Souvent, quand vous me parlez, vous semblez penser que je ne me nourris que de bons petits plats faits maison, et de belles recettes préparées avec amour. La réalité, c’est que souvent, je mange des restes, des plats à moitié froids après avoir pris des photos, et surtout, surtout, des plats “faciles” car je ne suis qu’une humaine : je suis fatiguée et j’ai la flemme après ma journée de travail consistant à … faire à manger ou parler de nourriture.
Cette recette de tofu à la persillade est une recette absolument parfaite pour ces occasions où on se passerait bien de faire à manger, mais qu’on veut tout de même manger quelque chose de bon, et de réconfortant !
L’assiette de tofu à la persillade, aux champignons et aux pommes de terre sautées
On ne fera pas aujourd’hui vœu de grand équilibre alimentaire, car cette assiette manque cruellement de verdure. Cependant, il est tout de même facile et rapide de lui en apporter avec quelques épinards, haricots verts en boite, ou même un peu de salade verte ou tout mélange cru de votre choix.
C’est également un plat qui pourra très bien convenir à un repas de fêtes rapide : en y ajoutant quelques marrons, de la pomme à la poêle et de la courge rôtie, par exemple, la persillade a ce petit côté précieux et joyeux de grandes tablées !
N’hésitez pas également à pimper les champignons utilisés : ici j’utilise des champignons bruns de Paris, mais les champignons plus nobles sont tout à fait indiqués, comme les chanterelles, ou des cêpes.
C’est toute la magie de voir les choses sous un angle différent : ce plat “facile” devient alors un repas de Noël, pour lequel on ne doit pas mobiliser de grandes compétences culinaires, beaucoup de temps en cuisine, ou même un tarif par tête délirant.
Quel tofu choisir ?
On peut réaliser ce tofu à la persillade avec le tofu de son choix, mais j’ai choisi un tofu qu’on adore ici à la maison, j’ai nommé le bien délicieux tofu fumé taifun. Ca va parfaitement avec les champignons, le persil, l’ail et les pommes de terre : il n’y a que de bonnes raisons de l’adopter.
Si vous vous y connaissez autant en tofu que moi en plomberie (c’est à dire, pas des masses, et encore c’est la version polie), je vous conseille de tester les tofus de cette marque. On les trouve dans tous les magasins bio de France (ou alors vous avez un magasin bio vraiment pas super, déso pas déso), ils sont vendus sans suremballage, avec juste le plastique, et se déclinent en saveurs qui vont avec tout. Ce sont les tofus avec lesquels je conseille vraiment de démarrer car ils sont très faciles à apprécier, qu’on soit habitué.e.s au tofu ou non.
Les pommes de terre rôties
Les pommes de terre sont des petites patates grenaille : comme la pomme de terre nouvelle, elles sont soumises à une règlementation stricte, mais on en trouve souvent sous d’autres appellations, qui ont des calibres similaires !
Je les ai cuites au four, parce que j’aime bien les pommes de terres rôties, et que ça ne demande absolument aucune surveillance. On les coupe pour avoir des morceaux de taille similaire, on les huile, on les met dans le four, et on les laisse dorer.
Je vous conseille de les cuire dans un plat métallique ou sur une plaque allant au four : ça vous permettra d’avoir des pommes de terre qui vont saisir, et avoir une petite “croûte” de pomme de terre bien croustillante.
Tofu à la persillade et aux champignons
Ingrédients
- 200 g tofu fumé ici le taifun
- 500 g pommes de terre grenaille
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 20 g persil
- 20 g margarine
- 250 g champignons + 1 cas d'huile
- 1 c. à soupe huile
- 1 gousse ail
- 1 c. à soupe sauce soja
Instructions
- Préparez les pommes de terre : nettoyez-les puis coupez les de manière à avoir des morceaux équivalents. Ajoutez l'huile et remuez pour enrober les pommes de terre, puis mettez les pommes de terre de préférence la chair vers le bas (je laisse la peau pour cette recette).Cuisez à 200°C pendant 30 minutes, jusqu'à ce que les patates soient bien cuites et croustillantes.
- Nettoyez les champignons, puis tranchez. Faites revenir dans une poêle ou une sauteuse avec l'huile d'olive.
- Mixez ail et persil ensemble, avec un mixeur plongeant, et de manière à obtenir quelque chose d'un peu grossier, et ajoutez dans le champignons.
- Déchirez le tofu, puis ajoutez dans la poêle.
- Ajoutez la margarine, puis remuez bien.
- Ajoutez la cuillère de sauce soja, plus ou moins selon votre goût.
- Sortez les pommes de terre du four, et servez chaud, avec le légume de votre choix (ou pas).
Bonjour,
Un mixeur plongeant pour hacher de l’ail et du persil, mais comment !? Je croyais que ce type de mixeur ne pouvait que fonctionner dans des liquides… Est-ce que tu utilises une cuve particulière pour que les lames puissent atteindre l’ail ?
Merci beaucoup pour toutes les recettes et les explications détaillées !
Coucou Elsa !
Le mixeur plongeant me sert à tout plein de choses, j’y fais aussi mon houmous !
J’utilise le récipient haut fourni avec, et ça me permet de mixer grossièrement :). Je coupe l’ail en morceaux grossiers tout de même avant pour faciliter le travail et je retire la matière des lames une ou deux fois.
Ok, merci pour ta réponse, je vais essayer !
Bonne journée !