pour le cholestérol et les kilos en plus mais merci pour les souvenirs et le délice !

  • Coucou ! Je vais sûrement tester ta recette aujourd’hui, à la faveur d’un moment de nostalgie. Ma grand-mère en faisait quand j’étais gamine, elle appelait ça le “saucisson ardennais” et ajoutait la blinde de… rhum. On avait pas 10 ans mais on trouvait ça trop bon 😅

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.