Desserts Vegan

Sablés diamants

Si vous ne connaissez pas ces biscuits, mais que vous aimez les biscuits, je peux vous dire qu’il vous faut vraiment réparer cette grave erreur : ils sont absolument délicieux !
Pour les préparer, rien de savant, mais ces petits diamants sont une merveille, et son simples à préparer en quantités car ne demandent pas à être formés individuellement.

Sablés diamants

Préparer des sablés diamants

Dans une recette classique, ce sont des biscuits qui demandent peu d’ingrédients, en grande partie de la farine et du beurre.
En version vegan, je vais paraître insistante, mais il faudra une margarine végétale qui compense la texture du beurre : sa richesse en matière grasse, mais aussi une texture ferme. Encore une fois donc, et ce de manière assez générale pour la pâtisserie, à moins de calibrer ses recettes en conséquences ET ENCORE, privilégiez les margarines bien solides.

Pour préparer ces biscuits, traditionnellement, certaines recettes utilisent du jaune d’œuf pour lier un peu la pâte, qui est quoiqu’il arrive, très sablée. Pour ma part j’ai utilisé de la purée d’amandes pour l’effet liant, et un peu d’eau.
J’imagine que pour les personnes qui font une allergie aux oléagineux on doit pouvoir compenser ça avec de la fécule de maïs et de l’eau, mais je ne saurais pas vraiment vous dire combien !

J’ai découvert les biscuits diamants tardivement, ou plutôt, devrais-je dire, re découvert. Petite, ma mamie achetait souvent ces boîtes de biscuits en métal bleues, avec des petits biscuits dans des caissettes en papier blanches. Ils avaient tous plus ou moins le même goût, et je me souviens très distinctement qu’il y en avait les diamants, avec du sucre sur les bords, tout ronds.
Ceux-là on exactement le même goût.

Le procédé est relativement simple : on fait une pâte, on la roule en boudins, on les met au frais pour qu’ils redeviennent bien fermes, et ensuite on coupe des tranches, comme si c’était un saucisson.
Le seul petite désavantage de cette variante végétale, c’est que ça a tendance à se rouler en “tube” et faire un trou au milieu, il faut donc veiller à bien éviter ce processus.

Une fois qu’on obtient des beaux boudins, on dispose simplement une assiette avec du sucre cristal. Ce sucre, un peu plus épais, plus granuleux, donnera un résultat plus agréable qu’un sucre en grains, qui aura tendance à fondre.
Ce sont des gâteaux qui cuisent plutôt “blancs”, c’est-à-dire qu’on ne les fait pas trop colorer à la cuisson. Je ne pensais pas dire ça un jour mais voilà, nous y sommes hein.

Je les ai redécouverts donc, avec un pâtissier dans un de mes précédents boulots, et il en avait fait des dizaines de boudins, à plusieurs saveurs : même si toutes n’étaient pas très naturelles, on peut très bien les décliner aux agrumes, au cacao, à la pistache, au café … J’espère prendre le temps de le faire bientôt car ce sont vraiment des biscuits très simples à faire et vraiment délicieux.

Biscuits diamants

Sablés diamants

Des sablés bien friables, avec un pourtour de sucre cristal, qui leur donne une texture agréable, et une saveur vanillée.
Portions: 20 biscuits

Ingrédients

  • 180 g margarine
  • 80 g sucre en poudre
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 1 pincée poudre de vanille
  • 285 g farine de blé
  • 1/4 c. à café sel
  • 1 c. à soupe purée amande blanche
  • 1 c. à soupe yaourt de soja
  • 150 g sucre cristal

Instructions

  • Mélangez la margarine avec le sucre en poudre, et l'arôme vanille.
  • Ajoutez le reste des ingrédients, en ne travaillant pas trop, sinon la pâte risque d'être collante.
  • Travaillez sur un plan de travail fariné mais pas trop, au risque d'avoir des difficultés à former vos boudins de pâte !
  • Formez des boudins en ayant bien en tête que plus le boudin est trapu et épais, moins vous aurez de biscuits, mais plus ils seront gros.
  • Mettez au frais pendant 1h ou 2, à plat, dans une assiette.
  • Dans un plat ou une assiette, disposez le sucre cristal, puis roulez vos boudins dedans pour le faire adhérer : l'humidité contenue dans la margarine suffit à humidifier légèrement la surface et faire adhérer les grains.
  • Tranchez ensuite en parts d'environ 1,5 cm à 2 cm, pour obtenir des biscuits.
  • Disposez sur une plaque en prenant en compte le fait qu'ils risquent de légèrement gonfler/s'étaler à la cuisson.
  • Enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ : les biscuits sont cuits quand ils commencent à colorer très légèrement sur le pourtour.

Notes

La taille des biscuits dépend évidemment du diamètre de vos  boudins : plus ils sont épais, plus les biscuits seront gros ! 
Dans cette recette, la margarine choisie a une grande importance : riche en matière grasse (70% de MG environ) et surtout une texture bien ferme (évitez les margarines vendues en barquettes, exception faite de la vitaqell). Selon les margarines la texture varie légèrement en étant plus ou moins sablées.
A la place de l’arôme vanille, on peut utiliser de la vanille gousse ou en poudre, mais ce sera évidemment plus cher.

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.