Recettes salées Vegan

Champignons farcis ail et persil

Dans la vie, outre l’odeur du pain chaud et frais, je crois qu’il existe une odeur qui pourrait me donner faim dans n’importe quelle circonstances ou presque, celle du beurre persillé.
Par une invention divine, quelqu’un a cru bon un jour de mixer du persil avec du beurre et de l’ail, et on a obtenu un incontournable de la gastronomie.
Aujourd’hui j’ai eu envie de partager cette recette très simple de petite champignons au « beurre » persillé, qu’il est difficile de ne pas apprécier : c’est vraiment très très bon et en prime très facile à préparer.

Champignons beurre persillé vegan

Champignons de Paris farcis au beurre persillé

Bien choisir ses champignons de Paris

Dans un premier temps, je vous conseille les délicieux champignons Bruns de Paris : outre leur magnifique couleur brune, ils sont généralement plus fermes et perdent moins de volume à la cuisson (en tout cas de ce que j’en ai constaté), en plus d’avoir un goût plus marqué. Revers de la médaille, ils sont généralement plus chers, mais on en trouve à des prix tout à fait raisonnables en non bio.

Les champignons de Paris Bruns sont généralement cultivés en France, dans des caves. On en trouve à l’année, car c’est une production qui ne craint pas les variations climatiques de la surface !

Pour vous faciliter la tâche de la cuisson, et afin d’avoir quelque chose d’homogène, prenez si possible des champignons de tailles similaires, plutôt moyenne de préférence : comme on va les garnir de margarine, autant éviter d’en avoir de la taille des portobello !

Champignons farcis au persil

Le beurre persillé vegan

Pour que cette recette soit un succès, plus vous choisirez une margarine avec un goût plaisant, et plus ce sera probant.
La quantité de matière grasse contenue dans les margarines est aussi une variable importante à prendre en compte : plus la margarine sera riche en eau et plus le rendu sera « liquide » car la margarine va aller au four.
Même si c’est une recette grasse, les champignons en cuisant vont se gorger de la margarine, et c’est nettement plus sympathique avec une margarine à 80% de MG qu’à 35%.

Pour réalisez cette dernière c’est très simple : mixez la margarine avec le persil, du sel (si la margarine n’est pas demi sel) et de l’ail, pour avoir une mixture homogène.
Ce « beurre » à l’ail persillé pourra être utilisé comme bon vous semblera, pour réalisez des tartines chaudes salées, pour tartinez des sandwichs …

Les champignons persillés, alternative vegan aux escargots à l’ail

Quand j’étais plus jeune, j’adorais les escargots. Je pouvais en manger un paquet, mais outre les pauvres escargots (qui profitent de leur laisser passer pour dévorer mon persil), je crois que j’adorais lécher le beurre bien salé et savoureux qui s’échappait de partout.
Dans cette version, on retrouve cette matière grasse qui ne se fait pas radine, les saveurs simples et gourmandes du persil et de l’ail et le côté salé de reviens-y.
Quant aux champignons, une fois cuits, ils prennent une texture mi fondante, mi résistante qui peut venir rappeler les gastéropodes épargnés.
Disposés dans un plat, avec du pain de campagne laissé à disposition, il est fort à parier qu’il y aura quelques volontaires pour faire la vaisselle !

On peut proposer ces champignons farcis au persil à l’apéritif, mais aussi en accompagnement d’une simple purée, ou de gnocchi. Pour un brunch, c’est une idée parfaite, et rapide à exécuter. Et n’oubliez pas évidemment sa touche indéniable pour les repas de fête, en accompagnement de légumes rôtis notamment.

Champignons de Paris au persil et à l'ail

Champignons persil et ail
Imprimer la recette
5 from 3 votes

Champignons farcis persil et ail

Une recette très simple de champignons de Paris farcis d'une préparation à base de margarine persillée (persil, ail et margarine), puis cuits au four.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 12 champignons

Ingrédients

  • 300 g champignons de Paris de préférence bruns
  • 80 g margarine bien grasse (évitez les 35% mg)
  • 20 g persil frais
  • 2 gousses ail
  • 1/3 c. à café sel sauf si votre margarine est demi-sel

Instructions

  • Rincez le persil, puis retirez les grosses tiges pour ne garder que les feuilles (il en faut 20 g à la fin, un peu plus ne fait pas de mal éventuellement).
  • Epluchez la gousse d'ail et retirez le germe.
  • Mettez dans un robot mixeur tout petit ou dans un récipient adapté à votre mixeur plongeant : la margarine à température ambiante, le persil, l'ail et le sel. Mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Rincez les champignons, puis retirez les pieds (que vous pouvez utiliser pour réaliser par exemple une délicieuse recette de pâtes aux champignons !) et mettez-les dans un plat adapté au four.
  • Remplissez chaque creux de champignon avec de la margarine persillée, et mettez au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes.
  • Dégustez tièdes ou chauds mais sans vous brûler, et régalez-vous.

Notes

Prenez de préférence des champignons de taille équivalente pour éviter de vous retrouver avec des champignons trop cuits ou pas assez cuits les uns par rapport aux autres !

13 Commentaires

  • Oh là là, ces jolis champignons farcis donnent envie! Je pense que je ne vais pas tarder à tester cette recette 😋

    Je me permets de signaler une petite coquille (une coquillette pour ainsi dire) : il y a un zéro de trop dans la température de cuisson 🙂

    Bonne soirée

  • Je pense que tu voulais dire 180°C (et pas 1800… pauvres champi).
    En tout cas, cette recette me met l’eau à la bouche et j’espère bien la tenter prochainement !

  • 5 stars
    Bonjour! quand j’ai vu la recette sur Instagram je savais que j’allais la tester trèèèès rapidement. Résultat: Je la sur-kiffe!!!! ❤️ et pareil pour mon cher et tendre. il a trouvé que c’était même meilleur que les escargots (je n’en ai jamais mangé mais je n’en doute pas). Ce serait dommage de ne pas prévoir du pain grillé avec, on a saucé le plat en surveillant que l’autre n’en prenne pas plus que la moitié 😂 et je ne parle pas de l’odeur qui se dégage pendant la cuisson

  • Quand j’ai vu la recette je savais que j’allais la tester trèèèès rapidement. Résultat: Je la sur-kiffe!!!! ❤️ et pareil pour mon cher et tendre, il a trouvé ça au moins aussi bon que des escargots. On a saucé le plat en surveillant que l’autre n’en prenne pas plus que sa moitié 😂. Le pain grillé est indispensable en accompagnement

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.