Desserts Vegan

Bretzels sucrés au cacao

Chaque année pour les fêtes de fin d’année, j’aime bien faire des biscuits. Je trouve que c’est une activité vraiment très chouette, qui permet de prendre son temps, de se vider la tête. Il fait chaud dans la cuisine, c’est toujours la pièce la plus réchauffée de toute la maison, et ça, quand t’as une vieille barraque, ça ajoute indéniablement un capital sympathie au lieu.
Je n’ai pas énormément de livres sur le sujet, mais je ne peux évidemment que vous conseiller le livre de Martha Stewart « Biscuits, sablés cookies, la bible des tout petits gâteaux », même s’il coûte maintenant la modique somme d’une centaine d’euros sur le marché de l’occasion. Bref, si jamais vous le croisez, feuilletez-le, il est cool !

Biscuits bretzels

Les bretzels en version sucrée

Le bretzel est une préparation qui est à la base plutôt une référence à une version salée briochée, pochée dans l’eau, puis cuite ensuite au four (sur le même principe qu’un bagel finalement).
Au fil du temps, le concept de bretzels est aussi utilisé pour décliner sa forme emblématique issue des cultures alsaciennes et germaniques. Bretzel au niveau origine du mot vient surtout de sa forme puisqu’on dirait des petits « bras ».
Dans notre cas, ne vous attendez pas à avoir un biscuit super sucré, car on est ici resté dans l’état d’esprit des petits biscuits qu’on trouve dans les boîte de la marque Dr. Oetker : un truc dont on ne sait pas trop si c’est sucré ou salé.
La recette comporte peu de sucre, un peu de sel, et j’ai mis un peu de temps à me décider sur le fait de l’apprécier ou pas.

A vrai dire, j’ai aussi pris quelques libertés par rapport à la recette de laquelle je me suis largement inspirée, car je ne trouvais pas de sucre cristallisé avec du gros grain. Dans le commerce, on trouve assez facilement du sucre en poudre, et du sucre « cristal » mais le sucre cristallisé c’est un sucre où on voit les grains comme des petits bouts de verre, qui a tendance à faire vraiment plus des petites éclats qu’on perçoit bien à l’oeil. Et de fait il fond moins et permet que ça fasse joli.
BREF, comme je n’en avais pas j’ai préféré les laisser tout nus, mais de fait, c’est moins sucré et du simple sucre cristal aurait pu suffire !

Pour fabriquer les biscuits, ça va vous donner des relents de vos sessions de pâte à modeler ! Pour calibrer les biscuits et avoir quelque chose d’égal, je commence par faire une boudin long, que je détaille en 24 tronçons identiques.
Ensuite chaque biscuit est façonné avec amour en un boudin suffisamment long (une trentaine de centimètres environ) pour pouvoir les former en d’adorables bretzels. Les premiers sont un peu hasardeux, mais quand on sait à peu près à quoi ça doit ressembler, on finit par prendre le coup de main !

Ensuite, on va les dorer puis si on le souhaite donc, ajouter du sucre cristal par dessus avant d’enfourner. Pour ma part j’ai choisi d’ajouter sur certains un sucre coloré en cuivre, je trouve ça super mignon (je l’ai trouvé chez Zodio, et je vous conseille de bien lire les étiquettes car les sprinkles et autres joyeusetés sont pour la plupart non vegan selon les marques).

Décorer ses bretzels de Noël

Je trouve que ces biscuits peuvent très bien faire bande à part de leur côté avec un côté moins sucré, et donc tempérer le reste d’une boîte à biscuits.
Néanmoins, si vous souhaitez des gâteaux sucrés sucrés, vous pouvez donc ajouter obligatoirement le sucre par dessus, mais il est également possible de les rendre un peu plus festifs en les décorant avec du chocolat !

J’ai utilisé un chocolat blanc qui m’avait été envoyé en test par la marque weiss, mais qui n’est pas destiné aux particuliers. Dommage car il est plutôt cool. Concernant le chocolat blanc vegan qu’on trouve facilement au magasin bio en tablettes, je ne le trouve pas adapté à ce genre de travaux. Si vous voulez conserver le format chocolat blanc, je vous conseille donc plutôt celui de vantastic food ou de chez Linnolat, le must : c’est de la très bonne matière première avec une fluidité vraiment adaptée !
En chocolat noir, prenez de préférence aussi du chocolat « de couverture » plus riche en beurre de cacao et qui réagit mieux au moment de reprendre sa forme initiale.

