Desserts Vegan

Gâteau de crêpes vegan au chocolat

Dans la vie, il y a des choses très simples qui demandent uniquement de la patience. J’ai une grande ambivalence sur le sujet : je suis capable d’assembler des puzzles 1000 pièces en une journée en oubliant de manger, de faire du point de croix à m’en coucher à 3 heures du matin, et même quand j’étais plus jeune, il m’arrivait de mélanger mes perles de rocaille pour les trier de nouveau par couleur, pour m’amuser. Je ne manque donc pas de patience, sur le papier.
Mais pour tout un tas d’autres sujets, je n’en ai pas un gramme. Et je peux vous dire qu’avant de vous lancer dans un gâteau de crêpes, mieux vaut savoir si vous avez la patience de faire cuire une petite pile de crêpes !
Si la réponse est oui, que vous avez un podcast à écouter, quelqu’un à qui parler pendant que vous faites sauter vos crêpes, ou juste le plaisir de la répétition, je vous partage ma recette de gâteau de crêpes au chocolat. Pour les autres, il va falloir envoyer cette recette à quelqu’un qui aura répondu oui !

Gâteau de crêpes au chocolat

Gâteau de crêpes : le diamètre de la crêpière, c’est important !

A priori, on pourrait se dire que les crêpières sont plutôt standard. Ce n’est pas forcément le cas ! Il en existe de plus ou moins larges, adaptées en grande partie à la taille des zones de cuisson de la plupart des sources de chaleur modernes.
Je vais faire des mathématiques pour les nul.les mais plus une crêpes est large, plus il faudra préparer d’appareil à crêpes pour avoir une hauteur intéressante. De plus, visuellement, pour compenser la largeur, il vous faudra ériger une vraie montagne de crêpes.
Un peu comme pour les layer cakes que je vous conseille de réaliser dans des moules à manqué plus petits, je vous conseille donc, si la folie gâteau de crêpes vous envahit, d’investir dans un poêlon plus petit. Si j’en ai trouvé dans le Leclerc du cul du monde, vous devriez aussi !
Quand on se lance dans ce genre d’entreprise, j’aime à croire qu’on aime se retrouver avec quelque chose d’impressionnant visuellement, que ça vaille le coup de passer 1h30 devant une crêpière quoi.

Comment faire un dégradé de couleur pour un gâteau de crêpes ?

J’espère que c’est assez visible pour être remarqué (sinon je démissionne) : j’ai réalisé ce qui est couramment nommé “ombré”, qui consiste en un magnifique dégradé.
Je sais que pour pas mal de monde, les colorants, c’est caca. Je dois bien dire que compte-tenu de mon passé de pâtissière, les colorants me paraissent parfois amusants, et je n’ai pas de remords à les utiliser, mais quand on peut s’en passer, je dis oui !

Dans notre cas, on fait un gâteau de crêpes au chocolat, donc quoi de plus naturel que de l’aromatiser au cacao non sucré, pas vrai ?
L’idée est de faire environ 10 crêpes, d’ajouter un peu de cacao pour colorer, de refaire quelques crêpes dans le couleur, rajouter du cacao, et ainsi de suite. Il va sans dire qu’à un moment donné cet ajout de poudre va modifier les crêpes, donc allez-y quand même doucement.

Comme le cacao en poudre est volatile, et a tendance à ne pas très bien se mélanger dans les liquides, et que la pâte à crêpes, zut, c’est liquide, je vous conseille d’utiliser un mixeur plongeant pour bien éviter les grumeaux de cacao. Personne n’aime les grumeaux, surtout pas de cacao.

Gâteau de crêpes vegan

Garnir un gâteau de crêpes

On peut évidemment garnir son gâteau avec de la pâte à tartiner. Mais la pâte à tartiner c’est cher, et il vous faudra pas mal de garniture pour votre jolie hauteur.

En plus de ça, ça risque d’être un peu sucré.

