Chaque année j’essaye de vous proposer des petits biscuits pour garnir vos boîtes à biscuits de Noël. Et quoi de plus “festif” que de vous proposer des biscuits roulés, qui rappellent les cinnamon rolls, avec une garniture de cannelle au sucre roux, aux grains légèrement perceptibles et avec un joli tourbillon visuel ?
En cuisant, la garniture va légèrement caraméliser au contact de la plaque, vous aurez donc le dessous finement nappé d’une couche très agréable qui croque sous la dent.
Préparer une pâte à biscuits vegan
Cette base de pâte à biscuits est une base que j’utilise pour pas mal de mes préparations de cette catégorie : elle est facile à travailler, agréable au goût, elle a une texture très sympathique en bouche. En bref, c’est une pâte parfaite pour réaliser des tas de déclinaisons !
L’idée initiale de cette recette est d’imiter les cinnamon rolls, qui sont une recette emblématique des fêtes de fin d’année.
Vous trouverez sur le blog une version de cinnamon rolls avec une brioche à la courge, et une version cannelle et cacao, un peu plus gourmande et moins traditionnelle. Vous obtiendrez dans les deux cas des brioches garnies bien moelleuses, au bon goût de cannelle.
Pour la pâte à biscuits, vous prendre bien soin de prendre une margarine adaptée. Comme pour les feuilletages, les biscuits sont des pâtes qui ont besoin d’une margarine à la texture bien ferme et riche en matière grasse.
Il faudra donc plutôt partir sur des margarines en bloc, plutôt qu’en barquette, afin d’avoir des biscuits qui seront faciles à travailler, à étaler, et qui se tiendront à la cuisson.
Ce qui importe, c’est le type de matière grasse (ici on souhaite une matière grasse qui est solide une fois froide et qui ne ramollisse pas trop facilement), et la quantité (mini 80% de matière grasse).
Ensuite, il y a aussi un point important : c’est la manière dont on travaille la pâte. Pas assez et elle pourra manquer de tenue, et trop et elle deviendra un peu élastique et pas forcément super facile à travailler car elle aura tendance à se rétracter.
Apprendre à savourer le vrai goût de la cannelle
On a l’habitude de la cannelle moulue qui a le goût “classique” de cannelle. Mais comme pour le poivre, il existe plusieurs cannelles, qui n’ont pas tout à fait le même goût, et surtout, la saveur de la cannelle fraîchement moulue est totalement INCOMPARABLE.
Pour quiconque n’en a jamais goûté, c’est un petit goût beaucoup moins chaud et plus citronné, quelque chose de frais et de nuancé.
Quand je fais des préparations qui nécessitent de la cannelle, je prends généralement 2/3 de cannelle déjà moulue, et 1/3 de cannelle que je prépare spécifiquement pour la recette.
Soit j’utilise une râpe très fine type microplane, soit j’utilise le moulin à cannelle de la marque Peugeot Saveurs, dont je vous parlais dans mon article sur la brioche pomme et cannelle.
Détailler des biscuits parfaits
Pour cette recette, on réalise, comme pour les cinnamon rolls classiques, un long boudin de pâte.
On part d’un rectangle (on fait au mieux c’est pas au millimètre non plus), on étale la margarine à la cannelle et au sucre (qu’on aura pris soin de faire tiédir/ramollir pour faciliter les choses), et on roule pour obtenir notre tourbillon épicé.
Ensuite, l’idée est de faire en sorte que ce soit facile. Réfrigérer le boudin de pâte, ou même le passer au congélateur pour le rendre plus ferme et facile à couper.
Même s’il est possible de couper le boudin en tranches pour réaliser le biscuit avec un couteau, cela aura tendance à déformer le tourbillon et de l’aplatir.
Je vous conseille donc d’utiliser une ficelle type ficelle de boucher qui vous servira à couper les biscuits très facilement, même si la pâte est encore un peu molle.
Réaliser une belle boîte à biscuits
Si vous voulez offrir un joli cadeau personnalisé, n’hésitez pas à varier les plaisirs, un peu comme on le ferait en dressant un menu complet !
Ma boîte parfaite à biscuits avec ces tourbillons à la cannelle :
- Les biscuits fourrés à la confiture : un classique indétrônable dont on peut varier les garnitures en fonction des stocks de la belle saison, et des goûts
- Les biscuits diamant : une merveilleuse recette de biscuit qui fond dans la bouche, au délicat goût de vanille
- Les crinkles au chocolat : parce que que serait une boîte à biscuits sans sa version chocolatée ?
- Les lunes à la noisette : Directement inspirés de ceux de la marque Delacre qu’on trouve en supermarché, ils sont absolument délicieux !
Biscuits tourbillon à la cannelle
Ingrédients
Pour le biscuit
- 180 g margarine ferme, en bloc
- 80 g sucre en poudre
- 285 g farine de blé t45
- 1 c. à soupe purée d'amande
- 1/3 c. à café sel
- 20 g eau
Pour la garniture à la cannelle
- 50 g margarine
- 80 g cassonnade
- 2 c. à soupe cannelle moulue
Instructions
- Coupez la margarine en morceaux. Elle doit être bien froide.
- Dans un saladier ou la cuve de votre batteur, avec l'outil feuille, travaillez la margarine avec le sucre, la farine, la purée d'amande, et le sel jusqu'à obtenir un sablage assez fin.
- Ajoutez l'eau petit à petit pour amalgamer la pâte. Il est possible selon la margarine utilisée que vous n'ayez pas besoin de toute l'eau.
- Si vous sentez qu'elle manque de tenue, travaillez-la un peu plus.
- Préparez la garniture en travaillant la margarine ramollie avec le sucre et la cannelle jusqu'à obtenir une texture homogène et bien crémeuse. N'hésitez pas à la tiédir un peu mais sans la faire fondre, pour en conserver la texture graineuse.
- Si la pâte n'est pas bien froide, n'hésitez pas à la mettre à refroidir en express, au congélateur pendant une vingtaine de minutes, ou 1h-1h30 au réfrigérateur. Pensez à l'aplatir et à la protéger d'un film alimentaire avant pour qu'elle ne sèche pas.
- Étalez votre pâte en un rectangle d'environ 30×25 cm. A l'aide d'une spatule ou d'un couteau à bout rond, tartinez la surface de la pâte de manière homogène avec la préparation margarine/sucre/cannelle.
- Roulez le boudin de pâte délicatement.
- Si vous utilisez un couteau, je vous conseille de passer le boudin au congélateur ou au frais pour vous faciliter la vie. Avec une ficelle, vous pouvez réaliser la découpe tout de suite en utilisant donc une ficelle de boucher que vous passerez en dessous, puis que vous croiserez pour découper la pâte. Vous obtiendrez ainsi des roulés parfaitement ronds.Les tranches doivent faire environ 7 mm : c'est assez fin mais je trouve que c'est comme ça que les biscuits sont les meilleurs. A vous de choisir la vôtre !
- Disposez sur une plaque avec du papier sulfurisé, en les espaçant légèrement car ils peuvent s'étaler un peu.
- Enfournez à four chaud à 180°C pendant 25 à 35 minutes selon votre four. Les biscuits doivent commencer à colorer.
- Laissez refroidir avant de conserver dans une boîte métallique, pendant une dizaine de jours (après ils sont certainement encore consommables mais moins bons).
Ils sont supers mignons ces petits biscuits façon roulés à la cannelle ! Merci pour la recette, je la garde sous le coude pour les vacances ou après !
Parfait as usual… merci Tata Delia
Merci pour ça ♥