On fait fondre le chocolat, on trempe ses biscuits dedans, et on peut laisser libre court à son imagination avec des sprinkles, des pépites, des épices, bref, ce que vous voudrez pour rendre vos bretzels cacaotés les plus mignons et délicieux du monde.

Biscuits bretzel maison

Et si vous le souhaitez, pour réaliser une jolie boîte à biscuits à offrir, pourquoi ne pas faire des biscuits chocolat et fève tonka, des petits biscuits aux épices en forme de bonhomme, ou des crinkles ?

Bretzels au cacao vegan

Une recette à mi chemin entre le sucré et le salé avec des bretzels au cacao, faciles à préparer et qui peuvent être décorés de chocolat et de sprinkles pour les fêtes de Noël.
Temps de préparation1 h
Temps de cuisson35 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 24 Biscuits

Ingrédients

  • 25 g cacao brut, sans sucre
  • 280 g farine de blé T45
  • 1 c. à café café soluble ou d'extrait de vanille liquide
  • 110 g margarine de préférence en plaquette et non en barquette
  • 50 g sucre en poudre
  • 1/2 c. à café fleur de sel
  • 80 g yaourt de soja
  • 10 g eau
  • Crème de soja

Instructions

  • Dans un saladier, pesez tous les ingrédients, sauf le yaourt, l'eau et le café soluble.
  • Travaillez pour obtenir un sablage puis ajoutez le yaourt.
  • Diluez le café dans l'eau, de préférence tiède voire chaude (c'est plus facile à dissoudre comme ça), puis incorporez à la pâte.
  • Travaillez un peu et vérifier la texture : elle doit être uniforme et facile à travailler, et ne pas coller du tout ! Si elle n'est pas assez liée, vous pouvez ajouter un peu d'eau, mais de manière précautionneuse en y allant très progressivement entre chaque ajout.
  • Réalisez un grand boudin de pâte, et divisez en 2, puis 4, puis 2 puis 3 de manière à obtenir 24 petit tronçons de format identique : ce type de manipulation vous évite de peser. Ce n'est pas au gramme près mais ça permet d'avoir une certaine régularité sans s'embêter à peser et sans se rendre compte à la fin qu'il nous manque 12 biscuits ! Bref, calibrer c'est la vie.
  • Réalisez ensuite des boudins avec chaque morceau (dans la vie, y'a la méditation, puis y'a les biscuits), puis formez les bretzels sur une plaque avec un papier sulfurisé. Les biscuits ne vont pas trop bouger à la cuisson donc vous pouvez les faire cohabiter avec une certaine proximité sans problèmes.
  • Prenez un pinceau et de la crème de soja, et dorez tous les bretzels (encore une activité méditative).
  • Ajoutez par dessus du sucre cristal selon votre envie.
  • Enfournez à 160°C pendant une trentaine de minutes.
  • Une fois sortis du four, laissez totalement refroidir.
  • Si vous le souhaitez, faites fondre le chocolat de votre choix (de préférence du chocolat de couverture qui est bien plus adapté à ce type de travaux), et déposez sur une feuille guitare (une feuille de plastique fine adaptée au travail du chocolat) ou un papier sulfurisé, et ajoutez par dessus si voulu des petits vermicelles ou décors en sucre.
  • Pour ce qui est du travail du chocolat, pensez à bien laisser s'égoutter le chocolat avant de déposer le biscuit pour ne pas créer un immense tas de chocolat qui serait un peu dur à croquer.
  • Les biscuits se conservent pendant un moment, mais je vous conseille de ne pas excéder 15 jours pour des raisons plus gustatives que de sécurité alimentaire.

Notes

La plupart des chocolats noirs de couverture de marques chocolatières ne contiennent pas de lait et sont donc adaptées pour les personnes ne consommant par de produits laitiers.
Pour des chocolat lactés (lait et blancs) en version vegan, on trouve des produits de la marque vantastic food, mais aussi sur des sites comme Linnolat, qui propose des couvertures 100% sans lactose (dont une caramélisée qui est un délice absolu).

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.