A la place j’ai opté pour une simple ganache au chocolat ! Pour les becs peu sucrés, vous pourrez la réaliser sans ajout de sucre. Pour les personnes qui ont un bec plus sucré, je vous conseille de rajouter un peu de sucre dans la recette de ganache.
Cette ganache est volontairement plus fluide que celle que je réaliserais d’habitude sur le modèle 50/50 chocolat et crème, mais de un, ce sera 1000 fois plus facile à tartiner, et de 2, imaginez-vous que sinon ça va être une sacrée brique à manger.
C’est un peu comme les grumeaux : personne n’aime manger des briques.

Pour éviter de vous embêter, sachez qu’il est une très mauvaise idée d’étaler du praliné seul sur certaines couches. Le praliné est gras, il n’adhère pas, donc quand on découpe, ça glisse et patatra.
Sur le dessus de mon gâteau, j’ai ajouté des vermicelles de chocolat, et sincèrement, je vous y encourage vivement : on reste dans le thème, on en trouve facilement au rayon ingrédients de pâtisserie au supermarché, et ça apporte une autre texture !

Gâteau de crêpes sans lactose

Conservation et conseils de consommation pour votre gâteau de crêpes

Le gâteau de crêpes qui prend une telle hauteur est un gâteau qui a tendance à être bourratif s’il est mal consommé, 100% délicieux s’il est mangé dans les règles de l’art.
Il faut savoir et comprendre que les crêpes sont des pâtisseries qui sont plus ou moins crues à coeur, ou tout du moins, très élastiques. Habituellement on les mange une par une, pas 30 par 30 (je ne vais pas mentir, je ne les ai pas comptées une par une, ceci est une approximation au doigt mouillé).

Quand vous aurez garni votre gâteau de votre ganache, vous allez le mettre au frais (sauf si vous voulez filer mal au bide à tout le monde).
Si vous sortez le gâteau de crêpes du frais et que vous le coupez et le mangez comme ça, vous allez trouver ça franchement dégueulasse.
La température de consommation, VOILA un truc dont on ne parle pas assez !
Le froid diminue la saveur et l’odeur des aliments. Vous avez déjà essayé de manger de la glace fondue ? C’est cent fois trop sucré. Mais en même temps bon, c’est fait pour être mangé froid, donc on compense justement ce défaut de saveur et on sucre beaucoup.

Si vous voulez que les gens fassent “mhhhhh” et pas des têtes déconfites mais marquées de politesse en mangeant du bout des lèvres votre brique que vous aurez passé 1h30 à cuire couche par couche, je vous conseille de couper les parts et de les mettre ensuite au four à 150 ou 160°C pendant une dizaine de minutes. Pour contrôler, glamour toujours, en foncez vos gros doigts dedans, je suis navrée mais je n’ai pas mieux.
Une fois chaud, ce gâteau sera une merveille : bien fondant, un bon goût de chocolat, et l’extérieur des crêpes qui croustille. MIAM !

Aussi, je tiens à attirer votre attention sur le concept de découpe : un gâteau haut se coupe plutôt en tranche qu’en parts, et ce sera aussi beaucoup plus facile pour vous de le faire réchauffer à cœur ainsi !

Quelle recette de crêpes choisir ?

Enfin, dernière question mais pas des moindres : pour cette recette, j’ai choisi ma recette de crêpes la plus fondante et moelleuse, pas celle que j’ai publiée il y a longtemps, à l’époque où on ne connaissait pas encore le covid.
Il est impératif, si vous ne choisissez pas ma recette (même si franchement elle est trop cool et je vous en voudrais un peu et KODA AUSSI hinhin), de prendre une recette de crêpe sans élasticité, relativement épaisse et bien bonne.
Parce que sinon, bonne chance pour découper un chewing-gum de 15 cm de haut !

Alors maintenant, si tu as la force, le courage, et une bonne crêpière, voici pour toi, vaillant.e, la recette de ce gâteau de crêpes qui montrera aux personnes à qui tu le destines que tu les aimes à hauteur de 1h30 de ton temps perso.

