Recettes salées Sans gluten Vegan

Gnocchi aux poireaux et à la crème de haricots blancs

Quand j’ai publié la recette de mon assiette d’été de gnocchi, vous avez été nombreuses à m’envoyer vos réalisations. Je n’en ai pas été étonnée : c’est un plat rapide à préparer, gourmand et coloré qui a su se faire très rapidement une place dans nos menus !
Moi la première, quand il a fallu dire au revoir aux belles tomates charnues (bon, en fin octobre, ça va hein on s’en est remis), je me suis demandé comment j’allais convertir ce plat aux produits d’hiver.
Je vous livre ici la recette de gnocchi d’hiver, aux poireaux et champignons sur lit de crème de haricots blancs. Comme au restaurant. Et ouai.

Gnocchi aux poireaux et aux champignons

Différence entre les gnocchi classiques et à poêler

On voit dans le commerce deux types de gnocchi : ceux qui portent fièrement la mention “gnocchi à poêler” et ceux qui sont juste des humbles gnocchi !
Si vous avez déjà fait des gnocchi maison, vous devez savoir quelle est la différence entre les deux, puisque les gnocchi subissent deux cuissons.
La première consiste en un pochage dans l’eau pendant quelques minutes, et la deuxième, optionnelle, consiste à les faire dorer ou les inclure dans une préparation.

Quand on achète des gnocchi classiques, ils sont donc “crus” et quand on achète des gnocchi à poêler, ils sont déjà pochés. On ne va pas mourir sur le champ avec des gnocchi crus poêlés, mais ils seront plus durs, moins moelleux, et à priori, la farine crue n’est quand même pas le truc le plus digeste de la terre. DONC, je vous conseille de vous tourner vers les gnocchi à poêler, surtout si à priori vous n’avez pas envie de vous embêter à les pocher.

On peut tout à fait réaliser cette assiette avec des gnocchi maison : ils sont faciles à préparer, mais ils demandent un peu de temps. Si vous le souhaitez, ils peuvent se congeler, et donc vous aurez l’impression, parfois, de ne pas avoir eu à trop travailler pour manger vos bons gnocchi croustillants et moelleux dedans.

Le haricot blanc en guise de sauce

J’avais réalisé une crème de mogettes avec des pommes de terre (quand t’as mangé ça tu demandes pas ce qu’il y a au dessert haha), et depuis, j’ai inclus régulièrement cette version dans mes menus car elle permet de varier un peu les choses par rapport au houmous, tout en apportant des protéines de manière simple et efficace.

On peut se dire que la crème de haricot blanc sera un peu épaisse et écœurante, mais c’est là tout l’équilibre dans la texture et les autres éléments : on va délayer cette tartinade pour la rendre plus souple, et on va y associer des poireaux et champignons pour alléger le rendu global.

Si vous avez du mal à apprécier les légumineuses sous leur forme entière parce que vous n’aimez pas leur texture, c’est un bon moyen pour oublier qu’on en consomme et veiller à ses apports en protéines et autres gentils nutriments !
Et si vous adorez les haricots blancs mais ne savez pas forcément trop comment les cuisiner, je vous conseille de simplement les préparer à la tomate. Je vous donne ma recette, toute simple, mais que j’adore déguster. Je la réserve plutôt à l’été car je trouve le concassé de tomates moins savoureux que les tomates fraîches, et quand on a aussi peu d’ingrédients dans une recette, on peut difficilement tricher !

Purée de haricot blanc

L’assiette de gnocchi poêlés d’hiver

La cuisine, c’est une question d’équilibre.

Impossible de trouver un remplacement des tomates en hiver : elles sont uniques par leur texture qui appartient aux produits d’été, gorgés de l’eau dont on a vraiment besoin à cette saison pour ne pas finir comme des pruneaux atrophiés sous la canicule, devenue une rengaine qui nous rabougrit et nous anesthésie.
Mais, on peut quand même trouver un moyen de composer une jolie assiette de saison en plein cœur de l’hiver.
J’ai choisi les poireaux car ils ont du goût, qu’ils ne sont pas très chers et qu’ils sont assez humides.
Sur la photo j’y ai associé des girolles surgelées que j’avais achetées chez l’ami Picard pour les fêtes ; on peut y mettre le champignon de son choix, j’aime bien les pleurotes et les champignons de Paris aussi, faites avec celui qui aura votre préférence.

C’est un plat qui est à la fois assez économique, rapide à préparer (surtout si vous achetez les poireaux surgelés), et enfin, très très très présentable. Si vous avez des invités, fort à parier que tout le monde aimera cette assiette qui est remplie de saveurs très abordables et réconfortantes !

Gnocchi à la fondue de poireau et aux champignons

Gnocchis aux poireaux et aux champignons
Imprimer la recette
5 from 7 votes

Gnocchi à la fondue de poireaux et aux champignons

Une assiette de gnocchi dorés, servis avec de la fondue de poireaux, des champignons et une purée de haricots blancs.
Portions: 3 personnes

Ingrédients

La purée de haricot blanc

  • 250 g haricots blancs cuits
  • 2 c. à soupe purée d'amande blanche
  • 1/2 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 citron jaune
  • 1/4 c. à café cumin
  • 1/2 c. à café coriandre moulue
  • 1/4 c. à café sel

La fondue de poireaux

  • 300 g poireaux blanc et vert
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1 c. à café sauce soja
  • 100 ml crème végétale

Les garnitures à poêler

  • 200 g champignons de votre choix
  • 250 g gnocchi à poêler
  • 2 c. à soupe matière grasse

Instructions

Purée de haricots blancs

  • Mixez tous les ingrédients ensemble avec un peu d'eau, pour obtenir une purée lisse. Goûtez et réctifiez si besoin l'assaisonnement à votre goût
  • Délayez de manière à obtenir une texture relativement fluide, mais pas trop liquide non plus.

