Recettes salées Vegan

Butternut farcie aux champignons

Mon amour pour la courge butternut commence un peu à se voir sur ce blog, car d’année en année, j’agrandis inexorablement le répertoire des recettes en contenant. Il y en a presque toujours sur mon comptoir de cuisine, et j’ai même essayé d’en faire pousser (mais j’ai du louper un truc parce que c’est clairement pas avec les deux que j’ai récoltées que je peux envisager l’auto suffisance).
Aujourd’hui c’est avec une recette tout ce qu’il y a de plus classique que je vais vous régaler, puisque je vous propose une courge butternut farcie avec des champignons, gratinée avec de la béchamel!

Butternut farcie aux champignons

Préparer la butternut pour la farcir

Comme à mon habitude, avant de commencer une recette, je regarde ce qui se fait déjà. Il y a globalement deux équipes dans le monde de la courge butternut farcie : ceux qui creusent la courge avant la cuisson, et ceux qui creusent la courge après une première cuisson au four.

Vous vous doutez qu’en grande partisane du moindre effort, j’ai choisi de simplement retirer les graines de ma courge, puis de la mettre à rôtir au four sans plus de traitement que ça (mais avec de la matière grasse quand même), jusqu’à ce qu’elle soit cuite (soit presque une heure de cuisson).
Ensuite il est alors très facile de préparer la courge en la creusant pour lui permettre d’accueillir la garniture. La chair est alors très tendre et très facile à creuser.

Butternut farcie à la béchamel

La garniture aux champignons et à l’échalote

Ma grande passion de ces derniers mois, c’est l’échalote. Je n’arrive plus à m’arrêter d’en mettre partout (un peu comme la courge butternut quoi). J’adore leur goût aussi bien crues que cuites, un peu différent de l’oignon, plus fin et un poil plus digeste (me concernant).
Pour cette farce, j’ai mis des champignons de Paris, parce que je n’ai pas trouvé au marché de champignons “nobles”, mais si vous le pouvez, les giroles ou chanterelles sont un vrai bonheur de saveur!
Autour des fêtes ou plus ou moins tout le temps, on trouve chez Picard des champignons, dont des giroles, qui sont à ce jour mon champignon favoris.
J’aime moins les cèpes, hormis pour leur goût dans ma sauce aux champignons, mais je les trouve un peu gluants ça a tendance à m’écœurer.

Vous pouvez faire d’avantage de farce et la présenter à côté : ça fait ça de plus et c’est délicieux! On trouve toujours un peu de place pour un peu de champignons en plus, croyez-moi!

Butternut farcie vegan

Gratiner une courge sans fromage

On voit beaucoup de recettes de butternuts farcies au fromage, et c’est évidemment la solution rêvée pour gratiner!
Si le fromage de pomme de terre fonctionne parfaitement bien pour ça comme je vous le montrais avec les courges jack be little farcies, je voulais ici proposer une alternative un peu moins grasse : la béchamel.
J’avais déjà proposé cette astuce gratinée pour les croque poireaux et moutarde il y a un an, et c’est aussi très chouette pour la courge!
Je vous conseille de la faire gratiner très rapidement sous le grill, et d’en faire la moitié en plus pour inonder votre assiette avec : je n’ai aucune retenue avec la béchamel, qui hante mes souvenirs culinaires avec des épinards frais à l’eau et des oeufs durs. J’étais une enfant spéciale c’était un de mes repas favoris!
Si vous la faites trop chauffer elle aura tendance à se dessécher et être moins onctueuse.

Recette de courge butternut farcie

Ma béchamel est calquée sur la recette classique : margarine (on peut utiliser de l’huile en moindre quantité), farine, et lait végétal NON SUCRé.
Comme pour une béchamel classique aussi, on fait fondre la margarine, on ajoute la farine, pour former ce qu’on appelle un roux (qu’on ne laisse pas colorer), et on ajoute le liquide petit à petit jusqu’à absorption. Et de cette manière il n’y a pas de grumeaux. C’est promis.
Pour la consistance, je vous conseille de ne pas trop laisser épaissir (on peut toujours ajouter du lait en renfort si vous avez trop laissé épaissir (PARDON, de la “boisson végétale”) : il faut que vous voyiez le fouet laisser des traces, mais pas que ce soit ferme.
Laissez la béchamel napper votre courge … Et pour réchauffer le reste de sauce, mettez un peu de lait dans la béchamel pour la diluer et réchauffez en fouettant.

Enfin, cette butternut peut aussi être enrichie de lentilles pour ajouter une source de protéines, et pour en faire un plat bien complet. Ici je l’ai servie avec du riz également!
N’hésitez pas, comme sur beaucoup de recettes à ajouter un mélange de “salade” ou de verdure d’hiver. Ca permet d’apporter un contraste de température dans la bouche, ce qui sera toujours enviable quand on se crame le nez avec la butternut qui sort du four.

Butternut  farcie aux champignons et aux échalottes

Butternut aux champignons
Imprimer la recette
5 de 3 votes

Courge butternut rôtie aux champignons et à la béchamel

Une courge butternut rôtie avec des champignons, des échalotes, et gratinée avec de la béchamel
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson1 h 10 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 1 courge

Ingrédients

  • 1 butternut soit environ un kilo
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 150 g champignons de Paris ou de champignons nobles
  • 120 g échalotes
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 5 g persil

Pour la béchamel

  • 30 g margarine
  • 30 g farine
  • 250 ml lait végétal
  • 1/4 c. à café Sel
  • noix de muscade
  • 2 c. à soupe levure maltée

Instructions

  • Rincez votre butternut, puis coupez-la en deux. Retirez les pépins de courge et les filaments. huilez la surface, puis enfournez à 200-210°C pendant environ une heure jusqu'à ce que la courge soit tendre.
  • Occupez-vous de vos échalotes (c'est comme s'occuper de ses oignons) : pelez et détaillez finement, et faites revenir dans l'huile, jusqu'à ce qu'elles soient translucides.
  • Pendant ce temps, retirez la terre des champignons, puis selon les champignons choisis, taillez en lamelles ou mettez-les à cuire entiers.
  • Une fois les champignons bien tendres, ajoutez le persil, salez et poivrez.
  • Réalisez la béchamel une fois la courge presque cuite. Dans une casserole, faites fondre la margarine, puis versez par dessus la farine. Remuez pour obtenir une pâte jaunâtre ; c'est un roux!
  • Ajoutez progressivement le lait végétal en fouettant tout le temps. Dès que la boisson est incorporée, ajoutez-en d'avantage, jusqu'à avoir tout mis! Ne laissez pas trop prendre la sauce, elle doit rester fluide. Si jamais vous la laissez trop épaissir n'hésitez pas à ajouter un peu de lait végétal en plus. Salez et ajoutez un peu de muscade (je ne peux que vous conseiller de l'utiliser fraîchement moulue à l'aide du moulin adapté – lien affilié).
  • Sortez la courge du four (une pointe de couteau doit s'y enfoncer comme dans du beurre), et en faisant attention de ne pas toucher le plat (je ne vous dirai pas le nombre indécent de fois où ça m'est arrivé), creusez la courge.
  • Remettez la courge et les champignons dedans, et faites couler (d'où la texture fluide impérative, sur ma photo c'était trop ferme!)la béchamel sur le reste.
  • Enfournez sous grill jusqu'à ce que la béchamel colore un peu.
  • Dégustez bien chaud (mais pas trop)!


7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.