Si vous ne connaissez pas ces biscuits, mais que vous aimez les biscuits, je peux vous dire qu’il vous faut vraiment réparer cette grave erreur : ils sont absolument délicieux !
Pour les préparer, rien de savant, mais ces petits diamants sont une merveille, et son simples à préparer en quantités car ne demandent pas à être formés individuellement.
Préparer des sablés diamants
Dans une recette classique, ce sont des biscuits qui demandent peu d’ingrédients, en grande partie de la farine et du beurre.
En version vegan, je vais paraître insistante, mais il faudra une margarine végétale qui compense la texture du beurre : sa richesse en matière grasse, mais aussi une texture ferme. Encore une fois donc, et ce de manière assez générale pour la pâtisserie, à moins de calibrer ses recettes en conséquences ET ENCORE, privilégiez les margarines bien solides.
Pour préparer ces biscuits, traditionnellement, certaines recettes utilisent du jaune d’œuf pour lier un peu la pâte, qui est quoiqu’il arrive, très sablée. Pour ma part j’ai utilisé de la purée d’amandes pour l’effet liant, et un peu d’eau.
J’imagine que pour les personnes qui font une allergie aux oléagineux on doit pouvoir compenser ça avec de la fécule de maïs et de l’eau, mais je ne saurais pas vraiment vous dire combien !
J’ai découvert les biscuits diamants tardivement, ou plutôt, devrais-je dire, re découvert. Petite, ma mamie achetait souvent ces boîtes de biscuits en métal bleues, avec des petits biscuits dans des caissettes en papier blanches. Ils avaient tous plus ou moins le même goût, et je me souviens très distinctement qu’il y en avait les diamants, avec du sucre sur les bords, tout ronds.
Ceux-là on exactement le même goût.
Le procédé est relativement simple : on fait une pâte, on la roule en boudins, on les met au frais pour qu’ils redeviennent bien fermes, et ensuite on coupe des tranches, comme si c’était un saucisson.
Le seul petite désavantage de cette variante végétale, c’est que ça a tendance à se rouler en “tube” et faire un trou au milieu, il faut donc veiller à bien éviter ce processus.
Une fois qu’on obtient des beaux boudins, on dispose simplement une assiette avec du sucre cristal. Ce sucre, un peu plus épais, plus granuleux, donnera un résultat plus agréable qu’un sucre en grains, qui aura tendance à fondre.
Ce sont des gâteaux qui cuisent plutôt “blancs”, c’est-à-dire qu’on ne les fait pas trop colorer à la cuisson. Je ne pensais pas dire ça un jour mais voilà, nous y sommes hein.
Je les ai redécouverts donc, avec un pâtissier dans un de mes précédents boulots, et il en avait fait des dizaines de boudins, à plusieurs saveurs : même si toutes n’étaient pas très naturelles, on peut très bien les décliner aux agrumes, au cacao, à la pistache, au café … J’espère prendre le temps de le faire bientôt car ce sont vraiment des biscuits très simples à faire et vraiment délicieux.
Sablés diamants
Ingrédients
- 180 g margarine
- 80 g sucre en poudre
- 1 c. à café arôme vanille
- 1 pincée poudre de vanille
- 285 g farine de blé
- 1/4 c. à café sel
- 1 c. à soupe purée amande blanche
- 1 c. à soupe yaourt de soja
- 150 g sucre cristal
Instructions
- Mélangez la margarine avec le sucre en poudre, et l'arôme vanille.
- Ajoutez le reste des ingrédients, en ne travaillant pas trop, sinon la pâte risque d'être collante.
- Travaillez sur un plan de travail fariné mais pas trop, au risque d'avoir des difficultés à former vos boudins de pâte !
- Formez des boudins en ayant bien en tête que plus le boudin est trapu et épais, moins vous aurez de biscuits, mais plus ils seront gros.
- Mettez au frais pendant 1h ou 2, à plat, dans une assiette.
- Dans un plat ou une assiette, disposez le sucre cristal, puis roulez vos boudins dedans pour le faire adhérer : l'humidité contenue dans la margarine suffit à humidifier légèrement la surface et faire adhérer les grains.
- Tranchez ensuite en parts d'environ 1,5 cm à 2 cm, pour obtenir des biscuits.
- Disposez sur une plaque en prenant en compte le fait qu'ils risquent de légèrement gonfler/s'étaler à la cuisson.
- Enfournez à 180°C pendant 20 minutes environ : les biscuits sont cuits quand ils commencent à colorer très légèrement sur le pourtour.
alors je vais inaugurer ma ” fruit d’or” 79% de MG certifiée vegan avec ta recette
Très bon choix, je l’aime beaucoup cette margarine 😉
bon, j’avoue, ma sucrophobie a fait que je n’ai rien roulé dans le sucre…c’est parfait à mon goût, sablé hyper sablé du tonnerre, la prochaine fois je parfume au citron
( ou alors à l’orange et je colle du chocolat de couverture dessus) bref: miam!
Haha, venant de toi cela m’aurait étonné !
Ceci dit au demeurant, comme tu le dis, on a quelque chose de bien sablé : je pense décliner la recette en shortbreads 😉
Bonjour, peut on remplacer la purée d’amande par autre chose ? Merci ! 🙂
Bonjour Clara,
Elle a ici un rôle de liant, je ne saurais dire par quoi d’autre la remplacer car j’ai fait plein d’essais pour arriver à cette texture bien spécifique 😉
Je les ai faits cette après-midi, ils sont super ! Bien sablés, avec le croustillant du sucre cristal, un délice avec le café 🙂
Merci pour cette très bonne recette !
Merci beaucoup pour ce retour ! En effet ce sont des biscuits parfaits pour le café, à ranger précieusement dans une boîte en fer 😉
Bonjour,
Par quelle farine est ce que je peux remplacer la farine de blé ?
(Je suis intolérante au gluten…😅)
Jenny
Bonjour Jenny,
Le sans gluten ne s’improvise pas, il faut généralement modifier toute la recette et ses proportions, je ne peux donc pas répondre à cette question par un simple remplacement 🙂
Oui, la fameuse boîte bleue ! Ce sont les “Royal Dansk Danish Butter Cookie” si je ne m’abuse…
Tout à fait haha ! Avec les petites coroles en papier !
Ces sablés diamant me faisaient de l’oeil, étant une addict de votre site. J’y puise bcp d’inspirations….
Recette adoptée hier, bcp de compliments que je partage avec vous. J’aime bcp vos explications qui montrent que cuisine et pâtisseries sont toujours en recherche d’équilibre. C’est agréable d’être guidée par une pro comme vous !
Merci beaucoup Odile !
Quel délicieux compliment !
Super sablés, très très très sablés ET très très très bons. Nous avons tous adoré !
Bon à savoir : la pâte se travaille très bien (aucun souci ni pour rouler ni pour couper ), et ça marche aussi avec du beurre de cacahouètes (je n’avais plus de purée d’amandes).
Encore merci !
Ces biscuits ne paient pas de mine, mais ils sont excellent ! mon neveu qui est très difficile les adore !!! et il n’est pas le seul !
Coucou Sylvie !
Oui, ils ont l’air d’une grande banalité mais ils sont très agréables, avec leur goût tout doux et leur texture bien sablée ! Contente que ton neveux les apprécie !