Préparation de la fondue de poireau

  • Épluchez le poireau, lavez-le, et détaillez-le en fines lamelles.
    Cuisez dans un faitout ou une sauteuse, avec l'huile, à couvert.
    Remuez régulièrement et si besoin, ajoutez un fond d'eau pour qu'ils n'accrochent pas dans le fond de la poêle.
  • Quand les poireaux sont bien fondants, ajoutez la sauce soja et la crème de soja. Gardez au chaud sous un couvercle.

Préparation des garnitures

  • Rincez les champignons, puis faites-les revenir à la poêle dans un peu d'huile ou de margarine. Salez, poivrez. Si vous aimez ça, vous pouvez ajouter persil et ail aux champignons.
  • Faites dorer vos gnocchi (s'ils ne sont pas spécifié "à poêler", n'oubliez pas de les pocher dans de l'eau avant) dans un bon fond de matière grasse. C'est le secret !
  • Dans une assiette, de préférence un peu creuse pour ne pas voir votre purée de haricots blanc partir sur les cotés, dressez de jolies assiettes avec les différents éléments.

Notes

Cette quantité vaut pour 2 à 3 personnes, mais tout dépendra de l’appétit de chacun.e, des préférences de quantité de chaque ingrédient, de si vous mangez plus ou moins de purée de haricot blanc, de fondue de poireau … Bref, je vous laisse le soin d’adapter à vos habitudes 🙂 !

13 Commentaires

  • 5 stars
    Testé aujourd’hui, absolument délicieux. J’ai suivi la recette, sauf la cuisson des poireaux que j’ai braisé sans rajouter de crème ni de sauce soja. J’ai utilisé des champignons brun coupés en 4 (j’aime bien cette découpe, qui permet de garder un peu de mâche). J’ai aussi ajouté une feuille de laurier et une housse d’ail écrasée au moment de sauter les gnocchis (ça a bien infusé au moment de la fin de cuisson et l’étouffée. Merci !!

    • Coucou Louise !
      Moi aussi j’ai bien couper les champignons de Paris en 4 notamment quand je les fais rôtir : certaines personnes n’aiment pas leur petit côté rebondi et caoutchouteux mais moi oui haha.
      Très contente de lire que tu as fait ta p’tit popote et que tu t’es approprié la recette, ça me fait grave plaisir parce que c’est bien là tout le délire de ce type d’assiettes !!
      En te souhaitant plein d’autres gnocchi sur une tartinade.

  • 5 stars
    Je reviens pour dire que j’ai fait par la suite plusieurs fois la recette de la tartinade, notamment avec des pommes de terre tapées d’autres légumes cuits au four. Je fais torréfier les épices et je rajoute un peu de paprika fumé et des graines de fenouil. Super bonne recette !

  • 5 stars
    Testée et approuvée ce soir ; je referai c’est sûr! Rapide et simple et pourtant tellement goûteuse ; un succès pour mon chéri & moi. Merci pour la recette (et toutes les autres!)
    Au cas où ça puisse servir à d’autres: je n’avais pas de purée d’amandes blanches, j’ai fait avec de la purée d’amandes complètes et c’était très bon aussi. Je n’avais pas non plus de champignons sous la main, je testerai avec la prochaine fois.

    • Coucou Charline !

      Merci pour ta précision, l’important c’est de faire avec ce qu’on a sous la main, surtout quand ça ne modifie pas fondamentalement la recette 😀 !
      J’espère que tu auras des champignons la prochaine fois, ça ajoute une texture supplémentaire qui est un REGAL !

  • 5 stars
    Coucou ! Testée hier soir, je n’avais pas de purée d’amande donc j’ai remplacé par celle de sésame. Je pense que du coup ça faisait un peu plus penser à du houmous habituel, en légèrement plus doux, qu’avec l’amande. C’était délicieux en tout cas, et très réconfortant ! J’ai hâte de la refaire avec l’amande. Et en effet, l’assiette claque ! Merci 🙂
    (avec la note c’est mieux hihi)

    • Coucou Lucie !
      Oui, l’amande est douce mais on sent son petit goût dans le résultat final, j’espère que ça te plaira !
      Ha j’avais dit, comme au restaurant 😉 !!
      Merci pour la note et le commentaire 🙂

  • 5 stars
    cette purée de haricots blancs est juste incroyable ! réalisée pour la 2ème fois à la lettre tellement le résultat est génial tel quel 🙂 merci pour cette recette !!

  • 5 stars
    Qui pouvais penser que des gnocchis puissent être sublimés ?
    Pas moi. Et pourtant, quel délice !
    Avec, comme déjà dit, une mention spéciale pour la crème de haricots blancs.
    Je me répète, mais quel délice !!!

    Merci.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.