Gâteau de crêpes au chocolat

Gâteau de crêpes au chocolat

Un gâteau de crêpes en dégradé, garni d'une ganache au chocolat bien onctueuse : parfait pour fêter la chandeleur sans lactose et sans oeufs !
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson1 heure 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour les crêpes

  • 375 g farine de blé
  • 60 g fécule de maïs
  • 850 ml lait de soja
  • 240 g yaourt de soja
  • 100 g margarine
  • 50 g sucre en poudre
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 c. à soupe arôme de votre choix, ici vanille et amaretto

La garniture

  • 250 g chocolat noir
  • 300 ml crème de soja
  • 50 g vermicelles de chocolat

Instructions

Pour les crêpes

  • Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs et faites un puits.
  • Ajoutez le yaourt au centre, et le lait petit à petit en mélangeant au fouet. De cette manière, vous n'aurez pas de grumeaux ! Si jamais c'est quand même le cas, vous pouvez mettre un coup de mixeur.
  • Quand c'est bien lisse, ajoutez la margarine fondue, et aussi votre arôme. On peut en mettre plus que préconisé selon ses préférences !
  • Laissez reposer minimum 1 heure, moi je le fais au frais parce que voilà, et souvent plus d'une heure.
  • Ensuite, avec une crêpière en bon état (non vraiment, j'insiste) et de préférence de petit diamètre, réalisez vos crêpes. Si vous voulez un dégradé de couleur, avec du cacao, ou le colorant de votre choix, ajoutez progressivement à la pâte de plus en plus, afin d'avoir une couleur de plus en plus marquée.
  • Quand vous aurez cuit toutes vos crêpes, félicitations. Laissez-les refroidir totalement sinon vous n'allez pas trop trop vous amuser au montage avec la tour de Pise qui glisse !

Pour la ganache

  • Faites fondre le chocolat : on va faire notre ganache "à l'envers" car d'habitude on fait chauffer la crème et on la verse dans le chocolat. L'objectif ici est d'obteir une ganache "prête à l'emploi" et pas trop chaude.
  • Une fois le chocolat fondu, ajoutez votre crème à température ambiante, jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de sucre car le rendu final du gâteau est plutôt léger en sucre !

Le montage du gâteau de crêpes

  • Prenez l'assiette que vous envisagez pour la présentation : le gâteau de crêpe ne sera pas déplaçable de son plat ensuite, donc faites bien votre sélection.
  • Mettez un peu de ganache au chocolat pour coller la première crêpe, puis ensuite, jeu de patience : tartinez chaque crêpe d'un peu de ganache en ayant bien en tête que vous aurez x épaisseurs de crêpes, donc il faut vraiment que ce soit fin, sinon vous n'en aurez pas assez pour tout et ce sera très riche.
    Si vous voulez faire des ajouts avec autre chose, notamment du praliné, à vos risques et périls et toujours avec un peu de chocolat pour faciliter la tenue à la découpe !
  • Une fois toutes vos crêpes garnies, s'il vous reste un peu de ganache, vous pouvez la mettre sur le dessus, ou en refaire un peu pour le dessus. Ajoutez les vermicelles et mettez au frais le temp qu'il soit bien pris.
  • Une fois pris, le gâteau se découpe facilement en tranches, de préférence, et sera à réchauffer pour une expérience maximum ! Froid, ce n'est vraiment pas un plaisir.

Notes

La quantité ici est donnés pour 8 personnes, mais le visuel du gâteau de crêpes sera dépendant de la taille de votre crêpière. Il en va de même pour le temps de cuisson, qui variera selon le nombre de crêpes que vous obtiendrez. 
Vous pouvez augmenter la quantité de ganache si vous voulez quelque chose de plus gourmand entre les crêpes (par exemple, un tiers de la recette en plus), mais pensez que plus vous aurez de ganache, plus le montage sera fastidieux !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.